Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saint-Nicolas-de-Port
On trouve le détail de cette piste ici :
http://marvinclay.blogspot.com/2012/03/l...etain.html
http://marvinclay.blogspot.com/2013/09/s...-port.html

Les 1969,697 mesures :

Si on prend le RGC de 2011 (qui s'appuie sur la base de données des altitudes de l'IGN) on trouve pour les altitudes min et max de Saint-Nicolas-de-Port respectivement 210 m et 292 m.

On peut alors en tirer des valeurs de la mesure min et max :
10,66 cm <= valeur de la mesure <= 14,825 cm

On voit tout de suite qu'on est dans une catégorie bien différente de celle de Châtel, et aussi de celle de Dabo.

Pour schématiser : valeur mesure (SNDP) << valeur mesure (Dabo) << valeur mesure (Châtel).
Ceci devrait nous guider dans notre décryptage de la mesure (astuce à trouver).
Répondre
Même principe que pour Châtel on s'intéresse à toutes les bornes géodésiques (ou repères de nivellement) présentes à Saint-Nicolas-de-Port :
https://geodesie.ign.fr/fiches/index.php...n=visugeod

Chose intéressante, dans la recherche on peut filtrer par commune, ce qui est carrément pratique.

Voici tout ce qu'on trouve à Saint-Nicolas-de-Port :

Repères en hauteur

CATHEDRALE - 5448301 : 287,4m, 291,1 m, 287,8 m et 286,4 m.
CHATEAU D'EAU - 5448302 : 279,21 m.

Repères au niveau du sol

H'.B.L3 - 3 : 201,560 m.
H'.B.L3 - 3-I : 201,594 m.
H'.B.L3 - 4 : 205,210 m.
H'.B.L3 - 4-I : 204,638 m.
H'.B.L3 - 5 BIS : 208,824 m.
H'.B.L3 - 56 BIS : 247,755 m.
H'.B.L3 - 59 : 215,352 m.
H'.B.L3 - 99 : 225,236 m.
H'.B.L3 - 101 : 214,680 m.

Les mesures planétaires possibles avec Saint-Nicolas-de-Port :

MERCURE : 1969,697 x 0,1254 = 247,0000038 m
(PLUTON : 1969,697 x 0,1419 = 279,5000043 m)

Pour Mercure le repère H'.B.L3 - 56 BIS est tout proche avec 247,755 m pour 247 m mais l'arrondi est du mauvais côté.

Pour Pluton le Château d'Eau pourrait convenir avec 279,21 m pour 279,5 m mais idem Max Valentin aurait facilement pu arrondir (et en plus la flèche se plante dans le sol pas dans un édifice quel qu'il soit).

Reste une possibilité, que Max Valentin se soit servi de l'altitude moyenne de Saint-Nicolas-de-Port (ça collerait avec le madit qui indique qu'une fois le lieu où se plante la flèche identifié, il n'est pas nécessaire de chercher une localisation précise).

Le RGC 2011 de l'IGN donne 201 m comme altitude min et 292 m comme altitude max, et comme il s'agit d'une campagne de mesures effectuée en 1969 il n'y a aucune raison que ça ait varié. Ce qui donne une altitude moyenne de 247 m et là on est pile poil avec Mercure qui est cachée comme Vénus sur le visuel de la 420. Mercure a aussi l'avantage d'apparaître en 500.

La plupart des sites reprennent cette altitude moyenne :

Répondre
Même si la 420 ne nous demande pas de chercher une localisation précise à Saint-Nicolas-de-Port, on va quand s'intéresser à un moment donné à la basilique qui est l'édifice le plus connu de cette ville.

A l'intérieur de la basilique on trouve Saint-Nicolas le patron de la Lorraine :

[Image: saint-nicolas.jpg]

On y trouve aussi une rosace représentant le Soleil :

[Image: rosace.jpg]

Cette rosace, couplée à la forme des 2 tours permet de retrouver les 3 symboles "manquants" sur le visuel : celui du Soleil (mais en fait il est représenté par un œil) et ceux de Mercure et Vénus :

[Image: symboles.gif]
Répondre
Moi j'aime bien son blason et sa devise : Devise : FLUCTUO NEC MERGOR Big Grin
[Image: 180916055547334151.png]
Répondre
Le rapprochement des blasons et des devises de Saint-Nicolas-de-Port et de Paris vaut en effet le détour Cool

Saint-Nicolas-de-Port

[Image: 545px-Blason_Saint-Nicolas-de-Port_54.svg.png]

Fluctuo nec mergor
Je flotte mais ne coule pas.

