Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ut partition clé de sol
(2019-03-06,23:42)zarquos a écrit :
(2019-03-06,23:11)leuc a écrit : Par exemple sur les IS : si l'abeille nous confirme Napoleon et si le Cor confirme Roland alors ne doit-on pas attacher l'IS des petites lumieres comme un rappel a ne pas oublier Newton qui recomposa la lumiere blanche apres l'avoir étendu en spectre (http://www.bibnum.education.fr/sites/def...nalyse.pdf

L'IS sur la lumière fait spontanément penser à Newton et ses travaux sur la recomposition de la lumière blanche en effet, mais il y a une IS qui est mieux placée pour revendiquer cette référence :
http://www.zarquos.net/pdf/solution-b.pdf
(section "IS" à la toute fin)

L'IS sur la lumière peut alors s'interpréter simplement par le fait que le point lumière sera obtenu et confirmé à l'aide de plusieurs tracés.

Concernant le Télescope de Newton c'est intéressant en effet, et des pistes ont été développées en ce sens exploitant des miroirs ou des dioptres avec plus ou moins de succès. L'élément déterminant pour la photo et Niepce c'est le bitume de Judée qui pointe inévitablement l'Héliographie.

Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas de fil rouge dans le jeu, donc il peut y avoir des personnages dans les énigmes apparaissant plus ou moins souvent (comme Napoléon), mais pas de personnage central du jeu à proprement parler.

Mais je te laisse développer ton idée Smile

Encore merci pour tes reactions. J'apprends beaucoup. 
Comme tu me l'avais proposé, je découvre aussi le blog de Marvin Clay et effectivement ces articles sont très interessants. Ce soir, j'ai parcouru la série d'articles sur les différentes SAQC (sondage, synthese madits, orthogonalité) et pour des nouveaux joueurs c'est génial car ca permet de profiter en condensé d'énormement d'élements tout en laissant aux lecteurs la décision de choisir telle ou telle piste. 
Maintenant faut que je m'attelle petit à petit à ma solution. 
Bonne soirée
Répondre

Atteindre :