Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des fortifications
Et si les sentinelles étaient des forfications au sens large ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortification

C'est à dire pas forcément des châteaux forts ou des forts ou des PO, mais des éléments constitutifs comme des donjons, des murs ou des blocs de combats ?

Il y a un élément en faveur de cette piste :

Citation :Les fortifications suscitent l'admiration à travers la mémoire des hommes et se dotent de surnaturels récits pour les magnifier comme la célèbre enceinte qui pour le roi Laomédon, fut bâtie par les dieux Apollon et Poséidon pour rendre imprenable Troie.

Apollon et Neptune pour rester dans la mythologie romaine sont précisément les dieux qui viennent à notre aide dans la 420 et la 560.

Prenons Neuf-Brisach en exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuf-Brisach

C'est une ville située non loin de Colmar et une célèbre réalisation de Vauban :

[Image: 800px-Neuf-Brisach_007_850.jpg]

Le Roi Soleil est également impliqué :

Citation :« Neuf-Brisach, ville créée ex nihilo en 1697 dans la plaine d’Alsace, après la perte de Vieux-Brisach au-delà du Rhin, est la seule et magnifique illustration du « troisième système » de Vauban. C’est Louis XIV lui-même qui, parmi les trois projets soumis par Vauban, choisit le plan octogonal qui est parvenu jusqu’à nous... »

Voici ce qu'on trouve sur la carte au 1/25000ème :

Pourquoi ne pas imaginer que les 3 sentinelles sont les 3 fortifications en forme de triangles (flèches rouges) ?

Simple exemple.
Répondre
Dans l'est de la France on trouve aussi Besançon et Longwy comme réalisations de Vauban. Besançon est à mon sens exclu par le parcours maritime en 560, mais Longwy (en Meurthe-et-Moselle) pourrait éventuellement convenir (même si ça semble un peu tendu avec l'IS TDF du 24 juillet).

On trouve à Longwy la fameuse Porte de France avec des stèles / monuments qui pourraient faire office de sentinelles (ou alors les 3 fortifications en forme de triangle comme pour Neuf-Brisach) :

Le Roi Soleil est présent :

[Image: explo_1_54323_1_photo3_g.jpg]

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-pe...pp=54323_1

A noter aussi que Saint-Martin-de-Ré sur l'île de Ré est une réalisation de Vauban, la liste ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortifications_de_Vauban
Répondre
Zarquos cette piste me semble très intéressante, car elle mentionne troie... Si tu regardes dans le visuelle de l'énigme 580, si tu l'inverse tu y aperçoit justement un cheval... Es ce que ce cheval a un liens avec troie ? Le cheval a l'air de prendre feux dans le visuelle, ce cheval en feu serait il associé a une bataille ?
Répondre
J'avais un temps envisagé cette hypothèse, mais ce madit m'en avait éloigné :

QUESTION No 31 DU 2001-05-10
----------
TITRE: ZONE
----------
EN MARS,UN CHASSEUR A REPRIS LE FAIT QUE VOUS AVIEZ DIT QUE LA ZONE AVAIT LA TAI LLE D'UNE PETITE VILLE.SI LA ZONE EST BI EN PATATOIDE,EST-CE A DIRE QUE LA VILLE SERAIT AUSSI PATATOIDE? NOUS AVONS DU MA L COMPRENDRE:MERCI NOUS ECLAIRER:AMITIE
----------
OUI. JE CROIS QU'HORMIS AUX USA, IL N'EX ISTE PAS DE VILLES DE FORME PARFAITEMENT CARREE OU RECTANGULAIRE. QUANT AUX VILL ES DE FORME CIRCULAIRE, J'EN AI VUES DAN S DES BANDES DESSINEES DE SF, MAIS C'EST TOUT ! CONCLUSION : LES VILLES SONT DE FORME PATATOIDE. AMITIES -- MAX

Mais est-ce qu'une étoile est de forme "patatoïde" ?

C'était pour ma part les fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré qui m'intéressaient dans le cadre de la 560 :

[Image: 17_unesco_exemple_de_vauban_st_martin_de...k=Nqkv-8p6]
Répondre
Je ne vois pas bien ce que ce madit qui parle de zone et de ville a de gênant pour les sentinelles. Les fortifications de Vauban sont automatiquement liées au Roi Soleil, ce qui est intéressant compte-tenu de l'IS des 3 RV. Et ce n'est pas contemporain du tout contrairement à des constructions modernes.

Des fortifications peuvent ne pas avoir de noms propres mais ont une vocation forcément militaire (mais pas forcément au sens de guerres mondiales).
Répondre
J'avais l'impression, à la lecture de ce madit, que l'auteur n'avait pas connaissance des villes pouvant avoir une forme aussi particulière. Mais de là à rejeter les constructions Vauban en tant que potentielles sentinelles il y a effectivement un monde.
Répondre
(2019-06-16,00:01)Groseille a écrit : J'avais l'impression, à la lecture de ce madit, que l'auteur n'avait pas connaissance des villes pouvant avoir une forme aussi particulière. Mais de là à rejeter les constructions Vauban en tant que potentielles sentinelles il y a effectivement un monde.

Peut être parce que a l'époque il n'y avait pas internet .. Et donc de ce fait il ne savait pas les formes que les villes pouvaient avoir d'où le terme patatoide
Répondre

Atteindre :