Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technique de camouflage de la bonne piste
#1
Il semble que Max Valentin ait pris un malin plaisir à couvrir la bonne piste par des fausses pistes alléchantes, il l'a reconnu lui-même en QR.
La bonne piste et les fausses pistes s'appuient sur des éléments communs, mais tous les bons résultats sont couverts par des résultats tentants.

530
Un coq qui chante à l'Aube : le terrain est préparé pour l'Aube lumière de la 470 car un élément antérieur à la 470 permet de savoir qu'on a la bonne lumière. Oui mais le coq est avant tout un symbole solaire, on peut très bien s'arrêter à ça.

780
Il ne semble pas y avoir de piège mais attention à ne pas se contenter d'un décryptage incomplet (il faut le concept de mesure en entier).
Mais on peut quand même citer le PAS comme mesure alternative.

470
Les chemins de Compostelle nous offrent une lumière et une nef encalminée sur un plateau : Troyes (Aube) et Vézelay. L'Autoroute du Soleil est cachée par l'Aube donnée plus facilement. Vézelay prépare le terrain de la 560.

580 / 600
Ces 2 énigmes jouent un rôle majeur dans le décryptage, une erreur est de les survoler.

500
La DCA partant du Col de Roncevaux nous offre une voie royale jusqu'à Dabo, dont les 4 villages permettent de compléter la route en forme de spirale... si on n'est pas trop exigeant avec l'ortho. La bonne piste elle démarre de Gérardmer et court jusqu'au Petit Paris en passant par Carignan, puis on atteint Paris la mégapole pendant au méga du micro Paris.

420
Ici aussi la voie est royale jusqu'à Dabo, on l'a déjà rencontré et les 2 compas à pointes sèches s'additionnent pour pointer cet endroit, c'est verrouillé. Le blason de Dabo va jusqu'à fournir une cible... SOLAIRE. Oui mais en toute logique la bonne piste se cache derrière, par exemple Saint-Nicolas-de-Port qu'on a déjà croisé sans le savoir dans la 500.

560
Ici au choix on peut foncer à Dabo ou à Vézelay, la voie est toujours aussi royale. La bonne piste mène sûrement autre part...

650
Et hop on a de magnifiques sentinelles données en exemple : les BSM. S'il n'y avait pas la direction pas exactement ouest-est et un seul symbole sur la carte on tomberait vite dans le panneau. Mais là-aussi les sentinelles se trouvent sur la bretelle d'autoroute qu'on a ratée...

Bref, tout ça pour dire qu'il y a toujours un pendant à la bonne solution, comme un double maléfique :
- Pied vs Pas (MESURE).
- Autoroute du Soleil vs Aube (LUMIERE).
- Paris vs Dabo (SAQC).
- St-Nicolas-de-Port (ou autre) vs Dabo (FLECHE D'APOLLON).
- La vraie nef encalminée vs Dabo ou Vézelay (NEF ENCALMINEE).
- Les vraies sentinelles vs les BSM (SENTINELLES).

Tiens donc mais cette liste devrait nous être familière :

Citation :La liste des sujets tabous est la suivante : tout ce qui a trait à la lumière (lumière, ombres, course du soleil, …), la mesure (nature, valeur(s), …), la spirale à quatre centres (nature, …), la nef encalminée (nature, …), les sentinelles (nature, …) et la fin du jeu (description de la zone, reliquats, 12ème énigme / supersolution, repères, aspect physique du site).

Donc quelque part c'est rassurant d'avoir une liste de doubles maléfiques bien garnie, c'est le signe qu'on s'est pas (trop) laissé enduire de farine Smile
Répondre
#2
Et il y a bien sûr le faux NNP "Argo" en face du vrai (Arche de Noé).

Je pensais aussi autrefois que la Méga-Astuce était qu'il y avait toujours une piste double maléfique pour cacher la bonne. Mais c'est invalidé par le fait qu'en 500, il y a une triple piste pour la SAQC : Dabo, Paris, et aussi Ascq. C'est d'ailleurs la présence de Ascq comme fausse piste tentante qui à longtemps conforté Dabo comme vraie SAQC, ce qui n'incitait pas les chercheurs à chercher plus loin. C'était vraiment filou de la part de Max Valentin.
Répondre
#3
(2019-02-10,23:01)Schliemann a écrit : Et il y a bien sûr le faux NNP "Argo" en face du vrai (Arche de Noé).

Exact Smile

Il est vrai que la constellation de la Boussole y mène directement.

C'est d'ailleurs une autre technique de Max Valentin : lancer un thème qui se transforme en piège juste après.

C'est le cas des constellations en 780 qui nous aident (Cocher vs Boussole), mais nous enfoncent aussitôt arrivés dans la 600.
Ou des Chemins de Compostelle qui nous permettent de comprendre ce qui se passe entre la 780 et la 470, mais qui se retournent contre nous si on essaie de les exploiter à la fin de la 470.

Ce qui questionne sur la Côte / Mer Cantabrique : on la voit sur le visuel de la 530, on la retrouve avec le rocher de la 470 et une IS nous y ramène encore en 560 ? 103
Répondre


Atteindre :