Paris

[Image: 505px-Grandes_Armes_de_Paris.svg.png]

Fluctuat nec mergitur
Il est battu par les flots, mais ne sombre pas.

Evidemment un alérion sachant que l'aigle se casse le bec en 420 c'est plutôt pas mal.

Et un bateau qui est le négatif de l'autre peut faire penser à la photo.
Répondre
Et pour compléter on peut parler du Port Saint-Nicolas encore appelé le Port du Louvre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Saint-Nicolas

Le rapprochement Port Saint-Nicolas et Saint-Nicolas de Port est assez évident.

Le Musée du Louvre est à l'origine de la SAQC parisienne (premier arrondissement), on y trouve la Cour carrée https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_carr%C3%A9e et aussi le Salon carré http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visit...otice=5758 avec la Galerie d'Apollon.

On trouve au Louvre notamment Apollon du Belvédère https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon_du...9d%C3%A8re et la Vénus de Milo https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9nus_de_Milo.

Bref, il y a matière à creuser Smile
Répondre
Oui je suis dak avec ça, et donc il me semble qu'en partant de ces déductions on est en droit de se poser la question concernant l'énigme 470 : La destination ne serait elle pas plutôt Roncevaux du 77 et en ce cas on peut penser que la Lumière serait Paris (ville Lumière) puisqu'il semble que cette chasse fasse souvent allusion aux emblèmes ... mais c'est une autre histoire ....
Répondre
(2018-09-16,17:45)séméagolette a écrit : Moi j'aime bien son blason et sa devise : Devise : FLUCTUO NEC MERGOR Big Grin
[Image: 180916055547334151.png]

Hello,
effectivement pour moi aussi, il faut miser sur le blason. 
Pour faire suite à la confirmation de SNdP avec l'emploi du messager Mercure (http://www.zarquos.net/ultima-forsan/sho...hp?tid=262), voici un dernier élément qui confirme l'intéret du blason : 
En 420, nous pretons un arc à Apollon qui tire au zenith : cette discipline existe, il s'agit du Tir à la perche verticale aussi appellé "jeu du Papegai". Et Le terme papegai désigne le perroquet dans la terminologie héraldique des armoiries et blasons.
Voila, selon moi, la raison pour laquelle la cible (appellé blason en tir à l'arc) de la fleche d'Apollon est bien le blason "héraldique" de Saint Nicolas de Port.
Répondre
Citation :QUESTION No 18 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
--------------------------------------------------------------------------------
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 27 DU 1997-09-30
TITRE: FLECHE D'APOLLON --
MAX, LE PARCOURS DE LA FLECHE D'APOLLON PASSE-T-ELLE PAR LE POINT QU'IL A VISE A 1969,697 MESURES VERS LE ZENITH ? MERCI, P.
C'EST LE POINT QU'IL VISE... DONC ON PEUT SUPPOSER QUE C'EST LA QU'IL VEUT QUE SA FLECHE AILLE... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 38 DU 1997-11-26
TITRE: ZENITH
TROUVER LE ZENITH REVIENT IL A PRECISER UN LIEU IMPORTANT PAR RAPPORT A LA POSIT ION D'APOLLON?PENELOPE
LE ZENITH SERT A LA RESOLUTION DE L'ENIG ME, DE MANIERE INDIRECTE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT ON L'UTILISE... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 36 DU 1998-01-14
TITRE: P-5
420: LE FAIT DE VISER VERS LE ZENITH AID E-T-IL A SAVOIR OU S'ABATTRA LA FLECHE?*
C'EST EN TOUT CAS CE QUE DIT L'ENIGME ! AMITIES -- MAX

Ce jeu du Papagai n’a pas l’air de motiver les foules pourtant il me semble qu’il apporte des liaisons et des éléments importants (tout du moins, c’est le cas sur ma piste actuelle):

Tout d’abord pour la formulation de la 420 car ca expliquerait pourquoi MV fait tirer Apollon vers le zenith (c’est pas le plus naturel pour un tir à l’arc).

