Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Assemblage / Décryptage des reliquats
Salut,

Je reprends la chasse là où je l'avais laissée il y a quelques années, avec une zone et une douzaine de reliquats (des mots).

J'ai beaucoup de mal à évaluer la frontière entre assemblage et décryptage, ainsi que la difficulté des étapes à franchir.

Ce que je déduis pour l'instant des madits :

- Assemblage et décryptage des reliquats ne sont pas si faciles que ça !

Citation :QUESTION No 45 DU 1999-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS BIS
2) VOUS AVEZ EGALEMENT DIT (NON,JE NE SU IS PAS AVOCAT A LA COUR) QUE L'ASSEMBLAG E DES RELIQUATS NECESSITAIT UN PEU D'AST UCE. VOUS ETES SUR ? N'EST-CE PAS PLUTOT "BETE ET MECHANT" ? TOTEM.
--------------------------------------------------------------------------------
"BETE ET MECHANT" ? NON, CE N'EST TOUT DE MEME PAS BASIQUE A CE POINT-LA ! AMITIES -- MAX

- Assemblage / décryptage des reliquats sont bien plus faciles que certaines énigmes. Ok, mais dois-je en déduire qu'ils restent plus durs que certaines énigmes ? Donc pas si facile que ça !

Citation :QUESTION No 18 DU 1998-12-14
TITRE: reliquats
as tu deja lache une info sur leur nombr e? ont ils des points communs? lorsqu on a extrait le premier connait on la natu re des autres? leur decryptage une fois assembles est il vraiment simple? amities
TOUT CE QUE J'AI DIT A CE PROPOS, C'EST QUE TOUTES LES ENIGMES N'EN CONTIENNENT PAS, MAIS QUE CERTAINES ENIGMES PEUVENT EN CONTENIR PLUSIEURS. C'EST TOUT. NATURE : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. SIMPLICITE : L'ASSEMBLALGE ET DE DECRYPT AGE DES RELIQUATS EST BIEN PLUS FACILEQUE LE DECRYPTAGE DE CERTAINES ENIGMES DU LIVRE. AMITIES -- MAX
Citation :QUESTION No 18 DU 1999-03-29
TITRE: GRAAL FIN
PUIS-JE LORS DE LA SS SORTIR DE LA ZONE? TOUS LES RELIQUATS QUE JE DOIS RASSEMBLE R UIVENTILS L'ORDRE DES ENIGMES OU ILS A PPARAISSENT? LEUR DECRYPTAGE EST-IL AISE? MERCI POUR CES 3 REP. A PLUS GRAAL*
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION. EXTRAYEZ LES RELIQUATS DANS L'ORDR E DES ENIGMES, CELA VOUS FACILITERA LA TACHE. DECRYPTAGE : MOINS DIFFICILE QUE CERTAIN ES ENIGMES. AMITIES -- MAX

- Quelle étape est la plus difficile ? Assemblage ou décryptage ? Pas clair pour Max j'ai l'impression.

L'assemblage demanderait plus de temps et d'astuce :

Citation :QUESTION No 36 DU 1996-06-02
TITRE: 12 EME ENIGME ENCORE ET TOUJOURS
A VOTRE AVIS, COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR LA RESOUDRE LORSQUE L'ON A TOUS LES ELEMENTS (ZONE, CARTE, ETC...)? J'Y SUIS DEPUIS UN AN. C'EST GRAVE DOCTEUR? BONNE SOIREE BIDULO
UNE FOIS QUE VOUS AVEZ ASSEMBLE LES RELIQUATS, EN CLIN D'OEIL (OU PRESQUE !) AMITIES -- MAX
Citation :QUESTION No 32 DU 1996-02-28
TITRE: ILLUMINEE
MAX, IMAGINONS QUE J'AI TROUVE COMMENT A BORDER LA SUPERSOLUTION, AI JE RAISON DE CROIRE QUE JE NE SUIS PAS AU BOUT DE ME S PEINES ? EN BREF, MEME EN COMPRENANT L A TECHNIQUE UTILISEE NE DOIT-ON PAS FAIR E UNE FOIS DE PLUS PREUVE D'ASTUCE ????
LA SUPERSOLUTION N'EST PAS TROP DIFFI- CILE. L'ASSEMBLAGE DES SES ELEMENTS DEMANDE UN PEU D'ASTUCE ET SON DECRYPTA- GE EST ENFANTIN. JE NE PUIS EN DIRE PLUS. AMITIES -- MAX

