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Enigme soeur
Bonsoir à tous  Smile  Je reviens sur cette chasse après une (très) longue pause, et je dois dire que je suis agréablement surpris de voir qu'elle dure encore. Je vais donc essayer de contribuer à ma manière à ramener un diamant (ou plus) sur ce forum ! 

J'ai lu tout le fil de discussion sur cette énigme, et je pense pour ma part que le tracé du voyage de Dumont d'Urville est une énorme fausse piste

Je m'explique : la lettre précise l'existence de 6 îles qui sont a priori toutes trouvables sans faire intervenir le parcours du Français. Il aurait par ailleurs été facile de trouver 6 lieux qui correspondent parfaitement avec le voyage de tel ou tel explorateur. Or, on voit bien qu'avec un lieu comme Nicobar par exemple (qui de plus est cité en clair), il est quasi impossible de faire correspondre l'archipel avec le tracé d'un explorateur. Je trouve que c'est problématique car cela conduit les chasseurs à chercher la moins pire des solutions, soit celle qui coche 4 ou 5 cases sur 6, ce qui n'est pas satisfaisant d'un point de vue logique. Encore une fois, il aurait été facile de faire parfaitement correspondre 6 lieux. J'en déduit donc que ce qui importe ici, ce sont les lieux recherchés dans leur ensemble (et ce qu'ils impliquent) et non pas le trajet d'un personnage précis. De plus, il est précisé dans la lettre que la grand-mère est partie sur les traces de ses « illustres ancêtres découvreurs » au pluriel. Il n'y aurait donc rien qui justifierait de se concentrer uniquement sur Dumont d'Urville, d'autant plus que La Pérouse est tout autant concerné que lui par les navires en question. 

Avec les différents Q/R, nous disposons désormais d'assez d'informations pour entrevoir ce qu'il est important de garder. Il n'y a ni construction géométrique à faire, ni constellation à reproduire. Il existe par ailleurs un indice caché qui nous permettra d'avancer dans cette énigme. On sait que cet indice n'est pas dans les illustrations mais serait présent à la fois dans le carnet de jeux et dans le courrier. 

Allons donc au plus simple quant à la marche à suivre. Le courrier le plus évident est celui que nous avons actuellement sous les yeux, et on peut supposer que si l'on doit de nouveau se servir du carnet de jeux, ce sera afin d'y « retravailler » les éléments présent dans le courrier (en les transformant à l'aide d'une méthode cryptographique par exemple). À ce titre, les éléments les plus parlants sont donc 1- le nom complet des îles, 2- les majuscules parfois mises étrangement en évidence (comme le V de Vingt-cinq), ce qui donne pour le moment SHJFMNVNG, et 3- les nombres énoncés dans la lettres, soit 7-4-25-8 (ou 7-4-2-5-8). 

Dès lors, l'important pourrait être avant toute chose de trouver l'ordre dans lequel s'enchaînent ces îles (et leurs initiales), ordre qui ne résulterait plus d'un parcours (aucun ne correspond), mais d'une autre méthode d'ordonnancement : latitude, longitude, nombre de lettres, rang alphabétique, superficie, date de découverte, etc. 

Quant à savoir quels éléments du carnet de jeux pourrait convenir pour cette énigme, j'opterais pour le moment pour l'énigme « Devinettes » puisqu'il y est fait référence à la Boussole

Voilà où j'en suis... Qu'en pensez-vous ?
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(2019-06-29,00:38)Alex Platypus a écrit : Bonsoir à tous  Smile  Je reviens sur cette chasse après une (très) longue pause, et je dois dire que je suis agréablement surpris de voir qu'elle dure encore. Je vais donc essayer de contribuer à ma manière à ramener un diamant (ou plus) sur ce forum ! 

J'ai lu tout le fil de discussion sur cette énigme, et je pense pour ma part que le tracé du voyage de Dumont d'Urville est une énorme fausse piste

Je m'explique : la lettre précise l'existence de 6 îles qui sont a priori toutes trouvables sans faire intervenir le parcours du Français. Il aurait par ailleurs été facile de trouver 6 lieux qui correspondent parfaitement avec le voyage de tel ou tel explorateur. Or, on voit bien qu'avec un lieu comme Nicobar par exemple (qui de plus est cité en clair), il est quasi impossible de faire correspondre l'archipel avec le tracé d'un explorateur. Je trouve que c'est problématique car cela conduit les chasseurs à chercher la moins pire des solutions, soit celle qui coche 4 ou 5 cases sur 6, ce qui n'est pas satisfaisant d'un point de vue logique. Encore une fois, il aurait été facile de faire parfaitement correspondre 6 lieux. J'en déduit donc que ce qui importe ici, ce sont les lieux recherchés dans leur ensemble (et ce qu'ils impliquent) et non pas le trajet d'un personnage précis. De plus, il est précisé dans la lettre que la grand-mère est partie sur les traces de ses « illustres ancêtres découvreurs » au pluriel. Il n'y aurait donc rien qui justifierait de se concentrer uniquement sur Dumont d'Urville, d'autant plus que La Pérouse est tout autant concerné que lui par les navires en question. 

Avec les différents Q/R, nous disposons désormais d'assez d'informations pour entrevoir ce qu'il est important de garder. Il n'y a ni construction géométrique à faire, ni constellation à reproduire. Il existe par ailleurs un indice caché qui nous permettra d'avancer dans cette énigme. On sait que cet indice n'est pas dans les illustrations mais serait présent à la fois dans le carnet de jeux et dans le courrier. 

