Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le sens du titre
J'ouvre ce sujet sur la 470 puisque le débat va bien finir par arriver, au sujet du titre.

Le titre de l'énigme comporte 3 notions énigmatiques qui sont :

- Le bon chemin
- La flèche
- Le coeur

Beaucoup de chercheurs ont voulu voir dans ce titre une "seconde énigme", avec des notions mystérieuses à éclaircir. Je m'inclus dans ce constat, mais je pense qu'il est temps de voir les choses sous un oeil neuf.

Tout d'abord, n'oublions pas qu'on est encore au début du jeu, et qu'on ne possède pas grand-chose à ce stade. Cependant, il doit être assez logique et assez facile de trouver ce coeur, puisqu'il ne sort pas de nulle part mais qu'il découle d'une réflexion. 
Contre-exemple : un chercheur qui proposerait le coeur de Vendée comme solution aurait du mal à justifier sa provenance, puisqu'il sort de nulle part à ce moment du jeu.

Considérons maintenant les madits suivants :

QUESTION No 13 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
BONJOUR MAX, Y A T'IL UN SEUL COEUR DANS LE LIVRE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, MAIS IL Y A QUAND MEME QUELQUE CHOSE QUI LES FEDERE... DIFFICILE DE REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1995-12-24
TITRE: COEUR
YY A T Y A T IL PLUSIEURS COEURS A BIENTOT
IL N'Y A QU'UN COEUR DANS LE LIVRE. MAIS LA 470 ET L'INDICATION SUP LUI CONFERENT UNE SIGNIFICATION LEGEREMENT DIFFERENTE, MEME SI ELLES PARLENT DE LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX

Je pars ici du principe que le Coeur de l'IS est Jacques Coeur, si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !

Les madits nous apprennent que ces deux coeurs sont différents, mais qu'ils ont quand même un dénominateur commun. Bon. Mon hypothèse est que le coeur est carrément inclus dans l'Ouverture (Bourges), je ne sais pas encore où exactement. 

J'ai longtemps pensé que le coeur était celui de Carignan. Mais j'ai abandonné pour deux raisons. La première est qu'il n'y a AUCUN rapport entre Carignan et Jacques Coeur du point de vue du symbolisme, et la deuxième est que Carignan n'a rien à faire là... On n'a pas besoin d'une carte en 470, on n'est pas supposé s'intéresser à l'alignement Roncevaux-Bourges-Carignan, autrement dit Carignan est une belle arnaque en 470. 

Passons à la flèche, et d'abord à sa nature. La flèche est horizontale, ou quasi-horizontale, ce qui exclut les flèches de cathédrales ou d'églises. Ensuite, on sera tout d'accord pour dire que la Flèche d'Apollon est un machin qu'on tire avec un arc. Exclu également en 470. Il reste donc : 
- Une remarque fine, un trait d'esprit. Exclu, je pense...
- Une forme qui indique une direction. Ah, nous y  voilà. Voilà ce qu'est la flèche de la 470, un outil directionnel ^^

Maintenant, il reste à déterminer la direction de la flèche (sa droite support, si vous préférez), et son sens. Il n'y a pas dix droites possibles, je ne vois que la droite Bourges-Roncevaux à ce stade, ce qui correspond à "La flèche vise le coeur". On serait donc tentés de joindre Roncevaux à Bourges par un trait. Quand au sens de la flèche, il est dirigé de Roncevaux vers Bourges.

On n'a pas parlé du bon chemin en lui-même. Mais finalement, a-t-on vraiment besoin de le faire ? Tout le travail précédemment fait a contribué à déterminer ce bon chemin. Le titre est donc une invitation à trouver le bon chemin, en joignant Roncevaux à Bourges, et en donnant le sens de ce tracé : Roncevaux --> Bourges (Coeur). 

Le madit qui dit que la flèche sera peut-être "décochée" par la suite laisse à penser qu'on va bientôt se déplacer vers Bourges (pas forcément à Bourges mais VERS Bourges).

Hayleen
Répondre
(2018-08-27,21:51)Hayleen a écrit : Je pars ici du principe que le Coeur de l'IS est Jacques Coeur, si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !

Les madits nous apprennent que ces deux coeurs sont différents, mais qu'ils ont quand même un dénominateur commun. Bon. Mon hypothèse est que le coeur est carrément inclus dans l'Ouverture (Bourges), je ne sais pas encore où exactement. 

Oui 2 cœurs inclus dans Bourges et qui symbolisent cette ville, quelque chose comme ça. Et la notion de centre n'est jamais loin.

(2018-08-27,21:51)Hayleen a écrit : J'ai longtemps pensé que le coeur était celui de Carignan. Mais j'ai abandonné pour deux raisons. La première est qu'il n'y a AUCUN rapport entre Carignan et Jacques Coeur du point de vue du symbolisme, et la deuxième est que Carignan n'a rien à faire là... On n'a pas besoin d'une carte en 470, on n'est pas supposé s'intéresser à l'alignement Roncevaux-Bourges-Carignan, autrement dit Carignan est une belle arnaque en 470. 

