Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Châtel
#1
Les tenants et les aboutissants de cette piste sont définis ici :
http://marvinclay.blogspot.com/2013/08/chatel.html

Je m'intéresserai uniquement ici aux 1969,697 mesures, à quoi ça peut correspondre ?

Si on prend le RGC de 2011 (qui s'appuie sur la base de données des altitudes de l'IGN) on trouve pour les altitudes min et max de Châtel respectivement 1053 m et 2430 m.

On peut alors en tirer des valeurs de la mesure min et max :
53,46 cm <= valeur de la mesure <= 123,37 cm
Répondre
#2
Il existe des bornes géodésiques qui servent de repères tangibles à l'IGN sur le terrain, elles sont référencées sur ce site :
https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php...n=visugeod

Pour Châtel c'est assez simple on trouve une altitude assez élevée à 1983,6 m et le reste sont des altitudes comprises entre 1150 m et 1250 m.

Avec la mesure planétaire on a 2 résultats possibles :
URANUS :  1969,697 x 1,221 = 2405,000037 m
NEPTUNE : 1969,697 x 1,155 = 2275,000035 m

Les valeurs sont trop fortes, on est plus proche de l'altitude max de la commune.

Autrement dit si c'est Châtel il faut un autre modèle de mesure.
Répondre
#3
Juste mon avis sur cette piste :
L'association zénith / Mont Blanc est plutôt astucieuse, d'autant plus que la tournure "compter vers le zénith" donne envie de soulever le rocher pour voir s'il n'y aurait pas une anguille dessous.
Par contre, additionner J U et S, ça me parait super farfelu... Pourquoi une addition ? Pourquoi pas une concaténation ? ou une multiplication ? Bref, j'ai du mal adhérer à cette manip.
Répondre
#4
La piste Châtel s'appuie sur une relecture du JOUR SIDERAL, via les périodes de révolution des planètes, Miam.
Elle ne peut donc concerner que les Initiales des planètes codées contenues dans la chaîne de caractère JOUR SIDERAL.
Fondamentalement, ce sont les 86164 secondes du jour sidéral terrestre qui mènent aux 559 km.
Tu me répondras qu'il y a la fraction choisie par l'auteur mais si Châtel est la solution, cette fraction a principalement été choisie pour mener à des fausses pistes comme Dabo via les 559 km. La vitesse de la lumière étant un invariant, il ne reste qu'un autre invariant : le jour sidéral.

Dès lors qu'on a la correspondance 86164 <-> 559 km fixée par la fausse piste, il s'agit, pour trouver Châtel à 297 km d'imposer
de trouver une valeur proche de 45780 (simple règle de 3)
La gageure, c'est d'obtenir par un moyen quelconque (comme tu le dis ajout, multiplication, concaténation ...) cette valeur.
C'est la somme au cas particulier qui rend l'office.
Notons également que l'auteur aurait, au besoin, pu se contenter d'un simple jour s'il n'avait eu besoin du s de sidéral pour coder Saturne.

Personnellement, ca ne me choque pas.
Pour moi, la grosse incohérence, c'est l'absolu manque de respect des unités (les périodes en jours deviennent des secondes sans conversion)
On ne peut pas se réfugier derrière l'absence d'unité des périodes de révolution puisque la vitesse de la lumière en km/s réclame une durée en seconde.

Et pourtant, mon instinct de chouetteur me crie qu'il s'agit d'une solution de l'auteur. 
Parce que l'astuce de la feuille A4, parce que "hâte-toi de trouver la flèche" contenant les lettres centrales de Châtel, parce que l'identification d'un zénith évident comme le Mont blanc (validé par un IS) et parce que passerelle idéale avec le Petit Paris de Jouy-le-Châtel.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
#5
(2018-09-14,19:10)marvinclay a écrit : Pour moi, la grosse incohérence, c'est l'absolu manque de respect des unités (les périodes en jours deviennent des secondes sans conversion)
On ne peut pas se réfugier derrière l'absence d'unité des périodes de révolution puisque la vitesse de la lumière en km/s réclame une durée en seconde.

