Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ribeauvillé
Et si la bonne solution était devant notre nez depuis le début, et qu'elle avait été abandonnée pour de mauvaises raisons ?
Et si la nef et les sentinelles se trouvaient à Ribeauvillé ?

C'est l'hypothèse que je vais maintenant défendre et développer Smile
Répondre
Posons un contexte avec la carte en activité à la sortie du jeu : IGN série bleue 3718 O Colmar

Remplacée par la carte IGN TOP 25 3718 OT Colmar - Kaysersberg le 29 juillet 1993 (1ère édition).

D'un point de vue chronologique ça tient, Max Valentin ayant validé les cartes au printemps 1993.
Répondre
LA NEF ENCALMINEE

Il s'agit de ND de Dusenbach :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dusenbach

En terme de réputation rien à craindre, c'est un des pèlerinages les plus connus :

Citation :Le pèlerinage de Notre Dame de Dusenbach remonte au xiiie siècle. Il se trouve dans un vallon situé entre Ribeauvillé et Sainte-Marie-aux-Mines. Les bâtiments pour le culte ont souvent fait l’objet de vandalisme et furent détruits par les différentes guerres du Moyen Âge et de la Révolution avant d'être reconstruits au xixe siècle dans un style néogothique à l’identique. C’est actuellement l’un des pèlerinages les plus fréquentés d’Alsace.

Le terme descriptif nef encalminée : ND de Dusenbach est enclavée (vallon) et cernée par la forêt, elle est visuellement à l'abri du vent, ce qui est la définition littéraire de l'encalmination.

[Image: dusenbach.jpg]

Ça se voit bien sur les photos aériennes aussi (reproduction interdite), en particulier la 1ère :
https://www.survoldefrance.fr/photos/hig.../25777.jpg
https://www.survoldefrance.fr/photos/hig.../25779.jpg

Photos Wikipédia :

[Image: 800px-Dusenbach_025.JPG]

[Image: 800px-Dusenbach_015.JPG]

[Image: 800px-Dusenbach_023.JPG]

Classée monument historique en 1841.

Pour moi c'est LE profil type de la nef encalminée du jeu, pas grand chose à lui reprocher Smile
Répondre
EUX ET SENTINELLES

A l'est de ND de Dusenbach il y a trois châteaux, les trois châteaux de Ribeauvillé.

[Image: 68-RIBEAUVILLE-01.jpg]

La visibilité d'un château à l'autre est indiscutable :

Citation :QUESTION No 15 DU 2001-06-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARAMIS 650
CMMENT PEUT-ON AVOIR LA GARANTIE, DE CHE Z SOI, QU'IL EST POSIBLE DE VOIR TOUTES LES SENTINELLES DEPUIS UNE ? C'EST IMPOS SIBLE ! IMAGINEZ UN AUTOCHTONE, GARDE CH AMPETRE MYOPE !
--------------------------------------------------------------------------------
BEN SI, CETTE GARANTIE EXISTE ! AMITIES -- MAX

Par contre est-ce qu'on peut voir d'autres châteaux aux alentours ? On peut comprendre que c'était une question piège pour Max Valentin.

En terme de réputation rien à dire c'est connu, et en terme d'intérêt touristique c'est excellent.

Mais attention, si les 3 châteaux sont bien ce que désignent les 3 eux, ce n'est pas le cas des sentinelles ! En fait les sentinelles désignent une partie bien spécifique des châteaux : les donjons. C'était la partie du château dédiée à la surveillance et à la protection.

Prenons le château le plus proche, il s'agit du Château de Saint-Ulrich :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te...int-Ulrich

[Image: 800px-Chateau_Saint-Ulrich_1.jpg]

Très belle vue aérienne :
https://i.pinimg.com/originals/d1/2b/87/...3e8ef1.jpg

En attribuant ainsi un rôle bien défini à la "sentinelle", on évite l'écueil du nom propre, les eux ont des noms propres mais les sentinelles (donjons) ont juste un nom commun.
Répondre
Le 2ème château : le Château du Haut-Ribeaupierre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te...beaupierre

[Image: le-haut-ribeaupierre.jpg]

Un château intéressant dont on comprend vite la particularité :

[Image: 36186.jpg]

Un donjon imposant et circulaire : la 2ème sentinelle :

[Image: donjon-circulaire-d-un-diame-tre-de-10-7...ossage.jpg]
Répondre
Le 3ème château : le Château du Girsberg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Girsberg

[Image: 800px-Girsberg_028.JPG]

Chose amusante, le donjon de ce château est pentagonal, ce qui donne 3 sentinelles de 3 formes différentes : carré / rond / pentagonal.

A l'instar de ND de Dusenbach, les châteaux sont classés monuments historiques depuis 1841.
Répondre
Situation géographique des différents éléments :

On voit bien que les châteaux et donc les donjons sont à l'est de ND de Dusenbach.

La visibilité maintenant : le donjon du Château de Saint-Ulrich se trouve à environ 900 m de ND de Dusenbach mais on sait qu'on ne voit pas les sentinelles de "là".
En fait c'est le dénivelé du terrain qui fait toute la différence, ND de Dusenbach se trouve dans un vallon encastré entre deux hauteurs :

La visibilité n'est donc pas possible depuis le monastère, le relief situé à l'est (531 m sur la carte) masque celle-ci.
Il faut descendre en suivant les chemins partant du monastère pour atteindre une altitude moins élevée (200 à 300 m) et ainsi bénéficier cette fois-ci d'un relief plus favorable (flèches violettes).