A mon avis c'est exactement pour cette raison que Max Valentin a d'abord dit que 2424 n'était pas aligné en 470 Wink
Répondre
J'ai relu les madits concernant le coeur et la flèche, l'impression qui se dégage est que le coeur est Bourges tout simplement.

Prenons ce madit par exemple, s'il faut considérer une localisation précise dans Bourges on aura forcément une direction précise à suivre :

Citation :QUESTION No 1 DU 1998-05-14
TITRE: 470
LE TITRE NE SERT IL QU'UNE SEULE FOIS? LA FLECHE VISE LE COEUR MAIS DOIT ON AUS SI TROUVER LA DIRECTION PRECISE SUR LAQU ELLE SE TROUVE LE COEUR? PENELOPE
AVEC LA MEILLEURE VOLONTE DU MONDE, ET POUR NE PAS VOUS INDUIRE EN ERREUR, JE NE PEUX QUE REPONDRE "OUI" ET "NON" A CES DEUX QUESTIONS. TOUT DEPEND COMMENT ON LES INTERPRETE... AMITIES -- MAX

Ce n'est pas le cas : c'est "oui" mais surtout "non" (en fonction de la façon dont on l'interprète).
Répondre
Je viens la ramener avec "ma" lecture de la 470... Wink

Je pense qu'il y a une lecture géographique : de Roncevaux, on vise Bourges, chemin faisant on traverse l'Aube. (je pense personnellement que ce trait ne passe pas par Carignan, pourquoi faudrait il être précis, je n'en sais rien, mais je le découvrirai peut être plus tard !)

Et puis il y a une lecture "attentive", comme l'énigme Ouverture nous le conseillait, par les chiffres romains, qui me fait découvrir la grille de Jean Lamour.... L'amour ! La flèche vise le coeur ! C'est trop beau non ? Heart Smile

Vous avez vu que cette grille d'Auberive vient en fait d'ailleurs ?
Répondre
Pour ma part:

Coeur = centre = Bourges

Mes problématiques sont autres:
- le A de "A Roncevaux"
- la lumière ( Aube ( rivière ou département ) ou tout simplement "solution" ? )
- la clé de passage vers l'énigme 580 ( la lettre "A", mais est-ce pertinent de considérer cet élément "difficilement utilisable en 470 pour la 580 ? - la qualité de reliquat correspondrait probablement mieux à ce A ... en l'état de mes avancées sur cette énigme )

J'ai lu attentivement les propositions originales de miam et de Séméagolette, et si je n'y réagis pas, c'est faute d'y adhérer. J'apprécie toutefois cette volonté de sortir des sentiers battus dans lesquels on s'enlise probablement.
Répondre
@lolo34 de quelles propositions parles-tu en évoquant miam et Séméagolette ?

S'agissant de tes problématiques, je crois que ce sont des problèmes pour tout le monde Wink
Je ne réagirai qu'à la dernière : la clef de passage vers la 580 n'est certainement pas le A (à mes yeux), je ne lui trouve aucune utilité ici... Cela dit, le mettre dans la case "reliquats" me trotte toujours dans la tête, mais je m'y refuse faute d'avoir identifié d'autres reliquats.
Répondre
(2019-01-08,16:21)Hayleen a écrit : @lolo34 de quelles propositions parles-tu en évoquant miam et Séméagolette ?

Les sujets "Toujours en Vercors en 470", "Chiffres romains" et "chemin --> coeur" "signés" Séméagolette et Miam
Répondre
Oui, j'avais lu ces posts. Je ne suis pas d'accord avec les pistes de séméagolette, trop capillotractés et pas élégants (je trouve). On peut tout trouver dans une énigme, à condition d'y mettre de la bonne volonté ! Surtout après 25 ans... Donc je ne valide pas ses deux pistes. En revanche, ce que dit miam est encore assez obscur pour moi (notamment le passage vers la 580), mais c'est déjà beaucoup plus crédible et très intéressant.
Répondre
Punaise ça balance ici 118 024

Pour moi le cœur c'est soit Bourges soit une localisation précise dans Bourges, le reste ne tient pas si on s'en tient à une lecture raisonnable des madits.
Répondre
Bourges coeur centre de la France.
L IS confirme par Jacques coeur né à Bourges. Plus de doute.
Un coeur mais plusieurs définition de quoi embrouiller les pistes sur les madit.

J aime bcp le coeur du blason de Carignan qui est aussi sur cette trajectoire.
Ça permet de montrer qu'il faut s intéresser aux blasons des villes ... Et à celui de Dabo. Avec son escarboucle comme les croissancement des petites lueurs de l IS ou comme les traits sur la carte se croisant à Dabo.
Répondre

Atteindre :