Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La cible d'Apollon
Voici une analyse pour commencer à appréhender la cible d'Apollon.

PRECISION

QUESTION No 29 DU 1996-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION
LA PRECISION DE L'IMPACTE DE LA FLECHE D'APOLLON EST-ELLE DE L'ORDRE DE CELLE D'UN ARBRE DANS UN CHAMP [UN CHAMP D'UNE TAILLE DE VILLE] ? CECI N'EST QU'UN EX. AMITIE, FRANCK
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE COMPRENDS PAS BIEN CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR "UN CHAMP DE LA TAILLE D'UNE VILLE, FRANCK. J'AI PRECISE QUE LA ZONE AVAIT LA TAILLE D'UNE VILLE MOYENNE, MAIS L'IMPACT DE CETTE FLECHE N'A PAS CETTE TAILLE. AMITIES -- MAX

L'impact de la flèche d'Apollon (la cible) n'a pas la taille d'une ville moyenne, c'est plus petit.

QUESTION No 19 DU 1996-09-06
TITRE: PRECISION
L'IMPACT DE LA FLECHE D'APOLLON EST-IL AUSSI PRECIS QUE SON POINT DE DEPART? AMITIE, FRANCK
OUI. AMITIES -- MAX

Même niveau de précision que le lieu de départ, or le lieu de départ c'est quelque part au niveau de la mer, on ne se soucie pas de la façon dont Apollon tire sa flèche. En somme on voit la flèche aller d'un point A à un point B et on se soucie seulement des points A et B, pas du détail.

QUESTION No 36 DU 1998-08-12
TITRE: ALBAR 420 FLECHE
CHER MAX L'ENDROIT OU S'ABAT LA FLECHE A UNE IMPORTANCE MAIS EST CE LE LIEU OU LENDROIT DANS CE LIEU QUI L'EST?PAR EXEM PLE SUPPOSONS QUE LA FLCHE TOMBE SUR UN NID DANS UN ARBRE DE LA FORET X ,EST CE X,L'ARBRE OU LE NID QUI IMPORTE? AMITIE
A CETTE ECHELLE-LA, UNE TELLE PRECISION N'AURAIT PAS LIEU D'ETRE. MAIS JE NE PEUX PAS DONNER DE REPONSE PLUS PRECISE SUR CE SUJET, DESOLE. AMITIES -- MAX

Le chercheur essaie de définir le niveau de précision : la forêt X, l'arbre dans la forêt ou le nid dans l'arbre ? Et Max Valentin répond qu'à cette échelle (de la carte) tout ça est trop précis.

QUESTION No 22 DU 1997-10-16
TITRE: ADELINE FLECHE
BONJOUR MAX APRES AVOIR LOCALISE LE LIEU OU SE TROUV E LA FLECHE D APOLLON, EN VERITE...DOIT ON SE LIVRER A UNE LOCALISATION PLUS PRE CISE MERCI AMITIES -- ADELINE
DANS CETTE ENIME - ET SUR CE PLAN PARTIC ULIER - NON. AMITIES -- MAX

Une fois qu'on le lieu, pas besoin d'une localisation précise.

On rappelle la différence lieu / localisation précise :

QUESTION No 2 DU 1999-09-14
TITRE: LEIA BOUSSOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE "DIRECTION GENER ALE" SELON VOS TERMES. CONSIDEREZ-VOUS Q UE "LE NORD" EST UNE DIRECTION GENERALE SI LA DIRECTION "PRECISE" (OU "EXACTE") EST NORD-OUEST ?
NORD, SUD, EST, OUEST SONT DES DIREC- TIONS GENERALES. "VERS LILLE", "VERS MARSEILLE", "VERS STRASBOURG", "VERS BREST" SONT DES DIRECTIONS PLUS PRECI- SES. "A LILLE", "A MARSEILLE", "A STRAS- BOURG", "A BREST" POURRAIENT ETRE DES DESTINATIONS, "PLACE DU GAL DE GAULLE A LILLE", "JARDIN PIERRE-PUGET A MARSEIL- LE", "PLACE KLEBER A STRASBOURG" SERAIEN T DES LOCALISATIONS PRECISES. CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Donc on ne descend pas à ce niveau de précision.

