Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Assemblage / Décryptage des reliquats
Tout à fait Smile

Les éléments trop dépendants des énigmes comme les villes, les traits, les personnages ou les dates sont à éviter. Ce sont certainement des reliquats sur mesure mais même ceux-là Max Valentin a eu du mal à les implémenter car ils devaient se fondre naturellement dans les énigmes.

A4 et Mu sont toujours de bons exemples : Max Valentin n'était pas obligé d'utiliser le Code Morse pour faire trouver Carignan (on sent d'ailleurs que son implémentation est un peu "forcée") et il n'était pas obligé de passer par Mu, il y avait d'autres façons d'amener "petit" comme indice.
Répondre
(2019-04-18,10:36)zarquos a écrit : Tout à fait Smile

Les éléments trop dépendants des énigmes comme les villes, les traits, les personnages ou les dates sont à éviter. Ce sont certainement des reliquats sur mesure mais même ceux-là Max Valentin a eu du mal à les implémenter car ils devaient se fondre naturellement dans les énigmes.

A4 et Mu sont toujours de bons exemples : Max Valentin n'était pas obligé d'utiliser le Code Morse pour faire trouver Carignan (on sent d'ailleurs que son implémentation est un peu "forcée") et il n'était pas obligé de passer par Mu, il y avait d'autres façons d'amener "petit" comme indice.

Complètement d'accord Smile
Pour le Mu/micromega/petit ; je suis dessus aussi
Pour le A4 si tu parle de feuille, ce n'est pas sur ma ligne directrice. C'est bien de cela dont tu parles ?

Après, il y a aussi les 2 dernières lignes de la 530 qui oriente forcément vers au moins un reliquat à mon avis
Répondre
(2019-04-18,13:24)Redeye63 a écrit : Pour le A4 si tu parle de feuille, ce n'est pas sur ma ligne directrice. C'est bien de cela dont tu parles ?

Oui car sans feuille de papier on ne peut pas faire apparaître le code morse.

Quelle feuille de papier ?

Sachant qu'il y a 21 cm entre Gérardmer et Carignan, ça valide la feuille 21 cm x 29,7 cm, ou dit autrement le format A4.

Ce qui met la puce à l'oreille c'est ce madit :

Citation :QUESTION No 3 DU 2000-01-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PETIT POIS
BONJOUR MAX,LA 500 ME DONNE DES SOUCIS;P OURQUOI L'ORTHOGONALE N'EST-ELLE PAS SI ORTHOGONALE QUE CA? MES MEILLEURS VOEUX. PETIT POIS.
--------------------------------------------------------------------------------
MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI ! ORTHOGONALE : PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS ! AMITIES -- MAX

Une ortho tracée sur la carte ne peut pas être rigoureusement de 90°, Max Valentin parle donc d'une orthogonale par définition. Or la feuille A4 est à 90° précisément (il y a une histoire de racine carrée de 2), si on la pose sur la carte le bord le plus long se dirige tout droit vers le Petit Paris...

Comment ignorer cette feuille de papier qui nous aide à identifier les solutions ?
Répondre
@Zarquos,
Sur la feuille A4, je ne suis pas tout à fait convaincu, mon cheminement ne suis pas cette voie.

Je m'explique :

Je pense que le nombre d'enigme ou leur découpage a été réalisé en dernier. C'est à dire que soit la B n'existait pas au début soit elle était prévu mais les énigmes étaient découpées de manière différentes.
Par exemple dans ma 500, la spirale me sert à confirmer la mesure et à mettre des reliquats en place
Dans le même principe la 780 et son SUD ne sert juste qu'à aborder la mesure et à mettre en avant de futur reliquat (à savoir si il y a des reliquats dans la 780, c'est une autre question même si je pense que "oui" sans le/les avoir déterminer).
La spirale de paris se trouvant tout entière sur la mesure de 560606 mesures (ou un truc comme ca) je trouve ça bizarre mais je vais essayer d'analyser cette voie et faire abstraction du reste pour savoir si ça me parait cohérent.
Ma spirale par rapport à mon démarrage me semble mieux Smile. Mais seul celui qui refuse de voir est vraiment aveugle à ce qu'il parait lol
Répondre
@zarquos
Je résume pour l'assemblage suite à tes derniers madits :
On extrait les reliquats de nos décryptages dans l'ordre où on les a rencontrés, et on les assemble simplement en les juxtaposant.
Il faut quand même un peu d'astuce :

Citation :J'AI DU ECRIRE QUE LEUR ASSEMBLAGE NECESSITAIT UN PEU D'ASTUCE (INGREDIENT OMNIPRESENT DU DEBUT A LA FIN !) (QUESTION No 7 DU 1996-02-10)
...L'ASSEMBLAGE DES SES ELEMENTS DEMANDE UN PEU D'ASTUCE ET SON DECRYPTA- GE EST ENFANTIN... (QUESTION No 32 DU 1996-02-28)
...L'ASSEMBLAGE DES RELIQUATS S'IMPOSE A VOUS SI VOUS FAITES PREUVE D'UN TOUT PETIT D'ASTUCE ... (QUESTION No 16 DU 1996-06-21)

ce qui pourrait correspondre à un assemblage sur plusieurs lignes (se pose aussi la question du sens d'écriture).
L'assemblage se termine ici.
Il n'y a qu'un seul assemblage correct possible, et il vaut mieux le trouver pour poursuivre avec le décryptage.

