Ultima Forsan

Version complète : Synthèses "Phil d'Euck" sur la Méga Astuce
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Bonjour à tous.

Vacances et temps de .... oblige, je me suis amusé à extirper du forum officiel tous les messages de Phil d'Euck, traitant de la Méga Astuce (enfin tous ceux que j'ai trouvé).

Je ne sais pas si l'exercice avait déjà été fait, mais je vous le partage ci dessous sous la forme de bouts de phrases de Phil, extirpés de ses messages, puis des messages eux même un peu plus bas.
J'ai listé délibérément les répétitions de phrases similaires, car il me semble que ces répétitions témoignent d'une certaine importance des mots qu'elles contiennent (amha)

CE QU'EST LA MEGA ASTUCE
-C’est un mécanisme entier,
-Un système général qui s’applique tout au long sur toutes les énigmes.
-C'est un mécanisme, une procédure à appliquer sur toutes les énigmes, comme un "parcours" !
-C’est un système général qui les  parcours, comme un cheminement !
-Elle est un concept dont le mécanisme s’applique sur toutes les énigmes
-C’est un concept général qui court sur l’ensemble des énigmes. Bien sûr, pour avoir ensuite la cache il faut avoir résolu la totalité des énigmes dans tout leur jus.
-Une bonne fois pour toutes et ce sera terminé : oui, la M.A. concerne bien toutes les énigmes, je le redis,
 
VACHERIE
-Si c’est bien ce que je crois, il vous a fait une sacrée vacherie !. Connaissant bien son côté facétieux, rusé, et joueur de l’intellect à haut niveau, je confirme.
-J'ai réfléchi à la question, et je vous confirme maintenant que je suis sûr de savoir ce qu'est la méga astuce, et que Max, on n'en attendrait pas moins de lui, vous a concocté un belle vacherie de grand talent !
 
EXEMPLES
-C’est, par exemple, comme si vous savez que pour faire une opération arithmétique vous avez besoin d’utiliser tel ou tel signe opératoire, mais vous n’auriez pas les chiffres ou nombres pour le faire. Ou, encore, comme je l’ai déjà dit, savoir que pour marcher il faut mettre plusieurs fois consécutivement un pied devant l’autre, mais ce n’est pas non plus pour cela que vous parviendriez à traverser le cañon du Colorado sur un filin.
 
-Encore un dernier exemple qui me revient pour illustrer cela : on sait que pour marcher, avancer, il faut mettre plusieurs fois consécutives un pied devant l’autre jusqu’au point où on veut aller ; on sait donc comment faire pour marcher, mais ce n’est pas pour cela qu’on va être capable de traverser pas à pas du premier coup le cañon du Colorado sur un fil, sans avoir eu avant tous les atouts et entraînements pour y parvenir sain et sauf !
 
-Bon, alors, un exemple : supposez que la M.A. soit un château fort du XXIIe (allez, disons du XIIIe, puisqu’il y en a toujours qui en veulent plus), à la place des énigmes à résoudre. Il se peut que si quelqu’un en a parlé, il l’a fait peut-être en évoquant la forme des fenêtres, les couleurs du blason du daron, la longueur du hennin de sa grosse coquine d’épouse qui guète en haut du donjon l’arrivée du jeune et ardant fils du laboureur, son amant, ou encore de la longueur de l’ombre de la tour Est, à 12h, le jour de Pâques, etc…, bref, ce ne sont que des détails en sois, mais aucun ne parle de ce qu'il faudrait, les plans de la construction du château. C’est la même chose que j’ai expliquée au moment café-calva du repas A_ Roncevaux, dite autrement ici, avec cet exemple. C’est cela, le concept général de la M.A., dans son ensemble, dont celui qui l’aura se gardera bien de parler.    

CE QUE N’EST PAS LA MEGA ASTUCE
-Ce n’est donc pas une "astuce" qui serait parmi d'autres dans une énigme et qui serait un peu plus poilue que ses collègues.
-La M.A. n'est pas un élément comme par exemple la lumière, la mesure, un lieu, etc, etc..., et donc, encore moins une carte
-Ce n’est pas en soi un élément concret comme, par exemple, la valeur de la mesure, etc
-Ce qu’il a appelé la méga astuce ne doit pas concerner des détails de telle ou telle énigme, mais plutôt comme quelque chose de plus général, à trouver pour appliquer sur tout leur ensemble. Et s’il l’a appelée méga astuce, cest quelle doit être bien mahousse-costaude
-J’avais dit que la M.A., pour moi, n’était pas liée à une ou quelques énigmes, ou à une notion ou élément isolé du mécanisme d’une énigme, par exemple, une direction, la spirale, la lumière, etc…, et toute ces sortes de choses, mais qu’elle était un concept général qui devait courir sur la totalité des énigmes. 

