Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Andlau
De jolis donjons du coté d'Andlau :
[Image: 213000290_11.jpg]

Le donjon le plus à l'ouest appartient au chateau du Spesbourg (32 km à l'ouest de Senones, 5km à l'ouest de Le Holwald), les deux autres donjons sont aux extrémités du chateau d'Andlau. Ces forteresses faisaient partie de la ceinture veillant sur le mont Saint Odile.
Répondre
Alors ça c'est sympa Smile

A noter qu'il y a un autre château qui pourrait convenir, le château du Landsberg :

Les 3 châteaux sont visibles les uns des autres car il y a la Vallée de la Kirneck entre eux (mais à vérifier malgré tout).

Landsberg

[Image: Chateaux-3278.JPG]

Spesbourg

[Image: Chateaux-3361.JPG]

Andlau

[Image: Chateaux-3253.JPG]

Plus de détails ici => http://www.randoalsacevosges.com/article...44901.html

Citation :La sentinelle médiévale veille sur la plaine.

Le commentaire qui tue ^^

Et une superbe borne dans les environs :

[Image: Chateaux-3345.JPG]
Répondre
@zarquos : je me doutais que ça allait te plaire  Wink
Landberg, je l'avais mis de coté du fait de la distance (et 3 donjons, c'était déjà pas mal) mais effectivement il complete.
Voici une vue du chateau d'Andlau depuis Landsberg  (c'est loin, mais on le voit): 
[Image: a4c8dde07b3289c2d7c7455814d64d28.jpg]
Voir Spesbourg est peut être plus compliqué

NB : autre piste : il y avait aussi le magnifique chateau de l'Ortenbourg et son donjon pentagonal (32 km de Saint Dié des Vosges) qui allait avec le chateau de Ramstein mais je n'ai pas trouver de petit troisième. Dommage, les meurtières faisaient de magnifiques visées.
Répondre
Rammstein c'est mon group de rock allemand préféré 084

J'avoue que le coup de la meurtrière c'est meurtrier 111

[Image: 583ec4_995d28ec48ea4008adcf78bd6e14c40d~...0_s_2.webp]
Répondre
Est-ce que les sentinelles peuvent être les deux donjons du Château d'Andlau + celui du Château du Spesbourg ?

Non car rien ne relie les sentinelles en dehors du sol (madit), or les 2 donjons sont reliés par des murs :

[Image: d-andlau-au-chateau-1549905460.jpg]

Est-ce que les sentinelles peuvent être les 3 châteaux ?

Non car ils ont clairement des noms propres.

Bon, ça c'est fait ^^
Répondre
Effectivement, sur les sentinelles, le filtre des madits élimine beaucoup de propositions : 
  • Les bornes et stèles (anonymes) sont trop proches, trop petites, ou trop nombreuses. 
  • Les rochers remarquables ont eux aussi souvent des noms.
  • Il y a bien des entités comme des chateaux d'eau, des pylones ou des antennes (au moins ils n'ont pas de nom propres) mais ça manque lourdement de panache.
Une partie non nommée (mais visible) d'édifices nommés (et symbolisés sur une carte) semble une famille intéressante (sur le modèle de Ribeauvillé avec le donjon des 3 chateaux ).
La question est alors : si on s'autorise le donjon de chateaux, pourquoi pas le clocher d'églises par exemple ?
Répondre
Très bon résumé 034

Pour l'instant les 3 donjons d'Eiguisheim font de la résistance :
http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...hp?tid=264

Mais il faudrait trouver la piste qui va avec en 560 103
Répondre
Pour illustrer le cas de clochers (bon, c'est juste pour l'exemple, ici c'est Cluny, depuis la tour des fromages)
[Image: vue-sur-les-trois-clochers.jpg]

Mais, hormis le coté urbain (veiller sur un truc en ville... bof, bof), la vue des autres sentinelles semblent être indiscutables (y compris au pied d'une des sentinelles)
Citation :QUESTION No 30 DU 1996-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOIR LES SENTINELLES
SI JE SUIS AUX PIEDS DE L UNE QUELCONQUE DES SENTINELLES, JE LES VOIS TOUTES ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
Donc même si la tour des fromages (ou le haut d'un donjon) m'offre une vue sur d'autres sentinelles, je devrais aussi voir les sentinelles depuis le pied d'un des clochers, et là aussi ça filtre
Répondre
Oui, mais sur la carte au 1/25000ème les édifices religieux sont représentés par un cercle surmonté d'une croix, on ne peut pas dire que des parties de ces édifices religieux figurent individuellement contrairement aux donjons.
Répondre
J'ai comme hypothèse que les sentinelles seraient d'anciens fort militaires, qu'en pensez-vous ?
Répondre

Atteindre :