Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
C'est ma tournée (chasse d'Azfo)
A la demande d'azfo, je viens "offrir ma tournée" après cette énigme qui nous a fait chauffer le cerveau Wink

On va pouvoir discuter et échanger, c'est parti ^^
Répondre
Alors si on résume :

Jour 1 : les définitions... Je pense qu'avec un peu plus de temps, on aurait tout trouvé. Par contre, trouver la réponse à ce stade là, à moins d'être extra terrestre, j'vois pas...
Jour 2 : le 0 et le 80... La difficulté est de penser au Scrabble (encore bravo à Modzitchwett), deuxième difficulté, en supposant qu'on pense au scrabble, reconstruire la grille qui mène au score de 80, sans les scores intermédiaires, ça me parait chaud quand même... Peut être qu'en donnant les deux ou trois premiers, on se serait mieux débrouillé ?

Ensuite, les phrases de 25 lettres, il m'aurait fallu une éternité pour percuter...

Enfin, le 4 à 4, je l'aime pas lui... en particulier à cause de la suite toute pourrie du départ... mais bon, je comprends bien le problème de la "dissimulation", condition nécessaire dont tu as parlé. Mais quand même, j'aime pas ! Wink

et merci pour la tournée ! Big Grin
Répondre
Coucou ! Merci Hayleen pour la tournée, ça fait plaisir Wink
J'en profite pour débriefer aussi...

Alors pour le jour 1 je suis arrivé après la bataille (trop occupé que j'étais à pourchasser Corentin dans son voyage infernal)... en voyant les réponses j'ai regretté de ne pas avoir cherché un peu tout seul avant de lire les spoilers : j'aurais sûrement un peu galéré vu que je fais des mots croisés tous les tournants de comète, mais les définitions étaient quand même bien sympa (mention spéciale au TRI Big Grin ).

Jour 2 : bah quoi c'était évident le Scrabble, non ? Tongue  En fait au départ j'étais parti sur du A=0, mais ça ne donnait vraiment rien. Finalement c'est le 0 en haut qui m'a mis la puce à l'oreille. Et ensuite comme azfo n'avait fait aucun commentaire sur ma suggestion je me doutais qu'il y avait quelque chose à creuser (même si @miam n'y croyait pas). Ce qui m'a vraiment fait hésiter c'est surtout que je trouvais ça un peu moche que les lignes correspondant aux définitions donnent les mots "principaux" et non les tirages de lettres à poser, ce qui fait que parfois on posait toutes les lettres et parfois non.

Jour 3 : plutôt que les scores détaillés, j'aurais préféré un indice clair menant à la grille 5x5. C'est peut-être parce que je suis novice, mais j'ai vraiment aucun réflexe là-dessus : le comptage de lettres, je sais pas pourquoi, j'y pense jamais. J'ai percuté à la seconde phrase, mais @Véto avait déjà la bonne grille. Une fois compris le 5x5 je pense que c'était possible (quoique sûrement très chiant) d'arriver à la bonne grille même sans les scores intermédiaires (en supposant qu'il n'y ait pas eu l'erreur de 1 point évidemment)... par contre j'imagine que côté concepteur ça aurait été bien pénible aussi de vérifier qu'il n'y avait pas d'ambiguïté  sur la solution (plusieurs configurations de même taille et même score).

Jour 4 : là c'est clairement la culture qui m'a fait défaut. N'ayant jamais entendu parler de Karelia ni de Jean Sibelius, j'avais peu de chance de trouver rapidement. Je suppose que j'aurais fini par l'avoir mais j'aurais ramé. La suite de lettres pourrie par contre ça m'a pas vraiment gêné : une fois pigé qu'on saute des cases et non des lettres, le truc s'arrête assez naturellement après le A. Ce qui m'a posé problème c'était plus de savoir dans quel sens partir : comme l'indice disait de "monter" l'escalier, j'ai d'abord essayé de partir du bas en remontant (ce qui a posteriori me semble totalement contre-nature, mais bon, sur le coup, dans le stress de la dernière ligne droite cumulé au fait de jouer au bureau entre deux courriels, c'est ça qui m'est venu).

Voilà... en tout cas le principe des IS intégrées dans l'énigme elle-même, comme un machin qui se déverrouillerait progressivement avec le temps, c'était plutôt pas mal. Sur le fond ça ne change pas grand-chose par rapport à une énigme très difficile au départ et des IS bien conçues et prévues dès le départ (en gros ça donne la main à l'animateur pour "contrôler" le moment du déverrouillage), mais sur la forme c'est assez élégant, je trouve.

Ciao !
Répondre
De mon point de vue, c’est l’exemple à ne pas suivre.

Une énigme doit être trouvable sans indications supplémentaires et sans interventions continues de l’auteur. Donc déjà cela ne qualifie pas. En étant charitable on peut appeler une expérience. Personnellement quand j’ai vu l’indication du deuxième jour, je me suis dit « j’ai autre chose à faire. ».

J’ai voulu lire le résultat par curiosité a posteriori et je ne suis même pas certain d’avoir compris tout l’enchainement. Du fait que les informations sont disséminées dans les discussions, avec des polices différentes, du gras, de la couleur, des blagues, c’est franchement illisible. Même en partant de l’idée d’une chasse animée sur plusieurs jours, il me semble qu'il faut avoir une autre approche pour offrir une expérience agréable à un chercheur qui démarrerait plus tard, voir une fois que la solution a été trouvée.
Répondre
@vifsorbier Je serais moins sévère que toi. J'ai beaucoup aimé le format de cette énigme, personnellement. Il faut reconnaître qu'elle n'entrait pas dans les standards des chasses auxquelles on a été habitués, mais l'idée était intéressante !

En soi, l'énigme était introuvable, je pense. Mais ce n'était pas le but, puisque azfo a énormément animé le post, et nous a accompagnés vers la solution. En regardant les étapes, je ne vois rien de choquant ou d'illogique... J'ai une question cependant pour azfo : d'où vient le "4 à 4" ? Même maintenant, j'ai du mal à comprendre...

A part ça, un nouveau format sympa, merci pour ce divertissement Wink
Répondre

Atteindre :