MEGA
-Le mot "mega" n’a rien à voir avec celui de la 500, Max à juste voulu dire par là qu’elle était grande, mahousse, principale.
 
INDICES DONNES PAR MAX
-Dans nos autres chasses, et dans les IS, je n’ai jamais rien vu de tel que ce que je pense être le mécanisme de la MA

COMMENT PHIL A TROUVE
-En construisant des énigmes ensembles, et beaucoup (entre celles qui sont sorties et celles qui sont allées à la poubelle, ça en fait un sacré paquet), oui, ça m’a permis d’imaginer ce que pourrait être la M.A.  
-Je suis rentré dans trois ou quatre de ses neurones et j’ai compris le mécanisme de la M.A. C’est par ce seul et unique fait
 
CERTITUDE DE PHIL
-Pensez-vous vraiment que j’aurais avancé une pareille chose si je n’en étais pas sûr ?
-Ce n’est pas une simple vision perso mais bel et bien une certitude, je le dis enfin
 
LA MEGA ASTUCE EST AUSSI C QUI BLOQUE LA LA CHASSE
-Ce qui me fait conclure encore, à la question, que si la bête n’est pas trouvée, c’est donc parce qu’à ce jour peeeerrrrssssoooonnnnnnnnnnnnnnne n’a la M.A.    
-Si la bête dormait toujours c’est parce personne n’avait la M.A.,

-Je me devais de livrer qu’il serait évident que tant que personne ne l’aurait la bestiole reposerait, et si elle attend encore le coup de pelle salvateur sur la tête, c’est que personne ne l’a.
- Si elle attend encore dans son trou depuis ce temps c’est pour ces deux raisons : la M.A. non trouvée, et les super fausses pistes, ça, on le sait depuis longtemps aussi, confirmées par Max lui-même

DIVERS

-Quand Max à parlé pour la première fois de la M.A. en direct à Thesaurus, par téléphone, j’étais avec lui dans sa voiture, arrêtés sur un parking de Mc Do, revenant de signer la chasse d’Angers. Bref, je n’en sais donc pas plus pour cela, il ne m’a bien sûr rien dit en reprenant le volant (je rappelle aussi que notre deal c’était que si je le questionnais une seule fois sur la Chouette, je prenais la porte),




MESSAGES ORIGINAUX POUR LES COURAGEUX
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 115264.0401  - Scuses... petit oubli !
...Je répète : pour moi, la M.A. c’est un mécanisme entier, un système général qui s’applique tout au long sur toutes les énigmes, et, par là, ce n’est donc pas une "astuce" qui serait parmi d'autres dans une énigme et qui serait un peu plus poilue que ses collègues. Et puis, enfin, le mot "mega" n’a rien à voir avec celui de la 500, Max à juste voulu dire par là qu’elle était grande, mahousse, principale.


Phil
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
115504.02  - La der de der !

… Une bonne fois pour toutes et ce sera terminé : oui, la M.A. concerne bien toutes les énigmes, je le redis, c’est un système  général qui les  parcours, comme un cheminement ! Voilà…
Phil

 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
115551.0401  - Pas de sujet
Bonjour Tigrou,

 … Vous verrez donc que la M.A. n'est pas un élément comme par exemple la lumière, la mesure, un lieu, etc, etc..., et donc, encore moins une carte ! Pour vous faire gagner du temps en lecture, je vous rappelle ce que j'ai dit pour la dernière fois, que c'est un mécanisme, une procédure à appliquer sur toutes les énigmes, comme un "parcours" !

Amitiés,

Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
115076.0501050301  - Non UPSA2 !
Bonjour,

"- S'agissant de la matière utile à la MA, Max en était-il friand au point de l'utiliser dans d'autres chasses sous d'autres aspect ?
- Une IS peut-elle faire une allusion indirecte à la MA ?"

Dans nos autres chasses, et dans les IS, je n’ai jamais rien vu de tel que ce que je pense être le mécanisme de la MA.

Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
113872.07030102020203010301  - Re...re et re !
Hey, Hal !

