Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technique de camouflage de la bonne piste
Il semble que Max Valentin ait pris un malin plaisir à couvrir la bonne piste par des fausses pistes alléchantes, il l'a reconnu lui-même en QR.
La bonne piste et les fausses pistes s'appuient sur des éléments communs, mais tous les bons résultats sont couverts par des résultats tentants.

530
Un coq qui chante à l'Aube : le terrain est préparé pour l'Aube lumière de la 470 car un élément antérieur à la 470 permet de savoir qu'on a la bonne lumière. Oui mais le coq est avant tout un symbole solaire, on peut très bien s'arrêter à ça.

780
Il ne semble pas y avoir de piège mais attention à ne pas se contenter d'un décryptage incomplet (il faut le concept de mesure en entier).
Mais on peut quand même citer le PAS comme mesure alternative.

470
Les chemins de Compostelle nous offrent une lumière et une nef encalminée sur un plateau : Troyes (Aube) et Vézelay. L'Autoroute du Soleil est cachée par l'Aube donnée plus facilement. Vézelay prépare le terrain de la 560.

580 / 600
Ces 2 énigmes jouent un rôle majeur dans le décryptage, une erreur est de les survoler.

500
La DCA partant du Col de Roncevaux nous offre une voie royale jusqu'à Dabo, dont les 4 villages permettent de compléter la route en forme de spirale... si on n'est pas trop exigeant avec l'ortho. La bonne piste elle démarre de Gérardmer et court jusqu'au Petit Paris en passant par Carignan, puis on atteint Paris la mégapole pendant au méga du micro Paris.

420
Ici aussi la voie est royale jusqu'à Dabo, on l'a déjà rencontré et les 2 compas à pointes sèches s'additionnent pour pointer cet endroit, c'est verrouillé. Le blason de Dabo va jusqu'à fournir une cible... SOLAIRE. Oui mais en toute logique la bonne piste se cache derrière, par exemple Saint-Nicolas-de-Port qu'on a déjà croisé sans le savoir dans la 500.

560
Ici au choix on peut foncer à Dabo ou à Vézelay, la voie est toujours aussi royale. La bonne piste mène sûrement autre part...

650
Et hop on a de magnifiques sentinelles données en exemple : les BSM. S'il n'y avait pas la direction pas exactement ouest-est et un seul symbole sur la carte on tomberait vite dans le panneau. Mais là-aussi les sentinelles se trouvent sur la bretelle d'autoroute qu'on a ratée...

Bref, tout ça pour dire qu'il y a toujours un pendant à la bonne solution, comme un double maléfique :
- Pied vs Pas (MESURE).
- Autoroute du Soleil vs Aube (LUMIERE).
- Paris vs Dabo (SAQC).
- St-Nicolas-de-Port (ou autre) vs Dabo (FLECHE D'APOLLON).
- La vraie nef encalminée vs Dabo ou Vézelay (NEF ENCALMINEE).
- Les vraies sentinelles vs les BSM (SENTINELLES).

Tiens donc mais cette liste devrait nous être familière :

Citation :La liste des sujets tabous est la suivante : tout ce qui a trait à la lumière (lumière, ombres, course du soleil, …), la mesure (nature, valeur(s), …), la spirale à quatre centres (nature, …), la nef encalminée (nature, …), les sentinelles (nature, …) et la fin du jeu (description de la zone, reliquats, 12ème énigme / supersolution, repères, aspect physique du site).

Donc quelque part c'est rassurant d'avoir une liste de doubles maléfiques bien garnie, c'est le signe qu'on s'est pas (trop) laissé enduire de farine Smile
Répondre
Et il y a bien sûr le faux NNP "Argo" en face du vrai (Arche de Noé).

