Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des choses
(2019-04-04,19:59)zarquos a écrit :
(2019-04-04,18:55)leuc a écrit : OCTAVE comme reliquat, c'est peut être limité ?
http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...12#pid9912

Pas trop fan à vrai dire, mais pour ceux qui ont des reliquats personnages ça peut marcher :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste

Et ben pour être honnête, j'étais resté sur ma liaison musicale et n'avait même pas fait le lien avec l'empereur. Avec Charlemagne et Napoléon, ça fait quand même 3 empereurs sur 3 époques. Je vais garder ça sous le coude. Je sais pas pour les reliquats mais avec ETERNITE (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tern...ythologie)), y a un truc à creuser. Peut être encore une de ces fameuses fausses pistes bien sophistiquée...
Répondre
(2019-04-04,21:08)leuc a écrit : ETERNITE (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tern...ythologie))

C'est marrant c'est encore un élément qui annonce dès la 530 une chasse romaine plutôt que grecque :

Citation :Le maintien dans la religion de divinités abstraites comme Éternité était caractéristique du culte officiel romain

Car bien sûr il y a l'alpha romain (grec -> romain) et si on veut SVD = SUD (l'égalité V = U est romaine par essence).

C'est important car c'est seulement dans la mythologie romaine que les noms des planètes et des dieux coïncident. On considère donc Mercure plutôt que Hermès et Neptune plutôt que Poséidon.

Il n'y en qu'en 500 où on trouve un M grec, la précision est nécessaire si tout le reste est romain par défaut.
Répondre
(2019-04-04,21:52)zarquos a écrit :
(2019-04-04,21:08)leuc a écrit : ETERNITE (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tern...ythologie))

C'est marrant c'est encore un élément qui annonce dès la 530 une chasse romaine plutôt que grecque :

Citation :Le maintien dans la religion de divinités abstraites comme Éternité était caractéristique du culte officiel romain

Car bien sûr il y a l'alpha romain (grec -> romain) et si on veut SVD = SUD (l'égalité V = U est romaine par essence).

C'est important car c'est seulement dans la mythologie romaine que les noms des planètes et des dieux coïncident. On considère donc Mercure plutôt que Hermès et Neptune plutôt que Poséidon.

Il n'y en qu'en 500 où on trouve un M grec, la précision est nécessaire si tout le reste est romain par défaut.

Si les reliquats sont de plus en plus caché alors dans 530, il devrait être facile comme SVD 
Sinon, il n'y aurait que MU, ça irait, mais on oublie PI !

D'ailleurs, si on veut une alternative a A4 on remarque que pey pourrait être residu de 2 après le morse (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pi_(lettre_grecque))
Mais je préfère A4
Répondre
(2019-03-31,20:03)zarquos a écrit : Oui la feuille de papier A4 peut tout à fait nous aider à trouver le Petit Paris en plus de Carignan, ce qui expliquerait d'ailleurs la réponse de Max Valentin "Plus ortho on ne peut pas !". Une ortho de 90° exactement c'est difficile sur une carte alors qu'une feuille A4 désigne un angle droit par définition.

On peut aussi noter que Mu vaut tout simplement 40 si on essaie d'anticiper un peu le décryptage des reliquats :
A4 -> (0, 4)
Mu -> (4, 0)

Ça me plaît bien tout ça Smile

Je reviens encore une fois sur les reliquats potentiels "A4" pour une reflexion supplémentaire.
Les reliquats sont des residus de nos propres décryptages mais après avoir vu la créativité des chouetteurs dans les decryptages, le nombre de propositions est infini et la probabilité que l'assemblage et le decryptage donne quelque chose est infime (ensuite faut aussi la zone, bien sur). Bref, si Max Valentin souhaitait un jour que la chouette soit trouvée, il fallait tout de même que les reliquats soient extractables assez surement.
C'est aussi pour cela que "A4" me plait  : comme signalé la feuille sert de masque sur le code à décrypter et la largeur de A4 correspond à la distance Carignan-Gerardmer et permet de jouer l'orthogonale (une perpendiculaire aurait renvoyé strictement à l'équerre, par contre, "orthogonale" renforse l'htypothese feuille A4). D'apres https://fr.wikipedia.org/wiki/A4_(format) Le « 4 » signifie que ses dimensions correspondent à une feuille A0 coupée quatre fois en deuxEnfin la 500 nous demande de trouver une spirale à quatre centres. On aurait une sorte d'indice de confiance de 5 si on accepte que les reliquats sont des "choses".
"Mu" est assez bien aussi avec le MGREC, le mamemimo.. et toujours d'apres wikipedia : Elle sert entre autres à noter le préfixe micro, représentant un millionième, 10−6. à rapprocher du "un million de fois moins". Enfin le mu minuscule sert à décrire une spirale logarythmique : https://images.math.cnrs.fr/La-spirale-d-or.html  donc indice de confiance de 4.

Ce qui serait sympa c'est de tester les potentiels reliquats par ce genre de métrique car MV n'a pas pu nous laisser seul choisir (et malgré le truc pour les extraire)
Répondre
C'est rigolo de retrouver mu dans une spirale d'or Smile
Répondre
Salut tout le monde,
A votre avis, les reliquats sont-ils auto-suffisant au sein d'une même énigme ?
Exemple pour obtenir le reliquat "parchemin" celui pourrait très bien être découpé dans une même enigme en "par" puis "chemin"
Mais serais-ce acceptable si il était découpé sur 2 énigmes différentes ?

Perso je trouverai ça bizarre mais qu'en pensez vous ?

Redeye63
Répondre
Vu le nombre relativement limité des reliquats <20 selon moi .
Ce type de decoupage est possible afin de reconstitué un texte plus étoffé.

