Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilité du livre sur place
Juste une petite synthèse sur l’un des points les plus mystérieux discutés dans les madits : l’utilité du livre lorsqu’on se déplace pour aller creuser.

La règle générale est que non, nous n’avons pas besoin du livre sur place. Mais il y a une condition : que nous ayons fait ce qu’il fallait avant de se rendre sur le site :

Citation :QUESTION No 40 DU 1998-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ET SUR PLACE ?
BJR MAX, BON WEEK-END? QU: UNE FOIS SUR PLACE, DOIS-JE ENCORE SORTIR LE LIVRE DE MA POCHE? LE REVENANT QUI NE TIENT PLUS DEBOUT.
--------------------------------------------------------------------------------
BON WEEK-END, OUI. MERCI. LIVRE : EN PRINCIPE, NON. SI VOUS AVEZ FAIT CE QU'IL FALLAIT AVANT DE VOUS RENDRE SUR LE SITE, VOUS N'EN AVEZ PLUS BE- SOIN. AMITIES – MAX

Cette condition sera probablement remplie par le chercheur qui ira sur la cache. La probabilité varie cependant selon les madits de « ça dépend » à « confine au zéro absolu » :

Citation :QUESTION No 49 DU 1998-06-08
TITRE: DECEPTION
BONJOUR MAX JE SUIS ALLE SONDER LE TRRAI N AUJOURD'HUI ,MAIS RIEN.UNE FOIS TOUT D ECOUVERT FAUT IL EMPORTER SUR LE SITE: 1 LE LIVRE 2 L'ENSEMBL DESSOLUTIONS LES VISUELS NOUS AIDENT ILS A QUELQUES M ETRES DE LA CACHE?AVEZ VOUS MARQUE L'EMP LACEMENT EN SOUS SOL<COLORANT ECT...) MERCI AT'CHAO
LIVRE : TOUT DEPEND... SI VOUS VOUS Y ETES PRIS DE LA MANIERE ACADEMIQUE, PAS BESOIN DE LIVRE SUR PLACE. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE QUE "CA DEPEND"... VISUELS : JE NE PEUX PAS REPONDRE (J'AI DEJA SOUVENT DIT QU'IL M'ETAIT IMPOSSI- BLE DE DONNER LA MOINDRE INFO SUR LA FIN DU JEU). MARQUE : LA CHOUETTE ESTPROTEGEE CONTRE LES DETECTEURS. MAIS IL N'Y A PAS DE COLORANT OU QUOI QUE CE SOIT DE CE GENRE, PAS DE MESSAGE, RIEN. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1999-02-22
TITRE: LIVRE
VOUS AVEZ DIT A PLUSIEURS REPRISES QUE L 'ON AURAIT BESOIN OU NON DU LIVRE SUR LA FIN SELON LA FACON DONT ON AURA ABORDE L A SOLUTION FINALE.Y AURAIT IL 2 MANIERES D'ACCEDER A LA SOLUTION ? AMITIES.
IL Y EN A UNE SEULE. TOUTEFOIS, UN PETIT DETAIL, UN INFIME, MINUSCULE, PETIT DE- TAIL POURRAIT FAIRE, DANS CERTAINES CONDITIONS, QUE L'ON PUISSE AVOIR BE- SOIN DU BOUQUIN. MAIS CELA EST TELLEMENT IMPROBABLE QUE CA CONFINE AU ZERO ABSOLU. JE LE MENTIONNE QUAND MEME PARCE QUE CE N'EST PAS ABSOLUMENT EXCLU. NE VOUSPRENEZ PAS LA TETE AVEC CA. SI PAR EXTRA ORDINAIRE VOUS VOUS TROUVIEZ DANS DE TELLES CONDITIONS, VOUS COMPRENDRIEZ POURQUOI IL VOUS FAUDRAIT LE LIVRE. ET ALORS, VOUS FERIEZ CE QU'IL FAUT POUR NE PAS EN AVOIR BESOIN, OU BIEN VOUS VOUS EN SERVIREZ. IL N'Y A PAS DE PIEGE LA- DEDANS. AMITIES – MAX

Cette condition de dépend pas de Max Valentin :

