Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fausse piste
#1
Joyeuse

Après les posts http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...5#pid10965
et http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...6#pid11086 ,
il est temps d'évoquer une fausse piste qui me plaisait beaucoup jusqu'à ce que les madits en ai raison.

J'avais lu l'idée de départ dans une solution de blacktiger où en 470, mon tout était "A RONCEVAUX" mais la destination du piéton était Joyeuse. 
Parmi les clins d'oeil qui pouvaient séduire : joyeuse l'épée de Charlemagne (le A, la gaité) et Col de Roncevaux-Joyeuse =470km => 47cm (pourquoi pas "UN PREMIER PAS")
Arrivé au couple 580-600, on remarquait aussi que "Col de Roncevaux-Joyeuse" était strictement parallèle à Forbach-Angers et de part l'écart des lignes, on pouvait imaginer avoir découvert une ligne d'UT . 
Ligne par ailleurs renforcée par le fait que la bataille de Roncevaux jouait le même role que la bataille de Poitiers sur la ligne de Sol : Charlemagne (le latin) se bat contre les sarrazins (al mar).
Une fois dans cette idée, on pouvait repenser à l'anagramme du titre de la 530 "TROUVER EU" => Trouver E=MI et U=UT et comme il y a aussi 1 intervalle de 2 tons entre Ut et Mi, ma foi... pourquoi ne pas voir Joyeuse en UT et le Col de Roncevaux en MI (alternatif à Epernay)

Mais voila, que ce soit en 470 ou en 580-600, cette piste est forcément fausse par les madits : 
en 470 :
  •   Mon tout est la destination, 
  •   il n'y a qu'un lieu à découvrir
en 580-600 : 
  •   certes il y a 3 musiciens (pour évoquer les clefs musicales) mais le troisième n'est pas identifiable, son "INSTRUMENT N'A PAS D'IMPORTANCE"
  
Quant à savoir si cette piste a été construite par Max V. ou crée par l'imagination fertile des joueurs, on n'en sera jamais sur !

NB : Si je n'avais pas partagé publiquement sur ce forum, il est fort probable que j'aurais gardé Joyeuse un bon moment, convaincu d'avoir en ma possession le truc essentiel et inédit. Ce n'est jamais plaisant de devoir retourner en 470 mais, à choisir, je préfère largement ça, plutot que de perdre mon temps sur Joyeuse. 
Amitiés
Répondre
#2
Delambre et Méchain :

Visuel 780 : deux personnages se croisent, une boussole, aiguille Nord-Sud.... on arrive à évoquer la méridienne de Paris, le pied métrique apparait et souvent on va trouver évoquer Delambre et Méchain. Delambre au Nord, Méchain boitant vers le Sud... 
SAUF QUE : 
Citation :"Par la volonté de Louis XVI, qui s'est rangé à l'avis de Lavoisier, l'unité de longueur sera la dix millionième partie du quart du méridien terrestre".
La mesure de l'arc de méridien Dunkerque-Barcelone, nécessaire à la fixation du mètre étalon, se déroule en pleine Terreur et dure 6-7 ans !!

C'est seulement au cours de l'été 1792 que Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain sont en possession de leur ordre de mission.
Le premier devant mesurer l'arc Dunkerque-Rodez (les 2/3 de l'arc). Le second Rodez-Montjouic (1/3 de l'arc).
La méthode consiste à mesurer une base d'environ onze kilomètres entre Melun et Lieusaint. Delambre dispose à cette fin de quatre règles de platine, ces règles " numérotées " étant portées par des pièces de bois peintes de couleurs différentes avec des trépieds que des vis permettent de caler. La base est alors l'origine d'une opération de triangulation. Ainsi, à partir des extrémités de cette base, Delambre vise Malvoisine. De la mesure des angles, il déduit la distance Lieusaint-Malvoisine et celle-ci constitue la base d'un nouveau triangle dont le sommet sera Montlhéry. L'arc est de plus de 1.100 km, le côté de 11 seulement!
Des triangles formeront ainsi une chaîne ininterrompue le long de la méridienne...