Allons donc au plus simple quant à la marche à suivre. Le courrier le plus évident est celui que nous avons actuellement sous les yeux, et on peut supposer que si l'on doit de nouveau se servir du carnet de jeux, ce sera afin d'y « retravailler » les éléments présent dans le courrier (en les transformant à l'aide d'une méthode cryptographique par exemple). À ce titre, les éléments les plus parlants sont donc 1- le nom complet des îles, 2- les majuscules parfois mises étrangement en évidence (comme le V de Vingt-cinq), ce qui donne pour le moment SHJFMNVNG, et 3- les nombres énoncés dans la lettres, soit 7-4-25-8 (ou 7-4-2-5-8). 

Dès lors, l'important pourrait être avant toute chose de trouver l'ordre dans lequel s'enchaînent ces îles (et leurs initiales), ordre qui ne résulterait plus d'un parcours (aucun ne correspond), mais d'une autre méthode d'ordonnancement : latitude, longitude, nombre de lettres, rang alphabétique, superficie, date de découverte, etc. 

Quant à savoir quels éléments du carnet de jeux pourrait convenir pour cette énigme, j'opterais pour le moment pour l'énigme « Devinettes » puisqu'il y est fait référence à la Boussole

Voilà où j'en suis... Qu'en pensez-vous ?
Aucune info sur le QR12 pour la soeur, l'enigme soit être résolue Smile
Si je mélange le JAUNE au ROUGE j'ai du ORANGE, il faut que je contacte ORANGE ?
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@Kirba
Il y a quand même l'info concernant les îles et les prénoms. Smile

@ Alex Platypus
Les fuseaux horaires peuvent être intéressants également, il est question de "temps" dans la lettre...
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Alex, " les majuscules parfois mises en évidence étrangement  ( comme le V de Vingt-cinq) ou bien cette majuscule est une faute d'orthographe dans l'écriture en lettres du nombre 25. Donc une " coquille ". L'association coquille /faute est même citée par Fabien dans les devinettes du présentateur TV, " une coquille dans le carnet " vue comme une faute car elle n'est pas utilisée dans l'assemblage des groupes de mots formant les villes nécessaires aux tracés de l'énigme de la Ville. La coquille est l'ancien nom de l'Astrolabe. Dans le dico on trouve une autre définition du mot " la coquille d'or ", un insecte chenille -papillon de la famille des ADELIDAE, sous famille des ADELINAE  dont ADELA est un genre de papillon. Il existe une variante au fameux prénom ADELA avec un accent  ! Peut-être que la " coquille " est le second indice  ! Angel

Alex, " les majuscules parfois mises en évidence étrangement  ( comme le V de Vingt-cinq) ou bien cette majuscule est une faute d'orthographe dans l'écriture en lettres du nombre 25. Donc une " coquille ". L'association coquille /faute est même citée par Fabien dans les devinettes du présentateur TV, " une coquille dans le carnet " vue comme une faute car elle n'est pas utilisée dans l'assemblage des groupes de mots formant les villes nécessaires aux tracés de l'énigme de la Ville. La coquille est l'ancien nom de l'Astrolabe. Dans le dico on trouve une autre définition du mot " la coquille d'or ", un insecte chenille -papillon de la famille des ADELIDAE, sous famille des ADELINAE  dont ADELA est un genre de papillon. Il existe une variante au fameux prénom ADELA avec un accent  ! Peut-être que la " coquille " est le second indice  ! Angel
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"Merveilleux", "enchanteur", "magique"... Ne trouvez-vous pas le champ lexical de cette lettre étrange ? 

De plus, ne pourrait-on pas rapprocher la référence au "destin" de la lettre à l'oracle du crypto 7 dont on ne sait pour l'instant que faire ? Il existe par ailleurs une "île" où  trône un temple à son nom...
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(2019-07-04,21:56)Alex Platypus a écrit : "Merveilleux", "enchanteur", "magique"... Ne trouvez-vous pas le champ lexical de cette lettre étrange ? 

Exact, ça me trotte en tête depuis le début mais m'a mené à rien pour le moment
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Je ne me suis pas penché sur l'enchantement des îles, pas encore. Ce qui m'inquiète est l'existence potentielle d'un lien entre l'île 25, J.F , Nicobar, et la Nouvelle - Guinée  !  Confused
Votre enchantement est il du côté de la Nouvelle - Zélande ?
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Pour moi, une " coquille " se trouve dans l'écriture du nombre 25 . Cette île  Peut-être l'une des étapes de Jules DU. Le lien que j'évoquais ci-dessus pourrait être celui du naufragé Selkirk qui a donné naissance au personnage romanesque Robinson. Selkirk  fut sauvé dans son histoire par William Dampier et Jules DU a franchi le détroit de Dampier de la Nouvelle - Guinée  selon les instructions du ministre données dans une lettre du 8 Avril 1826. Le problème est que l'itinéraire a été tracé avec le Chevalier  de Rossel et qu'il est détaillé dans un mémoire joint à cette lettre. Je ne parviens à dénicher cet itinéraire sur le net !  Blush
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(2019-07-05,19:02)toucan83200 a écrit : Je ne me suis pas penché sur l'enchantement des îles, pas encore. Ce qui m'inquiète est l'existence potentielle d'un lien entre l'île 25, J.F , Nicobar, et la Nouvelle - Guinée  !  Confused
Votre enchantement est il du côté de la Nouvelle - Zélande ?
La notion d'enchantement/magie est, à mon avis, plutôt à relier avec le truc dans le carnet qu'on arrive pas à trouver....
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Dans ce cas, c'est plusieurs trucs dans le carnet, en peu de lettres, pour un pays imaginaire pouvant correspondre à une île  ! Lien avec la magie, oui et même une couleur et le second prénom. Sa localisation me convient. Par contre, relier le tout à  Jules DU est problématique. Il ne pouvait la voir que sur les cartes marines  !  036
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