 …
1) en ayant fait 18 chasses avec Max, je suis rentré dans trois ou quatre de ses neurones et j’ai compris le mécanisme de la M.A. C’est par ce seul et unique fait, et non pour avoir vu quelques notes que ce soit ou qu’il m’ait dit quelque chose, que je l’ai comprise.
2) étant sûr du truc, sinon je n’en aurais pas parlé (revoir ma précédente intervention ci-dessus), j’ai dit à la Chouette Fête là où ça s’est passé en 778, que si la bête dormait toujours c’est parce personne n’avait la M.A., et cela revient de temps à autre à la surface, m’obligeant à me manifester, ce que je fais avec plaisir et du mieux que je le peux mais non spécialement, en tout cas, pour "animer" le forum, ce n’est pas ma prérogative ni mon souci, ni pour me faire mousser et la ramener car j’ai horreur de ça, mais vraiment pour que les choses soient bien comprises enfin, et je vois malgré tout ces derniers posts que c’est pas encore gagné, non de Zeus ! Me tromperais-je alors sur quelque capacité volumique de grise matière ? Je ne crois pourtant quand même pas, mais bon…, des fois je me demande pourquoi on revient tant de fois sur des choses largement déjà expliquées.
 
3) Quant à trouver des clins d’½il qu’il aurait fait, lui, dans ses chasses suivante, et celles faites après, ensemble, c’est possible mais je n’en sais fichtre rien. Chose, pour ma part, que j’avoue avoir employée par jeu, en ayant repris exprès le truc de cryptage inversé que j’avais fait pour la Toison (trouver SUD alors que ça disait NORD), pour une étape d’énigme de TH2001 se passant au Texas.

Bref, ah oui, et 4), si je me permets de dire ça sur le forum c’est par ce que j’ai commencé à Ronceveaux, estimant alors qu’il fallait que je le dise vu que ça commençait à faire un peu long que personne ne trouve, ce qui est toujours le cas, that’s all folks !

Allez, au boulot ! Et si vous voulez vous donner de belles chocottes avec cet air de banjo au fond du bois, groupez-vous, c’est sans doute une solution, et sortez-la enfin du trou !

AmicHales amitiés,

Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 113872.0703010202020301  - Quelques notes de banjo... !
Bonjour Hal,

 …Voilà : J’ai bien expliqué le comment du pourquoi j’avais pu trouver cela et, franchement, vu ma position et tout ce que cela implique justement, pensez-vous vraiment que j’aurais avancé une pareille chose si je n’en étais pas sûr ? Et, donc, risquer gratuitement et bêtement de prêter le flanc au goudron et aux plumes devant tant de vos redoutables cerveaux ? Alors, soyez rassuré une bonne fois pour toutes, oui, ce serait vraiment trahir Max d’en donner l’application en détail, car ce n’est pas une simple vision perso mais bel et bien une certitude, je le dis enfin. Et je rappelle donc bien volontiers, une ultime fois, qu’elle est un concept dont le mécanisme s’applique sur toutes les énigmes et c’est donc pour cela, comme vous le dites, et comme toutes et tous, que personne n’a pu encore voir la bête lui faire un clin d’½il depuis sa cheminées !

 ….
Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
113872.070301020202  - Voilà donc le kèkchauz qu'il en reste :
Bonjour,

Cependant, par rapport à tout ce que j’ai déjà expliqué, voyant qu’il y a toujours les mêmes questionnements qui s’en suivent alors qu’ils n’auraient plus lieu d’être depuis longtemps, j’invite donc à relire déjà très attentivement tous ce que j’en ai dit. Notamment lors de ma dernière intervention il y a quelques mois, suite au post de Joselyne, que vous retrouverez facilement ! Wink

Je vais donc faire, cette fois, un ultime et définitif petit résumé sur icelle, et vous répondre perso ensuite.

Alors, revoilà le plus important qui se résumera par l’explication de la notion étoilée*** ci-dessus "estimant avoir tout dit" : Pour moi, avoir tout dit sur la M.A. signifie que, d’abord, si j’ai décidé d’en parler en public lors de la Chouette Fête à (A, pardon !) Ronceveaux, c’est parce que, pensant avoir trouvé ce qu’est son mécanisme, je me devais de livrer qu’il serait évident que tant que personne ne l’aurait la bestiole reposerait, et si elle attend encore le coup de pelle salvateur sur la tête, c’est que personne ne l’a. D’une part, j’ai estimé important de devoir dire cela pour faire éventuellement avancer le schmillduche sur le fait qu’il serait dommage qu’elle restat dans son trou tant que…, mais, expliquant cela, je ne pouvais pas, bien sûr, dire en détail en quoi relevait son mécanisme, considérant que ce serait là que je trahirais Max, c’est clair, comme ça.

Non, Hal, bien évidemment, comment faut-il que je redise que Max ne m’a jamais rien révélé quoi que ce soit concernant la Chouette ?
 
