La Chouette d'Or

Solution 420




SolutionLes nombres dans le texte sont des périodes de révolution en jours de planètes, on trouve les bonnes valeurs dans l'encyclopédie Bordas : BORDAS ENCYCLOPEDIE 2 ASTRONOMIE.
C'est aussi à cette occasion qu'on trouve les coefficients pour la mesure planétaire (rapport entre la circonférence de la planète prise en référence et celle de la Terre).

On décode le texte en remplaçant les nombres par les initiales des planètes :

365 = T = Terre.
687 = M = Mars.
4330 = J = Jupiter.
10752 = S = Saturne.
30667 = U = Uranus.
60140 = N = Neptune.
90677 = P = Pluton.

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

Les Cent-Jours désignent la période durant laquelle Napoléon, dont l'un des symboles est l'aigle, est revenu en France.
Le 1er mars 1815 il débarque à Golfe-Juan, le 18 juin c'est la défaite à Waterloo et le 22 juin c'est la seconde abdication.

D'autre part le Vol de l'Aigle désigne le déplacement de Napoléon de Golfe-Juan jusqu'aux Tuileries à Paris.

Là dans le texte est donc Golfe-Juan.

Il y a une stèle à Golfe-Juan où on peut voir l'aigle imprimer la marque de ses serres :



On doit prêter un arc à Apollon : en rencontrant le dieu Mercure dans la 500, qui avait dérobé entre autres l'arc d'Apollon et le trident de Neptune, nous rentrons en possession virtuelle de ces objets divins. Apollon et Neptune vont venir à notre aide dans les énigmes 420 et 560 en échange de ces objets, et ça tombe bien Apollon et Neptune sont les 2 dieux qui avaient été envoyés à Troie par Jupiter, ils sont donc présents sur Terre pour les besoins du jeu.

Apollon est le dieu de la lumière et du Soleil, l'arc a donc une connotation supplémentaire : il représente la portée du Soleil dont le centre est sur Golfe-Juan et la flèche d'Apollon (dans son sens trait d'Apollon) représentera un rayon du Soleil dessiné sur la carte.

C'est ce qui est représenté sur le visuel : des symboles des planètes qui tournent autour du symbole du Soleil :



Le compas à pointes sèches est planté dans le N, un des autres symboles de Napoléon, donc sur Golfe-Juan sur la carte, et l'autre extrémité du compas est sur le cercle extérieur du Soleil.

Dans l'Antiquité les Grecs donnèrent le nom d'Apollon à la planète Mercure pour son apparition en tant qu'étoile du matin et Hermès pour son apparition en tant qu'étoile du soir, nous choisissons donc la planète Mercure comme planète de référence pour la mesure planétaire.

Golfe-Juan étant au niveau de la mer, les 1969.697 mesures vers le zénith représentent une élévation depuis le niveau de la mer et donc l'altitude de la cible visée par Apollon.
1969.697 * (0.33 m * 0.38) = 247.0000038 m = 247 m (ce résultat tombe juste sur une calculette à 8 chiffres).

D'autre part Apollon lance sa flèche à la vitesse de la lumière (300000 km/s) et le jour sidéral vaut 86164 s, elle parcourt donc une distance de 300000 * (86164 / 46241860) = 559.0000056 km = 559 km.

On trace sur la carte le cercle de centre Golfe-Juan et de rayon 559 km qui est la représentation du Soleil sur la carte :
- Le cercle coupe le trait Gérardmer - Carignan sur Saint-Nicolas-de-Port (SNDP) dont l'altitude moyenne est 247 m, c'est la cible d'Apollon, l'endroit où se plante virtuellement la flèche.
- Le cercle coupe le trait Col de Roncevaux - Carignan sur la lumière, il s'agit d'un point sur l'Autoroute du Soleil, c'est la confirmation de la lumière de la 470.

Golfe-Juan - SNDP et Golfe-Juan - Lumière sont 2 rayons du Soleil, mais seul le premier est tracé sur la carte (trait d'Apollon).

Le titre DU CIEL VIENT LA LUMIERE est à la fois une description de la flèche d'Apollon et un indice sur la confirmation de la lumière de la 470 dans cette énigme.



Le blason de SNDP est intéressant, on peut y avoir un alérion, c'est à dire un petit aigle sans bec et sans serres, et un navire noir :



SNDP tient son nom de saint Nicolas, le saint patron de la Lorraine.


ISL'IS VENU DE L'ILE D'ELBE, IL Y DEBARQUA confirme le Golfe-Juan où débarqua Napoléon après son départ de l'île d'Elbe.

Le mini-visuel représente une abeille qui est un des symboles de Napoléon.




L'IS TDF du 15 juillet Le Tour de France a croisé la flèche d'Apollon (déplacement entre Serre-Chevalier et Isola 2000) confirme la flèche d'Apollon.


L'IS LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS confirme l'obtention de la lumière, c'est la rencontre de 3 tracés :
- Le tracé déjà existant de l'Autoroute du Soleil sur la carte.
- Le trait Col de Roncevaux - Bourges - Carignan.
- L'arc de cercle de centre Golfe-Juan et de rayon 559 km.





Madits
QUESTION No 12 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FENNEC
DS 420, EST CE APOLLON QUI COMPTERA? SI OUI, EST_CE IMPORTANT? FLAeCHE ET TRAIT REPRESENTENT-ILS LA MCEME CHOSE? LA FLAe CHE 420 ET LA FLECHE 470 SONT-ELLES LA M EME? MERCI, MEILLEURS VOEUX
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST BIEN APPOLON QUI COMPTERA. OUI, C'EST IMPORTANT. TRAIT ET FLECHE : DANS CE CONTEXTE, OUI. FLECHE DE LA 420 ET DE LA 470 : JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APO
EST-CE BIEN IMPORTANT QUE CE SOIT APOLLO N QUI COMPTE LES 1969,697 MESURES?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 47 DU 2001-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APOLLON
INDEPENDAMMENT DE LA SITUATION D'APOLLON EN'LA',LE FAIT QUE CE SOIT LUI, APOLLON QUI COMPTE LES MESURES, EST-IL IMPORTANT ? MERCI.ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Il est important que ce soit Apollon qui compte les mesures.