Max Valentin considère que ce ne serait pas cool de nous donner un nombre sans unité pour la mesure :

QUESTION No 30 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION
BONJOUR MAX. S'IL EXISTAIT UN NOMBRE DIS SIMULE A L'INTERIEUR DU JEU PERMETTANT D 'OBTENIR UNE DISTANCE PRECISE. MAIS CE N OMBRE N'AYANT PAS UNE UNITE DE MESURE PR OPRE A MESURER UNE DISTANCE, DEVRIONS-NO US ALORS DEVINER ET APPLIQUER A CE NOMBR E UN ETALON DE MESURE MODERNE COMME LE M , CM, KM EN FONCTION DE CE NOMBRE?LIONEL
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA DERNIERE PA RTIE DE VOTRE MESSAGE. MAIS JE PEUX VOUS DIRE QU'UN NOMBRE, SANS AUCUN "INDICE" SUR CE QU'IL FAUDRAIT EN FAIRE, NE POURR AIT PAS ETRE UNE UNITE DE MESURE, NI MEM E UNE VALEUR D'UNE UNITE DE MESURE. FAIR E TROUVER UN NOMBRE DANS L'ESPOIR QUE LE CHERCHEUR LUI APPLIQUERAIT UNE VALEUR TIRE DE SA MANCHE, AFIN DE MESURER UNE DISTANCE, CE NE SERAIT VRAIMENT PAS COOL ! AMITIES -- MAX

Alors transformer des jours en secondes... autant ça pourrait s'accepter dans une chasse comme Orval autant dans ce qui est certainement la chasse la plus aboutie de Max Valentin je ne pense pas.

D'autant plus que lorsqu'on pose la question à Max Valentin il confirme le jour sidéral terrestre, en prenant le risque d'envoyer tous les chercheurs dans le décor ?
Répondre
#6
A noter un coin intéressant à Châtel, la Plaine Dranse :

Wikipédia a écrit :Châtel est, à 1 200 m d'altitude, le dernier village du val d'Abondance. Située dans le Chablais français, massif du nord des Préalpes, à la frontière du canton du Valais, Châtel est une station de moyenne montagne. Le village est arrosé par la Dranse d'Abondance, qui prend sa source près du hameau de Plaine Dranse et rejoint la Dranse de Morzine avant de se jeter dans le lac Léman entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.

La Plaine Dranse est un hameau situé à 1637 mètres d'altitude sur le territoire de la commune.

On y trouve une chapelle assez originale :

[Image: f1042c07ee53c761fcb90c92ccc0000d.jpg]

[Image: 691846-chapelle-de-plaine-dranse-jf-vuarand-fiche.jpg]
Répondre
#7
Voici une étude complète, la commune de Châtel est en fait plus grande que je ne le pensais :

Sites

Mont de Grange - 7406301 : 2431,3 m, 2432,1 m et 2430,2 m.
Tete de Ginga - 7406302 : 2155,8 m et 2158,7 m.
Eglise - 7406303 : 1220,53 m, 1187,753 m, 1218,55 m et 1186,151 m.
Le Morclan - 74063A : 1983,6 m.

Repères de nivellement

I.B.K3O3 - 51 : 1186,151 m
I.B.K3O3 - 51a : 1192,960 m
I.B.K3O3 - 51b : 1206,617 m
I.B.K3O3 - 52 BIS : 1227,552 m
I.B.K3O3 - 53 (chapelle) : 1246,720 m
I.B.O3 - 81 : 1088,152 m
I.B.O3 - 82 : 1111,183 m
I.B.O3 - 83 : 1131,132 m
I.B.O3 - 84 : 1156,719 m
I.B.O3 - 85 : 1184,149 m
I.B.O3 - 86 : 1204,971 m
I.B.O3 - 379  : 1818,035 m
I.B.O3 - 380 : 1825,145 m
I.B.O3 - 381 : 1790,840 m
I.B.O3 - 382 : 1776,150 m
I.B.O3 - 383 : 1722,112 m
I.B.O3 - 384 : 1663,922 m
I.B.O3 - 385 : 1623,573 m
I.B.O3 - 386 : 1584,341 m
I.B.O3 - 387 : 1508,581 m
I.B.O3 - 388 : 1472,923 m
I.B.O3 - 389 : 1410,480 m
I.B.O3 - 390 : 1379,065 m
I.B.O3 - 391 : 1345,195 m
I.B.O3 - 392 : 1301,790 m
I.B.O3 - 395 : 1205,240 m
I.B.O3 - 396 : 1164,410 m
I.B.O3 - 397 : 1139,630 m
I.B.O3 - 400 : 1163,832 m

