Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La trahison de l'aiguille
Citation :AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD.

L'aiguille en qui on peut avoir confiance "maintenant" est en toute logique celle de la boussole en 780.

Citation :QUESTION No 8 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIANCE
DANS LA 780, ON NOUS INDIQUE UNE DIRECTI ON. PEUT-ON FAIRE CONFIANCE A LA BOUSSOL E A CE NIVEAU LA DU JEU (SINON CA SERAIT D'AILLEURS DIABOLIQUE). MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION PAR L'AFFIRMATIVE. AMITIES -- MAX

Mais l'aiguille qui nous trahit plus tard n'a aucune raison d'être la même aiguille.

On a d'ailleurs les moyens d'anticiper cette trahison par nous-même :

Citation :QUESTION No 25 DU 1996-02-05
TITRE: Trahison
Je crois avoir compris pourquoi Euraka.. . euh non pardon, pourquoi l'aiguille va nous trahir, et surtout quand. Pour aider un peu mes collegues (ce n'est qu' un jeu), une indication : au moment ou l'aiguille va nous trahir, le livre nous le suggere fotement ! vous etes d'accor d max ? merci. rathur.
IL Y A DE CA !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1996-09-16
TITRE: CONFIANCE ...
AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE ...(IS-VSD) PEUT-ON DIRE QU'IL EXISTE QUELQUE PART D ANS LE LIVRE UN INDICE NOUS PERMETTANT D E NE PAS TROP SOUFFRIR DE CETTE TRAHISON ? AIGLON.
OUI... AMITIES -- MAX

QUESTION No 7 DU 2001-11-15
TITRE: AIGUILLE-1
BJ MAX.A-T-ON LE MOYEN DE SAVOIR QUAND L 'AIGUILLE NOUS TRAHIRA? ET COMMENT ELLE NOUS TRAHIRA? TENACE.
OUI. AMITIES -- MAX

En 560 Hernani nous donne une direction mais dans la pièce de Victor Hugo Hernani est un conjuré, c'est à dire une personne à qui on ne peut pas faire confiance (un conjuré fait partie d'une conjuration, c'est à dire une conspiration, un complot).

Il y a aussi le texte qui nous met sur la voie avec pas mal de négations (NE ... PAS ...), comme une mise en garde.

Si on suit la direction Hernani à partir de Cherbourg, on passe pas loin des Sables-d'Olonne :

C'est à dire en plein par la Pointe de l'Aiguille :

Nous sommes donc trahis en suivant une mauvaise direction. L'aiguille est de nature différente dans les 2 cas mais la nature de la trahison est la même que dans le cas de la boussole, c'est à dire une direction à suivre.

On notera que la Pointe de l'Aiguille n'a pas été choisie arbitrairement, elle marque le début de la 2ème aide de Neptune.

Et justement on peut chercher un autre début à la 2ème aide de Neptune, on le trouve à Jard-sur-mer pas très loin des Sables-d'Olonne :

Jard est apporté par le décryptage de la 600 :

En effet la main qui tient la clef a un profil de canard ou comme sur le dessin ci-dessus d'un cygne ou encore d'un jars, c'est à dire le mâle de l'oie.
On obtient Jard par homophonie.

Le bon parcours maritime serait alors le suivant :
Cherbourg (Place Napoléon) - Pointe du Roc à Granville (on la frôle) - Nantes - Jard - Pointe nord-ouest de l'île de Ré (on la frôle aussi) - ...

