Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Crypto#8
(2018-12-11,23:07)mpox a écrit : "Perseverare diabolicum "
Une piste dont je n'ai rien tiré ( une de plus !)
IC du crypto 0,04295
C'est un chiffre polyalphabétique -> donc faut trouver le/les clefs

J'ai cherché les correspondances avec la pierre ( le diamant ?) bleu, le téléphone, le livre

Diamant bleu = Diamant bleu de la couronne de France ou bleu de France ou bleu de TAVERNIER
Trouvé dans le sultanat de Golconde…(tiens tiens)

Jean baptiste Tavernier était aussi écrivain ( le bouquin ?)
Et c'était aussi une marque de téléphone : http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-col...ernier.php
Si ca inspire ...
Bonjour, Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer sur cette chasse mais je vous lis toujours avec beaucoup d’intérêt, et histoire de participer à l'avancement des réflexions et sur ce commentaire en particulier, j'ai envie de dire : encore un Jean Baptiste !  il y a aussi un chiffrage Poly-Alphabétique portant ce prénom, en italien ... et si ce prénom ne servait pas qu'à trouver un enquêteur ?
Répondre
Il y a même deux cryptographes qui portent ce prénom...
Répondre
Il y a une possibilité de lecture directe en français ( lettres non cryptées ) du crypto 8, dans les lattes claires du parquet. Mais il reste un nombre trop important de lettres non exploitées et surtout pas de découverte sur le fonctionnement des blocs de lettres.

Cependant, on peut lire :

JEAN BAPTISTE SHERLOCK HOLMES 

Les aventures de sherlock Holmes

sherlock holmes le signe des quatre

La vallée de la peur + sherlock ( le prénom)

Le roman " la vallée de la peur" est dit  Énigme à  chambre close. Du point de vue de la chambre de Mamie ( visuel) il n'y a pas de porte. La chambre de la vieille est donc close ! Dans le roman, Sherlock Holmes parle d' un tableau " la jeune fille à l'agneau " du peintre français Jean Baptiste Greuze. C'est  curieux  Huh
Répondre
Pas mal tout cela comme reflexion ... peut-être un début de piste
Répondre
Bonjour,

Perso j'ai pensé à retourner les lattes, même si ça n'a rien donné de mon côté ça peut peu être en inspirer certains car personne ici n'a évoqué cela
Répondre
Une remarque concernant la chambre.

Il est curieux de noter des répétitions de groupes de trois objets.

- 3 coussins sur le lit.
     - 3 objets de nature différente sur le parquet (téléphone, masque, livres).
     - Pile de 3 livres.
     - Ensemble (table de chevet, lampe, diamant).

On pourrait rajouter les jacinthes 1 => 3 de la salle de musique.

Peut être une indication pour, dans un premier temps, appliquer un code César + ou - 3?
Je tente...
Répondre
(2018-12-16,10:51)Gepe a écrit : Une remarque concernant la chambre.

Il est curieux de noter des répétitions de groupes de trois objets.

- 3 coussins sur le lit.
     - 3 objets de nature différente sur le parquet (téléphone, masque, livres).
     - Pile de 3 livres.
     - Ensemble (table de chevet, lampe, diamant).

On pourrait rajouter les jacinthes 1 => 3 de la salle de musique.

Peut être une indication pour, dans un premier temps, appliquer un code César + ou - 3?
Je tente...

D'autant plus que la guerre des gaules, où fut utilisé le code de César date de -58 à -50 (pile le nombre de lettres claires/sombres).
Au vue de la deuxième IS, je ne serais pas surpris qu'un code de César sur les lattes claires précède un Vigenere sur l'ensemble... Après, il reste à trouver la clé.
Répondre
Intéressant Kek, la vidéo de Fabien est trop rapide, donc impossible de faire un arrêt sur image. Je ne suis qu'un fou, mais il me semble avoir vu 3 lettres majuscules dans une sorte de " texto " jaune concernant le code César : A V S. Serait-ce le mot AVE et par conséquent le S code le E ( décalage 14). Si E est codé par S, curieusement MNO est codé ABC ! Coïncidence avec le roman d' AC ?
Je suis en train de tester ce décalage sur toutes les lettres du crypto 7 ça ne fonctionne pas ...Zut !
Répondre
(2018-12-19,23:38)toucan83200 a écrit : Intéressant Kek, la vidéo de Fabien est trop rapide, donc impossible de faire un arrêt sur image. Je ne suis qu'un fou, mais il me semble avoir vu 3 lettres majuscules dans une sorte de " texto " jaune concernant le code César : A V S. Serait-ce le mot AVE  et par conséquent le S code le E ( décalage 14). Si E est codé par S, curieusement MNO est codé ABC  ! Coïncidence avec le roman d' AC ?
Je suis en train de tester ce décalage sur toutes les lettres du crypto 7 ça ne fonctionne pas ...Zut !

C'est ASV.
En Vigenere avec COD(E) comme clé, ça donne YES. Smile
Répondre
(2018-12-20,10:44)Barrett a écrit :
(2018-12-19,23:38)toucan83200 a écrit : Intéressant Kek, la vidéo de Fabien est trop rapide, donc impossible de faire un arrêt sur image. Je ne suis qu'un fou, mais il me semble avoir vu 3 lettres majuscules dans une sorte de " texto " jaune concernant le code César : A V S. Serait-ce le mot AVE  et par conséquent le S code le E ( décalage 14). Si E est codé par S, curieusement MNO est codé ABC  ! Coïncidence avec le roman d' AC ?

C'est ASV.
En Vigenere avec COD(E) comme clé, ça donne YES. Smile
ASV est aussi l'abréviation de Âge-Sexe-Ville Rolleyes
Répondre

Atteindre :