Je pensais aussi autrefois que la Méga-Astuce était qu'il y avait toujours une piste double maléfique pour cacher la bonne. Mais c'est invalidé par le fait qu'en 500, il y a une triple piste pour la SAQC : Dabo, Paris, et aussi Ascq. C'est d'ailleurs la présence de Ascq comme fausse piste tentante qui à longtemps conforté Dabo comme vraie SAQC, ce qui n'incitait pas les chercheurs à chercher plus loin. C'était vraiment filou de la part de Max Valentin.
Répondre
(2019-02-10,23:01)Schliemann a écrit : Et il y a bien sûr le faux NNP "Argo" en face du vrai (Arche de Noé).

Exact Smile

Il est vrai que la constellation de la Boussole y mène directement.

C'est d'ailleurs une autre technique de Max Valentin : lancer un thème qui se transforme en piège juste après.

C'est le cas des constellations en 780 qui nous aident (Cocher vs Boussole), mais nous enfoncent aussitôt arrivés dans la 600.
Ou des Chemins de Compostelle qui nous permettent de comprendre ce qui se passe entre la 780 et la 470, mais qui se retournent contre nous si on essaie de les exploiter à la fin de la 470.

Ce qui questionne sur la Côte / Mer Cantabrique : on la voit sur le visuel de la 530, on la retrouve avec le rocher de la 470 et une IS nous y ramène encore en 560 ? 103
Répondre
J'aimerais votre avis sur un point : 
A l'inverse de son coté filou et des nombreuses fausses pistes (25 ans que des chouetteurs cherchent, c'est quand meme pas commun !), il y a une question que je me pose : 
quand on trace col de roncevaux - bourges pour la 470, on voit que carignan est plus ou moins (ca va dépendre du chouetteur  Wink ) dans l'axe. Mais quand MV choisit d'appeller Bourges : l'ouverture et si on suit une piste faisant intervenir un telescope ou la photo alors l'ouverture  est un disque comme le paté jaune de Bourges sur la carte.
Et quand de roncevaux on passe par les tangentes à la patate Bourges alors plus de doute, on voit Carignan et on voit aussi très nettement la sortie 18 de l'autoroute du soleil (ou le mot Aube de la riviere). 
Est ce fait exprès ? (c'est ma question du soir) après tout MV a choisit de partir d'un col (petit localisation) et nous faire passer par une patate

Autre exemple : il revient régulièrement des chouetteurs évoquant Forbach-Angers et la encore (c'est même plus flagrant), Forbach est "petit" et Angers est loin et "gros" et si on trace les droites tangentes alors il est difficile de nier Noirmoutier puisque les tracés vont de l'épine à l'herbaudière (que ce soit une vraie piste ou une fausse piste d'ailleurs)

Bref y a-t-il une bonne façon de tracer ?
Répondre
(2019-03-13,23:13)leuc a écrit : Bref y a-t-il une bonne façon de tracer ?

Oui la bonne façon est de relier 2 points précis, peu importe s'il y a des pâtés entre deux Wink

Pour des grandes villes, Max Valentin employait le terme de "localisations précises" :

Citation :QUESTION No 2 DU 1999-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE "DIRECTION GENER ALE" SELON VOS TERMES. CONSIDEREZ-VOUS Q UE "LE NORD" EST UNE DIRECTION GENERALE SI LA DIRECTION "PRECISE" (OU "EXACTE") EST NORD-OUEST ? 
--------------------------------------------------------------------------------
NORD, SUD, EST, OUEST SONT DES DIREC- TIONS GENERALES. "VERS LILLE", "VERS MARSEILLE", "VERS STRASBOURG", "VERS BREST" SONT DES DIRECTIONS PLUS PRECI- SES. "A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS, "PLACE DU GAL DE GAULLE A LILLE", "JARDIN PIERRE-PUGET A MARSEIL- LE", "PLACE KLEBER A STRASBOURG" SERAIEN T DES LOCALISATIONS PRECISES. CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Selon les madits il n'est pas nécessaire de chercher une localisation précise à Bourges (l'ouverture n'a pas vocation à se préciser), ce n'est donc pas Bourges qui fixe la précision des traits. En revanche il est bon d'en trouver une à Cherbourg par exemple (en ce qui me concerne la Place Napoléon) et comme tu le rappelles à Roncevaux avec le Col de Roncevaux. A Golfe-Juan c'est la Plage du Soleil et à Carignan on a la Mairie... pour la petite histoire car ces 2 lieux ne sont pas des pâtés.
Répondre
Hello
Tiens la panne d'idée sur les Diamants et Guardians et ce forum m'a donné envie de me replonger sur le bestiau
Que de souvenir pour moi !! ( début de chasse en 96 ou 97 je me souviens plus -j'etais jeune !!) et stop après la mort de Max