Le fait de frôler les côtes françaises nous est d'ailleurs suggéré par le titre (par des passages étroits) : la Pointe du Roc (ou celle de l'Aiguille dans la fausse piste), le Pertuis Breton au-dessus de l'île de Ré sont par définition des "passages" étroits.
Répondre
Dans la piste Vézelay, la trahison de l'aiguille signifiait la chose suivante :
En 560, on est assimilé à Napoléon ("ne demande pas ton reste" faisant référence au retour des cendres). On recherche les événements célèbres de Napoléon sur la côte Atlantique. On trouve son départ pour Sainte-Hélène, qui se fait à Fouras. Ca s'inscrit bien avec le reste, puisqu'on avait déjà son débarquement à GJ, et son "retour" à Cherbourg. En se renseignant, on apprend qu'il était précisément à la Pointe de l'Aiguille de Fouras, d'où il a embarqué le 8 juillet. Or, le même jour, il était trahi par son gouvernement laissé à Paris, notamment Talleyrand et Fouché (des traitres célèbres), qui ont négocié et livré la ville au retour de Louis XVIII.
Donc la signification est "Aie confiance en l'Aiguille maintenant, mais sache que tu (Napoléon) seras trahi plus tard (quand tu seras à la pointe de l'Aiguille) "
Il faut donc tracer Fouras-Bourges, qui aboutit à Vézelay.

Malheureusement plusieurs madits démolissent cette hypothèse, c'est bien le chercheur qui est trahi dans le sens de piégé par une fausse piste :

QUESTION No 15 DU 1995-12-24
TITRE: TRAHISON - SUITE
LE PIEGE A-T-IL FONCTIONNE ?
ATTENTION, IL Y A PEUT-ETRE UN MALENTEN- DU ENTRE NOUS : L'INDICATION SUP "AIE CONFIANCE ETC" N'EST PAS UN PIEGE, C'EST LA TRAHISON DE L'AIGUILLE QUI EST UN PIEGE ! L'INDICATION SUP EST JUSTEMENT DESTINEE A VOUS EVITER DE RESTER COINCE DANS UN CUL-DE-SAC. (EXCUSEZ-MOI, MA RE- PONSE PRECEDENTE N'ETAIT PEUT-ETRE PAS TRES CLAIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1995-12-24
TITRE: TRAHISON
LA TRAHISON DE L'AIGUILLE EST-ELLE DE L'ORDRE DU PIEGE OU DU SIMPLE DEFAUT DE FONCTIONNEMENT ? ETES-VOUS POUR QUELQUE CHOSE DANS CETTE TRAHISON ?
LA TRAHISON DE L'AIGUILLE EST DU DOMAINE DU PIEGE, ET J'Y SUIS DONC POUR QUELQUE CHOSE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1996-01-28
TITRE: LA CHARITE MON BON MONSIEUR
Dites nous, puisque l'aiguille doit nous trahir (ah la valaine !), si nous dispo sons au moins d'un moyen de savoir comme nt elle va nous trahir (je veux dire dan s quelle mesure elle va nous trahir, de combien) ? un grand merci. arthur.
SI JE VOUS LE DISAIS, IL N'Y AURAIT PLUS DE TRAHISON POSSIBLE ! (C'EST COMME POUR LES SURPRISES : QUAND ON EN PARLE, CE N'EST PLUS UNE SURPRISE !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-02-02
TITRE: TRAHISON
SALUT MAX. AS TU UN ROLE A JOUER DANS LA TRAHISON DE L'AIGUILLE (INDICE DU 15DECEMBRE 94).
J'Y SUIS POUR QUELQUE CHOSE, OUI... MAIS DE MANIERE INDIRECTE. AMITIES -- MAX

La trahison n'est donc pas une trahison célèbre de l'Histoire qui aurait touché un personnage (par exemple Napoléon).

Cela étant dit, l'Aiguiile de l'IS peut toujours désigner la point de l'Aiguille de Fouras, pas exemple pour signifier que le TANPR Fouras-Bourges-Vézelay est une fausse piste. Il suffit juste que ce soit le chercheur qui soit trahi.

