Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La feuille de papier A4
L’équerre du visuel est la représentation de la feuille A4.

La portée du visuel renvoie évidemment aux villes trouvées en 580. Il est nécessaire à se stade de reporter ces villes sur la « bonne » carte de France. Ce faisant, nous pouvons noter  que :

-         DEG sont alignés
-         ADEG forment un triangle rectangle
-         AD mesurent 297 km, 29.7 cm à la bonne échelle, soit la longueur d’une feuille A4

Par ailleurs sur le visuel, la ligne de portée correspondant au E/MI coupe le milieu du coté gauche de l’équerre. E vaut 4 dans cette énigme, comme dans l’énigme 580. Que peut symboliser ces lignes parallèles de portée ? Vraisemblablement les lignes de méridiens. Hors Epernay est sur le méridien 4E.

Il faut « emprunter » cette équerre et l’appliquer sur la règle, la droite trouvée précédemment, conformément au visuel. En positionnant la feuille A4, on trouve au centre de celle-ci, un lieu. Et ce lieu donne la spirale.
Répondre
Photo 
Angel avec un dessein.

[Image: adge.png]
[Image: adge2-2.png]
Répondre
Il est vrai que Angers - Dieppe peut faire 29,7 cm (ce n'est pas centre à centre mais c'est ok).
Répondre
Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais sur ta carte ton triangle est rectangle en D, alors qu'il est rectangle en A sur ton schéma Confused

Et concernant la portée, ce n'est pas "juste" le côté gauche : elle passe pr le milieu de l'hypothenuse : pourquoi ne pas reporter cette info directement sur la carte, plutôt une de passer par un méridien ? Cela se rapprocherait un peu plus du texte de l'énigme en plus, qui parle d'orthogonale
Répondre
(2019-08-09,14:49)vifsorbier a écrit : L’équerre du visuel est la représentation de la feuille A4.

La portée du visuel renvoie évidemment aux villes trouvées en 580. Il est nécessaire à se stade de reporter ces villes sur la « bonne » carte de France. Ce faisant, nous pouvons noter  que :

-         DEG sont alignés
-         ADEG forment un triangle rectangle
-         AD mesurent 297 km, 29.7 cm à la bonne échelle, soit la longueur d’une feuille A4

Par ailleurs sur le visuel, la ligne de portée correspondant au E/MI coupe le milieu du coté gauche de l’équerre. E vaut 4 dans cette énigme, comme dans l’énigme 580. Que peut symboliser ces lignes parallèles de portée ? Vraisemblablement les lignes de méridiens. Hors Epernay est sur le méridien 4E.

Il faut « emprunter » cette équerre et l’appliquer sur la règle, la droite trouvée précédemment, conformément au visuel. En positionnant la feuille A4, on trouve au centre de celle-ci, un lieu. Et ce lieu donne la spirale.

C'est le même triangle qu'en http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...3#pid12053 par contre je n'avais jamais répéré la longueur A4. Bien joué.
NB : j'ai retrouvé l'autre post dans lequel ce triangle à 4 points fournissait par acrostiche AGDE : http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...1#pid12071
Répondre
(2019-08-17,10:04)Gygy22 a écrit : Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais sur ta carte ton triangle est rectangle en D, alors qu'il est rectangle en A sur ton schéma Confused

l'angle droit est bien en D en bas du visuel, a gauche.

(2019-08-17,10:04)Gygy22 a écrit : pourquoi ne pas reporter cette info directement sur la carte,

Pour moi la portée est symbolique, elle n'est pas a tracer sur une carte de France. Il me semble logique de s'intéresser aux méridiens dans cette énigme.
L'énigme n'est géométrique qu'en apparence. Donc je ne me sens pas contraint de tracer la médiatrice.

(2019-08-17,10:04)leuc a écrit : Angers Gerardmer Dieppe Epernay devient AGDE

si tu traces une perpendiculaire en G tu passes également par Agde.
Répondre
(2019-08-17,11:59)vifsorbier a écrit : l'angle droit est bien en D en bas du visuel, a gauche.

Ah oui maintenant que tu le dis... je l'ai toujours vu à l'envers ^^'
Répondre
J'ai oublié de mentionner: le compas à pointes seches peux signaler l'action de mesurer ou de reporter une distance. Il est positionné sur le segment AD, donc il inviterait à mesurer 210km/21cm.
Répondre

Atteindre :