Le Calva pourrait aussi faire l’affaire, Azfo, mais vraiment du bon, du megabondevieuxtonneau, et je ne doute pas que le vôtre ne soit pas de grande qualité ! Wink

Bien sûr, PL, ce serait carrément trahir Max que de dire en quoi elle consiste. "Mais rassure-toi, je ne comptais pas te harceler sur le sujet car je ne pense pas que tu ais la méga-astuce." Pas de souci, je ne me laisse harceler que si je le veux bien !  Sinon, je n’ai pas la solution que donnerait la M.A. mais je pense avoir compris simplement, comment le redire, son "principe". C’est, par exemple, comme si vous savez que pour faire une opération arithmétique vous avez besoin d’utiliser tel ou tel signe opératoire, mais vous n’auriez pas les chiffres ou nombres pour le faire. Ou, encore, comme je l’ai déjà dit, savoir que pour marcher il faut mettre plusieurs fois consécutivement un pied devant l’autre, mais ce n’est pas non plus pour cela que vous parviendriez à traverser le cañon du Colorado sur un filin.

Pour Hal, Tompoucex et Freud33, et les autres aussi : quand Max à parlé pour la première fois de la M.A. en direct à Thesaurus, par téléphone, j’étais avec lui dans sa voiture, arrêtés sur un parking de Mc Do, revenant de signer la chasse d’Angers. Bref, je n’en sais donc pas plus pour cela, il ne m’a bien sûr rien dit en reprenant le volant (je rappelle aussi que notre deal c’était que si je le questionnais une seule fois sur la Chouette, je prenais la porte), mais comprenant maintenant ce qu’elle est, je redis et rappelle (puisque j’ai déjà dit cela) que ce n’est pas en soi un élément concret comme, par exemple, la valeur de la mesure, etc… mais que c’est un concept général qui court sur l’ensemble des énigmes. Bien sûr, pour avoir ensuite la cache il faut avoir résolu la totalité des énigmes dans tout leur jus.
 
Pour le reste, je me dois aussi de rappeler quand même bien vivement que je ne me sers en aucune façon de me targuer d’avoir compris ce qu’est la M.A. pour me faire mousser ici et entretenir un quelconque ego, dont je redis bien volontiers que j’ai passé l’âge de ce genre de stupide vanité.

Et puis, enfin, je m’aperçois qu’il y a encore ici beaucoup de "je redis" ou de "je rappelle" et que, donc, ce sera l’ultime fois que je parlerai de cette damned $#§!@£.. de *¤^<#% de M.A.

Allez-y les amis, sortez-la du trou cette foutue bestiole ! Et que le, la, plus rusé(e) soit enfin récompensé(e), et que l’intelligence de Max le soit enfin aussi !

Amitiés,

Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
113482.02  - Grrrrrrrrrrr !
Bonjour Capédépé,

 …..
« 1) "pas pour voir si quelqu’un en parlerait (car celui qui la trouvera s’en gardera bien), "
J'avoue avoir du mal à comprendre qu'aucun membre du forum n'ait pu posté un message contenant un peu de la méga-astuce, ne serait-ce que fortuitement. Il y a tellement d'idées qui s'y perdent parmi tous les messages... Personnellement, dès que j'ai une nouvelle idée, j'utilise le moteur de recherche du forum et je trouve toujours des messages qui sont en lien avec ce que j'ai cherché. Peut-être y-a-il donc un ou des chercheurs qui ont déjà évoqué l'idée ici, mais qu'ils ne considèrent pas cela comme la M.A. Il ne s'agirait pas de mettre ces chercheurssur une fausse route en disant que personne n'a évoqué la M.A. ici. En bref, êtes vous sûr de ce que vous avancez? »
 
_ Euh… OUI ! (excusez-moi, Miss NetiKait, ce ne sont pas des majuscules qui "gueulent", c’est juste pour bien affirmer ! Wink. Croyez-vous que je serais assez stupide et léger pour me permettre de dire cela ? Bon, alors, un exemple : supposez que la M.A. soit un château fort du XXIIe (allez, disons du XIIIe, puisqu’il y en a toujours qui en veulent plus), à la place des énigmes à résoudre. Il se peut que si quelqu’un en a parlé, il l’a fait peut être en évoquant la forme des fenêtres, les couleurs du blason du daron, la longueur du hennin de sa grosse coquine d’épouse qui guète en haut du donjon l’arrivée du jeune et ardant fils du laboureur, son amant, ou encore de la longueur de l’ombre de la tour Est, à 12h, le jour de Pâques, etc…, bref, ce ne sont que des détails en sois, mais aucun ne parle de ce qu'il faudrait, les plans de la construction du château. C’est la même chose que j’ai expliquée au moment café-calva du repas A_ Roncevaux, dite autrement ici, avec cet exemple. C’est cela, le concept général de la M.A., dans son ensemble, dont celui qui l’aura se gardera bien de parler.    

