Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
E3
(2019-09-11,22:23)zarquos a écrit : Ton découpage des aides me chagrine.
On peut imaginer que l'aide 4 est bis car elle concerne la même énigme qu'une autre aide, ce serait plus logique qu'un itinéraire bis.
Aide 1 => E2
Aide 4 => E2 (bis)
...
Pour justifier la présence du bis, je pense que tu as raison. 

Reste qu'une fois en Pologne, et après avoir regardé du coté des véloroutes européenes ou des routes touristiques, c'est ce bis (question dans la rubrique aides) qui a déclenché, chez moi, l'idée de regarder du coté des autoroutes. 
Sur l'aide 3, j'ai remis une autre lecture dans la rubrique aide (mais toujours pour E3 du coup); Il ya trop de 3 dans aide3 et E3 pour que l'un ne serve pas l'autre. 
Par contre, je suis d'accord, le sens premier du texte de l'aide3 (la fuite des falaises blanches françaises), c'est E4

(2019-08-06,14:54)leuc a écrit : Si on ne prend que les lettres codées ogham de "C'est là que le déchu", c'est a dire celles des mots "là le déchu" on  obtient "Lleu" (qui se transforme en aigle dans la quatrième branche des Mabinogion)
Nb: Lleu est aussi pour le pays de Galles, la divinité Lug-Lugus-Mercure en Gaule romaine. Pour un petit résumé de la branche 4 (dont on peut trouver une version sur wikisource), c'est ici.

En ne prenant que les 3 premiers caractères codés de cette 4ieme phrase et en retournant, on retrouve ELL (4 lettres en clair, 1 codée, 4 lettres en clair, 2 codée,4 lettres en clair)
Coincidence ?
Répondre
J'ai relu cette satanée page anglaise du Yard et du Ell car je n'y comprenais plus rien.
Citation :A unit of three English feet is attested in a statute of c. 1300 (see below) but there it is called an ell (Latin: ulna, lit. "arm"), a separate and usually longer unit of around 45 inches. The use of the word "yard" to describe this length is first attested in Langland's poem on Piers Plowman

La citation ci dessus parle d'un document "Compositio Ulnarum et Perticarum" de 1300 qui crée l'ambiguité. Car il parle d'une mesure de "3 pieds anglais" mais emploie le terme Ell pour en parler.

Pour une mesure Yard (0.9144m) : équivalente à 3 pieds anglais, alors l'Ell est bien une dénomination rare (composée de deux L et "un oiseau à deux ailes") qui dans le Royaume-Uni a bien une taille demesurée :
"Ell anglais" de 1.143m (3 ft + 9/12 ft) et "Ell écossais" de 0.9413m (3 ft + 1/12 ft).

Sur cette voie, ma conclusion actuelle est donc que l'existence de cette dénomination rare "Ell" (se rapportant dans le contexte du royaumeUni à des mesures "de tailles demesurées") confirme que la mesure de 3 pieds anglais que nous cherchons est bien le YARD anglais.
Répondre
A la recherche du Corbeau (personnage ayant éxisté) et du Déchu : 

Dans l'énigme :                                                 Les singes sont sur une branche (visuel) <=> Le corbeau sur sa branche (titre) 
Royauté anglaise préservée par la présence : Des singes au "rocher de Gibraltar"         <=> des corbeaux à "la tour de Londres

si le corbeau était légendaire : 
Citation :Bran Vendigeit est un personnage de la mythologie celtique britannique, qui apparaît notamment dans la deuxième branche du Mabinogi : « Le Mabinogi de Branwen »,
Son nom signifie « corbeau ». Il est le souverain du royaume du Gwynedd...Bran lui-même est blessé au pied par une lance empoisonnée. Il ordonne que sa tête soit coupée et enterrée à Londres, à Y Gwynvryn (la « Colline blanche »), l'endroit où se trouve la Tour de Londres. Au cours des 87 années qui suivent, les sept survivants ont une longue discussion avec la tête de Bran qui continue de parler.
Jacques II est le roi déchu "naturel" avec la prise de Gibraltar mais bof
Coté pays de Galles, il y a https://fr.wikipedia.org/wiki/Dafydd_ap_Gruffudd qui fini mal.
En résumé, pas inspiré (l'usage du verbe "échoir" ou du mot "accordée")
Répondre
Déchu et corbeau résistent toujours mais, au cas, où d'autres auraient déjà étudié cette piste (ou voudrait l'étudier), voici une nouvelle proposition : 

En 1910, le roi Manuel II fut déchu de son rôle de roi du Portugal et la République portugaise fut proclamée.

