Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chiffres romains
Bonjour,

Je viens poster ici une piste déjà évoquée sur d'autres forums, mais qui n'a pas (je trouve) rencontrée grand écho. Or, elle me parait extrêmement limpide ! Donc soit je suis en train de perdre la raison (genre : c'est capillotracté, tu es fou mon garçon) soit... et bien je ne comprends pas pourquoi on n'y accorde pas plus d'intérêt !

Si on regarde attentivement la construction de la charade (serait-ce la signification de “voir par l’ouverture” ?) on remarque que le son joue un rôle (Roland est mort d’avoir soufflé dans son cor pour appeler Charlemagne et dans la 530, « mon quatrième s’inspire », c’est l’air), ainsi  4 définitions sur 11 ne sont pas données de façon phonétique :
  • Mon second t’offre de l’espace : _   
  • Mon sixième vaut cent : C
  • Mon huitième a le gout du laurier : V
  • Mon onzième enfin est l’inconnue : X
On a extrait "l'espace" et tous les chiffres romains... L'espace, je ne l'explique pas (hormis le lien avec la 420) mais pour le reste :
  • CV, en chiffres romains, rappelle le 105 vu en 780.
  • X, en chiffres romains, vaut 10, et évoque l’Aube (département n°10).
L’Aube prend sa source dans la commune d’Auberive en Haute-Marne, commune construite autour d’une abbaye Cistercienne fondée en 1135 par St Bernard de Clairvaux (c’est la 109ème fille de l’ordre et la 24ème fille de Clairvaux).

De l’abbaye, il ne reste pratiquement plus rien sauf une grille en fer forgé, œuvre du Lorrain Jean Lamour (“la flèche vise le coeur” -> L’amour) sur laquelle figure le monogramme CV du nom d’Abel François Nicolas Caroillon de Vandeul (1746-1813).

La clef de passage pour la 580 serait donc le SON et les CHIFFRES ROMAINS.

Vous auriez un avis... éclairé ? Smile
miam
Répondre
Je n'ai pas spécialement d'avis éclairé à fournir, si ce n'est qu'une clé de passage est simple et non composée, c'est donc soit le son soit les chiffres romains.

Pour le son c'est assez classique avec une extension vers la musique.

Pour les chiffres romains c'est assez original, mais ils ne servent pas pour le décryptage de la 580, il faudrait au moins qu'ils aient une utilisation après avoir obtenu les 10 villes. C'est le cas ?
Répondre
J'ignorai cette contrainte sur les clefs composées...

Et les chiffres romains me servent en 580, et là encore, c'est tellement "évident" pour moi que je m'étonne toujours que personne n'évoque jamais cette piste...

Du coup, je vais poster sur le bon fil...

miam
Répondre
Tu n'as pas reçu d'"écho" car il faut reconnaître que lorsque l'on propose une piste un peu particulière, comme la tienne ou la mienne, on s'aperçoit que finalement chacun se dit "hou-là.." et personne ne cherche à véritablement entrer dans cette idée et essayer de la comprendre, de l'assimiler. C'est bien plus simple de l'ignorer.
Il semble que nous en soyons tous là et c'est sans doute par cette attitude que nous en sommes encore au même point qu'il y a 25 ans.
De plus la majeure partie des participants hésitent à communiquer leur piste, ils gardent précieusement des informations qui pour eux sont secret défense.
Par contre, il est évident qu'aussi bien ici qu'ailleurs, de nombreuses personnes que nous ne connaissons pas peuvent exploiter nos "données" et nous coiffer au poteau grâce à des infos révélées.
Aucun recours ne pourra être fait dans ce cas de figure c'est évident, car aujourd'hui comme hier, l'actualité du monde nous le démontre bien, le chacun pour soi prime sur tout le reste.
C'est la vie, elle est difficile pour beaucoup d'entre nous, et cette chouette quoi que certains en disent, vaut son pesant d'or !
En tout cas pour moi ça me changerait la vie et celle de ceux que j'aime.
J'aime cette chasse, elle m'a permis d'apprendre énormément de choses que je ne connaissais pas, c'est mon passe temps favori, mon choix de vivre loin de tout et tout le monde a ses inconvénients, le manque de distraction et cette chasse comble mes journées.
Séméagolette, la plus belle de ce royaume.
Répondre
C'est pas faux...

Je sais que pour ma part, j'interviens rarement pour dire "C'est beaucoup trop compliqué", peut-être le faudrait-il... Mais plus les années passent, et plus je trouve les pistes explorées de plus en plus alambiquées. Du coup, j'aurai vite fait de passer pour le vieux con de service !

C'est pour cette raison que je m'efforce de tout reprendre en cherchant des astuces simples... D'où mon étonnement de ne pas voir plus de gens s'étonner d'un carré possible en 580, offrant une nouvelle droite passant par Carignan...

Mais bon... C'est pas grave hein ! Smile 

miam
Répondre

Atteindre :