Pour le décryptage :
On décrypte les reliquats dans l'ordre où ils ont été assemblés.
MAIS il me semble que rien n'empêche dans la suite des permutations de mots, lettres ou autres suivant la nature des reliquats :

Citation :QUESTION No 15 DU 1996-09-02
TITRE: RE-ORDRE
MAX VOUS NE REPONDEZ PAS A MA QUESTION. EST-CE QUE L'ORDRE DANS LEQUEL ON DOIT D ECRYPTER LES RELIQUATS EST L'ORDRE DE LA B? JE VEUX SAVOIR SI EN LES PRENANT DAN S CET ORDRE IL N'Y AURA AUCUNE PERMUTATI ON A FAIRE.CHAQUE ELEMENT EST-IL A SA PL ACE PAR RAPPORT AUX AUTRES? ROBERTO
EXCUSEZ-MOI, MAIS J'AI REPONDU ! J'AI DIT QUE JE RECOMMANDAIS DE LES EXTRAIRE DANS L'ORDRE DES ENIGMES - DONC DE LA "B". VOTRE QUESTION CONCERNANT UNE EVEN- TUELLE PERMUTATION EST DE NATURE DIFFE- RENTE, ET ELLE A TRAIT AUX METHODES DE DECRYPTAGE. JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE SANS LACHER AU PASSAGE UNE INFORMA- TION QUANT A LA NATURE DES RELIQUATS. AMITIES -- MAX

Seule contrainte, la méthode doit rester simple, très simple.
Mais ça demande quand même un minimum d'astuce :

Citation :QUESTION No 39 DU 1997-01-13
TITRE: reliquat 4
en realite le declic pour decrypter la 1 2 ieme doit etre dans notre tete a savoi r comment trouver un point precis lorsqu e une zone est donnee voici un resume interessant de la 12 iem e votre avis monsieur max amities XAM
LE "DECLIC" DONT JE PARLAIS CONCERNE L'ASTUCE A DECOUVRIR POUR ASSEMBLER ET DECRYPTER LES RELIQUATS. IL Y A LA UN PETIT TRUC A TROUVER. MAIS VRAIMENT RIEN DE BIEN COMPLIQUE. MAIS SI TOUTES VOS SOLUTIONS PRECEDENTES NE SONT PAS EXAC- TES, IL EST PEU PROBABLE QUE VOUS Y ARRIVIEZ... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 15 DU 1999-06-28
TITRE: RELIQUATS 2
REBJ MAX QUAND VOUS DITES QU'IL FAUT UN PEU D'AST UCE.C'EST POUR EXTRAIRE OU DECRYPTER LES RELIQUATS? TENACE
LES DEUX. MAIS SURTOUT POUR DECRYPTER, A VRAI DIRE ! AMITIES -- MAX

C'est une erreur à mon avis de penser que cette 12ème se résume à juxtaposer et lire les reliquats quasi tels quels :

Citation :QUESTION No 19 DU 1997-04-29
TITRE: 12
PEUT-ON POUR LA 12 PARLER,AU MEME TITRE QUE PRECEDEMMENT DANS LE JEU,DE DECRYPTA GE,OU BIEN LA12 EST-ELLE ESSENTIELLEMENT UN TRAVAIL D'ASSEMBLAGE D'ABORD,SUIVI D 'UN SOUPCON DE DECRYPTAGE? AMITIES
EXTRACTION, ASSEMBLAGE, DECRYPTAGE. BIEN QUE LA CHOSE SOIT MOINS DIFFICILE QUE LE DECRYPTAGE D'AUTRES ENIGMES, ELLE MERITE QUAND MEME LE TERME DE "DECRYPTA- GE". AMITIES -- MAX
Répondre
@ Dafna

Tu as encore zappé le fait qu'en 1996 Max Valentin ne faisait pas de différence entre extraire et assembler :

Citation :QUESTION No 22 DU 1996-05-28
TITRE: 12
Y A T'IL AUTANT DE RELIQUATS ASSEMBLES Q UE DE RELIQUATS RELEVES? PEUT-ON PENSER QUE LE NOMBRE DE RELIQUAT S RELEVES, NOUS EST DONNE DANS UNE ENIGM E? AMITIES LOUTE.
"ASSEMBLER" ET "RELEVER" SIGNIFIE LA MEME CHOSE. NON, AUCUNE ENIGME VOUS DONNE LE NOMBRE DE RELIQUATS A RELEVER. AMITIES -- MAX

Il n'y a pas d'astuce sur l'assemblage, il faut seulement trouver le truc pour les extraire et c'est lui qui demande de l'astuce.

Pour le décryptage c'est comme tu veux mais il se démarre bien dans l'ordre de B.
Répondre
Salut,

Pour vous tenir informé, après 2 tentatives, non convainquantes, d'assemblage des reliquats sous forme de construction visuelle sur carte,
Je me lance dans une tentative d'assemblage sous forme de texte... qui sait

Redeye63
Répondre

Atteindre :