J'ai déjà un peu regarder vos contribs  ..
Je suis d'un avis diffèrent sur presque tout !! Big Grin Big Grin 

En gros je suis un Daboiste "repenti"
Piste classique jusqu'à la 560 et je crois que Spirale =nef=npp (d'où les 3 rendez vous "habiles" en mer cantabrique )
Mais que la 560 nous laisse pas à la Nef
Donc la chouette n'est pas à Dabo.. 
et  savoir ce qu'il faut vraiment faire de ce TANPR est un blocage suffisant sans chercher des choses trop capillo dans les énigmes précédentes

Sélection de madit :

TITRE: 560
MAX, a propos de la 560 pourrais-t-on di re que l'on pourrais rejoindre (a partir de carusburc) la nef par un autre chemin mais que le chemin propose avec l'aide de NEPTUNE est indispensable pour tracer le trait à ne pas regretter ? amities-MPOX

OUI, SANS AUCUN DOUTE. AMITIES -- MAX

MAX, en 560 il est plus important finalement d'arriver a la NEF ou d'y arriver par le chemin que nous indique NEPTUNE ? AMITIES-MPOX

PAR LE CHEMIN CONSECUTIF AUX AIDES DE NEPTUNE. AMITIES – MAX
QUESTION No 14 DU 1997-02-26
TITRE: TRAIT
MAX, DOIT JE TRACER LE TRAIT "A NE PAS REGRETTER" MATERIELLEMENT SUR LA CARTE, OU PUIS JE ME CONTENTER DE DE LE TRACER " VIRTUELLENT ?" CE TRAIT A NE PAS REGRETTER SERT-IL ENCO RE APRES QU'IL AIT RELIE LA NEF ? AMITIES..MIC..

IL VAUT MIEUX LE TRACER REELLEMENT, MIC. SAUF SI VOUS AVEZ UNE MEMOIRE PHOTOGRAPHIQUE EXTRAORDINAIRE DOUBLEE DE CONNAISSANCES GEOGRAPHIQUES HALLUCINANTES. AMITIES -- MAX
Voir dans sa tête un trajet Mer Cantabrique, Bourge ….. n'importe ou sur la carte ne correspond pas à ces adjectifs

(nb MIC s'était moi aussi à l'époque je pensais qu'il fallait changer de pseudo pour ne pas "irriter" max . Stupide, je l'avoue )

Tout cela AMHA bien sur Smile Smile
Répondre
(2019-05-06,19:28)mpox a écrit : Hello
Tiens la panne d'idée sur les Diamants et Guardians et ce forum m'a donné envie de me replonger sur le bestiau
Que de souvenir pour moi !! ( début de chasse en 96 ou 97 je me souviens plus -j'etais jeune !!) et stop après la mort de Max

J'ai déjà un peu regarder vos contribs  ..
Je suis d'un avis diffèrent sur presque tout !! Big Grin Big Grin 

En gros je suis un Daboiste "repenti"
Piste classique jusqu'à la 560 et je crois que Spirale =nef=npp (d'où les 3 rendez vous "habiles" en mer cantabrique )
Mais que la 560 nous laisse pas à la Nef
Donc la chouette n'est pas à Dabo.. 
et  savoir ce qu'il faut vraiment faire de ce TANPR est un blocage suffisant sans chercher des choses trop capillo dans les énigmes précédentes