Citation :QUESTION No 2 DU 1999-06-23
TITRE: RAT DE BIBLIO ... UFO
LE LIVRE PEUT ETRE UTILE SUR LE SITE : IL CONTIENT DONC DES ELEMENTS VISUELS OU TEXTUELS QUI PEUVENT PRENDRE LEUR DIMEN SION UNIQUELMENT UNE FOIS SUR PLACE ?
DANS CERTAINES CONDITIONS (QUE JE NE MAITRISE PAS), LE LIVRE PEUT ETRE UTILE ENTRE LE MOMENT OU VOUS AVEZ TROUVE LA ZONE, ET CELUI OU VOUS PARTEZ CREUSER. MAIS POUR D'AUTRES CHERCHEURS, IL SERAIT INUTILE. CA DEPEND DE LA MANIERE DONT CES CHERCHEURS S'Y SONT PRIS... MAIS CE RENSEIGNEMENT N'A EN SOI AUCUNE ESPECED'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Il dépend des chercheurs et de la manière dont ils s’y sont pris :

Citation :QUESTION No 43 DU 1998-09-17
TITRE: SS
"UNE FOIS QU'ON A LES RELIQUATS,ON PEUT JETER LE LIVRE".SI J'AI DECRYPTE LA SS E T QU'A LA FIN J'AI EU QUAND MEME BESOIN DE JETER UN COUP D'OEIL SUR LE LIVRE,C'E ST DONC QUE MA SOLUTION EST FAUSSE,NON? TOTEM.
SUF ERREUR, JE N'AI JAMAIS ETE AUSSI CA- TEGORIQUE QUE VOUS. J'AI DIT QU'EN PRINC IPE, PLUS BESOIN DU BOUQUIN. MAIS LA AUSSI, CA DEPEND D'UN FACTEUR QUE JE NE PEUX PAS EXPLICITER ICI. VOUS POURRIEZ NE PLUS EN AVOIR BESOIN, MAIS UN AUTRE CHERCHEUR - DEPENDANT COMMENT IL S'Y EST PRIS - POURRAIT EN AVOIR BESOIN. MEMESI C'EST ASSEZ IMPROBABLE, CETTE POSSIBI LITE EXISTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 1999-06-23
TITRE: RAT DE BIBLIO ... UFO
LE LIVRE PEUT ETRE UTILE SUR LE SITE : IL CONTIENT DONC DES ELEMENTS VISUELS OU TEXTUELS QUI PEUVENT PRENDRE LEUR DIMEN SION UNIQUELMENT UNE FOIS SUR PLACE ?
DANS CERTAINES CONDITIONS (QUE JE NE MAITRISE PAS), LE LIVRE PEUT ETRE UTILE ENTRE LE MOMENT OU VOUS AVEZ TROUVE LA ZONE, ET CELUI OU VOUS PARTEZ CREUSER. MAIS POUR D'AUTRES CHERCHEURS, IL SERAIT INUTILE. CA DEPEND DE LA MANIERE DONT CES CHERCHEURS S'Y SONT PRIS... MAIS CE RENSEIGNEMENT N'A EN SOI AUCUNE ESPECED'IMPORTANCE. AMITIES – MAX

Pour pouvoir se passer du livre, il faut avoir agi de manière « académique », « logique », « dans les règles de l’art » :

Citation :QUESTION No 49 DU 1998-06-08
TITRE: DECEPTION
BONJOUR MAX JE SUIS ALLE SONDER LE TRRAI N AUJOURD'HUI ,MAIS RIEN.UNE FOIS TOUT D ECOUVERT FAUT IL EMPORTER SUR LE SITE: 1 LE LIVRE 2 L'ENSEMBL DESSOLUTIONS LES VISUELS NOUS AIDENT ILS A QUELQUES M ETRES DE LA CACHE?AVEZ VOUS MARQUE L'EMP LACEMENT EN SOUS SOL<COLORANT ECT...) MERCI AT'CHAO
LIVRE : TOUT DEPEND... SI VOUS VOUS Y ETES PRIS DE LA MANIERE ACADEMIQUE, PAS BESOIN DE LIVRE SUR PLACE. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE QUE "CA DEPEND"... VISUELS : JE NE PEUX PAS REPONDRE (J'AI DEJA SOUVENT DIT QU'IL M'ETAIT IMPOSSI- BLE DE DONNER LA MOINDRE INFO SUR LA FIN DU JEU). MARQUE : LA CHOUETTE ESTPROTEGEE CONTRE LES DETECTEURS. MAIS IL N'Y A PAS DE COLORANT OU QUOI QUE CE SOIT DE CE GENRE, PAS DE MESSAGE, RIEN. AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1999-04-26
TITRE: YALLER ET MOURIRE HA AH
BJR MAX JE PENSE EN ETRE ADEUX DOIGTS SI J'AI NOTE LES SOLUC SUR UNE FEUILLE B LANCHE AINSI QUE LA SUPER SOLUCE AI JE E NCORE BESOIN DU LIVRE ET DE CARTE POUR M E RENDRE SUR LE SITE ET TROUVER LA CACHE ? MERCI PAT LE CCHAT
J'AI DEJA SOUVENT REPONDU A CETTE QUES- TION. POUR LA CARTE, JE NE PEUX PAS RE- PONDRE. POUR LE RESTE, LA REPONSE EST "NON" A CONDITION D'AVOIR FAIT CE QU'IL FALLAIT, DE MANIERE LOGIQUE (J'INSISTE SUR CE POINT). AMITIES – MAX

