Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le "là" de la 650
nous sommes donc descendu du crayon en cours de tracé  Tongue
Répondre
(2019-05-11,17:05)leuc a écrit : nous sommes donc descendu du crayon en cours de tracé  Tongue

Je ne vois pas pourquoi l'aller-retour te dérange, ce n'est pas la première fois qu'on fait un aller-retour dans le jeu. Pour moi il faut distinguer la solution de l'énigme (nef encalminée + tanpr) de ce qu'on fait de cette solution avant de passer à l'énigme suivante, c'est la seule partie de l'énigme qui peut nous permettre de nous placer "là" sans contredire les madits.
Répondre
(2019-05-11,11:57)zarquos a écrit : Ce qui est parfaitement clair c'est que la nef encalminée est la dernière chose à trouver et qu'elle termine la 560, mais ça ne prouve pas que là soit la nef encalminée car sa découverte n'est pas sans conséquence :
http://www.zarquos.net/synthese/560/nef_...enigme.txt

Il y a une possibilité que je n'ai pas encore explorée (et je laisse tomber le lieu d'origine de la nef qui ne donne jamais rien), que là soit obtenu par intersection de traits avant d'arriver à la nef encalminée :

Citation :QUESTION No 32 DU 1996-06-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIGNES 31416
LES LIGNES DE TDF PEUVENT-ELLES VIRTUELL ES ? VOUS DITES QUE LA SIGNIFICATION DU COMPA S DE LA 420 EST UNIQUE, SA DIMENSION EST -ELLE IMPORTANTE ? LA NEF EST-ELLE LE POINT ULTIME DE LA 56 0 OU ALORS FAUT-IL AUTRE CHOSE AVANT D'A BORDER LA SUIVANTE ? MERCI 31416
--------------------------------------------------------------------------------
TDF : TOUT CE QUI NE FIGURE PAS PYSIQUE- MENT SUR LE TERRAIN EST "VIRTUEL", Y COMPRIS CE QUE VOUS POURRIEZ EVENTUEL- LEMENT TRACER VOUS-MEME SUR LA CARTE. COMPAS : JE NE PEUX PAS LE DIRE. NEF : IL FAUT AUTRE CHOSE AVANT D'ARRI- VER A LA NEF. MAIS VOUS POUVEZ ALORS PASSER A LA SUIVANTE. AMITIES -- MAX

Par exemple si on relie l'île de Ré au Ballon d'Alsace, on finit bien au Ballon d'Alsace car il faut tracer le tanpr jusqu'au bout. Mais juste avant il y a une intersection (et une seule) avec la flèche d'Apollon qui pourrait donc constituer le là. La 560 se termine à la nef mais juste avant de démarrer la 650 on glisse jusqu'à ce point d'intersection. Max Valentin ne peut pas en parler car c'est à nous de trouver ce résultat.

Ça expliquerait les réponses de Max Valentin sur la précision du là car si on assimile la nef au là, la taille devrait être identique. 
Ça expliquerait aussi les réponses concernant la carte, car là ne serait qu'un intermédiaire aux sentinelles sur la carte de France et ne serait à identifier sur aucune des cartes. Ce ne serait pas quelque chose de précis, de tangible, mais seulement un intermédiaire purement géographique (un point matérialisé sur la carte).

