Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Figure imposée n°1 (grille/ville/photo) - De grille en grille [Trouvée]
#31
MontrerDe plus près...:
Répondre
#32
(2019-01-08,19:05)Véto a écrit :
MontrerDe plus près...:
J'ai exactement la même machine à coudre  (sans le poste de TSF dessus !) à vendre ! Big Grin
Répondre
#33
Et voici la solution détaillée...

Étape 1 : on cherche une ville...
- L'expression "cavaler dans la grille" indique qu'il faut parcourir la grille de lettres à la façon d'un cavalier d'échecs (je ne détaille pas, c'est relativement classique).
- En faisant cela on peut trouver plein de mots différents : Orange, Angers, Oran, Regna, Gers, Orangers, etc. Certains sont directement des noms de ville qu'on pourrait être tenté·e d'utiliser, mais si on lit la ligne suivante "ceux de Gustave" invite plutôt à retenir un mot au pluriel.
- Il n'y a pas beaucoup de possibilités de mots au pluriel : on a seulement os, rangers, ou orangers. Orangers est plus séduisant car plus long, mais rien jusqu'ici ne permet d'éliminer les deux autres.
- On est donc amené·e à faire des recherches sur Internet avec ces mots accolés à "Gustave".
| - "Rangers" ne donne rien de spécial ;
| - "os" donne L'Os et le Baiser de Gustav Klimt, mais le mot os est alors au singulier, et l'orthographe de Gustav n'est pas la bonne ;
| - enfin "orangers" mène de façon évidente (premier résultat sur Google) au tableau Les Orangers de Gustave Caillebotte. Ça colle !
- En se renseignant sur le tableau, on trouve là encore deux pistes pour la ville : d'une part le tableau a été peint à Yerres, d'autre part il est exposé à Houston, au Texas. Je pense que le verbe "poursuivre" indique plutôt d'aller vers Houston que vers Yerres, mais l'ambiguïté peut subister à ce stade.
Finalement on a donc deux possibilités ici : Houston (option privilégiée) ou Yerres.

Étape 2 : on cherche un "monument"...
- Petit truc facile, on doit d'abord supprimer une lettre en doublon en gardant la prononciation. Ça donne Huston pour Houston, ou Yères pour Yerres.
- La suite fait allusion à une "première réalisation". Là il n'y a plus d'ambiguïté possible : Yères ne réalise rien du tout (c'est un petit fleuve côtier), par contre John Huston est un réalisateur américain assez connu (voire très connu pour les amateurs de cinéma "classique").
- Le premier film réalisé par John Huston est Le Faucon Maltais , un coup d'essai qui fut un coup de maître et est devenu un grand clasique du film noir.
- On doit ensuite trouver le nom que ce film fit resplendir... Là on peut avoir un petit doute : les deux acteurs principaux sont Mary Astor (ce film fut un des sommets de sa carrière) et surtout Humphrey Bogart, LA star du cinéma classique, qui était déjà très connu à l'époque pour ses prestations à Broadway et que ce film révéla à Hollywood, lançant ainsi sa carrière d'icône absolue du septième art. Ce qui permet de lever le doute c'est l'intitulé de l'étape 2 : on cherche un monument... un monument ? Il y a là une (petite) astuce : il ne s'agit pas d'un monument au sens géographique comme aurait pu le laisser supposer l'organisaiton de l'énigme et le fait qu'on partait d'une ville, mais bien un monument du cinéma.
Le "monument" que l'on cherchait est donc Humphrey Bogart.

