Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Publication des solutions
Après une lecture complète des solutions, je vais donner un petit avis personnel sur cette chasse.
Déjà, je salue FO de nous avoir pondu un format assez original, avec un carnet de jeux plutôt sympa dans l'ensemble. Les visuels sont bien aussi, mais parfois trop sombres pour qu'on y voit quelque chose (cf le lapin). J'ai aussi trouvé certains visuels un peu "vides", dans le sens où il y avait beaucoup d'éléments pour pas grand-chose (la vue du jardin par exemple, où seule une fenêtre servait vraiment)

Concernant les cryptos, il y a eu du bon et du moins bon. Les grilles de lettres/couleurs étaient originales et astucieuses, le début du carnet avait l'avantage de nous mettre doucement dans le bain... Le souci, c'est que ça a dégénéré en course de vitesse, avec la part de hasard que cela comporte.
Je tiens quand même à exprimer ma déception sur les cryptos 7 et 8. Pour le 7, j'ai eu une nouvelle fois le sentiment de "quoi, c'est tout ?", parce qu'une aussi grosse grille ne pouvait pas donner simplement "POLYBE"...Un léger sentiment d'inachevé donc. Pour le 8, c'est bien pire : il est trop moche. Tout simplement moche, sans aucune finesse. Dommage, le coup des lattes était sympa. Mais bourriner dans Google une suite de lettres sans queue ni tête, c'est introuvable et c'est tout sauf astucieux.

J'en viens maintenant aux énigmes en elles-mêmes. Je passe rapidement sur la ville, parce qu'on en a déjà parlé. Une devinette de niveau CE2, et un diamant pour le plus rapide. Ce genre de micro-énigme aurait sa place dans la rubrique mini-chasses, mais pour une chasse nationale ça me semble un brin léger.
Idem pour le code, à cela près qu'on devait craquer le carrelage et le crypto 6. Techniquement, c'était déjà plus compliqué, mais tout reposait là-dessus. Quand on avait les éléments, il n'y avait plus rien à faire, ça venait tout seul.
Bon, jusque là c'était un peu simple mais assez divertissant. Maintenant, je vais parler des deux énigmes que j'ai le plus cherchées (je vous laisserai débriefer sur les autres énigmes) : le complice et la meilleure amie.

Pour le complice, je commencerai par ce qui concerne le carnet de jeux (UNFACE, le Vigenère, le crypto 4). Cette partie-là, je l'ai beaucoup aimée. On était vraiment dans l'exploration du carnet et des visuels, on pioche des éléments pour essayer de les assembler, c'est plutôt bien fait. Une fois qu'on avait les romans, on faisait le bidouillage indiqué et on avait le rouge. Ok, ça me va.
Sympa aussi, le coup du tableau "Le Prêteur et sa Femme", avec les éléments visuels dans la bibliothèque. Le souci, c'est qu'on en tirait du rouge aussi... Et Rouge + Rouge, ça n'a aucune espèce d'intérêt. Donc je me suis dit qu'on s'était plantés quelque part, alors que c'était juste moche.
Maintenant, sujet qui fâche : le crypto 8 et les parapluies. Alors cette partie-là est peut-être la moins élégante que j'ai jamais vue dans une chasse. J'avoue que j'ai passé des dizaines d'heures sur le crypto 8 (au point de trouver tout et n'importe quoi dedans), et je suis très déçu que la solution manque autant d'astuce. Je n'ai rien contre l'utilisation d'internet dans les chasses modernes, mais ici c'était juste de la bruteforce. Surtout si c'est pour en sortir VIBUJOR, élu l'indice le moins intéressant de 2019. Je demande aussi votre avis sur les parapluies. Vu la qualité de l'impression, c'était déjà risqué de jouer avec les couleurs. Mais admettons, ça me gêne pas. En revanche, aller chercher des couleurs style Azur ou Indigo, c'est tordu. Il y aurait eu moins de soucis avec des couleurs de base comme Rouge, Vert ou Jaune qui font l'unanimité.
Et la fin, bah sans surprise je n'accroche pas non plus. Manoir + Rouge = Mlle Rose, bien joué à celui qui a trouvé ça, mais c'est pas très joli dans la conception. Quant au nom du pion rose, il varie dans certaines éditions du jeu. Une petite confirmation qui dit qu'on doit choisir Joséphine Rose aurait été la bienvenue.

