La Chouette d'Or

Solution 780




SolutionLe titre PREMIER PAS indique qu'on va réaliser notre premier déplacement dans le jeu, en partant du lieu pour démarrer le jeu.

Les personnages sur le visuel, le cocher et le piéton, se croisent en effet dans Bourges.

Le piéton qui tient la boussole se dirige vers le sud et le cocher se dirige vers le nord.

Le texte nous dit d'aller où on voudra par la rosse et le cocher mais où on doit par la boussole et le pied.

La boussole indique le sud, c'est la direction générale que l'on doit suivre.

Le pied est la mesure du jeu, sa valeur correspond au diamètre de la boussole et vaut 33 cm.



Le texte et le croisement du visuel nous incitent à réaliser un chiasme, c'est à dire à opposer des termes en croix.



En opposant la rosse, le mauvais cheval et le pied, on en déduit que le pied est l'étalon de mesure dans le jeu.

La valeur de la mesure peut être déduite du texte de l'énigme :
- Le titre parle du premier pas, or le pas grec vaut 74 cm et il y a en tout 74 lettres dans l'énigme.
- la phrase qui parle du pied se compose de 33 lettres, si on transforme le nombre de lettres en cm comme pour le pas ça fait 33 cm.

En opposant la boussole et le cocher, qui sont 2 constellations, on en déduit aussi que la bonne direction est le sud.

En effet la Boussole et le Cocher sont 2 constellations inventées par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752, la première de l'hémisphère sud et la seconde de l'hémisphère nord.

C'est le début de la PAE, la Piste Aux Etoiles.

Le piéton qui est un pèlerin de Compostelle renforce cette piste, car Compostelle signifie le champ des étoiles.

Les 2 personnages qui se croisent dans Bourges selon un axe nord-sud évoquent la découverte historique du mètre étalon par Delambre et Méchain, 2 astronomes français.

Le mètre étalon est défini en 1792 comme la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre.

C'est ici qu'on découvre l'astuce liée à la mesure dans le jeu, c'est à dire le pied de 0.33 m : l'unité m, le mètre étalon, va varier en fonction de la planète prise en référence.
Si c'est la Terre ce sera le mètre étalon classique, sinon il faudra tenir compte du rapport entre la circonférence de la planète prise en référence et celle de la Terre (coefficient).

Mesure planétaire : le pied de 0,33 m où m dépend du contexte.

Source : BORDAS ENCYCLOPEDIE 2 ASTRONOMIE.

m (Mercure) = 0.38 m (Terre).
m (Vénus) = 0.96 m (Terre).
m (Mars) = 0.53 m (Terre).
m (Jupiter) = 11.26 m (Terre).
m (Saturne) = 9.46 m (Terre).
m (Uranus) = 3.7 m (Terre).
m (Neptune) = 3.5 m (Terre).
m (Pluton) = 0.43 m (Terre).

Dans la 500 apparaît le mot mesure, et on trouve dans le roman Micromégas de Voltaire publié en 1752 les idées de mesures variables en fonction des planètes.

Dans 420 on retrouve le mot mesure, et on utilise des données liées aux planètes, ce qui permet de tomber sur les coefficients planétaires.

Dans la 500 on utilise la mesure planétaire liée à la Terre, ce qui évite d'être pénalisé par l'absence des coefficients planétaires.

Dans la 420 en revanche on commence à exploiter ces coefficients.


ISPOUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

On peut écrire cette IS de 14 mots selon un modèle A B A B (4 3 4 3) comme dans la 780 (4 7 4 7) :

POUR FAIRE BONNE MESURE,
IL N'Y
EN A QU'UNE
DANS LE LIVRE.

En acrostiche : PIED.

Cette IS peut s'interpréter de 3 façons différentes :

1) Il n'y a qu'une seule mesure dans le jeu : le pied.

2) Il n'y en a qu'une pour faire bonne mesure = une seule valeur de la mesure : 0,33 m.

3) Faire bonne mesure = faire plus que le nécessaire : l'unité m dépend du référentiel planétaire.


