Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Restes de décryptage
Comme évoqué dans http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...hp?tid=226, j'aimerais vous faire part d'un petit truc en plus dans la 530 (je pense que cela doit servir pour la fin  mais j'aimerais votre avis la dessus).
Il s'agit de E et U.
le E de éternité  et le U de où sont les deux lettres qui n'ont plus d'accent parce que  : en majuscule. Ca semble être une mise en valeur de E et U. L'anagramme du titre donne aussi "TROUVER EU". 
Dire cela ne remet pas en cause la solution de la 530 car on trouve le U non accentué qu'après avoir admit le decryptage BOURGES comme solution de la 530.
C'est pourquoi si la solution "simple" (voir Madit et en étant Sage), cette mise en valeur de E et U  semble alors de l'ordre du reliquat.?

Lien avec la 520 : "Entre eux" pourrait devenir "Entre E U X" : il faut trouver E et U pour atteindre X (le trésor ?)
Lien plus fragile avec la 470 : "noeud" (NE) et "nu" (NU) pour l'incoNNUE ... X  ??!! 

Vos avis m'interessent
Répondre
Le U et le E sont incorporés dans la solution :
BOURGES

Ce n'est pas le profil d'un reliquat, un reliquat sert à bâtir la solution mais on le laisse de côté.
Répondre
(2019-03-28,22:20)zarquos a écrit : Le U et le E sont incorporés dans la solution :
BOURGES

Ce n'est pas le profil d'un reliquat, un reliquat sert à bâtir la solution mais on le laisse de côté.

Merci pour ce retour. En te lisant, en effet, U et E ne sont pas des bons candidats de reliquats mais, à l'extreme, les accents perdus pourraient en être.

Et si effectivement EU ne peuvent etre reliquats, je ne vois pas dans quel rubrique mettre toutes ces coincidences avec EU car la solution "sage" je l'ai déjà : l'Ouverture est BOURGES.
Répondre
(2019-03-28,22:50)leuc a écrit : à l'extreme, les accents perdus pourraient en être.

Si tu veux mais je ne suis pas sûr que tu vas aller loin avec ça, d'ailleurs ton accent circonflexe a sauté ^^

Dans la 600 aussi l'accent n'est pas présent puisqu'on trouve UN NAVIRE NOIR PERCHE (impossible de faire un accent avec les éléments chimiques).

Mais c'est assez courant dans les décodages de faire sauter tous les signes : ponctuation, apostrophes, accents, espaces, etc.
Répondre
(2019-03-28,23:05)zarquos a écrit :
(2019-03-28,22:50)leuc a écrit : à l'extreme, les accents perdus pourraient en être.

Si tu veux mais je ne suis pas sûr que tu vas aller loin avec ça, d'ailleurs ton accent circonflexe a sauté ^^

Dans la 600 aussi l'accent n'est pas présent puisqu'on trouve UN NAVIRE NOIR PERCHE (impossible de faire un accent avec les éléments chimiques).

Mais c'est assez courant dans les décodages de faire sauter tous les signes : ponctuation, apostrophes, accents, espaces, etc.

Je partage ta conclusion. 
D'ailleurs, c'est en fait un autre point qui me chagrine :Les restes comme "TROUVER EU", j'en trouve d'autres dans d'autres énigmes et ca ressemble plus à des instructions (identifier des sentinelles, tracé des fils...) ou à des "solutions complémentaires" qu'à des reliquats. Sauf que je n'en ai pas vraiment l'usage sur la carte de France dans ma piste.

Comme je fais l'hypothèse qu'une fois les 11 énigmes, je vais avoir une carte TOPO 25 et que dans celle ci ma zone "ville moyenne" va etre "petite" (genre 3-5km2) par rapport à la carte,  alors, ces "instructions" seraient reportées sur la seconde carte pour identifier la zone. Avant d'appliquer les reliquats decryptés pour positionner la cache dans la zone.

Cette idée me semble "saine" au regard des tailles des cartes (michelin, topo25, zone finale) mais le fait que les madits semblent affirmer que la seconde carte n'est utilisée qu'à l'énigme 12 conduit à collecter pleins d'élements "solutions alternatives" (pour moi, c'est l'enigme 11 qui donneraient les liens de collectes sur les autres enigmes).

