Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le zénith
On peut repartir du post de Marvinclay :
http://marvinclay.blogspot.com/2013/11/le-zenith.html

Le point important il me semble c'est la direction que fournit le zénith :

QUESTION No 16 DU 1998-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: zenith
Appolon vise donc le zenith (mot a prend re dans son acceptation courante) puisqu e VERS indique bien en direction,ou j'ai mal compris votre reponse?Amities rdc
--------------------------------------------------------------------------------
IL S'AGIT DE COMPTER "EN DIRECTION DE" AMITIES -- MAX

Il n'y a pas 50 solutions : soit on vise à plat sur la carte un lieu correspondant au zénith, soit on vise une autre direction, la direction verticale.

Mais pour moi viser à plat sur la carte n'a pas de sens pour au moins 2 raisons :
1) Pourquoi nous donner une autre distance via le jour sidéral ?
2) Si on vise à plat, quel intérêt de partir d'un lieu au niveau de la mer ?

L'explication du zénith ne peut pas être multiple, il n'y a qu'une seule acceptation / un seul sens au zénith :

QUESTION No 23 DU 1996-06-18
TITRE: LE ZENITH
SUPPOSONS QUE J'AIE TROUVE LE ZENITH ET QUE JE L'AIE UTILISE DS L'ENIGME, SE PEU T-IL QU'UN DEUXIEME SENS DIFFERENT SOIT A PRENDRE UN COMPTE OU BIEN CE TERME NE POSSEDE-T-IL QU'UNE SEULE ACCEPTION DANS LE JEU? MERCI.
NON, CE MOT N'A QU'UNE SEULE ACCEPTION. AMITIES -- MAX

On peut éliminer l'acceptation astronomique, il ne s'agit pas d'un point de la sphère céleste à la verticale du lieu où on se trouve. Il faut prendre l'explication littéraire qui signifie point culminant, très haut, etc.

Max Valentin en donne d'ailleurs sa version :

QUESTION No 18 DU 1996-01-01
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

Réponse sans équivoque : il s'agit de la direction verticale et le zénith sert donc à fournir une différence d'altitude en complément de la distance donnée par la fraction de jour sidéral.

Ce principe a d'ailleurs été indirectement confirmé dans ce madit :

QUESTION No 25 DU 1996-10-31
TITRE: CHIFFRES...FG
LA MESURE PEUT-ELLE AVOIR 2 VALEURS DIFF ERENTES DANS LA MEME ENIGME? (SI ELLE A PLUSIEURS VALEURS) ' DE LA IL COMPTERA..' (420) DEPUIS LE N IVEAU DE LA MER?
FG, COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE REPONDE A DEUX QUESTIONS AUSSI PRECISES ? POUR LA DEUXIEME, SI VOUS CONSIDEREZ QUE "LA" EST AU NIVEAU DE LA MER, BIEN SUR. SINON, IL NE VOUS RESTE QU'A INTEGRER L'ALTITUDE EN QUESTION DANS VOS CALCULS. IL N'Y A PAS D'AUTRE REPONSE POSSIBLE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX
Répondre
L'hypothèse de Dabo s'obtient via les deux critères suivants :
- le critère de distance par rapport à Golfe-Juan : 559 km
- le critère de hauteur par rapport à Golfe-Juan : 650 - 0 = 650 m
La notion de zénith se réduit à celle de "point au-dessus d'Apollon"

Pour Châtel, la logique conduit à :
- identifier le Zénith (une point à identifier sur la carte 989)
- calculer la distance par rapport à Golfe Juan (via les planètes et le jour sidéral)
- Prolonger Golfe-Juan --> Zénith jusqu'à la distance obtenue

Contrairement à Dabo où on identifie un lieu précis dans Dabo, je ne pense pas qu'il faille identifier un lieu précis dans Châtel.
En conséquence, une visée est indispensable pour aboutir à Châtel et cette visée, c'est le Mont Blanc.
Il se trouve que mon dernier article est consacré à une interprétation d'une indication qui valide le Mont Blanc :
https://marvinclay.blogspot.com/2018/09/...-mire.html

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
1969.697 mesures est une altitude. C'est toujours ma conviction mais en arrivant au cul de sac Strasbourgeois, j'ai jeté un oeil aux madits et certains sont dérangeants pour un usage d'altitude. Les voici : 

L'altitude comme mesure sur un axe vertical : 
Citation :QUESTION No 30 DU 1996-02-20
TITRE: ZIG ZAG ?
1969,697 MESURES VERS LE ZENITH: IL S'AGIT BIEN DE COMPTER EN UNE SEULE F OIS, EN LIGNE DROITE, N'EST CE PAS ? MERCI UN ESPRIT TORTUEUX...
EN UNE SEULE FOIS, OUI. LIGNE DROITE : A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX
Celui la, ca va. Il n'empeche pas vraiment de compter suivant l'axe vertical

Faut-il trouver une altitude ? J'ai un chiffre à 3 décimales donc précis mais apparement mesurer depuis le sol, la tete, la fleche, qu'importe !!:
Montrerréférence flottante:

Ouf au moins une valeur de la mesure intervient : 

Citation :QUESTION No 28 DU 1997-11-17
TITRE: NADIA ET LES MESURES
peut-on dire qu'Apollon compte symboliqu ement 1969.697 mes. mais que de par sa n ature il mesure d'une maniere differente de la mienne ? merci -- NADIA.
IL SE SERT POUR CELA D'UNE VALEUR DE LA MESURE QUE VOUS DEVEZ CONNAITRE POUR FAIRE COMME LUI ! AMITIES -- MAX

Mais s'agit-il simplement d'une multiplication  ? 
Citation :QUESTION No 2 DU 1997-09-30
TITRE: 420
APOLLON A T IL FAIT UNE OPERATION AVANT DE COMPTER SES 1969,697 MESURES VERS LE ZENITH?
IL A ESTIME CE QU'IL DEVAIT FAIRE... PEUT-ON APPELER CELA "OPERATION" ?... AMITIES -- MAX

Ne trouvez vous pas cela troublant ?
Répondre
[quote pid='11685' dateline='1560373133']

Faut-il trouver une altitude ? J'ai un chiffre à 3 décimales donc précis mais apparement mesurer depuis le sol, la tete, la fleche, qu'importe !!:
Montrerréférence flottante:
Rien de troublant.
Cela signifie tout simplement que l'altitude mesurée est indépendante du positionnement du Dieu solaire.

Rolleyes  
[/quote]
Répondre

Atteindre :