Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La méta-énigme de fin de jeu
QUESTION No 43 DU 1995-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ABORDAGE
VOUS DITES QUE CERTAINES ENIGMES SERVENT A DECRYPTER LA SUIVANTE ET D'AUTRE A MIEUX L'ABORDER. qUELLE DIFFERENCE ENTRE LES DEUX FINALEMENT ? LE FAIT DE BIEN AB ORDER UNE ENIGME EST LA MEME CHOSE QUE Q U'UNE METHODE DE DECRYPTAGE ... ME TROMPE JE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LA DIFFERENCE EST DE TAILLE. UNE ENIGME QUI PERMET DE DECRYPTER LA SUIVANTE A UNE SOLUTION QUI S'AJOUTE A CETTE ENIGME SUIVANTE POUR FORMER UN TOUT COHERENT. UNE ENIGME QUI SERT A ABORDER CORRECTEMENT LA SUIVANTE EST UNE ENIGME QUI NE DONNE QU'UN SIMPLE POINT DE DE- PART A CETTE ENIGME SUIVANTE... EN D'AU-TRES TERMES, LES ENIGMES QUI PERMETTENT DE DECRYPTER LES SUIVANTES APPORTENT A CES DERNIERES UN ELEMENT INDISPENSABLE POUR LEUR RESOLUTION. CELLES QUI PER- METTENT DE LES ABORDER CORRECTEMENT NE LEUR FOURNISSENT QU'UN TREMPLIN... AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1995-08-16
TITRE: LIEN
EST IL POSSIBLE DE TROUVER LA SOLUTION D ES 11 PREMIERES MEME SI ON N A TROUVE DE MANIERE CERTAINE LE LIEN QU ENTRE UNE P ARTIE D ENTRE ELLES (ET QUE L ON A L ORD RE) AAMITIES GUS
VOUS PARLEZ SANS DOUTE DE LA CLE QUI PERMET DE PASSER DE L'UNE A L'AUTRE ? EN PRINCIPE, NON. CERTAINES DE CES CLES NE SONT PAS INDISPENSABLES, MAIS D'AU- TRES LE SONT, CAR ELLES REPRESENTENT LA PREMIERE PARTIE D'UNE SOLUTION COMPLETE. SI VOUS NE POSSEDEEZ PAS CETTE PREMIERE PARTIE, VOUS NE POUVEZ PAS TROUVER LASOLUTION DE L'ENIGME SUIVANTE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1996-08-23
TITRE: JUSTE HISTOIRE DE REFLECHIR ENCORE
MAX, ADMETTONS QUE J'ARRIVE A DECHIFFRER UNE ENIGME EN ENTIER, PAR EXEMPLE LA 470. JE PASSE DONC LOGIQUEMENT A LA SUIVANTE. S I JE RESOUDS LA SUIVANTE SANS UTILISER L A PRECEDENTE, PEUT-ON DIRE QUE JE SUIS D ANS L'ERREUR ET QU'IL FAUT QUE JE RECONS IDERE MA SOLUTON ? MERCI ED MARLO
NON, PUISQUE CERTAINES ENIGMES "SERVENT" REELLEMENT A LA SUIVANTE, D'AUTRES NE DONNENT QU'UNE INDICATION, D'AUTRES EN- CORE FUSIONNENT AVEC LA SUIVANTE POUR NE PLUS DONNER QU'UN SEUL RESULTAT FINAL... AMITIES -- MAX

Les clés de passages sont de natures diverses, mais celles qui sont indispensables à l'énigme suivante sont la première partie d'une solution complète. Autrement dit quand une clé est indispensable à l'énigme suivante, les énigmes fusionnent pour ne donner qu'un seul résultat final. C'est ce que j'appelle une méta-énigme.

La 650 et la 520 sont dans ce cas, et c'est la synthèse Figaro Magazine de l'énigme 520 qui le confirme :

Citation :Vous devez avoir trouvé la solution de l'énigme précédente pour décrypter celle-ci.

Il devient alors intéressant de considérer non plus les énigmes séparées mais la méta-énigme qui en résulte, et celle-ci est la méta-énigme de fin de jeu.
Répondre
Les titres

Celui de la 650 :
QUAND TOUT EST REVELE

Celui de la 520
LA TERRE S'OUVRE

Le titre de la méta-énigme

QUAND TOUT EST REVELE LA TERRE S'OUVRE
Répondre
Les textes

Celui de la 650 :

3 phrases, 3 virgules et 3 points.
Il y a également 27 mots dans l'énigme (3 au cube).
C'est parfait pour les sentinelles.

Maintenant on ajoute la première ligne de texte de la 520 en considérant qu'il s'agit d'une veuve typographique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Veuves_et_orphelines

On obtient un texte de niveau méta-énigme :

4 phrases, 4 virgules, 4 points... et 4 premières lettres formant l'acrostiche DATE.
Répondre
Les visuels

J'aime bien celui-là : "quand tout est révélé" => on utilise le visuel de la 650 en miroir (ce sont les chiffres qui nous y font penser, du style 713705 = SOLEIL) et on superpose à celui de la 520 car "la terre s'ouvre".

Potentiellement des infos sur la cache relativement aux sentinelles.

C'est juste une idée Wink
Répondre
Je trouve l'idée intéressante. Une analyse des madits laisse penser que les énigmes 650 et 520 fonctionnent ensemble, comme je l'ai écrit sur le wikichouette.
Répondre

Atteindre :