IMPACT AU SOL

QUESTION No 5 DU 2001-05-14
TITRE: ARCANUS 420
QD UNE FLECHE S'ABAT, IL ARRIVE QU'ELLE ATTERRISSE A PLAT A LA MANIERE D'UN LANC ER DE JAVELOT RATE, PUIS ELLE GLISSE ENC ORE UN PEU DANS L'AXE DU TIR AVANT DE S' IMMOBILISER, SOMMES NOUS DANS CE CAS DE FIGURE OU S'ABAT T'ELLE = SE FICHER SE P LANTER ?
ELLE SE FICHE (PAS DE VOUS : DANS LE SOL !). APOLLON EST UN BON ARCHER ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 2001-05-14
TITRE: FLECHE 420
BJ MAX.SUITE A Q/R ARCANUS 420 EN COURS, LA FLECHE D'APOLLON,C'EST BIEN DANS LE S OL QU'ELLE SE FICHE?CONFIRMEZ-VOUS? TENA CE.
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 2001-05-14
TITRE: ARCANUS 420
MEME SI LA FLECHE NE SE FICHE PAS DE MOI ET SE FICHE AU "SOL", QUEL SENS DONNERI EZ-VOUS A MOT : "SOL" POUR NE PAS RECEVO IR 3258 QUESTIONS SUR SON INTEPRETATION ?. MERCI
ELLE RETOMBE AU SOL, QUOI ! (EUH, NE ME DEMANDEZ PAS LA NATURE DE CE SOL, HEIN ! )AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 2001-05-17
TITRE: ARCANUS 420 TETU
DESOLE MAIS LORS DU PARACHUTAGE DES ALLI ES EN JUIN , CERTAINS ONT ATTERRI DANS D ES ARBRES OU SUR DES TOITS DE MAISON. MA INTENANT SI VOUS CONFIRMEZ LE SOL = LA T ERRE FERME, CAMPAGNE, LAC, FORET OU COMM UNE OK PAS DE PROBLEME.
JE CONFIRME le sol ! AMITIES -- MAX

La flèche ne se plante pas dans une toit, une porte, un arbre, la flèche ou le portail d'une cathédrale, ... elle se plante dans le sol.

A noter que le Rocher de Dabo s'en sort relativement bien :

La plateforme en bas est aux alentours de 628 m, la plateforme en haut est à 650 m (borne géodésique IGN) et la chapelle Saint-Léon culmine environ à 664 m.
La taille de la plateforme du haut est inférieure à celle d'une ville moyenne, sans être trop précise non plus. La flèche se plante bien dans le sol.
Répondre
Alors voici le point chaud, et c'est ce qui m'a fait lâcher Dabo complètement.

QUESTION No 3 DU 1996-10-21
TITRE: ANAIS
MAX,LA CIBLE D APOLLON SE DECOUVRE EN 42 0?MERCI MAX
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE SE DE- COUVRE POUR LA PREMIERE FOIS EN 420. MAIS ELLE SE DECOUVRE BIEN DANS CETTE ENIGME, OUI... AMITIES -- MAX

La question est innocente : trouve-t-on la cible d'Apollon en 420 ? Ce qui semblerait logique puisque c'est ce que l'énigme nous demander de trouver.
Mais Max Valentin ajoute de lui-même que la cible d'Apollon a peut-être déjà été découverte avant.

