Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que ceux qui pensent que la 580 ne sert à rien ...
La 580 m’énerve !!
  • Il me semble tout à fait impossible qu'elle serve seulement à donner le code B=1 pour la 600 vu qu'on aurait très bien pu s'en passer
  • Trouver le barycentre à ce stade du jeu, avant d'avoir la BONNE carte me semble une hérésie.
  • Donner un sens de rotation alors que de toute façon il n'y en a que 2 me semble complètement superfétatoire.
  • Dessiner une cocotte en papier, c'est rigolo mais on est quand même pas là pour déconner.
  • J'en oublie ?
Pour moi, elle devrait par exemple permettre un lien entre la 470 et la 600 qui, sinon, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Je trouve bien quelques coïncidences géométriques mais encore une fois, cela semble un peu tôt puisqu'on a pas encore la bonne carte à ce stade.

Je cherche donc un décryptage avec les noms, un peu à la proserpine mais un peu moins capillotracté et surtout qui mène quelque part. Et évidemment je ne trouve rien. Sad

Mon seul point de départ sont les instruments du visuel avec la contrebasse qui s'accorde en FA4 (comme le violoncelle) et le saxo qui s'accorde en SOL2.

Ce qui peut me donner la ligne Forbach (FA=F) - Gerardmer (SOL=G) qui a l'avantage de croiser l'étape du TdF Isola-Marseille (comme Golfe Juan - Cherbourg mais où est-ce qu'on nous demande de la tracer celle là ?). Mais après ?

On peut aussi dire FA4 = F4 = Forbach-Epernay et SOL2 = G2 = Gerardmer - Cherbourg mais ces 2 lignes se croisent en région parisienne et je n'y vois rien d'intéressant.

Et puis toujours pareil, il est trop tôt pour exploiter la carte aussi finement à mon avis. Si encore on trouvait une ligne qui passe par Carignan, ça pourrait nous sortir d'une belle fausse piste en 500. Et puis un lien 580 - 500 permettrait d'expliquer un peu mieux la forte présence de la musique en 500 qui sinon, semble un peu inutile, non ?

Bref ... ça coince !!
Répondre
La 580 fait cet effet à pas mal de monde Big Grin

Il y a effectivement plusieurs résultats à trouver dans la 580, dont le décryptage du texte.

(2018-08-19,17:42)Herbert de Vaucanson a écrit : Pour moi, elle devrait par exemple permettre un lien entre la 470 et la 600 qui, sinon, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Dans ce cas pourquoi pas une droite connue avant la 500 ? En effet on a l'impression qu'on peut passer géographiquement de la 470 à la 500, et que les deux énigmes intermédiaires sont là pour "décorer". Mais si ces deux énigmes apportent la bonne DCA dans ce cas on évite la FP de la 500 dans laquelle on tomberait immanquablement en suivant la DCA par défaut. Et puis deux énigmes c'est idéal pour donner deux points (et donc définir une droite) non ?
Répondre
(2018-08-19,20:07)zarquos a écrit : La 580 fait cet effet à pas mal de monde Big Grin

Il y a effectivement plusieurs résultats à trouver dans la 580, dont le décryptage du texte.

(2018-08-19,17:42)Herbert de Vaucanson a écrit : Pour moi, elle devrait par exemple permettre un lien entre la 470 et la 600 qui, sinon, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Dans ce cas pourquoi pas une droite connue avant la 500 ? En effet on a l'impression qu'on peut passer géographiquement de la 470 à la 500, et que les deux énigmes intermédiaires sont là pour "décorer". Mais si ces deux énigmes apportent la bonne DCA dans ce cas on évite la FP de la 500 dans laquelle on tomberait immanquablement en suivant la DCA par défaut. Et puis deux énigmes c'est idéal pour donner deux points (et donc définir une droite) non ?

Oui, trouver la DCA en 580 et/ou en 600 me plairait bien. C'était le sens de ma dernière remarque. Le problème, c'est que je n'ai rien trouvé qui passe par Carignan ... Sad
Répondre
(2018-08-20,17:55)Herbert de Vaucanson a écrit : Oui, trouver la DCA en 580 et/ou en 600 me plairait bien. C'était le sens de ma dernière remarque. Le problème, c'est que je n'ai rien trouvé qui passe par Carignan ... Sad

Il y a au moins deux exemples :

- Certains chercheurs considèrent que l'ortho est formée par un parallèle et un méridien, sur la carte ça ne forme pas un angle droit à cause de la projection de Bonne mais c'est bien une orthogonale par définition. Le parallèle passant par Carignan passe aussi par Cherbourg, c'est la même latitude. Et le méridien passerait par Bar-le-Duc qui a la même longitude que Carignan. C'est une possibilité mais ce n'est pas ma piste (j'ai un peu de mal à accepter un angle de presque 93° sur la carte).

