Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ballon d'Alsace
Bonjour,

Je vous livre ici les éléments qui me conduisent à penser que la clef est le Ballon d'Alsace.

J'obtiens en 600 la phrase sibyline suivante "LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE".

Pour ne pas m'égarer, je cherche un NNP qui parle à l'inconscient collectif. J'en retiens trois :

• Le Hollandais Volant (noir et perché pour des raisons évidentes, oeuvre musicale de Richard Wagner)

• L'Arche de Noé (perché au sommet du mont Ararat, noir du fait du bitume qui le recouvre)

• La machine volante du roman "Robur le conquérant" de Jules Verne

• Les premiers aérostats, dont les nacelles prenaient souvent la forme d’une coque de bateau

Cela semble peu satisfaisant car le chercheur peut s'égarer sur une multitude de NNP potentiels.

Je pense alors que ce décryptage doit en cacher un autre : je trouve NIEPCE. "LA CLEF SE CACHE SUR NIEPCE". Difficile d'imaginer qu'une clef puisse se cacher sur un personnage, je cherche donc un lien entre Niepce et les NNP précités. 

Il se trouve que le siège de Paris (1870-1871) a vu l'utilisation de plusieurs aérostats pour le transport de courriers au delà des lignes ennemies. "Le Niepce" était l’un d’entre eux. Utilisés de nuit pour plus de furtivité, la surface de ces ballons était noire.

Le ballon serait la clef qui se cache (à cause du surcodage) sur "Le Niepce", un aérostat.

Plusieurs éléments semblent indiquer la prise en compte du ballon :

• "B" et "arc-en-ciel" donnent "barque en ciel"(en référence à la forme des premières nacelles de ballon)

• Le visuel de la 600 n’est pas sans rappeler le ballon utilisé par les frères Montgolfier en 1783 lors du premier vol habité en montgolfière

• "Les ténèbres resplendissent" me fait penser au siècle des Lumières, à ses inventions et à la fin de l’obscurantisme. Où bien serait-ce une référence au livre "Post tenebra lux" écrit par Isidore Niepce, en hommage à son père Nicéphore Niepce ?

• En 530 le corps du coq a une forme de verre, un ballon, reposant sur ce qui semble être la ligne bleue des Vosges. Or il existe cinq ballons dans le massif vosgien (Ballon d’Alsace, Grand Ballon, Petit Ballon, Ballon Saint-Antoine, Ballon de Servance)

• Le ballon est un aéroNEF

À supposer qu’il faille s’intéresser à l’un de ces sommet. Un problème se pose alors : lequel retenir ?

Dans l'hypothèse d'une correspondance "item des charades - indices pour les énigmes" (cf. mon précédent post http://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=153) je retiens que "Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache" peut être rapproché de la phrase décryptée.

Je considère que l'éternité n'a pour seules limites que l'infini : 8 <-----ETERNITE-----> 8. 

88, soit le département des Vosges. On ne trouve aux limites de ce département (à sa frontière) que les ballons d’Alsace et de Servance, mais seul le Ballon d’Alsace figure sur la 989.

88 c’est aussi le numéro atomique du radium, de symbole Ra, dont l’émanation produit de l’hélium (utilisé en aérostation, rencontré précédemment avec la rime en "H" en 530) et qui a la particularité de briller dans le noir. "Les ténèbres resplendissent".

En définitive, la clef serait le Ballon d’alsace et le NNP "Le Niepce", un aérostat.

Pour ma part le Ballon d'Alsace se voit confirmé par la suite. 

Pardon si j’ai manqué de clarté, j’espère que ces éléments pourront vous être d'une quelconque utilité.

Cordialement,

Groseille
Répondre
Je ne savais pas que le Niepce était un ballon 023
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_mont%C3%A9

C'est l'époque de la guerre franco-allemande de 1870, qui a beaucoup marqué la Lorraine.

Le Niepce a décollé le 12 novembre 1870 de la gare d'Orléans et s'est posé à Coole (c'est coool Cool) dans la Marne. Il transportait évidemment du matériel photographique (pour microfilms).

A noter le Neptune aussi  079
Répondre

Atteindre :