Citation :Le 5 octobre 1910, la révolution éclate l'obligeant à fuir vers Gibraltar, possession britannique. Il vécut en exil au Royaume-Uni et se consacra à de savantes recherches sur la bibliographie portugaise
Une tête bien pleine en somme! 
"C'est là que le déchu blême échoua" : Il meurt à  Twickenham au Royaume-Uni. Pour les falaises blanches, ça va encore !
Pour l'ame en peine, je ne vois pas et pour blême non plus (à part l'anagramme à l'accent différent avec son lieu de naissance : le palais de Belém
il fut enterré au Panthéon des Bragance à Lisbonne 
Les emblemes de Lisbonne sont les corbeaux et le bateau depuis la légende qui concerne les reliques de Saint Vincent de Saragosse
MontrerVincent de Saragosse : Un corbeau réel, mais des légendes d'ame en peine aussi:

Vincent de Saragosse et sa légende rattache la figure du corbeau à Lisbonne; Ce qui est assez intrigant avec cette piste c'est qu'en se renseignant sur Saint Vincent de Saragosse, on découvre d'étranges rappel de E2 :  Parmi ces attributs, on trouve "la pierre de meule" (celle qu'on lui a attaché au coup avant de le jeter à la mer puis qu'il échoue) et le chevalet (l'instrument sur lequel il a été torturé)
MontrerNotes sur le chevalet:
Un dernier élément intrigant : la dernière phrase de E2 est  "En premier lieu, la patience"
Citation :E2 - finalité et avancement (18/07/2014)
Q : Dans cette énigme, j'ai trouvé la créature, trouvé, l'antre, la route, la tour, mais à ce stade je ne sais pas vraiment quoi en faire, et je ne suis pas sûr de donner beaucoup plus de sens aux deux dernières lignes du texte. Est-ce normal à ce stade parce que tout cela s'éclairera et sera réutilisé plus tard dans d'autres énigmes, et dans ce cas je peux continuer à avancer sur les énigmes suivantes, où dois-je m'inquiéter d'un élément de compréhension qui m'échappe encore et m'attarder encore plus longtemps sur cette énigme ? Merci d'avance pour vos réponses
R :Je ne sais rien de vos solutions mais si vous bloquez uniquement sur ce point ce n'est pas particulièrement anormal. A la fin d'E2, on peut avoir une idée de la signification de ces deux dernières lignes ou ne pas les comprendre encore, ça n'a pas d'importance immédiate."
Sur la piste Sigismond, mon premier lieu est Constance.
Ici, on apprend que la passion de Saint Vincent est rapportée par le poète Prudence 
Il me manque encore Clémence et le compte sera bon pour les prénoms-qualité les plus classique ! (il ne manquerait plus qu'on retombe sur Fulgence  Tongue )
Répondre
Une autre approche :
Citation :Ce narcisse esseulé est nécessaire.
Ayant effleuré la fin d'une époque,
Il a marqué l'histoire de son empreinte.
Le troisième paragraphe nous ferait découvrir la fleur de Lys  : homonymie dans la troisième phrase, ce symbole  est en fait une représentation stylisée de l'iris des marais et donc du même genre et ordre (Liliales) que le narcisse. 
On apprend aussi que : 
Citation :La fleur de lys cessa d'être le symbole officiel de la France à partir de la Révolution de juillet 1830, lorsque Louis-Philippe adopta le drapeau tricolore.
Chercherait-on un déchu ayant effleuré la fin de la royauté française ?
Charles X (l'inconnu dans la piste des Charles de la Chouette d'or) ne semble pas un bon candidat (il n'a pas marqué l'histoire de son empreinte)
Mais peut-être Louis-Philippe Ier (la France obtient le drapeau tricolore paendant la monarchie de Juillet)...
A creuser
Répondre
Toujours sur la voie des fleurs de Lys, coté royaume uni, on retrouve ce symbole sur les armoiries de la Maison des Lancastre d'où sont issus les rois Henri IV, Henri V et Henri VI, cela m'a mené à deux voies  :

Shakespeare : Ces pièces historiques relatent les rois Henri IV, Henri V et Henri VI. Dans un pamphlet de 1592, Robert Greene désigne Shakespeare en ces termes : " « corbeau arrogant, embelli par nos plumes, dont le cœur de tigre est caché par le masque de l’acteur, et qui présume qu’il est capable de faire sonner le vers blanc aussi bien que les meilleurs d’entre vous : en plus d’être un misérable scribouillard, il se met en scène dans sa dramatique vanité »". Par rapport à l'aide, obtenir un Corbeau par un personnage réel ayant vécu de sa plume...

L'ile de Man : le cheminement pour y arriver est chaotique mais les armoiries de cette ile mérite de les évoquer. Pour y arriver, je lisais la bio d'Henry IV quand j'ai croisé le nom Northumberland. Ce nom je l'avais déjà croisé en étudiant l'exil à Sainte Helène de Napoléon puisqu'après le Bellerophron, c'est le nom du navire qui emmene Napoleon à Sainte Helene. Mais ce nom de comte est porté en premier lieu par Henry Percy et ce personnage, au couronnement d'Henri IV en 1399, fut nommé connétable d'Angleterre et reçut le trône de l'île de Man. Voila comment je suis arrivé à ces armoiries où figure triskel et corbeau en invoquant l'exil de Napoleon.
Répondre

Atteindre :