- D'autres chercheurs pensent que la droite connue avant la 500 est Gérardmer - Etain - Carignan, droite qui passe aussi par Saint-Nicolas-de-Port. C'est une piste solide à mon sens, et c'est d'ailleurs la mienne Wink

Il existe sûrement d'autres DCA passant par Carignan (sans parler de "RBC"), certains chercheurs vont même jusqu'à remettre Carignan en cause, les goûts et les couleurs...
Répondre
En 600, le titre nous dit d'allier les chiffres aux lettres. Dans l'énigme je n'ai que des lettres, il est donc logique de substituer les lettres par des chiffres. Ensuite pour faire le lien avec les masses atomiques, il est certain que ce n'est pas évident. Mais c'est aussi le cas avec le bon code. J'ai toujours trouvé étonnant que rien dans l'énigme ne nous mette sur la voie de Mendeleiev. A moins que ce soit la clé de passage de la 580 mais je ne l'ai pas trouvée.

Après, si on remplace avec A=1 ...J=10, on se rend vite compte que c'est un peu embêtant car du coup on ne peut pas avoir de 0 dans les nombres sans un 1 juste devant. Pas très pratique. J'ai 10 lettres, ce serait quand même mieux de les faire correspondre aux chiffres de 0 à 9 plutôt que de 1 à 10, non ? (surtout que les chiffres arabes, c'est bien 0,1 ... 9) A partir de là, il n'y a plus que 2 possibilités simples (A=0 ou J=0) et la plus naturelle est la bonne. J'ai vu les chercheurs résoudre des choses autrement plus compliquées dans de nombreuses chasses.

Pour la carte, je ne comprends pas les propos de MV comme toi. D'après moi, il est normal, logique, naturel, ... d'utiliser une carte avant la 500 mais jusque là, n'importe quelle carte fera l'affaire. En particulier, peu importe son échelle. Si tu veux vérifier un alignement ou regarder ce que tu peux voir à travers l'ouverture, l'échelle de la carte importe peu car tu ne mesure rien sur la carte. Il faut juste qu'elle soit adaptée pour que tu puisses y voir tout ce dont tu as besoin. En 500, le visuel te confirme une mesure de 18,5 cm sur la carte qui ne peut correspondre aux 560606 mesure de 33 cm que sur une carte au millionième.

Pour la clé de passage vers la 580, je suis bien d'accord qu'elle doit aider. Pour moi ce serait la lumière mais malheureusement, cela ne m'éclaire pas beaucoup en 580.

(2018-08-20,18:08)zarquos a écrit :
(2018-08-20,17:55)Herbert de Vaucanson a écrit : Oui, trouver la DCA en 580 et/ou en 600 me plairait bien. C'était le sens de ma dernière remarque. Le problème, c'est que je n'ai rien trouvé qui passe par Carignan ... Sad

Il y a au moins deux exemples :

- Certains chercheurs considèrent que l'ortho est formée par un parallèle et un méridien, sur la carte ça ne forme pas un angle droit à cause de la projection de Bonne mais c'est bien une orthogonale par définition. Le parallèle passant par Carignan passe aussi par Cherbourg, c'est la même latitude. Et le méridien passerait par Bar-le-Duc qui a la même longitude que Carignan. C'est une possibilité mais ce n'est pas ma piste (j'ai un peu de mal à accepter un angle de presque 93° sur la carte).

- D'autres chercheurs pensent que la droite connue avant la 500 est Gérardmer - Etain - Carignan, droite qui passe aussi par Saint-Nicolas-de-Port. C'est une piste solide à mon sens, et c'est d'ailleurs la mienne Wink

Il existe sûrement d'autres DCA passant par Carignan (sans parler de "RBC"), certains chercheurs vont même jusqu'à remettre Carignan en cause, les goûts et les couleurs...

Mouais, faire tracer des orthogonales à 93° alors qu'une équerre est dessinée sur le visuel, ça me parait limite déloyal.

Pour Etain, je ne me rappelle plus comment tu y arrives, faut que je regarde ça ...
Répondre
Ok pour le décryptage suivant 
B=1
...

La musique est comme la lumière, un tabou de la chasse.
L'enigme Ut queant laxis, fait aussi reference à de la musique sans que cela ne soit exploité (desolé mais il y a un morse sur le tableau donc c'est pas des réferences musicales qui permettent de trouver le code morse en 2-4)
On pourrait avoir l'impression que Ut Queant laxis aurai mieux collé avec la 580 quand il s'agit de chercher des notes de musique dans le texte.

Les villes dans l'ordre forment une spirale sur le carte (et on nous parle de spirale a 4 centres)

On remarque qu'en reliant 2 villes on re tombe sur un point important du jeu
Cherbourg - Bourges = Golf Juan
Dieppe - Angers = Fin 2nd aide de neptune
Forbach Issoir = conques
Répondre

Atteindre :