Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eguisheim
#1
Voici d'autres châteaux qui valent le détour : les 3 Châteaux d'Eguisheim.

A la base ce sont 3 châteaux en bonne et due forme :

[Image: image.jpg]

On en trouve facilement des plans :

[Image: ob_cadcdb_eguisheim-avril-2016-066.JPG]

Mais la différence essentielle avec Ribeauvillé est qu'il ne subsiste des ruines quasiment que les donjons, ce qui fait que les 3 châteaux sont assimilés aux 3 donjons, on peut dire indifféremment l'un ou l'autre, et les donjons prennent donc des noms propres. Ils sont moins intéressants aussi du fait qu'ils sont tous les 3 carrés, c'est moins sexy qu'un carré, un rond et un pentagone.

Les donjons figurent individuellement sur une carte au 1/25000ème (symboles identiques = des petits traits formant une structure) :

   

D'un point de vue touristique ils valent le détour :

[Image: ob_967444_dsc-2213-fileminimizer.JPG]

[Image: trois-chateaux.jpg]

Après il faut avoir avoir un là permettant d'aboutir aux donjons (je n'ai pas étudié la question).

Si on passe la difficulté des noms propres et qu'on trouve un PER qui tienne la route (mais c'est sans doute plus facile du fait qu'on considère l'intégralité de la structure et non une partie, le revers de la médaille étant qu'il n'y a plus de piste alternative tentante pouvant induire en erreur comme l'a signalé Schliemann), elles peuvent faire des sentinelles tout à fait intéressantes.

D'ailleurs leur position côte-à-côte évoque d'une certaine façon le visuel de la 650, resterait alors à vérifier qu'elles peuvent veiller sur quelque chose d'important pour le jeu.
Répondre
#2
En fait il y aurait un là tout désigné avec l'Abbaye de Munster qui se trouve à 10 km à l'ouest des 3 donjons (c'était un lieu de pèlerinage important en Alsace).

[Image: abbaye.jpg]

Mais je ne vois pas bien en quoi cette nef est encalminée 116

En tout cas Munster était une des 10 villes composant la Décapole Alsacienne.

Pour arriver à 10 km avec la mesure planétaire, il faudrait prendre le pied neptunien qui a un coeff compris entre 3,5 (valeur 1969) et 3,9 (valeur actuelle) :
0,33 m * 3,5 * 8000 = 9240 m
0,33 m * 3,9 * 8000 =  10296 m.
9240 m < 10 km < 10296 m.
Uranus peut convenir aussi (0,33 m * 3,7 * 8000 = 9768 m).
Répondre
#3
L'Abbaye de Munster et les Châteaux d'Eguisheim étaient sur des cartes IGN série bleue différentes (flèches rouges) :

   

3619 E / 3719 O.

Ce n'est pas un bon point sachant que des madits suggèrent que là figure sur la carte des sentinelles, mais ce n'est pas complètement éliminatoire non plus.
Répondre
#4
Mais ça voudrait dire aussi que la zone se trouve globalement vers le sud des 3 donjons (pour se trouver vers le milieu de la carte).

Mais les donjons ne sont pas idéalement situés pour "observer" dans cette direction, ils sont plutôt optimisés pour une direction globalement ouest - est (vers l'ouest ou vers l'est) :

[Image: attachment.php?aid=279]

La veille des sentinelles se justifie donc moins (sauf si bien sûr il s'agit d'autre chose que la zone), et au final le ressenti est quand même moins bon qu'avec Ribeauvillé.
Répondre


Atteindre :