On observe la même chose avec les vues aériennes, et ça se confirme aussi avec les blogs des randonneurs qui décrivent les chemins qu'ils suivent et ce qu'ils voient ou encore Google Street View (pour le peu qui est accessible).

Ce qui est amusant dans cette piste c'est qu'au lieu de passer à une distance plus grande (que 2640 m) on passe à une distance plus petite Big Grin
En fait le pied mercurien fonctionne encore très bien : 0,33 * 0,38 * 8000 = 1003,2 m ~ 1 km (1 mm sur la carte de France ^^).
Répondre
Concernant la fréquence des sentinelles : il n'y en a pas dans toutes les régions de France mais elles sont fréquentes dans les régions où on en trouve.
Il y a des châteaux forts dans toutes les régions de France donc fin de l'histoire ?

Pas si vite... il s'agit quand même de châteaux forts servant à la défense des frontières de la France (Les châteaux forts d'Alsace constituent un patrimoine un peu à part), et ce n'est sans doute pas par hasard si Ribeauvillé se trouve à seulement 20 km de la frontière, après avoir croisé dans le jeu le Col de Roncevaux, Carignan, Golfe-Juan et Cherbourg aux 4 coins de la France (X sur la France).

A l'heure actuelle je ne vois pas de réel argument à l'élimination de Ribeauvillé dans le jeu 103
Répondre
On peut mentionner que Ribeauvillé se trouve sur la Route des Vins d'Alsace :

[Image: carte-simplifiee-route-des-vins-2014-FR.png]

C'est une route globalement nord-sud qui est parallèle à la Route des Crêtes d'Alsace, qui matérialise la Ligne Bleue des Vosges, une ancienne frontière entre la France et l'Allemagne.

Il y a seulement 28 km à vol d'oiseau entre Ribeauvillé et St-Dié-des-Vosges où se trouve le monument dédié à Jules Ferry.
Répondre
On n'oubliera pas non plus de mentionner la Décapole Alsacienne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cap...nt-Empire)

La Route des Vins passe notamment par ColmarKaysersberg et Obernai.

Vous reprendrez bien un peu de choucroute Big Grin

Citation :QUESTION No 11 DU 1998-10-12
TITRE: ALLONS CREUSER SUITE
JE SUIS BAVARD MAIS HEUREUX! J'AI UNE NO UVELLE PISTE TRES INTERESSANTE ET J'ENVI SAGE DE TROUVER LE MAGOT,MAIS JUSTE AVAN T JE VAIS CHERCHER UN ENDROIT POUR ME RE POSER, EN ECOUTANT DE LA F.M.!IL EST VRA I QU'IL ME MANQUE QUELQUECHOSE, J'ATTEND LA CONFIRMATION POUR ALLER SUR LE SITE ET PEUT ETRE VOUS Y VOIR.AMITIES FRODON
J'AI VISITE L'ALSACE, ET JE SUIS D'ACCOR D AVEC VOUS : C'EST UNE SUPERBE REGION (ET ON Y MANGE BIEN !) POUR LE RESTE, JE NE PEUX PAS COMMENTER, MAIS BRAVO POUR VOTRE SPORTIVITE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1999-06-23
TITRE: ALSACE : ILS SONT SYMPAS !
MAX, SI J'AI CRITIQUE L'ACCUEIL EN ALSAC E - DANS LES OFFICES DE TOURISME -, C'ES T JUSTE POUR SAVOIR SI VOUS AVIEZ L'AIR UN PEU PIQUE VOIRE CONTRARIE ! LA REALIT E, C'EST QUE J'AI ETE AUSSI BIEN RECU IC I QU'AILLEURS ! MAIS C'ETAIT UNE EXPERIE NCE AMUSANTE Smile ... KENAVO. ARTHUR, TRES TRES VEXE PAR L'ABEILLE-ABBAYE.
JE NE SUIS PAS ALSACIEN, ET DONC MA FIBRE REGIONALE NE POUVAIT ETRE TITIL- LEE ! SI LA CHOUETTE ETAIT EN ALSACE (QUI SAIT ?) ET QUE LE PERSONNEL DES OFFICES DU TOURISME N'ETAIT PAS SYMPA, CA NE M'AURAIT PAS DAVANTAGE TOUCHE BE- CAUSE C'EST UN PARAMETRE INCONTROLABLE COMPTE TENU DU TURN-OVER DANS CE TYPE D'EMPLOI. ET PUIS, FRANCHEMENT, VOUS M'IMAGINEZ EN TRAIN DE TESTER L'AMABILI- TE DES EMPLOYES DES OFFICES DU TOURISME DANS L'ESPOIR DE TROUVER LES PLUS REVE- CHES, ET D'ENTERRER LA CHOUETTE SOUS LEUR NEZ ? QUEL BOULOT ! AMITIES -- MAX

PS : je ne présente pas ces madits comme une preuve irréfutable... il vaut sans doute mieux le préciser ^^
Répondre

Atteindre :