Sur le mode de trahison, il y a tout de même deux madits qui laisseraient supposer (avec énormément de réserves) que c'est tout de même un allusion à une aiguille de boussole et donc à une erreur ou inversion de direction :

QUESTION No 1 DU 1997-04-30
TITRE: TRAHISON DE L'AIGUILLE
BONJOUR MAX, 1) EST-CE A DIRE QUE LORSQUE J'AURAI AFFAIRE A ELLE, MEME DANS DES SITUATIONS FORT SEMBLABLES (!!?), SON COMPORTEMENT M'APPORTERA DE L'AIDE AU DEBUT, MAIS ME TENDRA UN PIEGE PAR LA SUITE? 2) SANS CETTE I.S., AURIONS-NOUS PU NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE. KLYSTRON
1) C'EST A PEU PRES CA. 2) OUI. MAIS CELA AIDE DE LE SAVOIR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1999-05-03
TITRE: L AIGUILLE
BBJR MAX, L'AIGUILLE EN QUI J'AI CONFIAN CE AUJOURD'HUI EST-ELLE DE MEME NATURE Q UE CELLE QUI ME TRAHIRA PLUS TARD ? MERCI NAFRETA
OUI ET NON ! LA TRAHISON VIENDRA DE L'AI GUILLE, MAIS INDIRETEMENT. AMITIES -- MAX
Répondre
Merci pour ton explication de Fouras, c'est intéressant Smile
Répondre
Une autre hypothèse : 
Dès la 780, l'aiguille (de la boussole) est S-N   et jusqu' à la 600, cette aiguille developpe la piste Etain :  
    en 580, on trouve que A = 0 (Et 1)  mais aussi que la contrebasse (visuel) est en FA = 50
    avec la tehnique de cryptage de la 600,  50 => Sn => Etain 
    avec la 500, la plaque d'Etain : Gerardmer - Carignan
Mais à partir de la 420 et surtout la 560, l'aiguille S-N deviendrait  : Saint Nicolas de port.

Est ce qu'une telle approche est compatible avec l'IS "AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT. MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD." et les madits ?
Répondre
@Zarquos (et aux autres), que pensez-vous de cette supposition:
La trahison de l aiguille et le fait que la mesure soit unique et puisse prendre plusieurs valeurs ne seraient il pas une seule et même chose?
Je m explique: pour ceux qui ont le pied de 33cm comme mesure, il vient en grande partie de la circonference de la boussole, liee a l aiguille. Si la mesure unique etait la circonference du cercle, nous pourrions a un stade de la chasse avoir tracé un cercle sur la carte de France, qui deviendrait alors notre nouvelle mesure.
Cela pourrait constituer une nouvelle boussole au passage.
Répondre
(2019-03-09,23:20)niorflan a écrit : @Zarquos (et aux autres), que pensez-vous de cette supposition:
La trahison de l aiguille et le fait que la mesure soit unique et puisse prendre plusieurs valeurs ne seraient il pas une seule et même chose?
Je m explique: pour ceux qui ont le pied de 33cm comme mesure, il vient en grande partie de la circonference de la boussole, liee a l aiguille. Si la mesure unique etait la circonference du cercle, nous pourrions a un stade de la chasse avoir tracé un cercle sur la carte de France, qui deviendrait alors notre nouvelle mesure.
Cela pourrait constituer une nouvelle boussole au passage.

Bien pensé, mais je ne crois pas. Si l'aiguille du visuel faisait exactement tout le diamètre de la boussole j'aurais dit d'accord. Ici, l'IS aurait dû dire "aie confiance en la boussole" (çàd sa circonférence) pour que ce soit correct. Mais c'est juste mon avis.
Répondre
(2019-03-09,23:10)leuc a écrit : Mais à partir de la 420 et surtout la 560, l'aiguille S-N deviendrait  : Saint Nicolas de port.

Et comme l'aiguille nous trahit par la suite, ça voudrait dire que Saint-Nicolas-de-Port aussi, c'est pas sympa Big Grin
Répondre
(2019-03-10,11:15)zarquos a écrit :
(2019-03-09,23:10)leuc a écrit : Mais à partir de la 420 et surtout la 560, l'aiguille S-N deviendrait  : Saint Nicolas de port.

Et comme l'aiguille nous trahit par la suite, ça voudrait dire que Saint-Nicolas-de-Port aussi, c'est pas sympa Big Grin

Effectivement je trouve ça : au poil !

(2019-03-10,14:13)leuc a écrit :
(2019-03-10,11:15)zarquos a écrit :

Effectivement je trouve ça : au poil !

mais j'aime quand même bien Saint-Nicolas-de-Port
Répondre

Atteindre :