QUESTION No 21 DU 1998-11-24
TITRE: 420
PEUT ON TROUVER LE POINT DE CHUTE DE LA FLECHE D APOLLON DES LA FIN DE LA 420
VOTRE QUESTION ETABLIT UNE "PASSERELLE" ENTRE LES ENIGMES (MEME SI LA (OU LES) AUTRE(S) ENIGMES(S) CONCERNEE(S) N'EST (NE SONT) PAS NOMMEE(S)). J'IGNORE DONC VOLONTAIREMENT LE VERBE "TROUVER" QUE VOUS AVEZ UTILISE, ET JE VOUS REPONDS QUE LE POINT DE CHUTE DE LA FLECHE A UNE IMPORTANCE, ET QU'IL EST A PRENDRE ENCONSIDERATION DANS LA 420. AMITIES -- MAX

Même question et même phénomène, le fait de trouver la cible d'Apollon semble faire intervenir une énigme précédente.

QUESTION No 3 DU 1997-04-19
TITRE: 420
Est-ce que je peux trouver de faKcon abs olument univoque oAu tombe la flAeche d' Apollon si je connais la valeur de la me sure, mais sans tenir compte de l'Benigm e prBecBedente (ni des IS bien sur) ?
JE NE PEUX PAS REPONDRE !!!! AMITIES -- MAX

Encore une question logique : si on connaît la valeur de la mesure on a logiquement tout ce qu'il faut pour résoudre la 420 sans l'énigme précédente. Mais Max Valentin botte en touche, et avec pas moins de quatre points d'exclamations.

Pour moi il est assez clair qu'on a déjà rencontré la cible d'Apollon avant la 420, ou pour le moins quelque chose qui l'évoque directement.

Il est alors logique que la flèche d'Apollon confirme quelque chose :

QUESTION No 44 DU 2001-03-21
TITRE: LA FLECHE D'APOLLON
NOUS CONFIRME-T-ELLE QUELQUE CHOSE ? AH, OUI QUESTION BIEN DIRECTE MAIS ASSEZ VAG UE QUAND MEME. AMITIES - GARP TOUJOURS S UR LA 650 (MEME SI CETTE ENIGME N'A AUCU N RAPPORT AVEC LA QUESTION CI-DESSUS, IL N'EST PAS INTERDIT DE FAIRE DES RETOURS ARRIERE!)
D'AUTANT PLUS QUE J'AI DEJA REPONDU A CE TTE QUESTION ! OUI, ELLE CONFIRME QUELQU E CHOSE. MAIS CE N'EST PAS TOUT... AMITIES -- MAX

La méthode pour trouver la cible d'Apollon renforce cette imprecision : on ne cherche pas un point avec une distance précise et une direction précise, mais avec une distance précise et une élévation de hauteur. Sans l'IS du TDF et sans savoir que la cible d'Apollon figure sur la carte ça représente une surface considérable à balayer, un élément complémentaire semble plus qu'utile.

Avec Châtel en 420 on a bien rencontré Jouy-le-Châtel dans la 500, le nom apporte la confirmation souhaitable.

Avec Saint-Nicolas-de-Port on a déjà rencontré la cible d'Apollon dans la 500 en traçant le trait Gérardmer - Carignan.

Avec Dabo on a déjà rencontré la cible d'Apollon dans la 500 sous la forme de la SAQC. Et c'est là que force devient faiblesse car la SAQC daboïste s'appuie sur une ortho bancale. On peut essayer de rattraper Dabo en 470, mais le trait s'appuie sur des villes éliminées par Max Valentin. Dabo vient de se tirer une balle dans le pied, reste sa précision que la bonne piste doit être capable d'égaler voire de surpasser.
Répondre
Magnifique, ta photo du rocher de Dabo !
Bon, je ne voudrais pas détruire ton argumentaire mais dans l'énigme 600, on nous parle d'un navire noir perché.
Il me semble que c'est pas mal comme élément complémentaire, non ?

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2018-09-12,14:50)marvinclay a écrit : Bon, je ne voudrais pas détruire ton argumentaire mais dans l'énigme 600, on nous parle d'un navire noir perché.
Il me semble que c'est pas mal comme élément complémentaire, non ?

