Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La lumière
(2018-08-28,15:24)Hayleen a écrit : Je veux bien répéter ce que j’ai déjà dit, mais pour moi la lumière est l’Aube. Ou plus exactement la frontière de l’Aube alignée avec Roncevaux et Bourges.
L’élément antérieur à la 470 qui nous l’indique est le visuel de la 530, qui représente un coq chantant à l’aube (justement...)

On peut être en désaccord avec ça, mais on n’en peut pas dire que personne n’a de lumière en 470 ! D’autant que je suis loin d’être le seul à l’avoir...
Répondre
Je commence à avoir un énorme doute sur l'Aube en tant que représentation de la lumière dans le jeu, sachant que le concept de lumière lui est assez clairement identifié : la lumière du Soleil.

Déjà le département de l'Aube est inexploitable géographiquement, car on ne peut pas utiliser ses limites sans faire de la carte un outil.

Ensuite il y a la rivière Aube qui est la première chose à laquelle on pense, mais qui ressemble énormément à une fausse piste : il y a la rivière elle-même, le trait Col de Roncevaux - Carignan et le trait Forbach - Angers (FA) qui se croisent au même point. Mouais et après ?

Les madits nous donnent le profil type suivant pour l'exploitation de la lumière : on a une lumière en 470 qu'un élément antérieur permet de mieux identifier mais à ce stade ce n'est pas suffisant, il faut passer par la 420 pour obtenir une "confirmation" (je dirais plutôt une identification totale de la lumière), puis on utilise réellement cette lumière en 560.

La rivière Aube est n'est pas complétée en 420 et inutilisable en 560, et il y a ce madit :

Citation :QUESTION No 42 DU 1997-09-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE GAULOIS
SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ? JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...! MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX

Ça ressemble un peu à un "Oui je me suis inspiré de ce diction... mais c'est pas là qu'il faut creuser...". Pas bon pour la rivière.

Du coup je me rabats légitimement sur l'Autoroute du Soleil qui est plus évocatrice de la lumière du Soleil que l'Aube. Elle est constituée des autoroutes A6 et A7 reliant Paris et Marseille avec Lyon en plein milieu (ce qui rappelle furieusement certains exemples donnés en madits).

Cette Autoroute du Soleil est difficile à retenir en 470 car on ne dispose que du coq symbole solaire et l'Aube convient mieux. Mais c'est en 420 que ça change car on est dans le Système Solaire avec le Soleil en plein milieu qui nous éblouit de sa lumière, Apollon le dieu de la lumière et du Soleil et Napoléon, l'aigle, un autre symbole solaire.

Si on s'intéresse de plus près au Vol de l'Aigle on s'aperçoit qu'il croise l'Autoroute du Soleil en un point précis (et un seul), ce qui permet à la fois de confirmer la lumière entraperçue en 470 et de fournir un résultat directement exploitable en 560. En effet chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste revient à viser à travers Bourges le point d'intersection obtenu sur l'Autoroute du Soleil. Et il y a plus...

Adieu Dabo, adieu l'Aube 068
Répondre
(2019-01-27,16:14)zarquos a écrit : Je commence à avoir un énorme doute sur l'Aube en tant que représentation de la lumière dans le jeu, sachant que le concept de lumière lui est assez clairement identifié : la lumière du Soleil.

Déjà le département de l'Aube est inexploitable géographiquement, car on ne peut pas utiliser ses limites sans faire de la carte un outil.

Ensuite il y a la rivière Aube qui est la première chose à laquelle on pense, mais qui ressemble énormément à une fausse piste : il y a la rivière elle-même, le trait Col de Roncevaux - Carignan et le trait Forbach - Angers (FA) qui se croisent au même point. Mouais et après ?

Les madits nous donnent le profil type suivant pour l'exploitation de la lumière : on a une lumière en 470 qu'un élément antérieur permet de mieux identifier mais à ce stade ce n'est pas suffisant, il faut passer par la 420 pour obtenir une "confirmation" (je dirais plutôt une identification totale de la lumière), puis on utilise réellement cette lumière en 560.

La rivière Aube est n'est pas complétée en 420 et inutilisable en 560, et il y a ce madit :

Citation :QUESTION No 42 DU 1997-09-15
TITRE: LE GAULOIS
SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ? JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...! MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX

Ça ressemble un peu à un "Oui je me suis inspiré de ce diction... mais c'est pas là qu'il faut creuser...". Pas bon pour la rivière.

Du coup je me rabats légitimement sur l'Autoroute du Soleil qui est plus évocatrice de la lumière du Soleil que l'Aube. Elle est constituée des autoroutes A6 et A7 reliant Paris et Marseille avec Lyon en plein milieu (ce qui rappelle furieusement certains exemples donnés en madits).

