Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une image d'Epinal
Toujours dans la veine : "je partage, les échanges feront progresser la chasse et on finira bien par trouver quelqu'un pour découvrir l'oiseau".

Je vous présente la place forte d'Epinal.

[Image: image510.jpg]

Vous remarquerez qu'en considérant le Fort Uxegney, Fort l'Abbé et le Fort de la Grande Haye, on trouve les têtes des 3 personnages du visuel 650;
Le Fort de Dogneville donne le 4ieme personnage, le manche de la pelle est la voie de chemin de fer et la limite colorée rouge bleue du visuel est la route Sud Est.
Bref il y a tout pour plaire (essayez avec des calques sous gimp, c'est impressionnant  003 ).

Cette image a comme centre Epinal qu'alors j'ai voulu affecter à LA (logique en considérant l'IS et https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_d...%A9onienne)

Séduit par les forts, couvrant "leurs intervalles", comprenant des casemates de Bourges, je me suis perdu. 
De nombreux madits (taille de zone, là central, visibilité des sentinelles) m'empêche de continuer dans cette voie... séduisante (peut être un peu trop d'ailleurs).
Après le crible des madits, il a fallu que j'admette que ces forts (ou une partie de ces derniers) ne pouvaient pas être les SENTINELLES
Pourtant je suis arrivé là et la correspondance visuelle est indiscutable. 
Après reflexion je pense que cela a été construit par MV, qu'il a littéralement  placer une "image d'Epinal" (L'expression qui désigne une vision emphatique, traditionnelle et naïve, qui ne montre que le bon côté des choses) dans cette 650 comme un gros piège pour les jeunes chouetteurs comme moi.

Est-ce pour autant une vraie "fausse piste" ? je ne sais pas le dire (quand même gacher un visuel entier pour un cul de sac !!)

Ma dernière hypothèse est qu'il ne s'agirait pas d'une "image d'Epinal" (aka fausse piste) mais d'une "devinette d'Epinal" (qui a l'avantage de recycler le visuel). Mais la conclusion est la même, je n'ai pas identifié les SENTINELLES Cry

(*) Devinette d'Epinal : "Le but du jeu consiste à rechercher un objet caché. Très souvent, il convient de retourner l'image tête-bêche pour le voir plus facilement. L'image est accompagnée d'un texte explicatif sur la nature de l'objet ou du personnage à découvrir. Ces devinettes étaient éditées sous la forme de petites images que l'on distribuait aux enfants sages, comme des bons points."

NB : à ma connaissance, cette piste (correspondance visuelle du visuel avec la place forte d'Epinal) n'a jamais été évoquée sur internet (Alban est arrivé par un tout autre chemin que le mien sur la même zone mais ne c'est interéssé qu'au Fort des Adelphes: les trois antennes de l'armée appelées "Polygone de Guerre Électronique" sur la commune de Jeuxey).
Mais je suis convaincu que je ne suis pas le premier à tomber la dessus !
Répondre
@Leuc,

T'inquiète, si elle existe vraiment, la chouette sera trouvée j'en suis sur. Par moi, par toi ou par une autre personne mais on la trouvera.
Même si il faut en passer par un partenariat, il n'est pas possible de ne pas y arriver. Là maintenant, ce ne serait plus acceptable Smile

Redeye63
Répondre
(2019-05-15,21:58)Redeye63 a écrit : @Leuc,

T'inquiète, si elle existe vraiment, la chouette sera trouvée j'en suis sur. Par moi, par toi ou par une autre personne mais on la trouvera.
Même si il faut en passer par un partenariat, il n'est pas possible de ne pas y arriver. Là maintenant, ce ne serait plus acceptable Smile

Redeye63

@Redeye63, merci pour les encouragements. Quelque soit le résultat, c'est vraiment une belle chasse.
Répondre
(2019-05-15,22:15)leuc a écrit : @Redeye63, merci pour les encouragements. Quelque soit le résultat, c'est vraiment une belle chasse.

@Leuc,
Carrément, je me suis amusé comme un petit fou ces 6 derniers mois lol
J'avais commencé par hasard la quête de Clermont il y a un peu moins d'un an par hasard et devant patienter un certain temps,
j'avais testé la chouette. et c'est juste génial  Big Grin
Répondre
un avis sur Epinal ?
Répondre
Désolé Leuc,
Je ne peux trop rien dire, mon chemin est, comme tu l'a compris, assez tracé. Donc toute réflexion de ma part ne serait que binaire. Et donc trop orienté et du coup pas forcément intéressante, je pense, niveau échange...

