Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
direction de la fleche d'apollon
Mes hypothèses et réflexion de travail sur la direction de la flèche. Sans parler de sa longueur 559KM ou moins…et en prenant en compte l’IS du tour de France

Hyp1 : Waterloo

Pourquoi préciser cent jours avant de se casser le bec ? Sans cette partie on aurait bien pu  trouver golf JUAN…
  • Soit pour mettre Waterloo ,
  • soit pour utiliser CENT qui est non codé
  • soit les deux…
  •  
 Dans cette hypothèse le fait de mesurer 1969 mesures vers le zénith donnerait une indication pour calculer la longueur de la flèche.

Hyp2 : mont blanc
Le zénith , le point le plus haut incontestablement  .
Mais alors pourquoi mesurer vers le mont blanc ? Pour calculer une longueur de flèche ?

Hyp3 : spirale a quatre centres.
Clé de l’énigme précédente.
Pourquoi préciser cent jours avant de se casser le bec ? Sans cette partie on aurait bien pu trouver golf JUAN…  pour utiliser CENT qui est non codé ?
Hyp4 : autre
Pas de piste pour autre …

Une préférence pour l’hypothèse 1 qui décortique plus l’énigme. Plus un point remarquable sur cette droite.

Dans toutes les hypothèses le trajet de la flèche fait 559KM vu du dessus… donc un trait de moins de 559Km. mais ceci est un autre sujet
Répondre
Je ne causerai que du début...

"[...] cent jours avant de se casser le bec et y laisser ses plumes".

Je vois deux cassages de bec/laissage de plumes possibles :
  • La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815,
  • La seconde abdication, le 22 juin 1815 (je t'épargne la publication du décret d'abdication, le 23 juin).
Si on raisonne en comptant réellement 100 jours avant :
  • Pour Waterloo, on tombe sur le 11 mars 1815
  • Pour la seconde abdication, on tombe sur le 15 mars 1815
Je te laisse chercher où était Napoléon ces jours là...

On peut aussi prendre le problème à l'envers. Il débarque le 1er mars 1815, fait ses marques dans le sable de la plage de Golfe-Juan, et on regarde ou il était 100 jours après, soit le 9 juin 1815.

Enfin, on peut "relativiser" et considérer qu'il faille considérer la période historique des Cent-jours (avec un trait d'union), qui n'a pas duré 100 jours du tout... et là, la "norme" (mais toutes les sources ne s'accordent pas), c'est un départ au 18 mars 1815, jour de l'arrivée de Napoléon aux Tuileries.

Bref, c'est compliqué ! Confused
Répondre
Tous les autres lieux correspondant au autres dates ne sont pas en accord avec l'IS du tour de France.
Donc ça simplifie...
Répondre
(2019-09-11,17:42)doz61 a écrit : Tous les autres lieux correspondant au autres dates ne sont pas en accord avec l'IS du tour de France.
Donc ça simplifie...

Euh, j'aurai du mal à être aussi catégorique que toi ! Ou alors tu as un point de chute de la flèche dont tu es sûr et certain et tu as oublié de nous en parler ! Big Grin 

Entre le 1er mars 1815 et le 18 mars 1815, Napoléon est allé de Golfe Juan à Paris. Tous les points de ce trajet sont à moins de 559 km du segment Isola 2000 - Serre Chevalier. Donc quelque soit le départ, tu peux trouver une trajectoire qui concorde avec l'IS.

Après, est-ce que c'est pertinent ou pas, c'est un autre problème...
Répondre
Non car il prend la direction de Castellane.
Donc sort tout de suite du cône formé par les droites golf isola et golf serre chevalier.
Pour ça que je vois que Waterloo dans l'hypothèse n 1.
Répondre
(2019-09-11,19:02)doz61 a écrit : Non car il prend la direction de Castellane.
Donc sort tout de suite du cône formé par les droites golf isola et golf serre chevalier.
Pour ça que je vois que Waterloo dans l'hypothèse n 1.
Si je te suis bien, tu considères comme établi :
  • Que le "là" où l'on prête un arc à Apollon est Golfe-Juan,
  • Que la flèche file grosso modo plein nord, en se limitant aux trajectoires que le segment Isola 2000 - Serre Chevalier autorise.
Au risque de chipoter, et sans être vraiment capable de te le prouver, rien dans l'énigme n'interdit de partir d'un point plus au Nord de la France (en corrélation avec l'épopée des Cent-jours et avec l'énigme bien sûr) et de tirer une flèche plein sud... Cette flèche pourra alors croiser l'étape du tdf. Même si je ne la partage pas, c'est par exemple la solution développée par la team Argos (elle est disponible sur le site de Black Tiger).
Répondre
Oui je connais mais pas convainquant...
Sinon hypothèse 2et 3, des remarques?
Répondre

Atteindre :