Je finirai avec la meilleure amie, une énigme qui m'a bien plu. Elle était plus astucieuse que les autres, à mon avis. Il fallait "comprendre des choses" au lieu d'éplucher les visuels à l'extrême ou de craquer des codes très vicieux. Seul point qui me chagrine : FO a dit en Q/R que le premier paragraphe était important, alors qu'on s'en passe sans mal.
Tout allait bien jusqu'à la fin, où on trouve 302. En renversant le nombre, on lit ZOE, ça c'est carré. Et en plus c'est original. Mais pour le nom de famille, on a beaucoup trop de possibilités. Le souci, c'est qu'en l'absence de confirmation, toutes sont valides. Je vous livre l'une des miennes : dans la chambre, on a un masque jaune qui peut renvoyer à la collection du même nom. Dans cette collection, chaque bouquin est numéroté, et on aurait pu choisir le nom de l'auteur du 302ème (Leo Grex ici). Je ne dis pas que c'est une super astuce, mais ça se défend autant que Clarissa. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai envoyé plein de réponses, en me disant "on ne saura jamais laquelle est la bonne, autant tout essayer". L'ennui, c'est que j'ai essayé Zoé Clarissa un peu tard (en même temps, je me disais que c'était débile de prendre deux prénoms, parce que Clarissa Zoé était aussi acceptable...).
Grosse déception sur la fin donc, d'autant plus que je n'ai pas vraiment aimé le "retour en arrière" où il fallait retourner chercher un élément de l'énigme pour trouver le nom.

En tout cas, cette chasse m'aura diverti longtemps et m'aura appris pas mal de choses. Dommage qu'il y ait eu des erreurs tactiques des éditeurs et des manques d'élégance flagrants, ça a un peu plombé la dynamique du jeu. Mais j'aime bien le style de FO, j'espère qu'il ressortira une chasse un jour Wink
Répondre

Mais c'était quand même bien, on en redemande 003

Tu résumes bien les choses Hayleen 060 (message détaillé et objectif, sympa)

Dans l'ensemble cette chasse passe mieux que le Trésor Perdu qui avait généré énormément d'attentes en s'appuyant sur des rêves d'enfants, mais dont la tournure des solutions avait douché tout le monde.

Cette chasse aura aussi coûté moins cher 084
Répondre
Merci Hayleen pour ton analyse détaillée, que je partage entièrement d'ailleurs...

Du coup tu apprécieras peut-être les vilaines choses que j'ai postées sur Facebook :
[Image: unknown.png]

(Et encore on pourrait en ajouter d'autres dans le même genre, Zoé Oscar, etc.)
Pour le premier paragraphe de la Meilleure Amie, je pense qu'il servait essentiellement à orienter vers l'usage de la calculatrice pour la solution (puisque les tables trigonométriques et règles à calculer sont proscrites, c'est la calculatrice qui les remplace avantageusement de nos jours).
Répondre
Je ne comprends pas l'intérêt de ce post sur FB ?
Répondre
C'est FB, depuis quand il faudrait qu'il y ait un intérêt ?

Un bon message sur FB est un message qui aide celui qui le poste, sans pour autant aider les autres... Ah non... euh... ça c'est juste pour les QR, autant pour moi.
Répondre
Alors, voici mon petit retour sur cette chasse :

En règle générale, j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt et ai apprécié la diversité d'approche dans les énigmes. Le fait de devoir bosser sur le carnet de jeux au début m'a bien plu.

Concernant les visuels, je les ai trouvés très bien pensés dans l'ensemble. Un point en moins pour le lapin, bien trop sombre (d'ailleurs l'image est très très éclaircie dans les solutions).

Concernant les énigmes, pour moi, c'était beaucoup plus accessible que le Trésor perdu (ou que les autres chasses qui ont cours sur le forum) donc beaucoup plus d'intérêt. Rien à dire pour la ville, l'avenue, l'ennemi, le présentateur, le code, l'amie d'enfance et l'amour de jeunesse. J'étais pas loin (ou trouvé trop tard) à chaque fois et les solutions sont convaincantes.

Pour le Complice, comme tout le monde le crypto 8 m'a déçu et la non-utilisation de VIBUJOR aussi. D'ailleurs, je ne comprend toujours pas trop que MANOIR emmène directement au CLUEDO sans autre confirmation... En fait, sans le crypto 8, s'était tout autant résoluble.