QUESTION No 34 DU 2001-11-15
TITRE: ZONARD
UNE FOIS LA ZONE OBTENUE, PEUT-ON REFERMER LE LIVRE DES ENIGMES, ET S'EN PASSER TOTALEMENT POUR LA SUPERSOLUCE? ULYSSE
A CONDITION QUE VOUS AYEZ FAIT TOUT DANS LES REGLES DE L'ART, VOUS N'AVEZ PLUS BESOIN DU LIVRE POUR APPLIQUER LA SUPERSOLUTION SUR LE TERRAIN. AMITIES -- MAX

Si on ne l’a pas pris avec soi, avoir pris les notes utiles permet d’y pallier :

Citation :QUESTION No 41 DU 1997-01-02
TITRE: OVERBOOK
UNE FOIS LA 12EME TROUVEE, IL FAUT ALLER SUR PLACE POUR DETERRER LE BESTIAU. A-T ON BESOIN DU BOUQUIN SUR PLACE UNE FOIS POUR TOUTE ? MERCI ET MEILLEURS VOEUX
PAS SI VOUS AVEZ PRIS TOUTES LES NOTES UTILES. MAIS JE CONSEILLE (CE N'EST QU'UN CONSEIL, ET RIEN DE PLUS) D'EMPOR- TER LE LIVRE. MAIS JE REPETE QUE CE N'EST PAS UNE OBLIGATION SI VOUS AVEZ FAIT CE QU'IL FAUT POUR VOUS EN PASSER. AMITIES – MAX

QUESTION No 13 DU 1997-01-20
TITRE: ??
BJR MAX.Vous avez dit,je crois,que pour trouver il fallait emmener le livre. C'e st donc que depuis le fauteuil qquelque chose Bechappe!Il faut donc que ce manqu e soit trAes banalcar je me vois mal dBe chiffrain situ.Q1:pourrait-on emporter u ne seule feuille;Q2:oublier le livre si on connait les lieux.AMICALEMENT.CHRIS.
J'AI DIT QUE JE CONSEILLAIS DE L'EMPORTER, A MOINS D'AVOIR FAIT LE NECESSAIRE AVANT DE PARTIR ET AVOIR TOUT NOTE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DONNER PLUS DE PRECISIONS, NI VOUS EXPLIQUER LES RAI- SONS DE CE CONSEIL ! DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1997-04-19
TITRE: Besoin de rien
Bonjour. Vous dites ci apres a Pierre qu e si on a besoin de qq chose sur place, ce ne peut-etre qu'une chose tres couran te "et encore ce n'est pas oblige"... ?? ? Ca veut dire qu'a la rigueur, on peut ne rien emporter du tout ! ou alors vous vous etes malexprime !!! quid ? un gran d merci. arthur
CA VEUT DIRE EN EFFET QU'ON PEUT A LA RIGUEUR NE RIEN EMPORTER DU TOUT (JE NE PARLE PAS DE VOS NOTES OU DU BOUQUIN, CAR JE ME SUIS DEJA LONGUEMENT EXPRIME A CE SUJET). TOUT DEPEND DE LA MANIERE DONT VOUS VOUS ORGANISEZ. J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION A PLUSIEURS REPRISES. AMITIES -- MAX

Sinon, le problème surgira entre le moment où on a localisé la cache et celui où on trouve la chouette :

Citation :QUESTION No 33 DU 1996-12-25
TITRE: FAISONS UN REVE
EN ADMETTANT QUE J'AIE BOUCLEES LES 11 E NIGMES ,ET QUE GRACE A LA 12 ,JE ME RETR OUVE PROCHE D'UNE ENTITE QUE VOUS NOMMEZ 'SENTINELLE',AI-JE BESOIN D'AUTRE CHOSE EQU' UN OUTIL AI-JE EN PARTICULIER ENCORE BESOIN DU LI VRE POUR IDENTIFIER CERTAINES 'CHOSES'? MERCI ET BONNES FETES.
JE NE PEUX PAS VALIDER VOTRE HYPOTHESE AU SUJET DE LA PROXIMITE DES SENTINEL- LES ET DE LA CHOUETTE ! UNE FOIS LOCALISEE, POUR TROUVER CETTE DERNIERE VOUS N'AVEZ PLUS VRAIMENT BESOIN DU LIVRE. MAIS JE VOUS CONSEILLE QUAND MEME DE L'EMPORTER.DESOLE POUR CE PARADOXE... AMITIES – MAX