La méridienne ne passe en ni à Bourges ni à Rodez. Ce ne sont que des points de visée : 
Citation :Mais leur création n'est pas un travail simple. Pour choisir les sommets, les scientifiques doivent se livrer à des explorations : ils se mettent en quête de clochers ou de tours (Dôme du Panthéon, tour de Montlhéry, cathédrale de Bourges, tour de Rodez, pic de Bugarach, sommet de l'Homa Morta, de Mont Serrat, tour de Montjuich ...) . Dans les villages, on voit arriver des hommes qui inspectent les bâtiments, se font des signes à grande distance, utilisant de curieux instruments. En un mot, ils inquiètent la population. A maintes reprises, les scientifiques sont arrêtés, considérés comme de dangereux comploteurs. 

Le méridien étant mesuré de Dunkerque à Montjouic (chateau à proximité de Barcelone), une extrapolation sera concevable si l'on connaît très exactement la latitude de ces villes, afin de savoir quelle fraction du méridien cet arc représente. Or une latitude est révélée par la hauteur du Soleil au moment du midi local : on :mesure l'angle que fait la direction du Soleil avec la verticale locale, appréciée avec le fil à plomb.

"La faute, pas à moi" :
Citation :Méchain a ainsi procédé, en plusieurs sites, au-delà des Pyrénées. Il trouve des résultats incohérents et conclut qu'il a commis une erreur. (on sait aujourd'hui que les Pyrénées faussent la situation : leur masse écarte légèrement le fil à plomb. Non seulement Méchain n'avait commis aucune erreur, mais il avait découvert le phénomène de déviation de la verticale !)

C'est le 9 juillet 1799 qu'un mètre peut être présenté au Conseil des Cinq-Cents, créé à partir du travail de Delambre et Méchain. Sa longueur est de 0,513 074 toises car, du calcul de la méridienne, il ressort que 5 130 740 toises doivent séparer le pôle de l'équateur. Ce mètre conservera une erreur de 0.229 mm

Viser Bourges : 
Citation :Parti de Dunkerque en 1792, Delambre mit donc quatre ans à atteindre Vesdun («Peu de Vesdun»  altitude de 367 mètres est le point culminant de la commune de Vesdun (Cher), centre authentifié par les spécialistes d'aujourd'hui de la France continentale), dans sa voiture à cheval munie d'un petit cabinet de travail où il pouvait entreposer ses livres de calculs, ses cartes et ses appareils de visées. 

Ce «tipi», c'est le signal de Ripolle : Une fois sous cette pyramide quadrangulaire, sur la grosse pierre elle aussi quadrangulaire dressée en son centre, le cercle répétiteur est posé. Grâce à lui, Delambre pouvait répéter ses observations de mesure des angles et diminuer les risques d'erreur dans ses calculs du méridien. Il ne lui restera plus qu'à viser Bourges, le belvédère Charost, Morlac, la montagne Lage, Toulx-Sainte-Croix et Arpheuille. 

Le croisement de Delambre et Mechain :
Citation :Ensuite Delambre, a taillé sa route vers le sud. Il n'a retrouvé son compère Méchain qu'en 1798, du côté de Carcassonne. Obsédé par une légère erreur de calcul qu'il garda longtemps secrète, ce dernier perdit la raison quelques années plus tard. La loi définissant la longueur définitive du mètre a elle été adoptée le 10 décembre 1799. Mais son décret d'application attendra janvier... 1840

Les deux astronomes se sont donc séparés à Paris en 1792, (Dunkerque pour Delambre, BArcelone pour Méchain) et à la fin ils se retrouvent, à Carcassonne