« 2) Vous semblez faire le reproche à certains chercheurs de s'attarder sur la B ou la 530 mais d'un aurte côté, vous insistez que la M.A. couvre l'ensemble des énigmes. Sans vouloir prendre la défense de ces-dits chercheurs, j'y vois un paradoxe. Pourquoi ne pourraient-ils pas trouver la M.A. quand-même? »

_ S’attarder sur la B ou la 530 reste en soi juste à décrypter les énigmes, et 24 ans après ce n’est pas un reproche, mais c’est juste incroyable de parler encore de cela après tout ce temps ; et ça n’a rien à voir avec la faculté de pouvoir, ou pas, trouver ce qu’est le principe de la M.A.

« 3) "J’étais conscient de dire des chose sans doute importants, mais, sûr de mes idées à 99%, c’est pas non plus du 100% non plus, mais quand même"
Ce sentiment d'être sûr à 99%, c'est le sentiment de tout chercheur quand il lui vient un nouvelle idée. Et puis, après quelques verifications, cette idée s'avère ou par dans les choux. Dans votre cas, il semble bien que vous êtes passé de 99 à 100%. Mais qu'est-ce qui vous a fait gagné ce 1% restant de certitude? Avez-vous vérifié quelque-chose? Pourquoi devrait-on davantage vous croire plus que tout autre chercheur qui avance ses hypothèses? »

_ Fichtre de non de crotte de Zeus ! Rien ne m’a fait gagner ce 1%, c’est juste par tendance à l’humilité que j’ai écrit 99%, au lieu de 100, et puis je me suis dit dans la foulée, "mais quand même", avouant par là que je sais bien de quoi je parle, et que vous pouvez me croire !

« Merci beaucoup pour vos éclaircissements. J'apprécie vos efforts et votre travail »

_ Merci à vous pour ces gentils mots, et je finirai définitivement de répondre sur le sujet en disant que l’exemple du château fort est absolument anodin et qu’il n’y a pas aucune sorte de message secret ou quoi que ce soit à en tirer, à décrypter, mais, bons limiers et joueurs comme je vous sais tous, il y en a bien une ou un qui va trouver qu’avec certaines clefs ça donne l’intégralité de la dernière recette de la première gagnante de Top Chef ! OK, ben… alors, bon appétit !

Allez, un dernier point et c’est l’heure du Ti’Punch, puis je ferme la boutique et je coupe les émetteurs : bien que j’imagine ce qu’est la nature de la M.A. je ne sais pas pour autant, bien évidemment, où est la cache, si une fois encore le dire il fallait ! Encore un dernier exemple qui me revient pour illustrer cela : on sait que pour marcher, avancer, il faut mettre plusieurs fois consécutives un pied devant l’autre jusqu’au point où on veut aller ; on sait donc comment faire pour marcher, mais ce n’est pas pour cela qu’on va être capable de traverser pas à pas du premier coup le cañon du Colorado sur un fil, sans avoir eu avant tous les atouts et entraînements pour y parvenir sain et sauf !

Re bise aux Dames et Oiselles, et viril check hand aux Sieurs ! Wink

Amitiés, et bonnes continuations !

Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
113459.0102010102  - ça me dit Charles TRENET !
Alors, voilà, je vais expliquer, une bonne dernière fois pour toutes, ce qu’évoque Joselyne. Tout cela est venu suite aux discussions sur la méga astuce que j’avais lancées après le repas du soir de la Chouette Fête A_Ronceveaux, et puis j’ai cessé d’intervenir sur le forum, ….

Bref, revoilà la chose ci-après résumée :
Je détaille, au "furet à mesures", dans le gras du texte de joselyne :

"J'ai lu tout ce que tu avais dit il y a bien lgt au sujet de cette chasse, l'idée que tu en avais, sans bien entendu la préciser,(de mémoire)… "

Non, je l’avais précisé, et ce que j’en savais était le fruit de la mise en marche de quelques neurones personnels pas encore trop esquintés, concernant ce que pouvait bien être cette fichue de nom de Zeus méga astuce. J’avais dit, texto : « Max ne m’a jamais dit quoi que ce soit sur la Chouette, ça c’est du béton, c’est acquis et su depuis belle lurette mais, ayant travaillé avec lui pendant des années, et pour les 18 belles et mahousses dernières chasses, j’avais un peu réussi à rentrer dans trois ou quatre cellules de son cerveau sachant que, sans flagornerie à son égard, juste quelques cellules du sien doivent valoir mon cerveau entier, voire tous les vôtres réunis aussi ! Et c'est pas peu dire, vous le savez, puisque c’est ici qu’il y a le plus de matière grise au m2.