Il consistera en un problème pour appliquer la supersolution sur le terrain :

Citation :QUESTION No 34 DU 2001-11-15
TITRE: ZONARD
UNE FOIS LA ZONE OBTENUE, PEUT-ON REFERMER LE LIVRE DES ENIGMES, ET S'EN PASSER TOTALEMENT POUR LA SUPERSOLUCE? ULYSSE
A CONDITION QUE VOUS AYEZ FAIT TOUT DANS LES REGLES DE L'ART, VOUS N'AVEZ PLUS BESOIN DU LIVRE POUR APPLIQUER LA SUPERSO LUTION SUR LE TERRAIN. AMITIES – MAX

Dans tous les cas, il n’est jamais absolument nécessaire pour trouver la cache (on ne rentrera pas « bredouille »), il semble seulement faciliter les choses sur place, on peut contourner le problème :

Citation :QUESTION No 33 DU 1996-12-25
TITRE: FAISONS UN REVE
EN ADMETTANT QUE J'AIE BOUCLEES LES 11 E NIGMES ,ET QUE GRACE A LA 12 ,JE ME RETR OUVE PROCHE D'UNE ENTITE QUE VOUS NOMMEZ 'SENTINELLE',AI-JE BESOIN D'AUTRE CHOSE EQU' UN OUTIL AI-JE EN PARTICULIER ENCORE BESOIN DU LI VRE POUR IDENTIFIER CERTAINES 'CHOSES'? MERCI ET BONNES FETES.
JE NE PEUX PAS VALIDER VOTRE HYPOTHESE AU SUJET DE LA PROXIMITE DES SENTINEL- LES ET DE LA CHOUETTE ! UNE FOIS LOCALI- SEE, POUR TROUVER CETTE DERNIERE VOUS N'AVEZ PLUS VRAIMENT BESOIN DU LIVRE. MAIS JE VOUS CONSEILLE QUAND MEME DE L'EMPORTER.DESOLE POUR CE PARADOXE... AMITIES – MAX

QUESTION No 4 DU 1997-01-05
TITRE: C'est pour emporter ?
Voulez-vous dire que si l'on oublie son livre et si l'on n'a pas pris de notes, on risque de rentrer bredouille, bien que l'on ait la zone et la super-solutio n ?
NON, PAS TOUT A FAIT. MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. ECOUTEZ, POUR NE PAS PRENDRE DE RISQUES, EMPORTEZ DONC VOTRE LIVRE !... AMITIES – MAX

QUESTION No 15 DU 1999-02-22
TITRE: LIVRE
VOUS AVEZ DIT A PLUSIEURS REPRISES QUE L 'ON AURAIT BESOIN OU NON DU LIVRE SUR LA FIN SELON LA FACON DONT ON AURA ABORDE L A SOLUTION FINALE.Y AURAIT IL 2 MANIERES D'ACCEDER A LA SOLUTION ? AMITIES.
IL Y EN A UNE SEULE. TOUTEFOIS, UN PETIT DETAIL, UN INFIME, MINUSCULE, PETIT DE- TAIL POURRAIT FAIRE, DANS CERTAINES CONDITIONS, QUE L'ON PUISSE AVOIR BE- SOIN DU BOUQUIN. MAIS CELA EST TELLEMENT IMPROBABLE QUE CA CONFINE AU ZERO ABSO- LU. JE LE MENTIONNE QUAND MEME PARCE QUE CE N'EST PAS ABSOLUMENT EXCLU. NE VOUSPRENEZ PAS LA TETE AVEC CA. SI PAR EXTRA ORDINAIRE VOUS VOUS TROUVIEZ DANS DE TELLES CONDITIONS, VOUS COMPRENDRIEZ POURQUOI IL VOUS FAUDRAIT LE LIVRE. ET ALORS, VOUS FERIEZ CE QU'IL FAUT POUR NE PAS EN AVOIR BESOIN, OU BIEN VOUS VOUS EN SERVIREZ. IL N'Y A PAS DE PIEGE LA- DEDANS. AMITIES – MAX