Étape 3 : on cherche une "cache" (ou peut-être un cache d'ailleurs, on ne sait pas en fait, avec l'astuce précédente on n'est plus à l'abri des surprises)...
- Le "parvis de la renommée" et ses alignements d'étoiles désigne le Walk Of Fame de Hollywood. (Ça me parait évident mais j'avoue que je ne me suis pas vraiment posé la question...)
- Humphrey Bogart y a son étoile au 6322 Hollywood Blvd.
- Il s'agit maintenant de trouver qui sont ses voisins pour trouver la clé permettant d'enchaîner... c'est probablement le passage le plus difficile de l'énigme.
- Il ne semble pas y avoir de liste fiable des étoiles dans leur ordre exact. On trouve aisément les adresses, mais ce n'est pas suffisant car il y a trois ou quatre étoiles à chaque adresse.
- Sur Google Street View, la plupart des photos sont trop floues pour lire les noms, et parfois il y a des véhicules garés devant qui bouchent la vue.
- Reste ce bon vieux Google Images. En recherchant "Humphrey Bogart" "Walk of Fame" (avec ou sans guillemets, les deux fonctionnent, on peut éventuellement ajouter "star" si on veut) et en parcourant les résultats, on finit par tomber sur la photo ci-dessous, qui montre l'étoile de Bogart avec ses deux voisins dont les noms sont bien lisibles : il s'agit de William Frawley (on ne lit pas le prénom mais il n'y a pas d'homonyme parmi les étoiles) et Johnny Cash.
| La recherche : https://www.google.com/search?biw=1600&b...pCKFYKfeM:
| L'image : [Image: clothing-stores-operates-by-the-humphrey...id83473581]
- Une nouvelle fois on a donc deux possibilités... Comme à l'étape 2, il faut se rappeler de ce qu'on cherche ici : un ou une "cache". Astuce idiote à base d'homonymie : la réponse est en effet Johhny Cash.
| (Notons que ce passage est un peu scabreux, car si on comprend l'astuce idiote on peut trouver directement Johnny Cash au moyen de la simple liste des étoiles, sans avoir à trouver la photo confirmant que les deux sont strictement voisins... Ce n'est clairement pas top, disons que ça passe pour une mini-mini-chasse, mais il faudrait évidemment empêcher ce raccourci dans un contexte plus sérieux.)
Finalement la réponse ici est sans équivoque : Johnny Cash, célèbre chanteur américain à la voix profonde, qui a touché au country, au blues, au rock, etc.

Étape 4 : on cherche un pile-poil, près d'un poêle (décidément, cette énigme est pleine de jeux de mots idiots)...
- Cette dernière étape est plutôt simple. Internet nous dit aisément où Johnny Cash a passé son enfance : dans un petit bled au fin fond de l'Arkansas appelé Dyess.
- Sa maison d'enfance se visite, elle est même devenue un monument historique. On peut la trouver facilement sur Google Maps. Il y a néanmoins un petit détail auquel il faut faire attention : lorsqu'on cherche sur Google Maps directement, on tombe d'abord sur le Johnny Cash's Boyhood Home Visitor Center et non sur la maison elle-même. Le Visitor Center est situé dans le bourg de Dyess et la maison est à environ 3 km à l'ouest.
- Si on veut respecter strictement la règle et utiliser le petit bonhomme StreetView, il faudra donc d'abord trouver la maison elle-même : il suffit de supprimer "Visitor Center" de la suggestion de Google Maps et on arrive dessus, sinon une petite séance d'exploration des points d'intérêt nous y amène rapidement.
|    
- (En réalité on peut sauter cette étape, car en ouvrant la fiche du Visitor Center sur Google Maps on trouvera plein de photos de la maison elle-même qui suffiront à conclure.)
- Parmi les photos de l'intérieur de la maison accessibles sur Google Maps il y en a plusieurs qui montrent le salon, avec son poêle et sa pile de bois ("pile à côté du poêle) et son petit coin boudoir devant la fenêtre. On voit alors, près du fauteuil, une machine à coudre antique siglée "SINGER". Or "singer" en anglais ça signifie "chanteur"... c'est la "prémonition" que l'on cherchait (oui, je sais, c'est encore un jeu de mots pourri...).
- En cas de doute sur la qualité du jeu de mots, on aperçoit sous le sigle Singer la pédale qui permet d'actionner la machine, pédale faite d'une grille de métal : la grille de la victoire. Enfin !
C'est gagné ! Réponse finale : une photo montrant la machine avec son logo et sa grille, localisée par GPS aux coordonnées (35.597388, -90.244983).

   
Répondre


Atteindre :