Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rome
Depuis les planetes et Mercure et l'apha romain et ... on a du romain soupoudré de-ci de-là (mais comme tant d'autres thèmes). 
Et il y a quelques jours, je naviguais sur des informations sur l'arpentage ce qui m'a conduit ... à Rome. Jusqu'à l'énigme 520, cherchant à jouer en France, c'est romain plus que Rome qui retenait mon attention. Mais quand même :
  • Rome ville ETERNELLE
  • Tous les CHEMINS mènent à Rome
Et suite aux lectures sur le groma, l'arpentage on découvre que le rite de fondation de Rome (et d'autres villes) se base sur un sillon (pomœrium) qui n'est pas sans rappeler le titre "la Terre s'ouvre". 
Ca vous inspire ?
Répondre
Tu as même le droit au rapprochement
L’Apollon du Belvédère
Mais j'ai mis ça de côté car la chasse se passe en France en théorie
A toi de voir 😉
Répondre
(2019-04-19,15:13)Redeye63 a écrit : Tu as même le droit au rapprochement
L’Apollon du Belvédère
Mais j'ai mis ça de côté car la chasse se passe en France en théorie
A toi de voir 😉

Ce n'etait Apollon qui m'intéressait mais le caractère sacré et inviolable du sillon sauf aux portes (lever de la charrue  aux points  cardinaux) protégées par Janus. Dame Nature devenait une de ces portes. Il fallait montrer son respect pour entrer
Répondre
[quote pid='10521' dateline='1555693277']
Ce n'etait Apollon qui m'intéressait mais le caractère sacré et inviolable du sillon sauf aux portes (lever de la charrue  aux points  cardinaux) protégées par Janus. Dame Nature devenait une de ces portes. Il fallait montrer son respect pour entrer
[/quote]

Oki bien vu
Répondre
Toujours dans la liste des clins d'oeil à la mythologie romaine, cette fois un gros :  le livre I des Méthamorphose d'Ovide : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/META/01.htm
est assez troublant car si vous lisez la page jointe, en 1 page, il donne une lecture de plusieurs enigmes avec beaucoups de détails : 
par exemple :
  • la 530 semble correspondre à la genèse d'Apollon avec la fuite de Latone vers Delos loin de Python
  • la 470 se rapproche de l'histoire de Daphnée et de Io
  • on retrouve aussi le mythe du déluge et de Deucalion avec sa barque arrivant sur le mont Parnasse (Septentrion glacé); on trouve même le visuel 500 avec "le phoque pesant se repose sur les monts où paissait la chèvre légère"
Mais encore une fois, le problème avec les éléments de la mythologie, qu'en faire ? plus de questions que de réponses !
  • est-ce une simple fausse piste (comme la piste aux etoiles) ?
  • est-ce assez fort pour ne plus chercher l'arche de Noé ou bien est ce que cela confirme la piste Arche de Noé ?
  • est-ce le truc pour savoir ou extraire les reliquats ? 
Répondre
Pour ceux qui comme moi ont pas en tete la naissance de l'empire romain (de la monarchie à la république et de la république à l'empire), voici un documentaire de 26min qui replace quelques éléments clé : https://www.arte.tv/fr/videos/080944-013...epublique/
Répondre

Atteindre :