Consequence : les reliquats seraient soit des residus du premier decryptage et /ou du second (l'avantage du ET étant d'opérer un tri parmi les reliquats)
Un avis ?
Répondre
Encore un truc inclassable : En découvrant la chasse cette année, je me rends compte que j'ai quelques fois omis de refaire tous les décryptages. 
Par exemple, sur l'IS des 3 habiles RV... J'avais completement zappé la phrase donnant la clé : "Une fois n'est pas coutume : jouons sur les mots puisque le pauvre hère est âgé. Si dévot, l'abbé donne 2 idées. Espérons qu'Ophélie et l'avocat l'aideront, sans haine également... Voici le billet qu'ils lui glissent :"

Et pourtant, elle me semble louche cette phrase. 
Certes, elle fournit la clé de décodage de l'IS mais dans "hère" j'entends R mais je ne vois que le H et du coup "Hère est agé" j'y reconnais Hg (mercure) un peu dans la meme logique que  la rime "ache-age"; Mercure dont il est dit que ces fils sont les avocats; Ophélie personage de Hamlet que l'on associe à la figure d'une nymphe ou naïade.

Si cet IS est le plus important (j'ai vu cela sur le site de Piblio) alors je me dis que le choix des mots pour constituer la phrase d'introduction n'est pas anodin.
NB : Je ne suis pas sur de mon interprétation à ce stade
Partagez vous mon avis ?
Répondre
(2019-04-11,08:36)leuc a écrit : Encore un truc inclassable : En découvrant la chasse cette année, je me rends compte que j'ai quelques fois omis de refaire tous les décryptages. 
Par exemple, sur l'IS des 3 habiles RV... J'avais completement zappé la phrase donnant la clé : "Une fois n'est pas coutume : jouons sur les mots puisque le pauvre hère est âgé. Si dévot, l'abbé donne 2 idées. Espérons qu'Ophélie et l'avocat l'aideront, sans haine également... Voici le billet qu'ils lui glissent :"

Et pourtant, elle me semble louche cette phrase. 
Certes, elle fournit la clé de décodage de l'IS mais dans "hère" j'entends R mais je ne vois que le H et du coup "Hère est agé" j'y reconnais Hg (mercure) un peu dans la meme logique que  la rime "ache-age"; Mercure dont il est dit que ces fils sont les avocats; Ophélie personage de Hamlet que l'on associe à la figure d'une nymphe ou naïade.

Si cet IS est le plus important (j'ai vu cela sur le site de Piblio) alors je me dis que le choix des mots pour constituer la phrase d'introduction n'est pas anodin.
Partagez vous mon avis ?

@Leuc,

Salut,
 je partage ton avis de manière générale sur les IS, certaines indiquent plus de choses ou des idées différentes de ce qui est établi. 
Pour celle que tu annonce, je n'y avais pas pensé, c'est bien vu !

Mais je me concentre sur les énigmes principales en priorité, je regarde ensuite si mon cheminement recoupe les IS.

@+
Répondre
Bon, je continue a travailler sur la supersolution.
Je crois avoir décelé un lien (que j'utilisais jusqu'à présent partiellement sans le savoir). Je ne sais pas si ça va aboutir à un pile poil mais je vais essayer....

Le partenariat risque de ne pas aboutir finalement .... Tanpis
Redeye63
Répondre
Citation :Si cet IS est le plus important (j'ai vu cela sur le site de Piblio) alors je me dis que le choix des mots pour constituer la phrase d'introduction n'est pas anodin.
Partagez vous mon avis ?

Tous les 3 aident pour le décodage. 
L'abbé et l'avocat sont aussi dans la phrase d'introduction pour leurs fonctions, concernant Ophélie il faut inspecter l'étymologie. 

Cela dit, Ophélie en tant que personnage de Hamlet vient naturellement à l'esprit et on peut interpréter l'abbé et l'avocat de plusieurs manières. Est-ce utile ? Aucune idée, rien trouvé de vraiment génial en essayant de mettre un nom sur les personnages...
Répondre

Atteindre :