Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
second pas ?
Une hypothèse sur la suite du premier pas :
En 780, le "premier pas..." nous emmene vers le sud de Bourges mais le titre annonce aussi que ce premier pas ne sera pas le seul.

Montrerquelques madits:

En 470, nous obtenons RONCEVAUX qui avec l'épée du visuel, l'IS... nous conduit à la bataille au col de Roncevaux, à Roland et Durandal.
Mais si on cherche aussi un second "pas", on trouvera aussi "un pas de Roland" sur la commune d'Itxassou.
Ce "pas de Roland" est intéressant puisque sa forme rappelle beaucoup le coin haut gauche du visuel 470 (avec son trou lumineux) et une légende évoque que Roland avec Durandal ouvrit ce passage pour ces soldats.
[Image: 32207251_p.jpg]

Mais attention, loin de moi l'idée de me déplacer du col de Roncevaux à ce nouveau lieu.
Citation :QUESTION No 25 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAIS IL INSISTE !
Max, je suis desole d'insister. Mais vos reponses me semblent (peut-etre a tort) parfois ambigues. En 470, il n'y a qu'u n lieu a decouvrir. Ce lieu nous permet de voir la lumiere par l'ouverture. C'es t bien cela ? Si tel est le cas, je ne v ous em... plusavec cette question ! bien amicalement. Arthur
--------------------------------------------------------------------------------
JE REMARQUE QUE PLUS J'ESSAIE D'ETRE PRECIS, MOINS CA L'EST. IL N'Y A EN EF- FET QU'UN SEUL LIEU A DECOUVRIR, ET CE LIEU VOUS PERMET DE VOIR LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX

Par contre il est intéressant de tracer et mesurer le segment "col de roncevaux"-"pas de Roland" car on obtient un segment dans l'axe de l'épée et une distance de 33km*.

Donc pas de second lieu dans 470 (le col de Roncevaux est bien LE lieu de l'action) mais peut être simplement des éléments créant un lien entre 780 et 470 ( titre de 780 + épée et coin haut gauche du visuel 470) pour fournir une sorte de confirmation de la valeur de la mesure.

*: je l'exprime en km et non sous la forme 3.3cm puisqu'en 470, on ne sait pas encore que c'est une carte au 1/1000000 qui fera référence
Répondre

Atteindre :