Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
croisement
Bonjour,

J’étais tombé il y a quelques temps sur ce MADIT qui m’interpelle :

QUESTION No 39 DU 1998-10-12
----------
TITRE: 780 POUR RESUMER
----------
*L'AXE SUR LEQUEL ILS SE CROISENT A UNE CERTAINE ORIENTATION. CELLE CI A T'ELLE UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. *JE DEBUTE DEPUIS 2 MOIS ET JE NE VOIS P AS L'INTERET DE CE CROISEMENT.EST CE QUE CELA DEVIENDRA CLAIR PLUS LOIN DANS LA CHASSE, OU DOIS JE TROUVER CELA DES MAIN TENANT. MERCI DE M'ECLAIRER.
----------
VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET DE CE CROISE MENT PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXIST ENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSEDEZ UNE PARTIE DE LA SO- LUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COM- MENT ELLE S'INTEGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUS ECLAIRER DAVANTAGE... AMITIES – MAX

Croisement : en quoi le fait de l’avoir pensé plutôt que de l’avoir reçu en cadeau changerait-il ce que j’en fais ou comment je vais l’utiliser ?
Répondre
Je crois que la 780 est l'énigme la plus "polluée" par les madits, impossible de la regarder sans avoir en tête la quantité de réponses que Max a pu faire à son sujet...

Pour ma part, je vois quelques évidences :
  • Rosse et cocher sont liés, le cocher tenant les rênes du cheval.
  • De même la boussole et le pied le sont aussi puisque le pied est le périmètre (étymologiquement "mesure autour") de la boussole.
Jusque là, tout va bien.
  • Lexicalement parlant, on a envie de penser que la "rosse" s'oppose au "pied", le mauvais cheval, le bon pied, un truc dans ce genre...
  • Dès lors, il est plaisant de penser que le cocher s'oppose à la boussole. On comprend donc que c'est plutôt le piéton qui tient la boussole, il va donc plein sud, alors que le cocher va... on ne sait pas !
Cette figure de style porte un nom, c'est un chiasme, en grec "croisement" (de la lettre khi, X, 22ème lettre de l'alphabet grec).

Enfin s'ajoute à ça le premier pas (74 cm), le nombre de pieds (4 7 4 7) et le nombre de lettres du texte (74). 

J'ai personnellement l'impression qu'avec ça, on peut passer à la suivante, mais peut être est-ce que je me trompe...
Répondre
LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA SOLUTION. C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE

Moi j'ai du mal à voir en quoi la direction Sud est déterminante.
Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour trouver A RONCEVAUX et voir que c'est globalement au sud. Du coup je reste coincée en boucle sur cette énigme, j'avance et hop je reviens dessus inévitablement car j'ai l'impression qu'elle n'est pas du tout résolue!

LA RESOLUTION COMPLETE DE LA 780 PEUT PAR LES RECOUPEMENTS EFFECTUES VALIDER A ELLE SEULE LA SOLUTION TROUVEE POUR L'OUVERTURE EN 530

donc le méridien de Paris est important, sinon à quoi bon faire partir la 780 de Bourges et comment pourrait-elle valider Bourges par recoupement? Ou alors c'est le chemin de compostelle? L'un ou l'autre, mais personne ne semble d'accord là dessus.
Répondre
(2019-08-20,12:19)didinette la chouette a écrit : L'un ou l'autre

Pourquoi pas l'un et l'autre ?
Répondre
C'est pas faux!
Mais bizarrement je n'arrive pas à trouver d'unité à ce sujet. Tout le monde (ou presque) est ok sur Bourges, mais pour le coup, vu le nombre de débats sur la mesure, je me demande si on n'a pas raté un truc en 780. Ça devrait être clair et net depuis le temps, mais non.
Certains évoquent via lemonvicis, d'autres le méridien, d'autre les 2 et d'autres aucun des 2.
Je regrette amèrement d'avoir lu les madits et les forums avant de m'attaquer à la 780, j'aurai sûrement abordé les choses différemment... Mais j'ai mis du temps à me plonger dans la chouette, au début je ne faisais qu'observer, persuadée que c'était une supercherie ou qu'elle avait déjà été déterrée ou que de toutes façons c'était trop dur pour être résolu un jour. Du coup je me suis polluée le cerveau avec trop de suppositions. DAMNED!
Répondre
(2019-08-20,12:19)didinette la chouette a écrit : LA RESOLUTION COMPLETE DE LA 780 PEUT PAR LES RECOUPEMENTS EFFECTUES VALIDER A ELLE SEULE LA SOLUTION TROUVEE POUR L'OUVERTURE EN 530

Je ne connaissais pas cette phrase, du coup, j'ai cherché le madit exact, le voilà :

Citation :QUESTION No 28 DU 1996-07-30
----------
TITRE: 780 ENCORE ET ENCORE
----------
LA RESOLUTION COMPLETE DE LA 780 PEUT EL LE PAR LES RECOUPEMENTS EFFECTUES PEUT E LLE VALIDER A ELLE SEULE LA OULTION TROU VEE POUR L'OUVERTURE EN 530 AMBROISE
----------
OUI. MAIS ELLE CONTIENT AUSSI DES CHOSES QUI N'ONT STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC LA 530. AMIIES -- MAX 
Répondre

Atteindre :