Redeye63
Répondre
Cette zone d'épinal est apparue en tracant le TANPR (http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...0#pid11170), la fleche REVELANT la lumière céleste et avec la fleche d'Apollon.
Voila vous savez (presque) tout de cette piste aux blasons.
Répondre
Senones ne t'inspire pas ?

Et le mémorial de la déportation ?

[Image: epinal16.jpg]
Une rue d'Epinal
Répondre
Alors SENONES, si, mais depuis pas très longtemps. 

Au début, fort du tracé vers Strasbourg je me suis précitpité sur la zone triangulaire revelée et à 8 km, je suis tombé sur le fort d'Uxegney, puis la carte de la place forte d'Epinal... Hélas, 3 fois hélas, j'ai surtout perdu mon temps car, probablement aveuglé par tant de coincidences, je n'ai pas pris soin de passer les sentinelles au crible des madits.
Le fait est que je n'avais même pas pris soin de regarder si mon TANPR passait ailleurs et effectivement en retournant le visuel de la 650 (à la mode de la devinette d'Epinal), je suis effectivement arrivé à considérer SENONES. C'est SENONES qui m'a conduit à ré évoquer les bornes frontières de 1871 comme sentinelles (http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...1#pid10901).

Mais, je me méfie encore un peu car c'est un peu "magique" : SENONES (les points cardinaux, le palindrome...). C'est presque aussi attirant que DABO.
Dom Calmet auteur d'un traité sur les vampires ayant inspiré Bram Stocker pour Dracula... je crois que ça été la goutte d'eau de trop. 
C'est peut être ça mais ça sent quand même le piège

J'écrirai quand même un post sur SENONES quand tout cela aura un peu évolué

le mémorial de la déportation ? à Epinal ? Non, j'ai plus regardé du coté des stèles.
La rue en forme de spirale, je connaissais pas. Tu es de la-bas ou ta piste te mene aussi à Epinal ?

NB : dernier point "anecdotique" : Epinal est bien au centre de sa carte TOPO 25000, Senones lui est vraiment mal situé sur les les cartes serie bleue https://ignrando.fr/boutique/catalog/pro...iew/id/825 . Cette remarque ne vaut pas grand chose si on envisage que la carte détaillée n'est pas dans la série bleue, bien sur
Répondre
(2019-05-18,17:47)leuc a écrit : Alors SENONES, si, mais depuis pas très longtemps. 

Au début, fort du tracé vers Strasbourg je me suis précitpité sur la zone triangulaire revelée et à 8 km, je suis tombé sur le fort d'Uxegney, puis la carte de la place forte d'Epinal... Hélas, 3 fois hélas, j'ai surtout perdu mon temps car, probablement aveuglé par tant de coincidences, je n'ai pas pris soin de passer les sentinelles au crible des madits.
Le fait est que je n'avais même pas pris soin de regarder si mon TANPR passait ailleurs et effectivement en retournant le visuel de la 650 (à la mode de la devinette d'Epinal), je suis effectivement arrivé à considérer SENONES. C'est SENONES qui m'a conduit à ré évoquer les bornes frontières de 1871 comme sentinelles (http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...1#pid10901).

Mais, je me méfie encore un peu car c'est un peu "magique" : SENONES (les points cardinaux, le palindrome...). C'est presque aussi attirant que DABO.
Dom Calmet auteur d'un traité sur les vampires ayant inspiré Bram Stocker pour Dracula... je crois que ça été la goutte d'eau de trop. 
C'est peut être ça mais ça sent quand même le piège

J'écrirai quand même un post sur SENONES quand tout cela aura un peu évolué

le mémorial de la déportation ? à Epinal ? Non, j'ai plus regardé du coté des stèles.
La rue en forme de spirale, je connaissais pas. Tu es de la-bas ou ta piste te mene aussi à Epinal ?

NB : dernier point "anecdotique" : Epinal est bien au centre de sa carte TOPO 25000, Senones lui est vraiment mal situé sur les les cartes serie bleue https://ignrando.fr/boutique/catalog/pro...iew/id/825 . Cette remarque ne vaut pas grand chose si on envisage que la carte détaillée n'est pas dans la série bleue, bien sur

Je n'ai pas spécifiquement de piste pertinente pour l'instant, ayant des doutes sur sur chaque étape de cette chasse

Je suis effectivement à proximité d'Epinal, à 560 km à vol d'oiseau  Big Grin

SENONES, c'est une direction unique.

Le mémorial évoqué n'est pas à Epinal, mais proche de "ce" TANPR, beaucoup plus près de Strasbourg
Répondre

Atteindre :