Ensuite cette discipline a l’intérêt d’être à la fois nommée : “Tir à l’arc à la perche” et “Tir à l’oiseau” ou “jeu du Papagai”  : il est question d’atteindre une cible (nommé blason en archerie) qui est un oiseau désigné par un terme d’héraldique.
Et dans la chasse, la flèche arrive à Saint Nicolas de Port (car mesure planétaire+messager du ciel) dont le blason héraldique est un oiseau (alérion) sur un navire noir. En jouant au Papagai, l’oiseau du blason de SNdP est placé en haut de la perche et nous voilà effectivement avec un navire noir perché.
NB : je n’ai pas dit “le nnp” mais bien “un nnp”

PS : vous l’aurez compris, je fais aussi l’hypothèse qu’en 600, je dois bien décrypter “LA CLEF SE CACHE...” mais je ne considère plus que j’obtiens “une instruction à résoudre en 600” mais “une information (résolvable à partir de 420)”.
Une conséquence de cette option est que le visuel de la 600 n’a plus forcement à supporter une notion de déluge (que ce soit de Deucalion ou de Noé).

Enfin une question à MV qui aurait été piégeante (car sans sujet tabou) aurait pu etre : LA FLECHE NE RISQUE-T-ELLE PAS D'ATTEINDRE UN OISEAU ? (il me semble avoir vu une question du genre mais qui utilisait un OISEAU DE NUIT et MV a conclu par DESOLE LUMIERE SUJET TABOU)
Répondre
(2019-05-06,19:55)leuc a écrit : Bon, je crois que ma piste peut à présent s'appeler "la piste aux blasons".
En 470, mon bon chemin atteindra le blason de Carignan puisqu'il parait que c'est une flèche qui vise le coeur. C'est décidé, pour moi, exit l'overkill de Bourges (OUVERTURE et COEUR).

Si Carignan était le cœur, on pourrait le voir par l'ouverture :

Citation :QUESTION No 30 DU 1996-08-21
TITRE: la fleche et le coeur ... suite
bjr max. Voit-on le coeur par l'ouverture ? 2) Pour une racine, chercher savines le lac --> la cle se cache sur un navire no ir perche. etonnant non ? amities MIC.
NON A LA PREMIERE QUESTION. VOUS AMAL- GAMEZ DEUX ENIGMES, IL ME SEMBLE... DEUXIEME QUESTION : NO COMMENT ! AMITIES -- MAX

Que le blason de Carignan poursuive la thématique du coeur pourquoi pas, mais que Carignan soit le cœur de la 470 non.

Autre chose :

Citation :QUESTION No 46 DU 1996-11-19
TITRE: 470-2
UN ELEMENT ANTERIEURA LA 470 ME PERMET-I L D'ETRE SUR DE CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR 'LA FLECHE.?*
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. MAIS NE ME POSEZ PAS DE QUESTIONS A CE SUJET, CAR JE NE POURRAIS PAS VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 1996-11-19
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QT SUIVANTE
NE TENEZ PAS COMPTE DE MA REPONSE AU SUJET DE LA FLECHE. (UN ELEMENT ANTE- RIEUR A LA 470 PERMET-IL DE CONFIRMER CE QU'EST LA FLECHE ?). CETTE REPONSE VOUS INDUIT EN ERREUR. LA NATURE DE LA FLECHE N'EST PAS CONCERNEE, MAIS SEULEMENT SON UTILITE. CETTE UTILITE SE DECOUVRE DANS LA 470, MAIS REPOSE
SUR DES ELEMENTS DEJA EN VOTRE POSSES- SION A CE STADE DU JEU. DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR. AMITIES -- MAX

C'est une façon de dire qu'on a déjà le cœur avant la 470 car c'est lui que vise la flèche.

Pour moi il n'y a pas d'autre choix que cœur = Bourges ou cœur = quelque chose dans Bourges.
Répondre

Atteindre :