Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des fortifications
#1
Et si les sentinelles étaient des forfications au sens large ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortification

C'est à dire pas forcément des châteaux forts ou des forts ou des PO, mais des éléments constitutifs comme des donjons, des murs ou des blocs de combats ?

Il y a un élément en faveur de cette piste :

Citation :Les fortifications suscitent l'admiration à travers la mémoire des hommes et se dotent de surnaturels récits pour les magnifier comme la célèbre enceinte qui pour le roi Laomédon, fut bâtie par les dieux Apollon et Poséidon pour rendre imprenable Troie.

Apollon et Neptune pour rester dans la mythologie romaine sont précisément les dieux qui viennent à notre aide dans la 420 et la 560.

Prenons Neuf-Brisach en exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuf-Brisach

C'est une ville située non loin de Colmar et une célèbre réalisation de Vauban :

[Image: 800px-Neuf-Brisach_007_850.jpg]

Le Roi Soleil est également impliqué :

Citation :« Neuf-Brisach, ville créée ex nihilo en 1697 dans la plaine d’Alsace, après la perte de Vieux-Brisach au-delà du Rhin, est la seule et magnifique illustration du « troisième système » de Vauban. C’est Louis XIV lui-même qui, parmi les trois projets soumis par Vauban, choisit le plan octogonal qui est parvenu jusqu’à nous... »

Voici ce qu'on trouve sur la carte au 1/25000ème :

   

Pourquoi ne pas imaginer que les 3 sentinelles sont les 3 fortifications en forme de triangles (flèches rouges) ?

Simple exemple.
Répondre
#2
Dans l'est de la France on trouve aussi Besançon et Longwy comme réalisations de Vauban. Besançon est à mon sens exclu par le parcours maritime en 560, mais Longwy (en Meurthe-et-Moselle) pourrait éventuellement convenir (même si ça semble un peu tendu avec l'IS TDF du 24 juillet).

On trouve à Longwy la fameuse Porte de France avec des stèles / monuments qui pourraient faire office de sentinelles (ou alors les 3 fortifications en forme de triangle comme pour Neuf-Brisach) :

   

Le Roi Soleil est présent :

[Image: explo_1_54323_1_photo3_g.jpg]

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-pe...pp=54323_1

A noter aussi que Saint-Martin-de-Ré sur l'île de Ré est une réalisation de Vauban, la liste ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortifications_de_Vauban
Répondre
#3
Zarquos cette piste me semble très intéressante, car elle mentionne troie... Si tu regardes dans le visuelle de l'énigme 580, si tu l'inverse tu y aperçoit justement un cheval... Es ce que ce cheval a un liens avec troie ? Le cheval a l'air de prendre feux dans le visuelle, ce cheval en feu serait il associé a une bataille ?
Répondre
#4
J'avais un temps envisagé cette hypothèse, mais ce madit m'en avait éloigné :

QUESTION No 31 DU 2001-05-10
----------
TITRE: ZONE
----------
EN MARS,UN CHASSEUR A REPRIS LE FAIT QUE VOUS AVIEZ DIT QUE LA ZONE AVAIT LA TAI LLE D'UNE PETITE VILLE.SI LA ZONE EST BI EN PATATOIDE,EST-CE A DIRE QUE LA VILLE SERAIT AUSSI PATATOIDE? NOUS AVONS DU MA L COMPRENDRE:MERCI NOUS ECLAIRER:AMITIE
----------
OUI. JE CROIS QU'HORMIS AUX USA, IL N'EX ISTE PAS DE VILLES DE FORME PARFAITEMENT CARREE OU RECTANGULAIRE. QUANT AUX VILL ES DE FORME CIRCULAIRE, J'EN AI VUES DAN S DES BANDES DESSINEES DE SF, MAIS C'EST TOUT ! CONCLUSION : LES VILLES SONT DE FORME PATATOIDE. AMITIES -- MAX

Mais est-ce qu'une étoile est de forme "patatoïde" ?

C'était pour ma part les fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré qui m'intéressaient dans le cadre de la 560 :

[Image: 17_unesco_exemple_de_vauban_st_martin_de...k=Nqkv-8p6]
Répondre
#5
Je ne vois pas bien ce que ce madit qui parle de zone et de ville a de gênant pour les sentinelles. Les fortifications de Vauban sont automatiquement liées au Roi Soleil, ce qui est intéressant compte-tenu de l'IS des 3 RV. Et ce n'est pas contemporain du tout contrairement à des constructions modernes.

Des fortifications peuvent ne pas avoir de noms propres mais ont une vocation forcément militaire (mais pas forcément au sens de guerres mondiales).
Répondre
#6
J'avais l'impression, à la lecture de ce madit, que l'auteur n'avait pas connaissance des villes pouvant avoir une forme aussi particulière. Mais de là à rejeter les constructions Vauban en tant que potentielles sentinelles il y a effectivement un monde.
Répondre
#7
(2019-06-16,00:01)Groseille a écrit : J'avais l'impression, à la lecture de ce madit, que l'auteur n'avait pas connaissance des villes pouvant avoir une forme aussi particulière. Mais de là à rejeter les constructions Vauban en tant que potentielles sentinelles il y a effectivement un monde.