En théorie oui, en pratique non :

QUESTION No 22 DU 1997-06-21
TITRE: ALI BABA SUITE
N'EST PAS LE LIEU RECHERCHE:LA CATHEDRAL E DE CHARTRES,VUE D'UNE DIZAINE DE KILOM ETRES ,ET BIEN QUE N'AYANT AUCUN POINT C OMMUN AVEC UNE NEF,POURRAIT-ELLE ETRE QU ALIFIEE PAR VOUS DE NEF ENCALMINEE? JE REPRECISE QU'IL NE S'AGIT QUE D'UN EX EMPLE QUI N'A RIEN D'UNE DEMANDE DE CONF IRMATION CONCERNANT CE SITE.AMITIES
EUH, ALI BABA, LE FAIT QUE CERTAINS CHERCHEURS PENSENT QUE LA NEF EST DABO SOUS PRETEXTE QUE LE ROCHER DE DABO RESSEMBLERAIT A UN BATEAU NE M'A PAS ECHAPPE ! DONC, LORSQUE VOUS PARLEZ DE RESSEMBLANCE AVEC UN BATEAU EN ME DEMAN- DANT "SI CA POURRAIT ETRE CA" (TOUT EN PRECISANT QUE VOUS NE ME DEMANDEZ PAS UNE CONFIRMATION) NE ME PERMET BIEN SUR PAS DE VOUS REPONDRE ! JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS DIRE SI JE QUALIFIERAIS LA CATHEDRALE DE CHARTRES DE "NEF ENCAL- MINEE", ET CE, POUR LES MEMES RAISONS ! JE NE PEUX PAS VALIDER DES HYPOTHESES, MEME INDIRECTEMENT. AMITIES -- MAX

Je ne vois vraiment pas Max Valentin commenter une bonne piste de cette façon Angel
Répondre
Sincèrement, ce n'est pas comme si un chercheur avait mentionné une nef possible et confidentielle trois mois après le début de la chasse.
Ici, on parle d'une piste largement relayée dans le domaine public et d'un madit de 1997 soit 4 ans après la chasse.
Entre nous, c'est davantage le terme de navire noir perché (qui ne figure pas en clair dans le livre) qui évoque un bateau que la métaphore Nef encalminée (le terme nef désigne certes un vaisseau mais se rapproche davantage de la chapelle que du rocher dans sa globalité) donc Max se lâche au-delà de Dabo en évoquant un bateau. 
Toujours est-il que selon moi, on ne peut rien en déduire dans un sens comme dans l'autre.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Même en admettant que Max Valentin puisse commenter une bonne piste de cette façon, accepter Dabo comme navire noir perché c'est implicitement l'accepter comme nef encalminée et tout ce qui suit, une possibilité évacuée depuis longtemps tant elle paraît improbable. Il y a des navires noirs perchés plus indiqués comme l'Arche de Noé et son bitume de Judée, le blason de Saint-Nicolas-de-Port, etc.

Pour moi Dabo cible d'Apollon en 420 est naturellement conçue pour fonctionner avec Dabo SAQC en 500, autant dire une fondation en carton donc elle doit être avantageusement remplacée par une piste plus pertinente, se basant sur l'astuce liée à la mesure. L'ultime confirmation viendrait en 650 avec 8000 mesures s'appuyant aussi sur cette astuce et permettant d'obtenir les sentinelles.