Sélection de madit :

MAX, a propos de la 560 pourrais-t-on di re que l'on pourrais rejoindre (a partir de carusburc) la nef par un autre chemin mais que le chemin propose avec l'aide de NEPTUNE est indispensable pour tracer le trait à ne pas regretter ? amities-MPOX

OUI, SANS AUCUN DOUTE. AMITIES -- MAX

MAX, en 560 il est plus important finalement d'arriver a la NEF ou d'y arriver par le chemin que nous indique NEPTUNE ? AMITIES-MPOX

PAR LE CHEMIN CONSECUTIF AUX AIDES DE NEPTUNE. AMITIES – MAX
QUESTION No 14 DU 1997-02-26
TITRE: TRAIT
MAX, DOIT JE TRACER LE TRAIT "A NE PAS REGRETTER" MATERIELLEMENT SUR LA CARTE, OU PUIS JE ME CONTENTER DE DE LE TRACER " VIRTUELLENT ?" CE TRAIT A NE PAS REGRETTER SERT-IL ENCO RE APRES QU'IL AIT RELIE LA NEF ? AMITIES..MIC..

IL VAUT MIEUX LE TRACER REELLEMENT, MIC. SAUF SI VOUS AVEZ UNE MEMOIRE PHOTOGRAPHIQUE EXTRAORDINAIRE DOUBLEE DE CONNAISSANCES GEOGRAPHIQUES HALLUCINANTES. AMITIES -- MAX
Voir dans sa tête un trajet Mer Cantabrique, Bourge ….. n'importe ou sur la carte ne correspond pas à ces adjectifs

(nb MIC s'était moi aussi à l'époque je pensais qu'il fallait changer de pseudo pour ne pas "irriter" max . Stupide, je l'avoue )

Tout cela AMHA bien sur Smile Smile

Salut Mpox,
Donc tu es un partisan du pied standard en tant que mesure Smile
En tant que non Daboïste, j'ai une question pour toi :
   - Pourquoi Max aurait appelé Dabo par 3 noms différents et du coup consommer au moins 
 3 énigmes pour cela ? "sachant qu'il aurait pu faire promener les gens un peu partout...."

Redeye63
Répondre
En réponse à ta question ; Et pourquoi pas ?? qu'est ce qui l'interdit ?
Avoue que ca serait original et jamais vu dans une chasse au trésor !!
Je te rappelle par ailleurs que je ne suis qu'a moitié daboiste  Cool 
Une réflexion générale 
Un des arguments des "no daboistes" est que les décryptages primaires qui amènent à Dabo est connu depuis 96-97 ( l'autouroute) et que si c'était la bonne piste la chouette serait déterrée  depuis longtemps
On peut aisement retourner l'argument :
-3-4 ans de piste Dabo : 1 piste -résultat =0
21-22 ans de piste "no-Dabo" ; 1000 pistes ?? ( toutes plus capillos les unes que les autres ) résultat = 0
Ce que je dis c'est que plutôt que de mettre à la poubelle le résultat parfaitement carré des premières énigmes il faut se pencher sur le moment ou ca coince
- le TANPR pour moi
- la 600 pour Monglane ( exemple)

Donc oui la mesure c'est le Pied

Mais toujours avec beaucoup d'humilité ce n'est que mon avis ..of course Smile Smile
Répondre
C'est pas faux 😁😁😁
Perso, je pense que cette chasse a duré aussi longtemps car il n'y a que peut de clé de passage / point de validation de sûr.
Au moins, on est tous d'accord sur un point, c'est que l'ouverture c'est Bourges Wink
Pour le reste, les avis peuvent diverger, c'est ce qui rend les débats intéressant.

PS : Merci a Zarquos pour ce super site/forum et pour l'organisation des. Madits !

Redeye63 le mangeur de T-Rex
Répondre

Atteindre :