Lors des questions posées à l'étape Café-Cognac du repas, j’avais fait de mon mieux pour dire ce qu’était mon sentiments sur ce que j’avais cru comprendre de la nature de la M.A. mais sans aller trop loin dans le détail, car j’étais conscient de dire des chose sans doute importants, mais, sûr de mes idées à 99%, c’est pas non plus du 100% non plus, mais quand même ! J’avais dit que la M.A., pour moi, n’était pas liée à une ou quelques énigmes, ou à une notion ou élément isolé du mécanisme d’une énigme, par exemple, une direction, la spirale, la lumière, etc…, et toute ces sortes de choses, mais qu’elle était un concept général qui devait courir sur la totalité des énigmes. J’avais fini par : "Si c’est bien ce que je crois, il vous a fait une sacrée vacherie !". Connaissant bien son côté facétieux, rusé, et joueur de l’intellect à haut niveau, je confirme.

« … et ce, en fonction des recherches que tu connaissais de la part de Max. »

Si je comprends bien, ça veut dire ce que j’ai expliqué plus haut, tourné autrement, soit : en construisant des énigmes ensembles, et beaucoup (entre celles qui sont sorties et celles qui sont allées à la poubelle, ça en fait un sacré paquet), oui, ça m’a permis d’imaginer ce que pourrait être la M.A.  

« Et une fois tu as dit que jusqu'à présent (à l'époque) personne ne semblait sur la bonne voie (du moins en fonction de ce que tu avais lu ici). »

Ce n’est pas en fonction de ce que je lisais ici, ça, ça venait de l’écoulement de la source fielleuse et diffamatoire, dit et détourné de cette façon, en gros : "en lisant le forum je savais monitorer qui gagnerait car j’avais les solutions !"    Pffff, grosse m.... !
Et j’avais été obligé de re et réexpliquer la réalité, en soi, la chose la plus évidente du monde qui est la suivante, c’était pourtant clair : pensant avoir compris ce qu’était la M.A., il me suffisait d’aller de temps en temps sur le forum tout simplement, pas pour voir si quelqu’un en parlerait (car celui qui la trouvera s’en gardera bien), mais, tout bêtement, pour voir si la Chouette est annoncée véritablement trouvée, grâce à l’exhib de la contremarque. Ce qui me fait conclure encore, à la question, que si la bête n’est pas trouvée, c’est donc parce qu’à ce jour peeeerrrrssssoooonnnnnnnnnnnnnnne n’a la M.A.    

"Aujourd'hui, et comme il semble que tu continues à lire nos proses de temps à autres, ton sentiment a t-il changé ? Sommes nous loin de l'idée que tu en as (bonne ou pas)."

Oui, je viens jeter un ɶil tous les jours, des fois même plusieurs, selon les sujets traités. Des fois, je me retiens d’intervenir car ça ne ferait rien avancer et puis, je n’aurais pas trop le temps à cela. En tout cas, toujours en précisant que je ne sais rien, s’il fallait encore le dire, je suis un tantinet affligé d’avoir vu il n’y a pas si longtemps, par exemple, qu’on parle encore de la 530, voire de la B !!!

Et donc, pour moi, tout comme vous en êtes conscients aussi, si elle attend encore dans son trou depuis ce temps (au passage, il n’est pas question un seul instant qu’il pourrait en être autrement, sinon, on le saurait), c’est pour ces deux raisons : la M.A. non trouvée, et les super fausses pistes, ça, on le sait depuis longtemps aussi, confirmées par Max lui-même. En fin du reportage du JT du 20h de France2, le 23 mars 2013, tourné pour les 20 ans à Dijon, je disais texto : "Il a fait vraiment des fausses pistes extrêmement tentantes, élaborées, minutieuses et, le connaissant, il y a mis le paquet… sûrement, puisqu’ils tournent encore en rond !"

Dans 17 jours, huit ans déjà qu’il nous a quittés, pdbdm !
Allez, mettez vous tous ensemble, et vous en finirez ! Si, si !
Bise aux Dames et aux Moiselles, et poignée de main aux Sieurs

Amitiés,

Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
97486.02  - Ah, ce n'est donc que cela ? "J'ai tout compris" !!! Lol, oui, un grand LOL !!!
Bonjour alabastrum, et bonjour aussi à toutes et à tous,