Quelques années plus tard, ce n'est plus au niveau de l'assemblage qu'on devra faire preuve d'astuce :

Citation :QUESTION No 44 DU 2001-12-11
TITRE: RUBIS 6
EXTRAIRE LES RELIQUATS EST AISE SI ON SA IT COMMENT LES IDENTIFIER UNE FOIS L EXTRACTION ACHEVEE DIRAIS TU QU IL FAUT FAIRE PREUVE D ASTUCE POUR LE S ASSEMBLER?
NON ! CE N'EST PAS A CE NIVEAU QU'IL FAU T ETRE ASTUCIEUX ! AMITIES -- MAX

Alors c'est peut-être le décryptage qui demande le plus d'astuce ?

Citation :QUESTION No 15 DU 1999-06-28
TITRE: RELIQUATS 2
REBJ MAX QUAND VOUS DITES QU'IL FAUT UN PEU D'AST UCE.C'EST POUR EXTRAIRE OU DECRYPTER LES RELIQUATS? TENACE
LES DEUX. MAIS SURTOUT POUR DECRYPTER, A VRAI DIRE ! AMITIES -- MAX

A moins que la frontière entre assemblage et décryptage ne soit très très mince, et que certaines étapes pourraient donc faire partie de l'assemblage comme du décryptage. J'imagine bien dans ces étapes devoir "ré-ordonner" les mots, permuter des lettres, et sûrement pour la fin quelques chose de complètement inattendu, le fameux truc enfantin !

- Au sujet de l'assemblage (c'est l'étape qui m'intéresse le plus en ce moment) :

1) On aura besoin du livre. Pourquoi ?

Citation :QUESTION No 16 DU 1996-06-21
TITRE: ASSEMBLAGE
L'assemblage des elements de la ss est " assez difficile". Est-ce par ce qu'il fa ut faire preuve d'astuce pour commencer a assembler, et qu'il n'y a pas de "meth ode" miracle pour y parvenir de maniere purement deductive ? merci. arthur.
ASSEZ DIFFICILE ? J'AI DIT AU CONTRAI- RE QUE C'ETAIT BIEN PLUS FACILE QUE LES ENIGMES. QUANT A SON DECRYPTAGE, IL NE PRESENTE PAS VRAIMENT DE DIFFICULTE. L'ASSEMBLAGE DES RELIQUATS S'IMPOSE A VOUS SI VOUS FAITES PREUVE D'UN TOUT PETIT D'ASTUCE ET LISEZ BIEN CE QUI FIGURE DANS LE LIVRE. APRES, CA ROULETOUT SEUL ! AMITIES -- MAXc

Ce madit date de 1996, on peut donc imaginer que quelques années plus tard, cette réponse aurait pu être pour le décryptage et non l'assemblage.

2) Une chose est sûre : certaines étapes sont bien plus difficiles que d'autres dans la 12ème.

Citation :QUESTION No 21 DU 2000-06-07
TITRE: SS
BJR MAX! DIRIEZ VOUS QUE LE DECODAGE DE LA SS NE SE DEROULE PAS AVEC UN DEGRE DE DIFFICULTE CONSTANT? MERCI A+ MCFIRST
JE PEUX REPONDRE SANS HESITATION "OUI" A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

Je ne suis pas sûre que toutes ces questions font avancer le schmilblick, mais en parler et mettre à plat permet parfois d'avoir un (LE) déclic !
051

Au plaisir de vous lire,
dafna.
Répondre
Salut Dafna ? J'ai une première question suite tes remarques : as-tu resolu les 11 première énigmes ?
Répondre
Salut,

Drôle de question, comment pourrais-je avoir une zone sans avoir de solution pour la 11ème et donc toutes celles qui précèdent ?

Il manquait peut-être la phase présensation à mon premier post, désolée. 
J'essaie de réparer cet oubli rapidement :
1) J'ai commencé la chasse il y a une quinzaine d'années.
2) Les premières énigmes sont résolues depuis bien longtemps à mon avis, et comprendre la lumière  débloque le jeu.
3) Bien sûr que Dabo fait partie de la chasse, mais je pense que la chouette en est bien loin.
4) Ma zone résulte de l'intersection de 2 droites sur la carte de France à l'issue de la 520, et par "coïncidence", ces 2 droites passent chacune par 2 points remarquables de la chasse (ces villes font partie des décryptages communément admis...).
Répondre
Il faut faire attention avec les madits sur les reliquats car "l'assemblage" n'a pas toujours désigné une étape bien précise, au début l'étape d'extraction était un peu mélangée dedans.