Juste une intime conviction en attendant le déclic.
Répondre
Bon, en prenant comme mesure une seconde et plus le pied, on peut atterrir a Luneville. On a les 559km, on a une lumiere du ciel. Mais je n ai pas l astuce qui permet de jongler d une mesure egale au pied avec une mesure en secondes (temporelle mais qu on transforme en distance)
On peut sortir Einstein et la notiob d espace temps. L Einsteinium de l enigme des atomes pourrait etre un indice, et cette enigme faisant reference a l astronomie et a la vitesse de la lumiere pourrait s y preter....
Le traite de Luneville fait le lien entre Dabo et Napoleon.
Répondre
Il ne faut pas oublier que le référentiel du jeu (alignements, distances, etc.) est la 989 depuis la 500. Dans ce référentiel Golfe-Juan - Lunéville (centre à centre) vaut 553 km et en forçant au maximum (plage de Golfe-Juan en touchant la mer - point extrême nord de Lunéville) on obtient 556 km. Pour moi Lunéville out.
Répondre
(2018-09-12,15:05)zarquos a écrit : Pour moi Dabo cible d'Apollon en 420 est naturellement conçue pour fonctionner avec Dabo SAQC en 500 [...]

L'historique de la piste Dabo te donne raison.
C'est bien la découverte de Dabo en 500 qui a favorisé sa découverte en 420 ... et réciproquement.
Dire que Dabo serait solution en 500 mais pas en 420, c'est admettre que l'auteur aurait sacrifié la solution de la 420 pour protéger la véritable spirale.
En effet, si je tombe dans le piège de la D45a, route en spirale de rocher de Dabo, je vais quand même trouver avec davantage de facilité la solution de la 420.
Il paraît bien plus cohérent de considérer une fausse piste "double" structurée autour du couple 500-420.
Avec Dabo en 500 ou en 420, on dispose des éléments suffisants pour trouver les BSM en 650 et fournir une confirmation physique de ce qui ne serait que le cul-de-sac d'une fausse piste structurée.
Si je prend le contrepied de Dabo et des hypothèses qui y mènent, je cherche les hypothèses les mieux dissimulées et qui sont parvenues plus tardivement dans le domaine public.
Je pense au Petit Paris en 500 comme étant l'hypothèse la mieux dissimulée même en ayant la DCA Gérardmer/Etain/Carignan (et je parle en connaissance de cause) et je pense à Châtel en 420 comme hypothèse ne présentant pas la vulnérabilité des 559 km et du recoupement (vulnérabilité commune à Dabo et Saint-Nicolas de Port)
Pour revenir à Dabo, si on se met à la place de l'auteur dans une optique où Dabo représenterait une fausse piste, il est indispensable d'en voir l'intérêt en terme de cohabitation avec la véritable solution et ne pas se contenter d'une vision idéologique qui ne fait pas avancer la chasse.
L'intérêt est évidemment de dissimuler les éléments les plus stratégiques de la chasse et de nous retarder durablement par un mauvais choix.
Mais dire que Dabo n'est pas la spirale ou la flèche d'Apollon, c'est aussi affirmer toute l'importance d'une spirale ou d'une FA comme points d'ancrage majeurs des raisonnements qui mènent à la solution.
L'autre frein à l'abandon total de Dabo, c'est l'absence de raisonnement convaincant concernant les 1969,697 mesures en 420. 
Si une hypothèse autre doit s'imposer en 420, elle sera au moins aussi convaincante (et sans doute plus) que l'hypothèse de Dabo en 420.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2018-09-13,11:09)marvinclay a écrit : Je pense au Petit Paris en 500 comme étant l'hypothèse la mieux dissimulée même en ayant la DCA Gérardmer/Etain/Carignan (et je parle en connaissance de cause) et je pense à Châtel en 420 comme hypothèse ne présentant pas la vulnérabilité des 559 km et du recoupement (vulnérabilité commune à Dabo et Saint-Nicolas de Port)

Si Dabo n'est pas la bonne piste, ça veut dire que la valeur de la mesure est bien dissimulée (mais on sait qu'il y a une astuce liée à la mesure). Le chercheur se retrouve donc simplement avec une distance (pas de direction, pas d'IS du TDF et pas d'info sur la matérialisation de la cible sur la 989) autant dire dans une grande galère. Je parlerais donc plutôt de nécessité que de vulnérabilité Angel
Répondre

Atteindre :