Le personnage de Delambre est le plus interessant : 
Citation :Il a perdu ses cils et ne supporte pas la lumière. A l’âge de vingt ans, De Lambre a encore de sérieux troubles de la vision. Angoissé à l’idée de perdre la vue, il continue pourtant ses études en déchiffrant tout ce qu’il peut trouver traitant de sciences et de mathématiques. Lorsqu’il passe l’examen d’entrée à l’université, sa vue défaillante lui joue des tours et il échoue. A cette époque, un médecin nommé Bida, lui conseille vivement d’apprendre l’astronomie. 
A la Révolution, De Lambre change son nom en Delambre. En 1786, Delambre observe un transit de Mercure. Le jour de l’évènement, à l’heure prévue, le ciel est nuageux. Alors que les autres astronomes ont cessé d’observer, Delambre patient continue en espérant une amélioration des conditions. C’est alors que le ciel se dégage et laisse apparaitre le transit encore en cours et qui arrive avec quarante minutes de retard sur l’horaire prévu. L’astronome ne peut que constater que les prévisions sont erronées. Il envisage d’en établir de nouvelles. Delambre est avec Lalande à l’Académie, lorsque ce dernier fait une lecture des observations de son assistant. Pendant cette réunion, Laplace communique ses travaux sur les perturbations des trajectoires des planètes. Delambre, impressionné par l’exposé, décide aussitôt de faire lui-même une vérification des calculs de Laplace et se consacre à l’étude de l’orbite de la planète Uranus qu’avait découvert Herschell. Lalande et Laplace ont justement proposé comme sujet du prochain concours de l’Académie, le calcul précis de l’orbite de cette planète. Lorsque les participants remettent leurs copies, le comité composé de Cassini, Lalande et Méchain ne peut que retenir l’excellent travail de Delambre. Le prix lui est décerné avec un commentaire élogieux qui dit à peu prés ceci: « astronome d’une telle sagesse et d’un tel courage, capable de reprendre 130 années d’observations astronomiques, d’en évaluer leurs insuffisances et d’en extraire une juste valeur … ». 

 Bref Méchain ne boite pas, n'est pas non plus "piéton", pas de croisement à ou vers Bourges. Certes il y a une faute mais sans conséquence réelle à l'échelle de la chasse. Delambre a plus de caractériques intéressantes (relation à la lumière : titre B, Mercure, Uranus, astronome Sage donc pas Devin, il vise Bourges=l'ouverture depuis le coeur de la france) mais seul on perd le rapport avec le visuel 780 !!
Alors même si "Sage", "la Vérité" et "pas affaire de Devin" renvoie à Astronomie (vs Astrologie) et l'homophonie Devin - 2 20 renvoie à la méridienne de Paris, mon avis reste que Delambre et Méchain peuvent être mis de coté. 
Quite à évoquer un personnage et la méridienne de Paris,l'abbé PIQUARD (en chronologie on est dans la continuité de Newton et son disque 1666) et l'approche décrite par marvinclay me semble la plus prometteuse. 

Conclusion : pas d'identification du cocher et du piéton et alors ? L'histoire de Delambre et Méchain, c'est passionnant mais pas forcement pour la chouette ! 

NB : en me renseignant sur cette histoire, il est apparu une petite anecdote : La détermination du METRE (unité METRIQUE) s'est réalisée par de la mesure d'ARC de MERIDIEN (enigme 780) puis grace à la longueur d'onde  de la radiation orangée  d'un élément chimique (couleur chouette 600+visuel 600+ justification cryptage ?)  afin grace  à la vitesse de lumière (enigme 420)
Répondre
#3
@ Leuc

Les 2 personnages de la 780 ne sont évidemment pas Delambre et Méchain (il est confirmé dans de nombreux madits que l'identité des personnages n'a pas d'importance). Mais ils peuvent évoquer un événement historique bien précis sans aucun problème. Et ce procédé par allusion évite bien des difficultés Wink

