Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ribeauvillé
(2019-04-08,18:19)leuc a écrit : Moi je trouve ça angoisant ! On a un chouetteur qui a pas la même lumière, il passe par Dabo et il arrive aux memes sentinelles... 
En plus ça doit être mon côté nouveau chouetteur mais je ne sais pas si j'arriverais à  partager des sentinelles si j'y crois vraiment.

Où est le problème ? Si le chercheur n'a pas les bonnes solutions il n'aura pas les bons reliquats donc avoir Ribeauvillé est loin d'être suffisant.

Et puis le Rocher Saint Jacques du Schlossberg comme nef encalminée, il faut quand même avoir une imagination débordante, ce n'est pas la piste la plus naturelle.
Répondre
(2019-04-08,18:58)zarquos a écrit :
(2019-04-08,18:19)leuc a écrit : Moi je trouve ça angoisant ! On a un chouetteur qui a pas la même lumière, il passe par Dabo et il arrive aux memes sentinelles... 
En plus ça doit être mon côté nouveau chouetteur mais je ne sais pas si j'arriverais à  partager des sentinelles si j'y crois vraiment.

Où est le problème ? Si le chercheur n'a pas les bonnes solutions il n'aura pas les bons reliquats donc avoir Ribeauvillé est loin d'être suffisant.

Et puis le Rocher Saint Jacques du Schlossberg comme nef encalminée, il faut quand même avoir une imagination débordante, ce n'est pas la piste la plus naturelle.

Certes. Ça doit etre le manque de confiance...
Répondre
Salut, une remarque liés aux madit il me semble. Quand on est a côté (et non sur)une sentinelle, on peut voir les autres. A votre avis, si on est au pied du château le plus haut, peut-on voir les autres ?
Question ouverte
QUESTION No 30 DU 1996-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOIR LES SENTINELLES
SI JE SUIS AUX PIEDS DE L UNE QUELCONQUE DES SENTINELLES, JE LES VOIS TOUTES ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Redeye63
Répondre
(2019-04-11,21:44)Redeye63 a écrit : Salut, une remarque liés aux madit il me semble. Quand on est a côté (et non sur)une sentinelle, on peut voir les autres. A votre avis, si on est au pied du château le plus haut, peut-on voir les autres  ?
Question ouverte
QUESTION No 30 DU 1996-05-06
TITRE: VOIR LES SENTINELLES
SI JE SUIS AUX PIEDS DE L UNE QUELCONQUE DES SENTINELLES, JE LES VOIS TOUTES ? MERCI
OUI. AMITIES -- MAX

Redeye63

Les sentinelles ne sont pas les châteaux mais les donjons, ce n'est pas la même chose.

Sur cette photo aérienne on peut facilement s'imaginer au pied de n'importe quel donjon (tour), il n'y a aucune difficulté à voir les autres :

[Image: maxresdefault.jpg]

Confirmation :

Vue du donjon du Girsberg depuis celui du Haut-Ribeaupierre

[Image: alsace181.jpg]

Vue du donjon du Saint-Ulrich depuis celui du Girsberg

[Image: 3chateaux_13.jpg] 

Se reporter aux récits de quelques randonneurs :
http://chamoisards.blogspot.com/2008/10/...teaux.html
https://sportenalsace.fr/Randonnees_phot...rticle=297

Extrait : un randonneur qui a atteint le Girsberg :

Citation :Arrivé sur la cour au pied du donjon, on peut admirer Ribeauvillé, tapis sous la forêt (à gauche) et en face, un peu perdu dans la brume, le Haut Ribeaupierre, d'aspect cyclindrique.

Et encore une image relativement explicite :
https://2.bp.blogspot.com/-DPbB9lXUaqk/W...liet-1.jpg

On voit bien les pieds des donjons, il n'y a rien qui entrave la visibilité.
Répondre
Ok, je comprend l'argumentaire cependant :
Les 2 photos qui sont montrés avec les intitulés ci-dessus, ne montre que les chateaux du bas entre eux si on regarde bien les projections. Il me semble qu'il y a du y avoir un bug sur le site ou tu les as trouvé. De plus ci la photo était du haut Ribeaupierre on devrait avoir une photo en vue plongeante et les photos sont prises approximativement dans l'axe)

Je comprends la localisation pour les donjons et c'est super bien vu.
Mais je reste sur ma position sur le fait que quand on est au pied du vrai donjon "Haut-Ribeaupierre" qui est circulaire, on ne voit pas forcément les 2 autres donjons