Cette Autoroute du Soleil est difficile à retenir en 470 car on ne dispose que du coq symbole solaire et l'Aube convient mieux. Mais c'est en 420 que ça change car on est dans le Système Solaire avec le Soleil en plein milieu qui nous éblouit de sa lumière, Apollon le dieu de la lumière et du Soleil et Napoléon, l'aigle, un autre symbole solaire.

Si on s'intéresse de plus près au Vol de l'Aigle on s'aperçoit qu'il croise l'Autoroute du Soleil en un point précis (et un seul), ce qui permet à la fois de confirmer la lumière entraperçue en 470 et de fournir un résultat directement exploitable en 560. En effet chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste revient à viser à travers Bourges le point d'intersection obtenu sur l'Autoroute du Soleil. Et il y a plus...

Adieu Dabo, adieu l'Aube 068
Il y a qqes années j'avais évoqué l'autoroute du soleil comme la lumière d'une de mes pistes.
On m'avait rétorqué (à juste titre) que l'A6 ne pouvait etre alignée dans son intégralité.

Je présume donc que pour toi ,la Lumiere de la 470 est le point de l'A6 qui sectionne l'axe Col Roncevaux.-Bourges?

Pour le vol de l'aigle ,si tu consideres la droite GJ Paris cela confirme effectivement le point ci dessus.
Car si tu parles du chemin etape par etape de Napo il se calque grosso-modo sur la N6 et l'intersection N6-A6 bien qu'unique n'est pas dans l'axe Ron/Bourges.
Répondre
(2019-01-27,17:21)Esteban a écrit : Il y a qqes années j'avais évoqué l'autoroute du soleil comme la lumière d'une de mes pistes.
On m'avait rétorqué (à juste titre) que l'A6 ne pouvait etre alignée dans son intégralité.

Je présume donc que pour toi ,la Lumiere de la 470 est le point de l'A6 qui sectionne l'axe Col Roncevaux.-Bourges?

Pour le vol de l'aigle ,si tu consideres la droite GJ Paris cela confirme effectivement le point ci dessus.
Car si tu parles du chemin etape par etape de Napo il se calque grosso-modo sur la N6 et l'intersection N6-A6 bien qu'unique n'est pas dans l'axe Ron/Bourges.

Voir la lumière ne veut pas forcément dire voir tous ses points :

Citation :QUESTION No 4 DU 1995-12-03
TITRE: LUMIERE 470
EN 470, PAR L'OUVERTURE, PEUT-ON VOIR LA LUMIERE INTEGRALEMENT, OU SIMPLEMENT UN PETIT BOUT ? PAR EXEMPLE, SI LA LUMIERE ETAIT UNE REG ION, ON EN VERAIT QU'UN PETIT BOUT ? MERCI D'AVANCE -AMITIES
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST UNE REGION, ET IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS REPONDRE CAR CE N'EST PAS UNE QUESTION DE VISION INTEGRALE OU PARTIELLE. AMITIES -- MAX

De toute façon la lumière est plutôt un tout que ponctuelle, même si "d'une certaine façon" elle est en un point précis.

Pour moi la 470 sert à approcher la lumière (le point du côté de l'échangeur 18 n'a pas d'intérêt particulier) alors que la 420 sert à fournir le point précis (du côté de l'échangeur 19).
Répondre
(2019-01-27,17:29)zarquos a écrit :
(2019-01-27,17:21)Esteban a écrit : Il y a qqes années j'avais évoqué l'autoroute du soleil comme la lumière d'une de mes pistes.

Voir la lumière ne veut pas forcément dire voir tous ses points :

Citation :QUESTION No 4 DU 1995-12-03
TITRE: LUMIERE 470
EN 470, PAR L'OUVERTURE, PEUT-ON VOIR LA LUMIERE INTEGRALEMENT, OU SIMPLEMENT UN PETIT BOUT ? PAR EXEMPLE, SI LA LUMIERE ETAIT UNE REG ION, ON EN VERAIT QU'UN PETIT BOUT ? MERCI D'AVANCE -AMITIES
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST UNE REGION, ET IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS REPONDRE CAR CE N'EST PAS UNE QUESTION DE VISION INTEGRALE OU PARTIELLE. AMITIES -- MAX

De toute façon la lumière est plutôt un tout que ponctuelle, même si "d'une certaine façon" elle est en un point précis.