Peut être parce que a l'époque il n'y avait pas internet .. Et donc de ce fait il ne savait pas les formes que les villes pouvaient avoir d'où le terme patatoide
Répondre
#8
Je reviens sur les fortifications, car si on fait abstraction des menhirs et des statues qui posent toujours les mêmes problématiques, elles sont très vraiment très attractives.

Les énigmes mettent en avant la Ligne Bleue des Vosges https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_bleue_des_Vosges et indirectement le Traité de Francfort https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Francfort qui évoque les blessures régulières infligées à ces régions par la guerre.

D'où l'idée de s'intéresser aux fortications frontalières terrestres de l'est de la France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortifications_de_l%27Est

Il y a plusieurs types de fortications :

- Le Système Séré de Rivières
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8...i%C3%A8res

C'est le système le plus récent, post 1871 et qui inclut notamment la Ligne Maginot.

Le problème c'est qu'il s'agit très souvent d'entités enterrées de façon plus ou moins importante dans le sol, voir reliées entre elles par des souterrains comme les blocs de combat des ouvrages. Ces entités posent souvent problème et elles ont aussi très souvent des noms propres.

- Les fortications médiévales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_fort

Ce sont les forfications les plus anciennes.

L'intérêt est d'avoir des entités qui ne sont plus sous terre en grande partie mais organisant plutôt leur système de défense autour de places dominantes (sommets).

Malheureusement tous les châteaux ont des noms propres, ce qui oblige à passer par des éléments intermédiaires comme les tours / les donjons.
Ça reste une possibilité intéressante.

- Les fortifications bastionnées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trac%C3%A9...7italienne

Entre le système récent et l'ancien on trouve les citadelles et autres fortifications bastionnées, comme Longwy, Neuf-Brisach ou encore Ars-en-Ré.
On pourra évoquer Vauban et les citadelles "en étoile" (voir plus haut).

Le premier avantage est l'époque qui coïncide avec Louis XIV, notre Roi Soleil de l'IS des 3 RV.

Le deuxième avantage est de fournir une foultitude d'éléments ayant des fonctions précises et des noms communs https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...uselang=fr

Réduit, Caponnière, Tenaille, Glacis, Embrasure, Rampe, Courtine, Poterne, etc.
Les Redoutes sont intéressantes aussi.

Les structures repérées sur Neuf-Brisach en forme de triangles sont en fait des lunettes militaires, encore appelées demi-lunes ou raverins :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-lune_...nn%C3%A9e)

C'est donc loin, très loin d'être idiot pour des sentinelles :

[Image: Menin-plan-relief-demi-lune.JPG]
(Demi-lune associée à une route : porte)
Répondre
#9
Une citadelle très intéressante qui m'avait échappée :

Montmédy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montm%C3%A9dy

C'est juste à côté de Carignan Smile

[Image: montmedy-citadelle-560x370.jpg]

[Image: citadelle-de-montmedy.jpg]

[Image: 800px-Montm%C3%A9dy.JPG]

[Image: 545px-Blason_de_la_ville_de_Montm%C3%A9d...29.svg.png]

On y trouve aussi des demi-lunes :

   

Citation :La ville, défendue par Jean V d'Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège.

Pour rappel le Traité des Pyrénées a eu lieu le 7 novembre 1659, cette proximité me plaît beaucoup (même s'il est difficile d'arriver là en 560 ^^).
Répondre
#10
Je suis tout à fait dans la même optique. 
Je dirais juste que les forteresses médiévales m'attirent moins car on en trouve plus facilement "dans toutes les régions de France". Alors que les citadelles de Vauban où de la ligne Maginot sont sur les frontières de leur époque (d'ailleurs, point commun entre l'époque de Louis XIV et la période 1871-1914 : la frontière est au niveau de la Lorraine).
J'ai un petit faible pour les forteresses de la ligne Maginot parce qu'une autre chasse de Max Valentin (La Bourse de Saintoyand) se passe en  1914 et joue sur cela (mais certes le testament de Florence B se termine à Versailles).

Sinon de manière générale je suis moi aussi devenu plus souple dans ma recherche des Sentinelles et je ne m'accroche plus coûte que coûte à une piste et je suis prêt à m'intéresser à différents sites : c'est l'expérience d'avoir été mené en bateau par Max Valentin sur les énigmes précédentes. Mais d'autre part, si toutes ces Sentinelles sont séduisantes, il n'y en a pas encore eu qui m'ait fait dire "oui, c'est forcément cela la bonne solution, tout tombe juste", comme j'ai pu en avoir le sentiment en 780, en 600 ou en 500 :


QUESTION No 13 DU 1997-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONJOUR
APRES RESOLUTION DES ENIGMES,LORSQUE L'O N A TROUVE LES SENTINELLES....POURQUOI P AS....PEUT'ON ETRE SUR QUE CE SONT LES B ONNES?ON A PU FAIRE UNE ERREUR AVANT? AMITIES RENE DE C*
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE VOUS AUREZ TROUVE LES SENTINELLES, VOUS NE SEREZ PAS ENCORE AU BOUT DE VOS PEINES (SI C'EST CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR !). ET QUAND VOUS AUREZ TROUVE LES BONNES, VOUS LE SAUREZ OBLIGATOIREMENT. MAIS NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI ! AMITIES -- MAX

Ce qui me laisse toujours penser qu'il nous manque une "Chose Importante de la 650" non encore identifiée, qui doit confirmer les Sentinelles.
Répondre


Atteindre :