Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reliquats auto-suffisants
C'est ce qui m'a toujours marqué le plus : à la lecture des madits on sent que les reliquats se suffisent à eux-mêmes pour obtenir la supersolution.

Citation :QUESTION No 46 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES RELIQUATS
BONJOUR MAX, DANS LES ENIGMES, DOIT-ON LES DECRYPTER OU BIEN TOUT SIMPLEMENT LES RELEVER? AMITIES. LOUTE.
--------------------------------------------------------------------------------
LES RELIQUATS SONT DES CHOSES QUI SUBSIS TENT APRES DECRYPTAGE DES ENIGMES. DONC, D'UNE CERTAINE FACON, ELLES SONT DEJA "PRETES AL'EMPLOI". IL FAUT LES ASSEM- BLER PUIS LES DECRYPTER POUR COMPOSER LA SUPERSOLUTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1996-09-21
TITRE: SUPER SOLUTION
IL Y A T IL UNE CLEF DANS LE LIVRE POUR DECODER LA SUPER SOLUTION OU EST CE SEUL EMENT UNE QUESTION D ASTUCES AMITIES TURBO
NON, PAS DE CLE. C'EST UNE QUESTION DE LOGIQUE (ET D'ASTUCE, BIEN SUR). MAIS VRAIMENT, CE N'EST PAS DIFFICILE DES LORS QUE VOUS AVEZ COMPRIS LE "TRUC", TURBO ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1999-07-26
TITRE: RELIQUATS
UNE FOIS EXTRAITS,ASSEMBLES,IL RESTE A DECRYPTER LES RELIQUATS. POUR CE DECRYPTAGE, LE LIVRE PEUT IL NOU S ETRE ENCORE UTILE. AMITIES.JP.
NAVRE, JP. JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE JE NE DONNE AUCUNE INFO SUR LA FIN DU JEU. CELA DIT, JE POURRAIS REPONDRE "NON" CAR, POUR LE DECRYPTAGE PROPREMENT DIT (ET J'INSISTE SUR "DECRYPTAGE"), LE LIVRE PEUT ETRE MIS DE COTE. MAIS JE NE VOUDRAIS PAS QUE CETTE REPONSE VOUS IN- DUISE EN ERREUR... AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-09-20
TITRE: XX
LA ZONE ET LES RELIQUATS SUFFISENT ILS A EUX SEUL POUR TROUVER SA TOMBE?
OUI, A CONDITION BIEN SUR QUE VOUS APPLI QUIEZ CE QU'AURA DONNE LE DECRYPTAGE DE VOS RELIQUATS. LES RELIQUATS, BRUTS DE FONDERIE, NE VOUS SERVIRAIENT A RIEN ! AMITIES -- MAX

Des reliquats "prêts à l'emploi", pas besoin de clé et pas de besoin de support (livre). Avec seulement la zone et les reliquats on peut aboutir.

On rappelle que Max Valentin n'a pas bâti le jeu autour des reliquats, il a d'accord composé des énigmes élégantes puis il a saupoudré des reliquats à l'intérieur en fonction de la nature de l'énigme.

Le caractère auto-suffisant des reliquats nous invite donc à écarter ceux qui sont fortement liés aux énigmes comme les villes, les personnages et les dates. On peut aussi écarter les traits qui font partie des solutions.

On doit donc extraire des reliquats sur mesure, les assembler et les décrypter, quelque chose de simple que Max Valentin qualifie de "décryptage" faute d'un terme plus adapté.

Néanmoins quelqu'un qui ne connaît pas le jeu ne pourra pas y arriver :

Citation :QUESTION No 22 DU 1997-07-31
TITRE: CAPITAINE IGLOO
SI JE DONNAIS LA 12E (NON-DECRYPTEE) ET LA ZONE A QUELQU'UN QUI N'A JAMAIS LU LE BOUQUIN DE LA CHOUETTE, ET QUE JE LUI D ISE 'VAS-Y, TROUVE MOI LE TRESOR', EST-C E QU'IL NE LUI MANQUERAIT UNE, OU PLUSIE URS, DONNEES, NECESSAIRE POUR DECOUVRIR LA CACHE SANS MBIGUITE ?
NON, DANS CE CAS PRECIS, JE DOUTE FORT QU'ELLE Y PARVIENNE. (LA 12EME NON DE- CRYPTEE = ASSEMBLAGE DES RELIQUATS). AMITIES -- MAX

Donc il ne faut pas s'attendre à un décryptage textuel simple du genre interpréter un assemblage abrégé (A3MEST) ou prendre une lettre sur deux dans l'assemblage (AX3XMXEXSXT), mais plutôt à une supersolution d'un genre particulier, à laquelle ne pourrait pas penser spontanément un non chercheur.

Pour moi la supersolution graphique tombe sous le sens, mais la difficulté est de passer de reliquats non graphiques (forcément, une fois qu'on a mis de côté les tracés) à une supersolution graphique 103
Répondre

Atteindre :