Pour le destinataire, la couleur de Paula Dotwip m'a embêté et je n'arrive toujours pas à voir autre chose que du vert. L'auteur aurait pu évité ce biais. Je pense aussi qu'un indice permettant de trouver le Rubik's cube n'aurait pas été en trop. Et je n'ai pas compris "blanc" qui devient "Bianchi" alors qu'en italien ça se dit "bianco".

L'énigme de la soeur est celle avec laquelle j'ai le plus de problèmes :
- l'ile vingt-cinq, existe-elle? Auquel cas, je ne l'ai pas trouvé
- Retenir la première lettre de chaque phrase (sans aucun indice) pourquoi pas mais de là à ce que CHICHC nous emmène au *stiche... Il y a un saut que je n'aurais jamais fait. Et du coup, après retenir les dernières letres de chaque premier mot et de retenir les dernières lettres de chaque lieu, mélanger, faire un vigenère, et hop... trop aléatoire à mon gout.
- Et les nombres dissémines. Il y a mille façons différentes de les assembler... Il manquait des indications là aussi.

Enfin d'un point de vue global, la deuxième salve d'énigmes était, à mon avis, trop éloignée du livre. En résolvant les 5 premières énigmes, on avait déjà presque tout utilisé. Une deuxième utilisation de certains éléments, c'est intéressant mais il y en a eu trop peu.

Finalement, merci au Forum de m'avoir permis de suivre cette chasse avec assiduité. Cela n'aurait vraiment pas eu le même intérêt sans lui. Merci à ceux qui partagent leurs idées et leurs pistes, permettant aux plus lents (comme moi), d'avancer aussi.

Vivement la prochaine chasse !
Répondre
(2019-09-11,16:02)Duke a écrit : Et je n'ai pas compris "blanc" qui devient "Bianchi" alors qu'en italien ça se dit "bianco".

Il y a une petite subtilité : 

En italien "colori" est le pluriel de "colore" :
https://fr.wiktionary.org/wiki/colori
https://fr.wiktionary.org/wiki/colore

De la même façon "bianchi" est le pluriel de "bianco" :
https://fr.wiktionary.org/wiki/bianchi
https://fr.wiktionary.org/wiki/bianco

Il y avait des couleurs dans cette énigme et aussi 3 blancs, donc subtilité parfaitement recevable.
Répondre
Moi je me suis bien amusé au début, et je dois dire que sans l'aide du forum, je n'aurai pas encore fini de résoudre le carnet de jeux !
Donc aucune chance pour moi de débusquer un diamant ! Mais je jouerai à la prochaine chasse pour le fun.
Je ne dois pas être persévérant, car après les 5 premiers diamants découverts, j'ai arrêté de chercher, je me suis contenté de vous lire pour tenter de suivre un peu vers quel dénouement on pourrait arriver.
En tout cas très déçu de la résolution du destinataire, pourri le coup des couleurs, des parapluies au rouge plus rouge ! sans parler du passage du manoir au rose ! chapeau à celui ou celle qui l'a trouvé !
Répondre
Je souscris au message d'Hayleen...

Si les responsables de la chases me lisent, je rajouterai quelques petits points :

Le système de validation des réponses  "on poste et on attend une éventuelle réponse" est absolument détestable (et je pèse mes mots) surtout depuis que j'ai appris que la première lecture des solutions était faite par une machine. Je ne vois pas ce que coûte l'envoi automatique d'un "Désolé, mais votre réponse n'est pas correcte", ça éviterait l'attente interminable d'une éventuelle réponse (la preuve, j'ai eu bon à quelques énigmes et j'attends toujours !).

Le règlement a beau préciser qu'on ne peut gagner qu'un diamant, il ne peut pas empêcher une équipe de jouer. Du coup, ce système de non-validation favorise toute équipe dont un membre a déjà gagné : leurs réponses ont été validées, ils sont beaucoup moins dans le doute que les autres, et ils peuvent attaquer "sereinement" les énigmes qui restent...

On pourrait déjà parer à ça en envoyant une réponse du type "Votre réponse est correcte, mais vous n'êtes pas le premier, désolé !", ça rétablirait un peu d'équité...

Enfin, faut arrêter avec Facebook... c'est quand même un média de m... Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas vendre son livre que sur Amaz... Wink
Répondre
(2019-09-11,17:10)miam a écrit : Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas vendre son livre que sur Amaz... Wink

028
Répondre

Atteindre :