En tout cas très bien vu le transit de Mercure observé par Delambre en 1786, encore un élément qui pointe Mercure dans la 420 035
Répondre
#4
@zarquos, merci !
Comme on trouve un peu de tout comme élément de piste sur internet;  des fois, on est tenté de croire à une belle histoire : par exemple dans une approche premier empire, Delambre et Méchain ça fait mieux que l'abbé Piquard et Cassini. Et pour pour certains éléments, c'est pas faux ! Encore faut-il ne pas exagérer. J'ai essayé ici de témoigner d'un de ces emballements basé sur des oui dire plutôt que sur une lecture patiente des faits.
Répondre
#5
Voici quelques maudits pour compléter : si Max Valentin a confirmé très tôt que l'identité des personnages n'avait aucune importance, il a en revanche toujours refusé de commenter la référence à un fait historique :

Citation :QUESTION No 20 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN JOUR TU VERRAS....
LA FIN DU PERIPLE DU PIETON EST-ELLE PROGRAMMEE PAR VOUS,UN JOUR TRES PRECIS DANS L'ANNEE?EX:LE 23 AVRIL?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI TOUJOURS REFUSE DE DIRE SI CETTE SCENE DE LA 780 AVAIT UNE CONNOTATION HISTORIQUE. EN REVANCHE, JE PEUX VOUS DIRE QUE LA FIN DU PERIPLE N'A PAS ETE PROGRAMMEE EN FONCTION D'UNE DATE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1996-07-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
REBONJOUR LE CROISEMENT ENTRE LE PIETON ET L'ATTELAGE EST-IL UN FAIT HISTORIQUE ? AMITIES - KARL
--------------------------------------------------------------------------------
KARL, J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE AU SUJET DE LA 780 SE TROUVE DANS MA REPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95, DANS LA PRESENTE RUBRIQUE QUESTIONS-REPONSES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1996-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
Le croisement fait-il rBefBerence Aa un BevBenement historique ? merci pour la r Beponse Barbu
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS, DESOLE. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR ! MAIS AVEC TOUT CE QUE J'AI DEJA LACHE SUR LA 780, CA NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1997-02-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
LE CROISEMENT DE LA 780 EST-IL HISTORIQU E ?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT DIT QUE JE NE POUVAIS REPONDRE A CETTE QUESTION. POUR TOUT CE QUI CONCERNE LA 780, LISEZ MA REPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1997-08-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 PERIPLE
LA FIN DU PERIPLE N'A PAS ETE PROGRAMMEE EN FONCTION D'UNE DATE; CELA VEUT-IL DIR E QUE CE FERA LE PERSONNAGE N'A AUNCUN LIEN AVEC UN FAIT HISTORIQUE? REREMERCI B.EGOUEN 3/3
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. "LA REVOLUTION FRANCAISE", PAR EXEMPLE, N'EST PAS UNE DATE MAIS BIEN UN FAIT HISTORIQUE. (CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX

Dans l'absolu ça ne prouve rien, mais en général Max Valentin finit par lâcher l'importance d'un élément quand celui-ci n'est pas important.
Un peu comme la forme du rocher en 470 alors que Max Valentin a tout lâché sur l'épée (angle, longueur, ...) :

