Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la musique en 580
Dans le visuel, on a les notes de musique (notation anglaise), si on lit dans le sens normal de lecture (gauche->droite et haut-> bas), on a : BAGFEDC 
Ces symboles couvrent toute une gamme jusqu'à l'octave (bref les 7 sont là) par contre "l'ordre classique" de représentation serait plutot : CDEFGAB.
Donc c'est écrit à l'envers mais voilà, est-ce important, utile ou anecdotique (clin d'oeil vis à vis du titre) ?

En fonction des dates on va trouver : 
Citation :QUESTION No 22 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: J'AI UN TROU DE MEMOIRE, DESOLE
BJR. LES LETTRES DU VISUEL 580 PEUVENT-E LLES ETRE BOUGEES? EN BLOC? SEPAREMENT? MERCI. AL-CAB PS: FR3, ROSE DES VENTS : VS LEUR FAITES UN PROCES POUR PLAGIAT?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS POUVEZ LES BOUGER DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE, EN BLOC OU INDIVIDUELLEMENT. MAIS CECI NE SIGNIFIE PAS QUE C'EST UTILE ! J'AI SIMPLEMENT REPONDU "OUI" A CETTE QUESTION LORSQU'UN JOUR UN CHER- CHEUR M'A INTERROGE A CE SUJET. FR3 : JE LEUR AI EFFECTIVEMENT PROPOSE UNE EMISSION FONDEE SUR UNE COURSE AUTRESOR EN AVRIL 95. LE JEU OPPOSAIT DEUX CANDIDATS, MAIS EN STUDIO, PAS SUR LE TERRAIN. LES CANDIDATS POUVAIENT SE PARTAGER DES PIECES D'OR. LEURS SOLU- TIONS SERVAIENT AUX TELESPECTATEURS A LOCALISER EN 6 SEMAINES UN TRESOR EN- FOUI QUELQUE PART EN FRANCE... FR3, APRES AVOIR HESITE, A REJETE MA PROPO-SITION. JE NE PEUX DONC PAS DIRE S'IL Y A PLAGIAT. MAIS SI C'EST LE CAS, JE ME CONSOLE EN PENSANT QU'ON NE COPIE QUE CE QUI MERITE D'ETRE IMITE ! AMITIES -- MAX

En 1998, c'est devenu plus clair : 
Citation :QUESTION No 8 DU 1998-01-27
TITRE: GRAAL-2
580: L'ORDRE DES LETTRES DU VISUEL N'A P AS D'IMPORTANCE JE CROIS?*
AUCUNE (CONFIRME POUR LA 1ERE FOIS LE 28/11/95) AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1998-09-29
TITRE: DEVIN
SALUT MAX.LE FUTUR SAGE QUE JE SUIS VOUD RAIS SAVOIR SI JE PEUX PLACER LES LETTRE S DU VISUEL EN 580 COMME JE LE VEUX SUR CE DERNIER. MERCI POUR TA REPONSE DEVIN
OUI. "ON PEUT BOUGER LES LETTRES DANS TOUS LES SENS" (28/11/95). "DANS N'IMPOR TE QUEL ORDRE" (7/8/96). AMITIES -- MAX

Mais voila, qu'en 2001 :
Citation :QUESTION No 28 DU 2001-04-13
TITRE: BONJOUR MAX
L ORDRE AINSI QUE LA POSITION PRECISE DE S LETTRES DU VISUEL DE LA 580 A T IL UNE IMPORTANCE? NON OU C EST A VOUS DE LE DECOUVRIR??? AMITIES.DIEGO.C EST TOUT POUR L INSTANT
L'ORDRE A FORCEMENT UNE IMPORTANCE. POUR LES LETTRES DU VISUEL DE LA 580, JE NE PEUX PAS REPONDRE. AMITIES -- MAX

je penche plutot pour le clin d'oeil, et vous ?
Répondre
Un clin d’œil certainement vu que tout est à l'envers dans cette énigme.

Par contre il y a un piège dans le dernier madit que tu as raté Big Grin

La question peut en effet s'interpréter de 2 façons :

L ORDRE AINSI QUE LA POSITION PRECISE DE S LETTRES DU VISUEL DE LA 580 A T IL UNE IMPORTANCE?
- L'ordre des lettres du visuel de la 580 et la position précise de ces lettres ont-ils de l'importance ?
- L'ordre (des entités du texte) et la position précise des lettres du visuel de la 580 ont-ils de l'importance ?

La réponse de Max Valentin en revanche est claire :

- L'ORDRE A FORCEMENT UNE IMPORTANCE.
Parle-t-il du texte ou du visuel ?

- POUR LES LETTRES DU VISUEL DE LA 580, JE NE PEUX PAS REPONDRE.
En fait il parlait du texte car il refuse de répondre pour les lettres du visuel.
Répondre
(2019-05-09,21:40)zarquos a écrit : La réponse de Max Valentin en revanche est claire :

- L'ORDRE A FORCEMENT UNE IMPORTANCE.
Parle-t-il du texte ou du visuel ?

- POUR LES LETTRES DU VISUEL DE LA 580, JE NE PEUX PAS REPONDRE.
En fait il parlait du texte car il refuse de répondre pour les lettres du visuel.

Effectivement, c'est la deuxième partie que j'aurais du mettre en gras et pas la première.  Mais il n'en reste pas moins vrai qu'en 2001, l'importance des ordres  (visuels ou texte) semblaient établis.

