Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le "là" de la 650
(2019-02-04,00:07)Airyn a écrit : Dans les 3 exemples qui suivent, le  est obtenu par croisement de plusieurs traits du jeu (deux au minimum) et on suppose que 1 mesure = 0.33 cm.

...

C'est un point qui me semble complexe du jeu, sur lequel on a peu d'information, et je n'ai pas d'éclairage particulièrement intelligent à proposer.
Le problème est de savoir comment compenser les imprécision de la carte et des tracés en 650 ?
Mon avis est purement intuitif et ne vaut pas plus que cela. J'ai toujours été ennuyé par les madits ou il est répété que pour trouver les Sentinelles, "il ne faut pas s'user les yeux sur une carte". Or, en pratique, c'est pourtant ce que je fais toujours : je tombe sur un Là (soit notable, soit "dans la nature") , je prend Géoportail et je regarde ce qu'il y a à 2,7 km à l'est, puis à 8 km à l'est. Comme Max Valentin peut tendre des pièges, je fait la même chose aussi mais vers l'ouest. Alors je tombe sur des sites semblant intéressants : marais de la Chouette, fontaine des trois soldats, etc. Mais jusqu'à présent, cette méthode ne m'a rien apporté de 100 % satisfaisant. Ce qui pourrait laisser penser qu'elle est mauvaise et qu'il vaut mieux suivre le conseil de Max Valentin.
Donc, à mon avis, il y a dans l'énigme 650 un indice non encore découvert qui permet d'éviter de "s'user les yeux sur la carte". C'est sans doute un cryptage où il faut compter les espaces qui séparent le E, ou appliquer la clef de chiffrement de la Niepce, ou extraire les N, S, E, O pour dessiner des lettres, ... bref le genre truc qui m'énerve et pour lequel je ne suis pas du tout fait.
Imaginons qu'avec ce déchiffrement on trouve par exemple "MAGINOT", c'est l'indice qui aide à repérer les Sentinelles. On localise sur la carte 989 tous les sites de la ligne Maginot. Et en parallèle, on regarde où nous mènent nos tracé issu de la 560. Là où les tracés amènent à proximité d'un site de la ligne Maginot, on sait qu'on aura le bon Là, et les bonnes Sentinelles, sans devoir sortir la carte IGN. On n'a plus qu'à "tirer un peu" sur les tracés pour que le point Là soit bien à 8000 mesures du site militaire.
Répondre
Et pourquoi pas le titre ....Qui invite à nous reporter sur une partie de l'énigme précédente (la réutilisation de REVELE n'est pas anodine)
Blush
Répondre

Atteindre :