Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Crypto#8
Voila, c'est fait.
Comme certains d'entre vous l'on suggéré, j'ouvre ce nouveau sujet.
Nous avons (presque) tous essayé des tas de chose sans succès, et du coup, la résolution des énigmes semble bloquée.

Mon sentiment actuel est qu'il se résout en deux étapes.

- La première étape pourrait consister à écrire une ligne compréhensible de 9 caractères "simplement" en déplaçant les lattes verticalement dans le rectangle 9x12.
Pour l'instant, je n'y arrive pas! Cependant, si les termes employés ont un rapport avec la gemmologie, ce n'est sans doute pas évident.
   - La deuxième étape consisterait à utiliser cette information pour conclure.

Bon, ben si ça inspire quelqu'un?
Répondre
(2018-12-05,11:06)Gepe a écrit : Voila, c'est fait.
Comme certains d'entre vous l'on suggéré, j'ouvre ce nouveau sujet.
Nous avons (presque) tous essayé des tas de chose sans succès, et du coup, la résolution des énigmes semble bloquée.

Mon sentiment actuel est qu'il se résout en deux étapes.

- La première étape pourrait consister à écrire une ligne compréhensible de 9 caractères "simplement" en déplaçant les lattes verticalement dans le rectangle 9x12.
Pour l'instant, je n'y arrive pas! Cependant, si les termes employés ont un rapport avec la gemmologie, ce n'est sans doute pas évident.
   - La deuxième étape consisterait à utiliser cette information pour conclure.

Bon, ben si ça inspire quelqu'un?
Bonjour et merci pour ce nouveau sujet. Si quelqu'un a résolu ce crypto, il se garde bien de le partager ... Wink  "écrire une ligne compréhensible de 9 caractères en ..." tout le monde a du essayer. Maintenant, penses-tu que (comme je l ai fait) découper les lattes pour les déplacer peut être une solution ? Si on examine le crypto et le parquet : dans le crypto,  une seule "latte" où apparaissent 7 lettres, dans le parquet, une seule "latte claire" plus longue que les autres. J espère que les "visiteurs" (lol) et les inscrits au forum ... commenteront. 004
Répondre
Le diamant sur la table de chevet suggère un rapprochement avec le monde des minéraux. Si la ligne de 9 lettres inclut le nom d'un site minier russe, birman ou indien, ce n'est sans doute pas évident de faire tilt.
Répondre
Pour ma part j’évite de me fier à Mogok et Golconde pour résoudre l’énigme (non pas que je remet en cause le post de @météor) mais parce que je sais pas quoi en faire, ni par ou commencer  033 
Je vous mets ce que j'ai essayé sous spoiler sinon c'est trop long Big Grin 
MontrerSpoiler:

Je pense que l’indice caché dans le parquet n’est par là par hazard, il doit y avoir un lien entre eux. Ex: Le jeu de bain donne L*******n (salle de bain/animal marin : eau) alors le parquet pourrait symbolisé : trésor caché, sous terre (=> mines, on en revient au post de @météor Big Grin ) mais bon je n’ai rien pour le moment  Undecided
Le carrelage est-t’il lié au parquet ? Pourquoi pas se sont deux revêtement de sol après tout…
Répondre
Quelqu'un peut-il poser une question sous mon pseudo pour le crypto 8 au prochain Q/R ? :

Auriez vous pu présenter l' ensemble du contenu de la grille du crypto 8 sur une seule et même ligne ?
Répondre
Si l'on regarde ce qu'il fallait pour décoder le crypto 6.
Il fallait d'abord le sudoku, puis ...

On ne sait pas
 - si le crypto 8 fait partie de l'énigme 4 ou 5 (et même 1, 2 et 3 ) et donc ce que l'on pourrait utiliser pour le décrypter.
 - si faut utiliser les lattes claires ou foncées ou les 2.
 - quel(s) indice(s) pourrait(ent) nous aider à trouver la (ou les) méthode(s) de décryptage, la (ou les) clef(s)
 - si l'on pourrait décoder ce crypto sans les lettres (comme un code morse ou code braille).

On sait
 - qu'il y a 50 'cases foncées'
 - qu'il y a 58 'cases claires'
 - les cases claires sont remplies par les 22 premiers caractères de l'alphabet.
 - il n'y a pas de case claire qui n'en touche pas une autre.
 - le nombre de cases claires par colonne est multiple de 1, 3 ou 4.

Il faut peut-être une IS pour résoudre ce crypto.
Répondre
@ Fazerty, je suis d'accord sur le nombre des claires /obscures. Il est possible de repérer 18 cases pour du braille. Cependant, plusieurs inconvénients notamment de faire voler en éclat les blocs de lettres. Et pas seulement celà. Les lettres deviendraient du décorum. Certaines cases entièrement blanches. J'ai testé le braille alphabétique, braille des notes de musique, braille cyrillique, et même braille japonais ! Rien en clair. J' abandonne le braille !
Répondre
(2018-12-05,21:15)Fazerty a écrit : Si l'on regarde ce qu'il fallait pour décoder le crypto 6.

On ne sait pas
 - si le crypto 8 fait partie de l'énigme 4 ou 5 (et même 1, 2 et 3 ) et donc ce que l'on pourrait utiliser pour le décrypter.
 - quel(s) indice(s) pourrait(ent) nous aider à trouver la (ou les) méthode(s) de décryptage, la (ou les) clef(s)
 - si l'on pourrait décoder ce crypto sans les lettres (comme un code morse ou code braille).

On sait

Smile  Merci. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir cherché dans tous les sens. Il manque les lettres W et Y aussi. Il est évident qu il manque "le truc", "le point de départ". Comme Toucan j ai aussi essayé le Braille ... Beaucoup de "visiteurs" mais peu de commentaires en fait ... bonne journée.
Répondre
Salut !

Je viens participer à la discussion sur le crypto 8, mon doudou depuis quelques semaines. Attention spoiler : je n'ai pas la solution. Le très gros problème, c'est qu'on peut y lire tout ce qu'on veut, pourvu qu'on y mette de la bonne volonté (et pas mal de mauvaise foi). Je partage quelques trucs que j'ai essayé, si ça aide tant mieux sinon on continuera à chercher Wink
J'ai essayé de lire des mots en suivant des parcours dans les lattes claires, rien ne sort. Au fait, je me suis principalement intéressé aux lattes claires, et j'ai un peu laissé les foncées de côté. C'est peut-être une erreur, mais bon tant pis.

J'ai aussi tenté de permuter les lattes, tout en conservant la forme du motif, mais rien non plus. Faire un tri sur la taille des lattes ne mène nulle part.

Si je trouve d'autres trucs pourris, je les posterai promis Big Grin
Répondre
(2018-12-05,21:15)Fazerty a écrit : Si l'on regarde ce qu'il fallait pour décoder le crypto 6.

On ne sait pas

On sait

>>- il n'y a pas de case claire qui n'en touche pas une autre.
Que veux-tu dire exactement ? Le H en haut de la quatrième colonne est isolé par exemple.
Répondre

Atteindre :