Redeye63
Répondre
(2019-04-12,08:12)Redeye63 a écrit : Ok, je comprend l'argumentaire cependant :
Les 2 photos qui sont montrés avec les intitulés ci-dessus, ne montre que les chateaux du bas entre eux si on regarde bien les projections. Il me semble qu'il y a du y avoir un bug sur le site ou tu les as trouvé. De plus ci la photo était du haut Ribeaupierre on devrait avoir une photo en vue plongeante et les photos sont prises approximativement dans l'axe)

Je comprends la localisation pour les donjons et c'est super bien vu.
Mais je reste sur ma position sur le fait que quand on est au pied du vrai donjon "Haut-Ribeaupierre" qui est circulaire, on ne voit pas forcément les 2 autres donjons

Redeye63

Oui le bloggeur a peut-être mélangé les châteaux, le Girsberg vu du Haut-Ribeaupierre c'est plutôt ça :

[Image: ribeauville-27158-117_w300.jpg]

Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'au pied d'un donjon, à hauteur d'homme, on voit les autres :

[Image: les-3-cha-teaux-st-ulric-giersberg-haut-...uville.jpg]

[Image: 013Rib.jpg]

https://www.survoldefrance.fr/photos/hig.../54472.jpg
https://c7.alamy.com/compfr/eh4n25/franc...eh4n25.jpg
Répondre
(2019-04-12,10:24)zarquos a écrit : Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'au pied d'un donjon, à hauteur d'homme, on voit les autres :

Street View au sommet du donjon de Saint-Ulrich :
https://www.google.com/maps/@48.2031136,...0?hl=fr-FR

Sad
Répondre
Mine de rien c'est une deuxième piste très sérieuse qui est détruite par cette histoire de visibilité entre sentinelles, info qui ne fait même pas partie de la chasse proprement dite. Je crois que je vais me rabattre sur des menhirs 010
Répondre
(2019-04-12,11:32)zarquos a écrit : Mine de rien c'est une deuxième piste très sérieuse qui est détruite par cette histoire de visibilité entre sentinelles, info qui ne fait même pas partie de la chasse proprement dite. Je crois que je vais me rabattre sur des menhirs 010

Très bon choix musical  Wink
Pour le reste on verra bien lol
En tout cas cette nef et ces sentinelles nous en font baver si on ne tient pas compte de l'option Dabo et BSM lol.
Une remarque d'autre général :
Pourquoi cette énigme est aussi simple dans son texte ?
Cela cache forcément quelques chose... 8000 mesures est une longueur très faible quelques soit la valeur de la mesure.
Donc si on a la bonne nef, ces sentinelles devraient être facilement trouvable ou sinon les sentinelles servent juste à confirmer le lieu (après tout MV à fait le jeu à l'envers...)
Et du coup la définition de la zone de recherche ne peut se faire que sur l'enigme 11 et pas avant. Et ce lieu n'est pas à côté des sentinelles et de la nef.
Une des nombreuses options possible.....
Répondre
(2019-02-09,15:06)zarquos a écrit : Le 3ème château : le Château du Girsberg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Girsberg

Chose amusante, le donjon de ce château est pentagonal, ce qui donne 3 sentinelles de 3 formes différentes : carré / rond / pentagonal.

A l'instar de ND de Dusenbach, les châteaux sont classés monuments historiques depuis 1841.

Ce que tu dis sur la forme des sentinelles me rappelle une aventure dans le magazine Jeux&Stratégie (style LDVELH) dans laquelle il fallait mettre deux pierres précieuses découvertes dans d'autres pièces du donjon dans les orbites vides d'une statue. 
L'une des pierres était ronde et l'autre octogonale.
Il fallait choisir le bon ordre, évidemment mais quel était-il ? Laquelle dans l'orbite gauche ? Laquelle dans l'orbite droite ?
La solution était donnée par la topographie du donjon.
En effet, de chaque côté de la statue, il y avait une chambre, l'une circulaire et l'autre octogonale et dictait d'obéir à ce rapprochement analogique entre la forme des pierres, celles des pièces et leurs dispositions respectives.

C'était juste pour illustrer que les singularités d'apparence anodines (comme la forme des sentinelles) peuvent aider à résoudre des codes surtout dans un objectif de valorisation d'une entité pour la suite des résolutions.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre

Atteindre :