Le fin mot de cette histoire d’utilité du livre sur place reste bien énigmatique.
Nous savons que normalement nous n’aurons pas besoin du livre sur place. La seule exception serait de ne pas avoir agi de manière « académique ». Nous ne savons pas du tout en quoi consiste cette action ni quand elle est nécessaire. On sait juste que c’est « avant de se rendre sur le site ».
Néanmoins, dans cette hypothèse où nous n’aurions pas agi « académiquement », on peut se passer du livre si on a pris les notes nécessaires. Ce qui semble exclure un usage physique du livre sur place.
On peut peut-être penser que cette prise de note fait partie de cette « action académique », mais les madits ne sont pas assez formels sur ce point.
Toujours dans cette hypothèse, nous serions gênés pour appliquer la supersolution sur le terrain. Mais même dans ce cas, le problème n’est pas absolument rédhibitoire et on peut le contourner sur place.
Répondre
Il ne serait pas étonnant que la supersolution fasse appel à des choses de façon implicite, que le livre permet d'éclairer. Si on a pris soin de tout noter on n'aura en théorie pas besoin du livre, mais dans le cas contraire il peut être utile.

Par exemple si la supersolution nous donne un graphique avec des points à reporter sur la carte précise, chaque point coïncidant avec un repère. La superposition des points sur la carte précise ne laisse aucun doute, mais la nature des repères n'est pas confirmée. Si par exemple on a noté qu'il y a sur le visuel de la 420 le repère cartographique d'un édifice religieux, ça peut être une confirmation précieuse, mais si on a oublié de le faire, ressortir le livre nous aidera.

Simple hypothèse, on est en pleine spéculation ici Angel

Il y a néanmoins ce madit qui semble pointer une énigme en particulier :

Citation :QUESTION No 14 DU 1995-07-27
TITRE: Cadeau ?
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE. A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN-CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE (L'UNE DES PLUS VICIEUSES QUE J'AIE RE- CUES !) RISQUERAIT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX
Répondre
(2019-05-29,22:25)zarquos a écrit : Il ne serait pas étonnant que la supersolution fasse appel à des choses de façon implicite, que le livre permet d'éclairer. Si on a pris soin de tout noter on n'aura en théorie pas besoin du livre, mais dans le cas contraire il peut être utile.

Par exemple si la supersolution nous donne un graphique avec des points à reporter sur la carte précise, chaque point coïncidant avec un repère. La superposition des points sur la carte précise ne laisse aucun doute, mais la nature des repères n'est pas confirmée. Si par exemple on a noté qu'il y a sur le visuel de la 420 le repère cartographique d'un édifice religieux, ça peut être une confirmation précieuse, mais si on a oublié de le faire, ressortir le livre nous aidera.

Simple hypothèse, on est en pleine spéculation ici Angel

Il y a néanmoins ce madit qui semble pointer une énigme en particulier :

Citation :QUESTION No 14 DU 1995-07-27
TITRE: Cadeau ?
Quelqu un pourraitil localiser la chouet te si un chercheur lui offrait : - le lien decrypte - la solution de la 11eme enigme - la carte de la zone finale Mais pas les solutions des autres enigme s ?
HYPOTHESE D'ECOLE ! SI LE LIEN ETAIT DECRYPTE, LES SOLUTIONS SERAIENT TROU- VEES, IPSO-FACTO. IDEM POUR LA 11EME ENIGME : SA POSSESSION IMPLIQUE LA RESOLUTION DES ENIGMES DU LIVRE. A UNE ENIGME PRES, JE VOUS REPONDRAIS "OUI". MAIS IL Y A CETTE RESERVE, QUI M'OBLIGE A VOUS REPONDRE "NON" OU EN-CORE "PEUT-ETRE, CA DEPEND..." IL MANQUE EN EFFET UN ELEMENT DANS VOTRE INVENTAI- RE. UNE REPONSE TROP CATEGORIQUE A CETTE QUESTION PARTICULIEREMENT VICIEUSE (L'UNE DES PLUS VICIEUSES QUE J'AIE RE- CUES !) RISQUERAIT DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. AMITIES -- MAX
Quand Max évoque le livre, j'en déduis, peut-être à tort, qu'il s'agit du livre dans son état originel, sans annotation particulière de solution ou d'éléments de solution.
Concernant le "à une énigme près", comme la question posée n'évoquait pas la nécessité d'être en possession du livre, je ne sais quoi en conclure, si ce n'est d'avoir la connaissance  de cette fameuse énigme ( contenu + solution ) ?
Répondre

Atteindre :