…..Et pourquoi, des "lol" dans le titre de ma présente réponse ? Parce que je n'ai rien dévoilé sur ce sujet, en aparté, à qui que ce soit, bien au contraire, j'ai décidé de parler de cela lors des questions qui m'étaient posées à la Chouette Fête de Roncevaux, l'année dernière, devant toute l'assemblée, disant que je pensais savoir de quoi il s'agissait, et tant que cette méga astuce ne serait pas comprise, la Chouette resterait dans son trou. Voilà comment je peux "savoir quand vous faites fausse route !". Encore un scoop, vous voulez ? Depuis Roncevaux, j'ai réfléchi à la question, et je vous confirme maintenant que je suis sûr de savoir ce qu'est la méga astuce, et que Max, on n'en attendrait pas moins de lui, vous a concocté un belle vacherie de grand talent ! Je ne lui ai pas donné de détail sur les particularités de la méga astuce, et je ne me souviens pas si je lui ai dit, ou si je le pensais tout en parlant, que si je m'y mettais, je pourrais me remettre à la chasse pour aller voir si elle est bien dans son trou et le lui confirmer sur ma bonne foi, sans qu'il ait besoin de récupérer les solutions. Mais je ne me mettrai jamais à cette tâche, voulant garder ma tranquillité, et je serais trop retourné, moralement, d'exhumer le bestiau avec l'esprit de Max ricanant sur ma tête. Trop lourd fardeau à supporter, à ce moment là !  

Voilà, je vous laisse faire ça volontiers, à vous tous ; il ne vous reste plus qu'à mettre la main sur la méga astuce pour sortir enfin la Chouette du trou, ce qui fera taire définitivement les malveillants, et laver tout ce fiel déversé à droite et à gauche depuis des années !


 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
91932.02  - Pas de sujet
Bonjour Lise,

Il était un grand passionné de l'Histoire, ce que j'ai dit dans l'article-hommage mis en ligne ici dernièrement, et par les grands personnage qui l'ont faite, dont Napoléon, évidemment, ce qui n'est pas un scoop particulier. Et pas collectionneur, non plus.

Amitiès,

Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 89907.050101010101  - Pas de sujet
Bonjour Bérurier,

… je pense pouvoir vous confirmer volontiers que vous pouvez considérer ce que je crois donc très fiable, c
’est que ce qu’il a appelé la méga astuce ne doit pas concerner des détails de telle ou telle énigme, mais plutôt comme quelque chose de plus général, à trouver pour appliquer sur tout leur ensemble. Et s’il l’a appelée méga astuce, c’est qu’elle doit être bien mahousse-costaude !!! Voilà...

Amitiés,

Phil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
89907.0404020101  - Le mieux placé ? C'est vous qui le dites !
[size=small]Bonsoir Wiz,

Je m'évertue humblement à dire et répéter que je ne sais rien des solutions. Vous devez donc, comme la plupart ici, en savoir sûrement plus que moi. Si j'avais qu'une seule chose à rajouter, c'est de dire que si le jeu est bloqué ce n'est certainement pas de la faute du jeu lui-même (certes, de belles fausses pistes voulues, reconnues depuis longtemps par Max, et donc la difficulté de s'en sortir, sue de tous), mais ce dont je puis être sûr, c'est que si la Chouette n'a pas encore été trouvée, c'est que personne n'a encore mis le doigt sur la "méga astuce". Méga astuce dont je ne sais rien non plus, évidemment, mais si ça bloque, il est certain que ce soit par là qu'il faille un peu aller tripatouiller !

Amitiés,
Merci pour ce travail 035
Très belle synthèses exhaustive (oxymore ?).

Merci beaucoup pour le taf, si ce n'est déjà fait tu pourrais avoir du succès à en faire un contribe et à la proposer au FO ou à Piblo/Ayrin.

L'impression générale est que Phil y voyait un crypto à répéter sur chaque énigme, éventuellement en l'adaptant. Cela correspond davantage à ce que l'on connait des énigmes de Phil. Il a mis dans son interprétation de la MA, sans s'en rendre compte, une grande part de lui-même (c'est à dire la croyance en un méchant crypto de derrière les fagots).
Il y voyait sans doute un peu un truc du type d'une PAE systématisée, soit d'un +1 à la Orval à répéter ad nauseam.

Bref, vous comprendrez que je ne suis pas en accord total avec Phil, même si je pense qu'il faut, à l'instar d'un Monglane, lire et relire ses avis toujours pertinents et y confronter ses opinions.

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit un crypto magique à utiliser à chaque énigme.
J'y vois une astuce qui se découvre dans une énigme (470), provient des données d'une autre énigme (530) et est à réutiliser dans plusieurs énigmes pour savoir ce qu'il y a à chercher ou comment le chercher.

Mais je ne pense pas que ce soit le Sésame marketing vendu par l'auteur à l'attention du groupe d'ados sensés résoudre la chasse en 18 mois.
Cela demeure un élément indispensable comme la mesure ou la lumière et cela porte un nom dans le jeu (Vérité) ou, en tout cas, cela en découle directement.
Je dirai même plus : Cela n'a pas été inventé par l'auteur mais cela représente un tour de force au sens où ce sont des coïncidences bien exploitées. Là où s'arrête le rêve du couteau suisse passe-partout, c'est que c'est à adapter à chaque énigme concernée en fonction du contexte et ce n'est donc pas un long fleuve tranquille et il faut tilter à chaque fois.