Madits
QUESTION No 9 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONNE MESURE
LORSQUE VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ ET RE SUR DU FAIT QU UN CHASSEUR AU MOINS A LA MESURE, CELA VEUT DIRE QUE PERSONNE NE VOUS A ENVOYE UNE SOLUTION CONTENANT LA BONNE MESURE ! CA FAIT FROID DANS LE DOS ! ALORS MEME LES ANCIENS PEUVENT PEN SER A L'ABANDO !!!
--------------------------------------------------------------------------------
LA QUESTION DISAIT "CERTAINS CHERCHEURS" (SOIT PLUSIEURS) ET NON PAS "UN CHER- CHEUR AU MOINS". AVOIR LA VALEUR DE LA MESURE EST UNE CHOSE, SAVOIR QUOI EN FAIRE EN EST UNE AUTRE ! JE SUIS PERSU- ADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLES PLUS LOIN QUE CELA. POUR CE QUI EST DES SOLUTIONS QUI ME SONT ENVOYEES, IL M'EST IMPOSSIBLE D'EN PRENDRE CONNAISSANCE, COMME JE L'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE ICI. CE COURRIER SERA OUVERT APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS (RARES ET PARTIELLES) QUI ME PAR- VIENNENT EN BAL, JE NE LES COMMENTE JA- MAIS, COMME VOUS LE SAVEZ. JE NE PEUX DONC REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS QUE SI J'AI UNE ABSOLUE CERTITUDE. OR, POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT ! SIMPLE- MENT, JE N'EN SAIS RIEN !) AMITIES - MAX

QUESTION No 19 DU 1996-04-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPONSORS 2EME CHASSE...FG
LELEUR INSUFFISANCE ACTUELLE NE VIENT EL LE PAS DU FAIT QUE LA 1ERE CHASSE N EST PAS TERMINEE ? POUR EN FINIR SUR LES STATS : POURRAIT O N DIRE QUE PARMI TOUT CEQUE VOUS AVEZ LU EN BAL AUTEURS + FORUM EN 3 ANS VOUS N' AVEZ QUE TRES PEU OU PAS RENCONTRE LA BO NNE MESURE (AI JE BIEN INTERPRETE?) AMIT
--------------------------------------------------------------------------------
SI LA PREMIERE CHASSE ETAIT TERMINEE ET QUE JE LANCAIS LA SECONDE, JE SERAIS IM- MEDIATEMENT ACCUSE D'AVOIR PROVOQUE AR- TIFICIELLEMENT LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE POUR ASSURER LE LANCEMENT DE LA NOUVELLE. JE NE ME FAIS AUCUNE ILLUSION A CE SUJET ! PAR CONSEQUENT, QUE LA CHOUETTE SOIT OU NE SOIT PAS DECOUVERTE, C'EST UNE CHOSE QUE JE PUIS PRENDRE EN CONSIDERATION. LE PROBLEME DES SPONSORS EST PARTICULIER ET IL EST TYPIQUEMENT FRANCAIS. ALORS QUE DANS LES PAYS ANGLO SAXONS ON LANCE SANS ARRET DES CHASSES AU TRESOR, LES ANNONCEURS FRANCAIS RECHI GNENT PAR PURE FRILOSITE ET - PARFOIS - PAR MANQUE D'IMAGINATION. ILS PREFERENT SPONSORISER DES ACTIVITES "CLASSIQUES" COMME DES COURSES DE VOILERS PAR EXEM- PLE, MEME SI LEUR MARQUE N'EST JAMAIS CI TEE... C'EST UN PEU DIFFICILE A COMPREN- DRE, J'AVOUE ! MESURE : JE NE LIS PAS REGULIEREMENT LE FORUM. MEME SI J'AVAIS EU CONNAISSANCE DE LA BONNE MESURE, JE NE POURRAIS PAS LE DIRE ICI, D'UNE PART ; ET D'AUTRE PART, JE VOUS RAPPELLE QUE LA MESURE EST ASSOCIEE A UNE ASTUCE QU'IL FAUT DECOU- VRIR. PAR CONSEQUENT, MEME SI J'AVAIS UN JOUR LU UN MESSAGE DONNANT LA MESURE, ENCORE AURAIT-IL FALLU QUE CETTE ASTUCE ME SOIT COMMUNIQUEE EN MEME TEMPS !... AMITIES -- MAX

La mesure est associée à une astuce qu'il faut découvrir, et à l'époque personne n'avait décliné tout ce qu'il faut faire avec la bonne valeur de la mesure.