Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les aides
@toucan82300 : tu évoquais la question : quoi faire du carré de chiffres (nombre de lettres des mots) de l'aide 3.
Sur la proposition du rocher de Gibraltar, voici un truc (peut-être un peu capilotracté). 
En jouant les cicérone, on note la présence d'un téléphérique (Cable Car) de 673m sur lequel les wagons montants et descendants se croisent
[Image: gibraltar-how-to-get-to-upper-rock-natur...60x505.jpg]
Citation :SANS LA MESURE,                 4  2  6
INUTILE DE FUIR                    7  2  4
LES FALAISES BLANCHES    3  8  8
En remettant le 6 à sa place, on retrouve la longueur du fameux téléphérique ce qui nous aide pour confirmer Gibraltar :
6  4  2
    x  x
7  2  4
    = =
3  8  8
Répondre
C'est bien vu Leuc ! Le rocher est l'une des colonnes d'Hercule, référence aux 12 travaux et notamment à  l'épisode de la récupération des boeufs de Geryon  ! Le dessin de l'aide : un boeuf plutôt qu'une vache  ?   109

Les colonnes portent aussi le nom d' Heracles. Avant la nomination de colonnes d' Hercule, les grecs employaient le terme de " colonnes d' ATLAS  ".
Répondre
Une petite sélection de QR sur les aides :

Citation :Aide 3 (14/07/2014)
Q:  Bonjour Claude, L' aide, comportant 3 mots par ligne est présentée sur 3 lignes, est-elle un hasard ? tout en observant que le texte de l'énigme 3 est lui-même réparti en 3 paragraphes dont chaque paragraphe comprend 3 lignes. Tout cela, est-il un hasard ou bien convient-il de s'attarder sur le chiffre 3 ?
R: J'ai choisi l'agencement des aides et des énigmes, je ne vais pas le nier. A vous de voir si ça a une quelconque importance ou non !

L'agencement des aides et des énigmes n'est pas choisi au hasard : aide 3 sur 3 lignes, E3 sur 3 x 3 lignes et E4 sur 2 x 3 lignes.

Citation :Aide 3 : la plume du visuel (05/10/2014)
Q:  Bonjour, Une plume noire illustre l'aide 3. Doit-on comprendre l'aide 3 avec la plume d'un écrivain ou d'un oiseau ? Vous souciez-vous, Claude, de ce détail ?
R: Votre question est intéressante. J'ai décidé d'accoler de petites vignettes aux aides alors oui je me soucie de ce détail. Pour autant, n'y discernez pas obligatoirement un mystère, un problème de plus à résoudre ou une aide dans l'aide. Disons qu'elles représentent purement et simplement un clin d'oeil !

Les petits dessins ont été choisis par l'auteur, ils ne sont pas là par hasard (ça confirme leur importance (relative)).

Citation :les aides (27/11/2014)
Q:  Bonjour Claude, Les aides "cryptées" sont-elles faciles à casser selon vous? Comment définiriez-vous leur importance, prenant pour étalon que l'aide 1 aurait un niveau d'aide de 0 sur 10?..
R: Elles ne sont pas toutes faciles à casser, non. En parlant de difficulté, j'en rencontre un peu pour répondre à votre deuxième question ! Disons 8/10 pour l'aide 2, 5/10 pour l'aide 3,  3/10 pour l'aide 4 et 7/10 pour l'aide 5, mais l'appréciation demeure assez subjective.

L'importance que l'auteur accorde à chaque aide est très intéressant.
8/10 pour l'aide 2 !
Et 7/10 pour l'aide 5 c'est pas mal non plus.

Citation :AIDES (12/02/2015)
Q:  Bonjour Claude, Est-il possible que deux de vos aides peuvent concerner une seule et même énigme ? En vous remerciant
R: Oui, bien sûr ! Une seule aide peut également concerner plusieurs énigmes différentes.

Voilà la QR qui va mettre tout le monde d'accord. Une aide peut concerner plusieurs énigmes, donc on devine aisément que l'aide 3 concerne à la fois E3 et E4 Wink

En même temps le corbeau est commun aux deux énigmes, et la mesure utilisée dans E4 provient sûrement de E3.
On se rapproche d'un couple d'énigmes...
Répondre
Merci zarquos pour l'analyse.
Et pour toucan82300 : ne voyant rien en E3 sur ces colonnes, j'avoue que je n'y ai plus prêté attention mais en effet pour plus tard, qui sait...
Répondre

Atteindre :