Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grand Ballon
La nef encalminée serait-elle un Grand Ballon ?

Le point intéressant est que ce Ballon est le plus haut sommet du Massif des Vosges, et qu'il figure sur la carte de France. On connaît l'intérêt de Max Valentin pour les plus hauts sommets, comme par exemple le Mont Grossmann en Moselle (Trésor de Malbrouck).

Autre point intéressant ce sommet se situe dans le prolongement du trait Carignan - Gérardmer.

Mais on sait que la nef encalminée est un terme descriptif, et c'est là que j'ai du mal à imaginer une nef encalminée :

[Image: 1200px-Vosges_063.jpg]

Ok un ballon c'est un aéronef mais c'est une astuce pas un terme descriptif.

On trouve ça sur un forum :

Citation :Il y aurait aussi Maurice Barrès, qui décrivait ainsi le Ballon d'Alsace ou celui de Guebwiller, je ne sais hélas plus...

C'était dans "L'Appel aux Soldats", ou bien "Les Déracinés", une fois encore désolé de ne pouvoir être plus précis, mais ma mémoire a ses limites. Il écrivait quelque chose comme "...cette Nef Encalminée qui domine un océan de forêts..."...

Le problème c'est que j'ai parcouru en ligne les livres de Maurice Barrès qui ont été numérisés, sans pouvoir retrouver la référence, il faut croire que la mémoire de cette personne lui joue des tours.

Du coup ça laisse un gros point d'interrogation autour de ce Grand Ballon, d'autant plus que Guebwiller s'appuie plutôt sur Dabo en 420 que sur SNDP.

Sincèrement, je ne sais pas quoi penser de cette piste Confused
Répondre
C'est peut-être sur cette image qu'on voit mieux le ballon :

[Image: Grandballonsud.jpg]

A rapprocher d'un ballon / montgolfière :
[Image: image010.png]

Par contre le passage de nef = navire à aéronef = moyen de transport capable de s'élever et de se mouvoir en altitude est un peu limite, il faudrait trouver une référence littéraire qui aurait permis à Max Valentin de se protéger 103
Répondre
A noter qu'un ballon peut en cacher un autre car le Ballon d'Alsace figure aussi sur la carte de France. Et d'ailleurs si on prend comme point de départ l'île de Ré et qu'on le relie au point sud-est de Bourges on arrive directement sur le Ballon d'Alsace.

Le Ballon d'Alsace n'est pas le plus haut sommet du Massif des Vosges mais ça reste un sommet élevé, et il se trouve à la frontière de la Lorraine et de l'Alsace et même à la frontière de 4 départements. C'était aussi la frontière entre la France et l'Allemagne après le Traité de Francfort en 1871. Rapport avec la Ligne Bleue des Vosges et présence de nombreux bornes frontières dans les environs.
Répondre
Une chose très intéressante avec le Ballon d'Alsace : si on trace un trait reliant le point lumière sur l'Autoroute du Soleil au Ballon d'Alsace on obtient un trait parfaitement horizontal.

C'est intéressant sachant que les ballons sont associés à un calendrier solaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8...es_Ballons

[Image: 800px-Belchen_System.svg.png]

Elsässer Belchen = Ballon d'Alsace.
Répondre
Je ne connaissais pas le calendrier solaire attaché à ce lieu, c'est vrai que c'est intéressant : les solstices, on retrouve Janus.
Groseille l'avait deja évoqué en tant que NNP: http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...11#pid5911
Répondre
(2019-05-10,18:35)leuc a écrit : Je ne connaissais pas le calendrier solaire attaché à ce lieu, c'est vrai que c'est intéressant : les solstices, on retrouve Janus.
Groseille l'avait deja évoqué en tant que NNP: http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...11#pid5911

J'ai cherché les sentinelles à l'ouest de ce dernier pendant des mois, sans succès, et je n'ai pas trouvé d'astuce permettant de chercher vers un autre point cardinal.

Aujourd'hui je considère que le "là" est au croisement du TANPR et d'un autre trait du jeu.
Répondre

Atteindre :