Rolleyes
Répondre
Toujours à la recherche du lieu précis, je fait un retour sur mon analyse des reliquats via les madits :

Les reliquats ne sont jamais éléments écrit en clairs sortis des enigmes
QUESTION No 36 DU 1995-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENIGMES ET SUPER-ENIGME
BJR MAX, DANS CERTAINES ENIGMES, PEUT-ON DISTINGU ER FACILEMENT LES INDICES DE LA DITE ENIGME DES INDICES DE LA SUPER-ENIGME. MERCI, MAGELLAN
--------------------------------------------------------------------------------
LES ELEMENTS DE LA SUPERSOLUTION SONT A PUISER PARMI LES RELIQUATS DU DECRYP- TAGE DES ENIGMES. C'EST-A-DIRE QUE CES INDICES NE SONT PAS "DIRECTEMENT" VISI- BLES DANS LES ENIGMES, MAIS SONT A AS- SEMBLER PAR VOUS... AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1996-02-28
TITRE: AUTHENTIFICATION DES RELIQUES:
BJR MAX. DE VOS REPONSES ANTERIEURES, JE DEDUIS QUE LE LIVRE RECELE LE MOYEN DE DELIMITER AVEC PRECISION CE QUI EST - OU N'EST PAS - UN RELIQUAT. EST-CE EXACT ? MERCI D'AVANCE POUR VOTRE REPONSE. AMICALEMENT . FOURMI.
PAS LE LIVRE EN SOI, MAIS LES SOLUTIONS QUE VOUS TIREZ DES ENIGMES. LES RELI- QUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSISTENT APRES DECRYPTAGE DES ENIGMES ; CE NE SONT PAS DES CHOSES QUE VOUS "LISEZ" TELLES QUELLES DANS LE LIVRE. AMITIES -- MAX

Les visuels n'ont pas de reliquat à proprement parlés
QUESTION No 45 DU 1996-01-24
TITRE: INFO OU INTOX ?
UN CHASSEUR DIT AVOIR EU CONFIRMATION DU FAIT QUE LES VISUELS NE SERVAIENT PAS DANS LA DOUZIEME ENIGME... INFO OU INTO X ? MERCI DE CLARIFIER CE POINT DONT VOUS VOUS DOUTEZ DE L'IMPORTANCE CRUCIALE POUR LA SUITE DU JEU. ARTHUR
C'EST PARFAITEMENT EXACT. ET JE L'AI MEME ECRIT DANS LA PRESENTE RUBRIQUE ! LES VISUELS EN TANT QUE TELS PARTICIPENT AUX ENIGMES, MAIS ILS NE SONT PAS DES "RELIQUATS" DU DECRYPTAGE. OR, LA SUPER SOLUTION EST COMPOSEE DE RELIQUATS DU DECRYPTAGE... C.Q.F.D. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1996-09-11
TITRE: RELIQUAT 1
DANS LE RELIQUAT TROUVE T ON DES CHOSES EXTRAITES DES VISUELS DES 11 ENIGMES ? SLTS JPG88*
JE REPETE QUE JE NE PEUX PAS DISSOCIER LES VISUELS DES TEXTES. JE NE PEUX RAISONNER QU'EN TERMES "D'ENSEMBLES", ET LES RELIQUATS SONT EXTRAITS DE CES ENSEMBLES. EXCUSEZ-MOI, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. J'AJOUTE SIMPLE- MENT CE QUE J'AI DEJA PRECISE ICI A DE NOMBREUSES REPRISES, A SAVOIR QUE SANSLES VISUELS, IL EST IMPOSSIBLE DE TROU- VER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

Les reliquats proviennent de nos décryptage qui doivent être juste et complets
QUESTION No 2 DU 1997-06-02
TITRE: SURDITES
SI JE PRENDS COMME RESOLUTION DE NE CREU SER QUE LORSQUE JE SERAIS SUR DE MA SOLU TION,MAIS QUE PAR AILLEURS RIEN INDIQUE QUE TEL SITE EST PREFERABLE A UN AUTRE,I L EST FORT PROBABLE QUE JE PASSE EN REVU E TOUS LES SITES POSSIBLES ET IMMAGINABL ES,SANS JAMAIS AVOIR A CREUSER;CE QUI ES T D'UNE ABSURDITE SANS BORNE ! ANDROS
EN EFFET. C'EST POURQUOI JE VOUS CONFIR- ME FORMELLEMENT QUE LA SUPERSOLUTION NE VOUS DONNE QU'UNE POSSIBILITE, ET NON PAS PLUSIEURS. DANS LE CAS CONTRAIRE , VOS SOLUTIONS NE SONT PAS COMPLETES NI JUSTES, VOTRE ZONE NE PEUT PAS ETRE CORRECTE ET QUANT A VOTRE SUPERSOLUTION, J'IGNORE MEME COMMENT VOUS POUVEZ ENTROUVER UNE. JE NE PEUX PAS VOUS AIDER SUR CE COUP, ANDROS, DESOLE. AMITIES -- MAX

Donc jusque là, j'ai 2 interprétations possibles qui m'emmènent sur 2 "micro-zones", c'est juste une appellation.
Donc forcément je n'ai pas assemblé les reliquats correctement ; donc je n'ai pas tous les bon reliquats voir même des mauvais.
Ce que je pense :
Je comprends que les reliquats n'ont pas tous la même forme et la même méthode de décryptage.
Certains sont écrits "non en clair" et d'autres sont compris.
Mais je comprends aussi que leur assemblage devraient se faire de manière plus ou moins linéaire si on les mets côte à côte dans l'ordre de la B. => chose aujourd'hui que je n'ai pas pu valider par ma méthode...

Redeye63
Répondre

Atteindre :