Un point positif tout de même, la mégastuce permet de répondre à une question, question pour laquelle les énoncés des énigmes n'apportent pas directement d'éléments de réponse. Les énigmes sont spatiales, elles parlent de villes, d'alignements sur carte, de distances, pas de ce qui constitue la mégastuce, en tout cas pas directement et pas sans l'aide de la 530.

Pour ma petite personne, je n'en suis qu'à trois occurrences concrétisées, et si ce sont des astuces c'est encore bien loin d'être Méga.

@mha !

@+
Merci pour cette synthèse, j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas Smile. Bon je n'en reste pas moins persuadée que Phil n'avait pas la MA, qu'elle a bel et bien été dévoilée sur les forums depuis longtemps dans l'indifférence la plus totale et qu'elle est liée à certains concepts connus du jeu dont la Vérité, comme l'a dit Puymasit, mais pas que. A lire pour le plaisir, mais à prendre avec des pincettes.
(2020-12-29,11:38)crew a écrit : [ -> ]Merci pour cette synthèse, j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas Smile. Bon je n'en reste pas moins persuadée que Phil n'avait pas la MA, qu'elle a bel et bien été dévoilée sur les forums depuis longtemps dans l'indifférence la plus totale et qu'elle est liée à certains concepts connus du jeu dont la Vérité, comme l'a dit Puymasit, mais pas que. A lire pour le plaisir, mais à prendre avec des pincettes.

Peux tu préciser où je peux lire la MA dont tu parles ?  celle dévoilée dans l'indifférence la plus totale.
(2020-12-28,23:16)sinappelido a écrit : [ -> ]Bonjour à tous.

Vacances et temps de .... oblige, je me suis amusé à extirper du forum officiel tous les messages de Phil d'Euck, traitant de la Méga Astuce (enfin tous ceux que j'ai trouvé).
...

Tu peux y ajouter que Velo, peu de temps après le décès de Phil, a annoncé que celui-ci lui avait révélé la méga-astuce ; Velo n'y croit pas du tout mais n'est pas prêt à la révéler aux autres... lol !
Toujours cette posture de ceux qui ont touché aux maîtres  111

GTI

P.S. essayez de cuisiner Velo ; il se sentira important. 023
MV était sûrement le seul à connaître la méga-astuce, Phil d'Euck avait sa vision de la méga-astuce, mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'elle aurait été validée par MV, les fuites c'est plutôt le domaine de MB 003

A la rigueur si Météor arrivait à chiper en douce les solutions de MV (c'est lui qui prétend pouvoir y accéder chez MH), on pourrait lui accorder un peu de valeur... et encore ! 091
Tous les moyens sont bons dès lors qu'ils permettent de comprendre les énigmes du jeu. Pour autant, il me semble très difficile de rebondir sur les allusions, non pas de l'auteur, mais d'un chercheur. Évidemment, ce chercheur dispose d'un crédit particulier en tant que collaborateur de Max sur des chasses ultérieures mais rien ne permet d'affirmer que Phil d'Euck ait réellement percé à jour la mega-astuce et ce, même s'il en était sincèrement convaincu.

Amicalement,
Marvinclay
Si Météor mettait la main sur l'enveloppe, cela ferait de la chouette quelque chose de pire que les emprunts russes.

Je vais allumer un cierge et miser sur le fait qu'il n'a jamais eu cette intention. En tout cas je n'accepte pas le concept.

Sinon, même si je ne pense pas que Phil ai compris la Méga Astuce (ne serait-ce que parce qu'il n'aurait pas résisté à résoudre les énigmes par la suite, il fut chouetteur) cela reste intéressant et divertissant de voir le cadre dans lequel il la fixe.

Et ce cadre me semble davantage coller aux énigmes de sa main.

@+
(2020-12-30,19:49)Puymasit a écrit : [ -> ]Si Météor mettait la main sur l'enveloppe, cela ferait de la chouette quelque chose de pire que les emprunts russes.

Je vais allumer un cierge et miser sur le fait qu'il n'a jamais eu cette intention. En tout cas je n'accepte pas le concept.

Une petite piqûre de rappel (extrait du fil de discussion sur la Prophétie Myriade) Angel

MontrerSpoiler:

Bon c'est vrai il ne dit pas qu'il peut accéder à l'enveloppe, juste qu'il sait où elle est, nous sommes tous rassurés Tongue
Pages : 1 2 3 4 5 6 7