Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
jour sidéral
Je propose ici une alternative au calcul de la flèche d’apollon.

« 46 241 860ème fraction de jour sidéral » c’est précis. Si je suis également précis et que j’utilise la vitesse de la lumière 299 792,458 km/s alors je n’obtiens pas un nombre rond.  Pourtant je pourrais. il suffirait d’avoir  46209870 comme fraction et j’obtiendrais alors 559,0000005 km. C’est encore plus précis que l’auteur.

Peut-être que cela n’a aucune importance, peut-être que l’auteur s’est volontairement contenté de l’approximation  de la vitesse de la lumière. Où peut-être qu’il était nécessaire d’avoir 46 241 860 dans l’énigme.

Ce qui amène à une première constatation :  46 241 860 est composé de 86164 , le nombre de secondes du jour sidéral, et de 420 le chiffre du titre. Est-ce que ce n’est pas là le moyen de confirmer, pour le chercheur, la valeur du jour sidéral à utiliser ?

Admettons qu’il ait une astuce, mais que cela ne soit pas autour de la valeur du jour sidéral.  Nous pouvons remarquer que 46 241 860ème présente autant de caractères que « jour sidéral ».

Il est possible d’établir une correspondance :
4 6 2 4 1 8 6 0 è m e
 J o u r s i d é r a l

Ce qui amène à remarquer que sidéral est proche de spirale.  Il suffit de renverser le d, et de recomposer l’anagramme. d/p correspond à 6, il est donc possible non seulement d’inverser la lettre, mais aussi le chiffre correspondant 6/9.

On obtient alors
4624 198eme
jour spirale

Soit une fraction différente : 4 624 198ème

En poussant la logique on peut aussi renverser l’autre 6, qui correspond aussi à une lettre qui peut être inversée, le o de jour.
La fraction devient 4 924 198ème.

Cela fait donc deux options à tester, la première donne 5589,985 km et là deuxième 5249.423 km. Evidemment c’est moins propre que 559km et ces  distances ne tiennent évidemment  pas sur la carte de France... Mauvaise approche ?

Changeons de perspective.

Si l’on considère que l’arc prêté à Apollon puisse  être l’équateur, les distances pourraient faire du sens. Il ne s’agirait pas d’une mesure sur la carte de France, mais d’un calcul de latitude,  la distance entre un point et l’équateur. 

Hors les deux distances ci-dessus, transformés en latitude tombent en France. La première est un peu au dessus de 50° N, la deuxième un peu au dessus de 47°N (en prenant la valeur moyenne d’un degré  111.12km)

On sait, avec l’IS d’apollon, que la flèche aura bien un parcours qui peut être représenté sur la carte de France et qui coupera l’étape  du Tdf du 15/07. Cela exclue la latitude a 50°+  car la flèche tomberait hors de France.

Reste l’autre option : en calculant la valeur exacte on obtient 47 14' 27'’ ( avec une vitesse de la lumière arrondi et 47 12' 30'' avec une vitesse de la lumière précise ; Pas vraiment une grosse différence). 

Admettons un instant que le calcul de la mesure donne également une longitude acceptable, et que l’exercice de la 420 consiste à trouver les coordonnées géographiques de la cible. Pour que le résultat puisse être exploité, puisse qu’il puisse être confirmé,  il faudrait que la flèche tombe à un endroit significatif, représentatif de l’énigme.

A cette latitude on trouve par exemple Besançon à   47°14′ 35″ N. Besançon ville de naissance des frères lumières. Besançon, capitale de l'horlogerie française,  pour une énigme qui parle du temps. Besançon, où se trouve la deuxième horloge de Vérité. Besançon enfin où est né Victor Hugo, qui offre une clé de passage sympathique pour aborder la 560.

Conclusion: c'est une piste que je trouve amusante,mais qui n'explique pas d'autres éléments importants de l'énigme.
Répondre
Je suppose que c'est comme ça qu'on arrive au Théâtre de Besançon.

[Image: 440px-Ledoux%2C_Theatre_of_Besan%C3%A7on.jpg]
Répondre
Salut,

Moi à ce jour, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se focalise sur le fait qu'une fraction de jour sidéral est forcément un rapport lié aux secondes. Et pourquoi la flèche irait forcément à la vitesse de la lumière. Je trouve cela vraiment trop approximatif.
Le seul intérêt de cette version est de mettre en avant facilement (trop facilement) Dabo.
Il est vrai, que je n'ai pas encore fini de trouver une solution convenable. Mais je pense vraiment qu'il faut faire d'autres hypothèses... A bon entendeur.
Je travaille actuellement sur les coordonnées équatoriales, même si cette méthode ne me semble, pour le moment, pas assez convaincante.

Redeye63

EDIT du 11/03/2019 :
Mais je trouve ton idée, vifsorbier, très intéressante et qui correspond dans le fond à mon modèle d'interprétation

EDIT du 15/03/2019 :
Merci Casper pour ton retour Wink Je vais essayer de comprendre tout cela pour voir si je suis en phase.
Cependant, ce n'est pas ma mesure favorite
Répondre

Atteindre :