Je me demande si on ne pourrait pas se trouver dans un schéma similaire à la SAQC-Paris. Le TANPR n'amène pas directement à la Nef mais à un élément X qui évoque la Nef. Ce la même manière qu'à 185 km de Carignan on n'a pas directement la SAQC-Paris mais le Petit Paris (qu'il faut chercher un peu), et ce Petit Paris renvoie à la vraie SAQC qui est Paris. De la même manière en 560, par exemple le TANPR amènerait (par croisement de trait) à une église X contenant une effigie célèbre de Saint Nicolas ("il faut autre chose avant d'arriver à la Nef"). De là il faut penser alors à aller à Saint Nicolas de Port qu'on a à déjà rencontré, où se trouve la Nef "définitive". En jouant sur les deux tableaux, Max Valentin peut parfois répondre que la Nef est dans cette église X, parfois à SNDP.
Ce qui expliquerait qu'on peut chercher longtemps les Sentinelles aux alentours du TANPR sans rien trouver.
Répondre
Même si effectivement ça offre beaucoup plus de liberté pour les Sentinelles, il y a les verbes utilisés qui me gênent.
en 500 : "Pour trouver la Spirale à quatre centres" ; Effectivement, il faut chercher le petit Paris pour trouver cette solution intéressante, ce n'est pas immédiat. 
en 560 : "Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée" ; Ici, l'emploi du verbe voir laisse peu de place à la recherche même si, d'après les madits, on voit LE LIEU et on TROUVE la nef.
Répondre
Si là est une intersection de traits situé avant la nef, il explique pourquoi on ne regrette pas d'avoir tracé le trait.

Par contre il ne faudrait pas enterrer la nef et le tanpr trop vite :

Citation :QUESTION No 37 DU 1997-03-05
TITRE: NEF UTILE SUITE
SUITE A VOTRE REPONSE DE CE JOUR. MA REF ERENCE ETAIT QR 8 ET 16 DU 24.02.97. DONC JE RENOUVELLE MA QUESTION: ''UTILISE'' T'ON LA NEF, NOUS SERT ELLE D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE APRES LA 560
ELLE EST ENCORE UTILE APRES LA 560. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE "SERT" AU SENS OU VOUS L'ENTENDEZ. (VOYEZ D'AILLEURS MES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS CITEZ). AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 47 DU 1996-10-30
TITRE: DIVERS 2...FG
EN 420, Y-A-T'IL UNE RAISON IMPORTANTE P OUR SE HATER? EN 560, ON NE REGRETTERA PAS LE TRAIT : DES 560, JUSTE APRES, BIEN APRES? BONNE SOIREE FG
420 : IL EST DE VOTRE INTERET DE VOUS HATER. CE N'EST PEUT-ETRE PAS UNE "RAI- SON IMPORTANTE",MAIS CA EN VAUT QUAND MEME LA PEINE ! 560 : TOUT DE SUITE ET PLUS TARD ! AMITIES -- MAX

En même temps c'est assez évident sachant que la détermination de la zone requiert l'utilisation de toutes les solutions antérieures, la solution en 560 c'est la nef et le tanpr.

Par exemple la nef encalminée ne peut être à la fois Barr et le Mont Saint Odile mais sur la carte l'écart est vraiment minime au niveau du trait. Oui mais la zone c'est un gros point sur la carte de France, donc l'écart peut jouer.
Répondre
A ce propos, Marvinclay vient de publier un nouveau billet sur son blog à ce sujet :
https://marvinclay.blogspot.com/2019/05/qui-est-la.html
Répondre
Merci pour l'info Airyn Smile

Pour l'instant ça démarre gentiment (triangle déjà vu), on verra la suite...
Répondre
Des madits vraiment intriguants :

Citation :QUESTION No 9 DU 2001-09-14
TITRE: SENTINELLES
UNE SENTINELLE POURAIT ELLE PARFOIS AVOI R UNE LUMIERE VENANT DU CIEL?MERCI MAX.
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QU ESTION, LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 2001-09-14
TITRE: DE MAX A TOUS : ERRATUM
CETTE RECTIFICATION CONCERNE LA QUESTION "LUMIERE VENANT DU CIEL" QUI VIENT JUSTE APRES LE PRESENT MESSAGE. CETTE REPONSE EST "OUI", ET PAS "NON". DESOLE, POUR CE TTE ERREUR.
AMITIES -- MAX

Se pourrait-il que la flèche d'Apollon passe au-dessus des sentinelles ? 103
Répondre
"Avoir une lumière venant du ciel".

Le terme "avoir" laisserait plutôt entendre que la lumière aboutit à la sentinelle, et pas se limite à passer au-dessus. Certes, le "parfois" casse cette approche.

Effectivement, un madit bien intriguant !
Répondre

Atteindre :