Mais ça ne change pas fondamentalement les choses.
Répondre
#8
Un autre élément concernant Châtel, le jour sidéral obtenu ne permet pas d'obtenir un nombre rond (la présentation du calcul est trompeuse) :

(86164 / 46241860) * 300000 = 559,0000056 km

(45749 / 46241860) * 300000 = 296,8025075 km

Si 559 km était une fausse piste, elle serait d'une précision supérieure à Châtel, c'est censé être l'inverse.
Répondre
#9
(2018-09-15,19:18)zarquos a écrit : Un autre élément concernant Châtel, le jour sidéral obtenu ne permet pas d'obtenir un nombre rond (la présentation du calcul est trompeuse) :

(86164 / 46241860) * 300000 = 559,0000056 km

(45749 / 46241860) * 300000 = 296,8025075 km

Si 559 km était une fausse piste, elle serait d'une précision supérieure à Châtel, c'est censé être l'inverse.

La résolution de Châtel a clairement été pensée pour cohabiter avec Dabo.

Toute l'astuce réside dans l'interprétation du jour sidéral :

- Jour sidéral = 86164 s
- Jour sidéral = Jupiter, Uranus, Saturne = 4330 + 30667 + 10752 = 45749

Comme tu l'écris, la solution des 559 km est crédibilisée par une valeur très précise.
La valeur 297 quant à elle, se décompose idéalement en 3 x 99 = 297 donc la valeur de 300.000 km/s pour la vitesse de la lumière et la durée de 0.00099 s s'élaborent dès la conception de l'énigme.
Pour les 297 km, il est évident que si l'auteur avait souhaité obtenir 297 km, il aurait pu aisément le faire en jouant sur la fraction ... mais au prix de la précision de la fausse piste (qui aurait semblé moins séduisante)

Pour compenser, l'auteur appuie vraiment sur les formats avec la sémantique du cryptogramme (l'aigle, imprima) qui rend incontournable la longueur de la feuille A4 : 29,7 cm. 
Il suffit de poser une feuille sur la carte 989 au 1/1000.000 pour en obtenir la spectaculaire confirmation.

Ce niveau de confirmation est supérieur, selon moi, à celui de la précision d'un arrondi.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
#10
@ Marvinclay

Je crois que rien ne pourra te faire changer d'avis sur Châtel, tant pis.

Ok pour dire qu'un lieu précis n'est pas utile dans la 420 - Dabo est en fait trop précis dans cette énigme (la plateforme du haut ayant grosso modo la taille d'une place dans une ville) - par contre tu mets les mesures un peu trop facilement sous le tapis.

QUESTION No 6 DU 1996-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIVERS FG
PEUT ON TROUVER LA FLECHE D'APOLLON EN E TANT ASTUCIEUX SI ON FAIT ABSTRACTION DE LA VALEUR DE LA MESURE? CONNAIT-ON LA VALEUR DE LA MESURE AVANT LA 500? LA CHOSE IMPORTANTE EN 780 EST ELLE LA M ESURE? FG
--------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE QUESTION : NON. DEUXIEME QUESTION : OUI. TROISIEME QUESTION : JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE ! AMITIES -- MAX

Tu me diras qu'on peut trouver Saint-Nicolas-de-Port sans la mesure et c'est vrai, mais elle est néanmoins indispensable pour verrouiller le résultat.
Répondre


Atteindre :