Citation :QUESTION No 1 DU 1996-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GIRO1 VISUEL 470
1-LA FORME DU ROCHER EST ELLE IMPORTANTE 2-L EMPLACEMENT DE L EPEE DANS LE ROCHER A T IL UNE IMPORTANCE 3-LE ROCHER A T IL UNE AUTRE SIGNIFICATI ON AMITIES GIRO
--------------------------------------------------------------------------------
GIRO, CES 3 QUESTIONS SONT BIEN TROP PRECISES. JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. TOUT CE QUE JE PEUX FAIRE, C'EST CONFIR- MER QU'IL S'AGIT BIEN D'UN ROCHER. AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1997-10-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
LA FORME DU ROCHER A-T-ELLE UNE QUELCONQUE IMPORTANCE ? AMITIES - BERNARD
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, NAVRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1997-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PLUS QUES SUITE
5-DANS LA 470, LA FORME DU ROCHER OU EST PLANTEE L'EPEE EST-ELLE IMPORTANTE. 6-POUR LA 500,LA LONGUEUR DE LA REGLE N' EST PAS IMPORTANTE, MAIS LES GRADUATIONS LE SONT-ELLES. 7-AVEZ-VOUS CONFIRMER QUE LE COQUILLAGE DE LA 560 ETAIT LE MT ST MICHEL.
--------------------------------------------------------------------------------
5 - JE NE PUIS VOUS REPONDRE. 6 - LA LONGUEUR TOTALE N'EST PAS IMPOR- TANTE. MAIS SI DES GRADUATIONS Y FIGURENT, CE N'EST PEUT-ETRE PAS TOUT A FAIT GRATUIT ! 7 - NON, JE N'AI JAMAIS CONFIRME CELA. AMITIES -- MAX

Autre technique de Max Valentin : ajouter un avertissement quasi systématique quand un élément cache quelque chose comme le W de la boussole :

Citation :QUESTION No 14 DU 1995-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
LE FAIT QUE L'OUEST DE LA BOUSSOLE DE LA 780 SOIT DESIGNE PAR "W" A-T-IL UNE IMPORTANCE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LA PLUPART DES BOUSSOLES VENDUES DANS LE COMMERCE PORTENT UN "W" A LA PLACE DU "O". MAINTENANT, QUANT A VOUS DIRE SI CELA A OU NON QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LE DECRYPTAGE, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1996-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE + 600
EST-CE QUE LE w A LA PLACE DU O DE OUEST EESTIMPORTANT SUR LA BOUSSOLE ? POUR MA QUESTION PRECEDENTE, J'AI VU CET TE CITATION DANS LES QUESTIONS DU 17/08 MAIS J'AVOUE NE PAS ME RAPPELLER LE TITR E MAIS J'AVAIS RELEVER TEXTO TA REPONSE CAR CA M'ETONNAIS. MERCI ETBONNE NUIT;-)
--------------------------------------------------------------------------------
95% DES BOUSSOLES ONT UN "W" A LA PLACE DU "O" (JE PARLE DE CELLES VENDUES EN FRANCE). MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE "W" A UNE AUTRE UTILITE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1997-04-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE S
ON RETROUVE 4 FOIS LE MOT 'OUVERTURE' DA NS LES ENIGMES .A T IL TOUJOURS LA MEME SIGNIFICATION? ON RETROUVE EGALEMNT F OIS 'LUMIERE' DONT 1 FOIS 'LUMIERE CELE STRE ' MEME QUESTION . LA BOUSSOLE CONT IENT UN 'W' POUR L OUEST .AURIEZ VS PU L E REMPLACER PA LA LETTRE ' O ' ?PORUS
--------------------------------------------------------------------------------
OUVERTURE : JE VOUS RENVOIE A L'IS DU 30 JANVIER 94. LUMIERE : SUJET TABOU ! BOUSSOLE : CELA SIGNIFIE BIEN "OUEST" MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE "W" A UNE AUTRE UTILITE. CELA DIT, 99,9% DES BOUSSOLES PORTENT UN "W" A LA PLACE D'UN "O"... AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1997-08-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
LA BOUSSOLE EST ELLE ANGLAISE OU BIEN SE CACHE T IL DERRIERE LE W UNE ASTUCE BIE N FRANCAISE, SI OUI FAIT ELLE PARTIE DU RELIQUAT ? SALUT. HERMIONE
--------------------------------------------------------------------------------
99,9% DES BOUSSOLES ONT UN "W" A LA PLA- CE DU "O". MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA CACHE OU NON QUELQUE CHOSE... AMITIES -- MAX

On devine bien que "3M" a un rôle à jouer, ce que confirme le madit sur les inversions de la boussole Wink
Répondre


Atteindre :