Si on s'en tient à l'assemblage strict, c'est équivalent à une simple juxtaposition :

Citation :QUESTION No 14 DU 1999-06-28
TITRE: RELIQUARS 1
BJ MAX VOUS DITES ASSEMBLER LES RELIQUAT S. ASSEMBLER SIGNIFIE-T-IL POUR VOUS AUT RE CHOSE QUE JUXTAPOSER? TENACE
NON, "JUXTAPOSER" ME VA. MAIS IL FAUT ENSUITE DECRYPTER CE QUE VOUS AVEZ JUXTAPOSE. AMITIES -- MAX

La phase d'extraction des reliquats est la plus difficile : il faut repérer le truc, la logique qui lie les reliquats (ils appartiennent au même rayon). Cette étape n'est pas simple mais moins difficile que certaines résolutions d'énigmes.

Ensuite il y a l'assemblage qui consiste donc à "juxtaposer" les reliquats dans l'ordre des énigmes (c'est important, on ne quitte jamais cet ordre).

Et enfin le décryptage proprement dit qui lui est relativement simple : "facile", "décryptage" faute d'un terme plus adapté.

A ce moment-là on a la supersolution, il ne reste plus qu'à se servir de la carte précise pour appliquer celle-ci sur le terrain (la supersolution ne "s'applique" pas sur la carte ce qui sous-entendrait une résolution grâce à la carte).
Répondre
(2019-04-11,22:44)dafna a écrit : Salut,

Drôle de question, comment pourrais-je avoir une zone sans avoir de solution pour la 11ème et donc toutes celles qui précèdent ?

Il manquait peut-être la phase présensation à mon premier post, désolée. 
J'essaie de réparer cet oubli rapidement :
1) J'ai commencé la chasse il y a une quinzaine d'années.
2) Les premières énigmes sont résolues depuis bien longtemps à mon avis, et comprendre la lumière  débloque le jeu.
3) Bien sûr que Dabo fait partie de la chasse, mais je pense que la chouette en est bien loin.
4) Ma zone résulte de l'intersection de 2 droites sur la carte de France à l'issue de la 520, et par "coïncidence", ces 2 droites passent chacune par 2 points remarquables de la chasse (ces villes font partie des décryptages communément admis...).

@Dafna,
Salut,
Oui en effet la question était peut-être un peu trop large Smile
Pour préciser, as-tu réussi à décrypter le "71721075" sans les BSM ?
Répondre
@zarquos
Merci, je ne connaissais pas ce madit.
"Juxtapostion" de reliquats, ça me va bien, du moins en première étape.
Pour la suite, pas convaincue qu'il n'y ait pas quelques "réagencements" à faire" après lecture de ce madit :

Citation :QUESTION No 3 DU 1996-06-24
TITRE: RELIQUATS
VOUS CONSEILLEZ D'EXTRAIRE LES RELIQUATS DANS L,ORDRE DE LA "B" .IL ME SEMBLE QU E CELA N'EXCLUT PAS LA POSSIBILITE QU'UN AUTRE ORDRE OU AGENCEMENT APPARAISSE PL US TARD ? AIS JE TORT ? AMITIES - FULCANELLI
JE CRAINS QUE OUI. APRES L'EXTRACTION ET LE DECRYPTAGE DES RELIQUATS, AUCUN AUTRE ORDRE N'APPARAIT PLUS DANS LE JEU. VOUS AVEZ ALORS LA LOCALISATION DE LA CACHE. AMITIES -- MAX

Je ne comprends pas "Je crains que oui" car la phrase qui suit est claire : pas d'autre ordre après extraction ET décryptage. 
Mon hypothèse : on assemble d'abord les reliquats dans l'ordre d'extraction, puis ré-ordonne, le premier ordre étant probablement bien utile (mais pas forcément indispensable) pour trouver le second. Je continue ma lecture des madits... 