Pour moi la 470 sert à approcher la lumière (le point du côté de l'échangeur 18 n'a pas d'intérêt particulier) alors que la 420 sert à fournir le point précis (du côté de l'échangeur 19).
Je serais d'accord avec toi si on s'en tient à "on voit la Lumiere depuis mon tout au travers de l'ouverture"
Sauf que Max nous l'a également confirmé à l'envers mon tout depuis la lumiere au travers de l'ouverture…
Et dans ce sens la lumiere doit etre un minimum ponctuelle.
Répondre
(2019-01-27,17:47)Esteban a écrit : Je serais d'accord avec toi si on s'en tient à "on voit la Lumiere depuis mon tout au travers de l'ouverture"
Sauf que Max nous l'a également confirmé à l'envers mon tout depuis la lumiere au travers de l'ouverture…
Et dans ce sens la lumiere doit etre un minimum ponctuelle.

Je ne vois pas où est le problème : on voit la lumière depuis mon tout à travers Bourges et on voit mon tout depuis la lumière à travers Bourges, on sur une ligne droite donc la réciprocité est forcément vraie.

L'élément le plus intéressant dans ma piste c'est l'alignement obtenu : CDD 560 - Bourges - Autoroute du Soleil - Etain. Autrement dit tous les ingrédients de l'héliographie en comptant le bitume de Judée qu'on tient en main Smile
Répondre
Donc en 470 peu importe où est mon tout du moment que l'on voit l'A6 à travers Bourges.
Ouaip bon bref on va pas s'enliser.
Pour Bourges/Etain alignement parfait avec ton "echangeur 19" en effet.

PS :En théorie c'est la plaque d'étain qui est enduite pas l'autoroute.Mais ca fait quand meme une belle photo à reveler.

Amitié.
Répondre
(2019-01-27,18:33)Esteban a écrit : PS :En théorie c'est la plaque d'étain qui est enduite pas l'autoroute.Mais ca fait quand meme une belle photo à reveler.

La théorie de la plaque d'étain est intéressante mais elle est difficile à exploiter car on ne sait pas ce qu'il faut faire, peut-être que l'exploitation de la ville Etain sera plus simple, mais le problème demeure le même : trouver la bonne articulation nef / là / sentinelles car c'est clairement la clé du jeu. Trouver des choses avant c'est bien mais ça ne suffit pas et chercher ce qui se passe après si on n'est pas au bon endroit ne sert à rien.
Répondre
Bonjour zarquos,

Si je comprends bien, on a a peu de chose près la même piste désormais. Si je récapitule, pour moi, c’est :
B : Ordre
530 : Bourges, symbolisme du coq
780 : Sud, Méridien de Paris, Constellations, pied métrique terrestre de 33 cm
470 : Roncevaux, Cor (note Fa), Autoroute A6 suspectée comme lumière
580 : 10 villes, lettre G donnant Gerardmer, code A=0, note Fa inversée en Sn par rot13
600 : La clef se cache sur un NNP ; Niepce, Janus, Autun, Arche de Noé, Etain, bitume, héliographie
500 : Carignan et mercure, M grec, droite GEC et son orthogonale donnant Le Petit Paris, SAQC=Paris, Ut inversé en Hg évoquant le mercure
420 : Golfe-Juan, pied de la planète mercure, flèche d’Apollon à SNDP, Arc de Triomphe de la place de l’étoile évoquant Paris ; droite GJ-Paris confirmant l’autoroute A6 et passant par Vézelay où on retrouve l’arche de Noé, confirmation Lumière = Soleil
560 : Cherbourg, Roi-Soleil, Ile de la Conférence, TANPR Bourges-Vézelay, Vézelay = Nef=Colline éternelle
650 : Là est sur le TANPR, dans les Vosges (car depuis la perte de Dabo, on n’a plus de fonction au relief des Vosges de la 530)

Si on arrive à la même piste, c’est intéressant car ce serait sans doute la première fois depuis la piste daboïste standard que deux chercheurs arrivent à la même conclusion sur un aussi long parcours. Ce serait peut-être un indice que c’est … la bonne piste ?
Sur quels points ta piste est-elle encore différente de mes solutions ?

Schliemann
Répondre
Bonjour Schliemann,

Nos pistes sont relativement proches en effet 041

L'écart provient essentiellement de Vézelay qui est absent de ma piste, mais je reste ouvert à toutes évolutions positives.

Ce que je ne comprends pas dans ta piste, c'est la façon d'utiliser l'Autoroute du Soleil car apparemment tu ne te sers pas des points d'intersections avec les droites du jeu.

J'ai remarqué par exemple que si on considérait le Vol de l'Aigle au moins dans les grandes étapes, on obtenait 2 points d'intersection précis sur l'Autoroute du Soleil : échangeurs 18 (470) et 19 (420), or ces 2 points sont alignés avec l'Abbaye de Fontenay dont la charpente en chêne est en forme de carène de navire :
https://www.maison.com/jardin/jardins-vi...rie/17726/

Mais Fontenay a le même défaut que Ronchamp : le symbole figure directement directement sur la carte or on sait que c'est le lieu qui y figure, pas la nef elle-même.
Répondre

Atteindre :