D'ailleurs, sur l'ordre du texte, on a aussi :

Montrertexte ordonné:

Les 7 notes de musique qu'apporte le visuel participe du décryptage du texte. Une fois décrypté, on retrouve des villes ordonnées identifiables par leur initiale, elle même mise en correspondance à un chiffre et pour 7 d'entre elles à une note de musique (reste Hericourt, Issoire et Jarnac : l'anecdote veut qu'en tracant le cercle passant par ces villes, on passe à Dabo !).
Montrercorrespondance:
Donc on a un code A=0, une liste de villes et une correspondance partielle musicale. 
J'aurais tendance à ne pas ignorer cette troisième partie car du visuel nous n'avons pas encore exploiter les 3 musiciens; 3 comme le nombre de clés musicales
On sait d'ailleurs que le plus "proche" et visible joue de la contrebasse (accordée en FA 4). 
Puis, plus discret mais à sa suite, le second jouerait du saxophone (pas d'accordage a proprement parlé mais un emploi courant de la clé SOL 2). 
Enfin le troisième, flou, "plus lointain", on ne connait pas l'instrument mais pourquoi ne pas l'imaginer figurant une clé d'UT. 
Sans renier toutes les autres pistes suivies dans les enigmes suivantes, ce "reste de visuel" annoncerait-il une sorte d'intermède musical avec une 600 (visuel main gauche - clé de FA), suivie d'une 500 (visuel clé de SOL) et une plus discrete fin en 520 (titre en UT)?

NB : je suggère cette liaison car un madit en particulier me donnait un gout d'inachevé : 
Citation :QUESTION No 43 DU 1998-07-10
TITRE: 3 REFORMULATIONS, ET 3 COUPS DANS
L'EAU, JE N' AI PAS LE QUESTIONNEMENT HE UREUX EN CE MOMENT. VOUS ETIEZ PLUS ''CO ULANT'' AUTREFOIS...BON, J ATTAQUE SOUS UN AUTRE ANGLE : LORSQU ON SORT DE LA 58 0,SAIT ON POURQUOI LES LIGNES SONT DANS L'ORDRE 1,2,...,9,0 ? CA M AVANCE PAS DE S MASSES MAIS BON. ALLEZ A PLUS TARD. MI AM.
CE N'EST PAS QUE J'ETAIS PLUS COULANT AUTREFOIS, MAIS J'AI PRESQUE TOUT DIT DEPUIS. ET APRES AVOIR LACHE TOUT CE QUE J'AI LACHE, IL FAUT BIEN QUE JE ME MET- TE DES LIMITES AUJOURD'HUI. A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN VOTRE QUESTION, LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX
Répondre
Petit complément pour y voir une potentielle association avec d'autres énigmes: 
Citation :QUESTION No 40 DU 1998-09-14
TITRE: 580
1-SON DECRYPTAGE DONNE T IL DIRECTEMENT LA SOLUTION? 2-OUBIEN DOIS-JE EN FAIRE LA SYNTHESE? 3-AUTREMENT QUE S'EST IL DIT SUR CETTE ENIGME DANS CETTE RUBRIQUE? CED...
SON DECRYPTAGE DONNE UNE SOLUTION. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE SOLU- TION "IENT SUR SES PROPRES PATTES" OU S'IL FAUT L'ASSOCIER A UNE AUTRE... 2 - JE NE COMPRENDS PAS TRES BIEN CE QUE VOUS APPELEZ "SYNTHESE"... 3 - JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS FAIRE UNE SYNTHESE DE CE QUI S'EST DIT ACE SUJET DANS LA PRESENTE RUBRIQUE. JE VOUS CONSEILLE PLUTOT DE VOUS PROCURER LES SYNTEHESES PUBLIEES PAR LE FIGARO MAGAZINE PENDANT L'ETE 97. AMITIES -- MAX

Quand je disais, qu'il était peut etre temps pour un intermède Musical; je trouve que ca pourrait bien résonner avec : 
Citation :QUESTION No 7 DU 2001-04-26
TITRE: 580
EN DEHORS DES CHOSES TROUVEES PAR DECRYP TAGE JE SAIS QU'IL Y A DAUTRES CHOSES A TROUVER (MADIT) TRES BIEN MAX MAIS Q: EST CE QUE JE SUIS SUR DE LA TOTAITE DE CE QUE JE DOIS ROUVER A LA FIN DE LA 58 0 CAR APRES TOUT CA PEUT ETRE A L'INFINI NON ? AMITIES GRAAL*
GRAAL, C'EST COMME POUR TOUTES LES ENIGM ES : VOUS DEVEZ SENTIR QUAND UNE ENIGME A DONNE TOUT SON JUS, ET QU'ELLE EST EPU ISEE. CE N'EST PAS UNE APPRECIETION "PIF OMETRIQUE" (MEME SI J'AI ECRIT "SENTIR") MAIS UN INSTANT "M" OU VOUS VOUS APERCEV EZ QU'ELLE OUVRE LA VOIE VERS L'ENIGME SUIVANTE. BIEN SUR, IL Y A LES FAUSSESPISTES... AMITIES -- MAX

instant "M" ?? 
Je suis trop jeune, c'est une expression qui a existé ?? des fois, je pense utiliser l'instant T (comme "Temps", "Time" je suppose, ou à la limite l'instant I avec l'intiale comme Heure H, Jour J) mais "M"... 
Savez vous de quoi il peut bien parler avec ce "M" ? à défaut, "Musique" serait-il possible ?
Répondre

Atteindre :