Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eux = sentinelles ?
Bonjour Zarquos, nous avons effectivement echangé dans le passé sur d autres forums et sur au moins une autre chasse;-)
J ai passe pas mal de temps a lire et relire tes synthese et les madits autour du noeud et des fils, et j ai emis l hypothese qu il puisse y avoir un croisement de plusieurs resolutions, non pas pour toutes les enigmes, mais pour la 560 et la 650. Cela serait une astuce qui expliquerait facilement pourquoi elle n est tjs pas trouvee, alors que 95% des reponses ou solutions (je ne sais plus la formulation exacte) etaient dispo il y a 15 ans.
Répondre
Je viens de trouver ce madit où Max ne relève pas le lien entre "Sentinelles" et "Eux" (mais est-ce une simple étourderie ?) :

QUESTION No 26 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEROMAN 6
BONJOUR MAX, EXISTE T'IL UN SYNONYME FEMININ AUTRE QUE SENTINELLE POUR L'OBJET DESIGNE PAR: EUX ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE PREFERE NE PAS VOUS REPONDRE, DE PEUR DE VOUS INDUIRE EN ERREUR. CAR EN REPONDANT "OUI", VOUS POURRIEZ EN DE- DUIRE QUE CE SYNONYME, VALABLE SUR UN PLAN LINGUISTIQUE, POURRAIT REMPLACER LE TERME "SENTINELLE". VOILA LE GENRE DE QUESTIONS TRES DANGEREUSES A POSER, CAR MON PRINCIPE EST DE TOUJOURS REPONDREAU PREMIER DEGRE. VOUS ME DEMANDEZ SI LE MOT "SENTINELLE" A UN SYNONYME FEMININ ? J'OUVRE LE DICTIONNAIRE ET JE VOUS REPONDS OUI. MAIS JE NE VOUS DIRAIS PAS POUR AUTANT SI CE SYNONYME POURRAIT ETRE VALABLE DANS LE CONTEXTE DU JEU ! RESULTAT : JE VOUS ENVOIE SUR UNE FAUSSE PISTE (PEUT-ETRE) ! AMITIES -- MAX
Répondre
Il existe aussi la possibilité que Eux =/= Sentinelles, par exemple :
* 3 bornes, sur lesquelles sont gravées les armoiries de 3 seigneurs, qui possédaient 3 châteaux : exemple avec les Bornes Saint Martin qui peuvent renvoyer aux seigneurs de Marmoutier, Dabo et Hultehouse (c'est juste un exemple)
* 3 statues de rois, qui renvoient à 3 monuments déjà croisés et/ou connus (Louis XIV = château de Versailles, etc).
* 3 panneaux indicateurs en pierre, qui indiquent 3 villes et 3 lieux remarquables
* le Passage En Rrevue de 3 bornes révèle la séquence de quatre lettres "L-E-O-N" : les 3 Eux sont donc 3 personnages portant le nom "Léon" déjà rencontrés et leurs lieux associés (St-Léon=Dabo, Napo-léon=GJ, etc). Cela ressemble à la chasse le Testament de Florence B. où les "3 châteaux" étaient 3 villes (Châtellerault, Château-Thierry, Versailles et son château).
Répondre
Cette histoire d'alignement et de jeu me fait penser à un jeu du moyen-age : le jeu de mérelle ou marelle où ils s'agit d'aligner des pions pour former un "moulin"
Les règles de ce jeu : http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeu...relle-a-9/.
On avait déjà croisé une figure de mérelle sur le blason de Jacques Coeur et sur son palais :
[Image: Jacques_Coeur_Champagne.jpg]
Répondre
J'ai (re)découvert dans le livre de Patrice, le Chouetteur Illustré, qu'il y a une catégorie de chouetteurs suivant s'ils croient que "Eux=Sentinelles" ou non : les monogenristes ou les bigenristes. Cela montre bien que ce débat taraudait déjà les anciens...
Répondre
(2019-08-17,11:40)Airyn a écrit : J'ai (re)découvert dans le livre de Patrice, le Chouetteur Illustré, qu'il y a une catégorie de chouetteurs suivant s'ils croient que "Eux=Sentinelles" ou non : les monogenristes ou les bigenristes. Cela montre bien que ce débat taraudait déjà les anciens...

damned! Je suis bigenriste et je l'ignorais Big Grin .
Répondre

Atteindre :