@Redeye63
Pas de BSM dans mon jeu.
Répondre
Je crains que oui = le chercheur a tort = cela exclut la possibilité qu'un autre ordre apparaisse plus tard.
Dans les autres madits c'est clair on extrait / assemble / décrypte toujours dans l'ordre de la B.
Je peux te retrouver les madits si tu veux les voir.
Répondre
2 madits qui confirment une simple juxtaposition :

Citation :QUESTION No 14 DU 1999-09-17
TITRE: LEIA RELIKA 4
VOUS DITES QUIL FAUT LES EXTRAIRE PUIS L ES ASSEMBLER. COMME VOUS PRECONISEZ DE L ES PLACER DANS L'ORDRE DES ENIGMES, EST- CE QUE DANS CE CAS, IL N'Y A PLUS VRAIME NT D'ASSEMBLAGE ? (J'ESPERE ETRE CLAIRE)
LES PLACER DANS L'ORDRE ET LES ASSEMBLER C'EST PAREIL, EN EFFET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 2001-12-11
TITRE: RUBIS 3
UNE FOIS LES RELIQUATS EXTRAITS DANS LEU R ORDRE D APPARITION PEUT ON QUALIFIER L ASSEMBLAGE D AUTOMATIQUE DES LORS QU ON A PRIS SOIN DE LES EXTRAIRE DANS L ORDR E DE RESOLUTION DES ENIGMES,?*
OUI. AMITIES -- MAX

Prendre les reliquats dans l'ordre des énigmes nous aide à la fois à les trouver et à les décrypter :

Citation :QUESTION No 4 DU 1997-07-09
TITRE: BOULI DE RETOUR
MAX,CONFIRMES TU AVOIR DIT QU'IL FALLAIT PRENDRE LES ENIGMES DANS L'ORDRE TROUVE DES LE DEBUT POUR TROUVER LES RELIQUATS ???ET SI T'AS PAS DIT CA,CA SERAIT TOUT DE MEME SYMPA DE REPONDRE A MA QUESTION, AMMMMITIIIIES BOULI
J'AI DIT QUE CELA SIMPLIFIERAIT GRANDE- MENT LE PROBLEME, EN EFFET. PAS SEULE- MENT POUR LES TROUVER, MAIS AUSSI POUR LES DECRYPTER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 2001-09-27
POURQUOI FAUT IL LES PRENDRE DANS L'ORDR E DES ENIGMES? 1 PARCE QUE C'EST PLS SIMPLE POUR LES TR OUVER 2 PARCE QU'ON LES LAISSE ET LES DECRYPTE DANS CET ORDRE 3 AUTRE RAISON MERCI AMITIES SEVERINE
1 ET 2 ! AMITIES -- MAX

Donc il n'y a pas trop à se prendre la tête : on extrait les reliquats dans l'ordre des énigmes, on les assemble et on les décrypte dans le même ordre. Et bien sûr ordre chronologique à l'intérieur des énigmes, histoire de rester logique jusqu'au bout :

Citation :QUESTION No 17 DU 1999-10-22
UNE FOIS QUE L'ON A EXTRAITS LES RELIQUA TS DE TELLE OU TELLE ENIGME POUR LES ASS EMBLER FAUT IL GARDER CEUX D'UNE ENIGME ET LES ASSEMBLER OU BIEN LES ASSEMBLER A VEC CEUX D'UNE AUTRE ENIGME GLOUTON
VOUS LES ASSEMBLEZ DANS L'ORDRE DES ENIG MES, ET DANS L'ORDRE CHRONOLOGIQUE A L'INTERIEUR D'UNE MEME ENIGME. AMITIES -- MAX
Répondre
@Zarquos et team,

Salut, je réitère mon message sur le PC car mon téléphone ne m'aime plus Sad
Au vu des différents madits que tu exposes ci-dessus, la seule raison qui nécessite un décodage dans l'ordre des énigmes pour moi est le fait que nous partons d'un point central imposant et que les indications suivantes sont trop précises pour être interprétées seules.

Exemple : à Bourges, prendre direction de l'atlantique, au bout de 5km, tourner à 11h puis avancer sur 650m...... et ainsi de suite

Bien entendu, cet exemple n'est pas du tout en relation avec la vérité puisqu'à ce jour nous savons qu'elle est ailleurs Smile Mais ou sont David & Gillian ?
Répondre
Un autre commentaire,
Si les reliquats n'ont réellement était rajouter qu'après la définition des énigmes, cela signifie qu'il ne pas y avoir de point de passage entre/reliquats A et B dans une énigme.
Sauf si les énigmes sont entièrement remodelée pour inclure ces points de passage.

Logique non ?
Répondre

Atteindre :