Ultima Forsan

Version complète : La fleche 470 n'est pas un trait !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
(2021-01-22,20:47)Treize a écrit : [ -> ]Utilité voudrait dire par exemple utiliser BOURGES.

C'est tout à fait ça, l'utilité de la flèche = viser le cœur.
Cette utilité repose sur "des éléments en notre possession", en fait un élément précis : l'ouverture.

La nature de la flèche est assez difficile à cerner dans la 470, raison pour laquelle MV nous dit qu'on ne sait pas vraiment "en quoi" la flèche vise le cœur (mais elle le vise).

Citation :QUESTION No 18 DU 2001-10-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HIER "L'ANE DE BURIDAN"
HIER TU ANNONCE QU'ON NE PEUT COMPRENDRE EN QUOI LA FLECHE VISE LE COEUR EN 470, OR DEPUIS LONGTEMPS TU DIS QUE LE TITRE SE COMPREND EN FIN DE 470 ... PEUX-TU PRECISER ??? MERCI - ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUNE CONTRADICTION ENTRE LE F AIT QUE LE TITRE SE COMPRENNE A LA FIN D E L'ENIGME ET LE FAIT DE NE PAS COMPREND RE en quoi LA FLECHE VISE LE COEUR. CA P EUT SEMBLER BIZARRE, ET C'EST POUR CA QU E J'AI PRECISE A "L'ANE DE BURIDAN" QUE JE REPONDAIS STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE, ET NE POUVAIS FAIRE autrement QUE REPONDRE CA. NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI , JE ME COMPRENDS ! AMITIES -- MAX
2 options :

Soit la flèche c'est en quelque sorte le "futur" trait Roncevaux - Bourges - Lumière
Soit personne ne sait vraiment!

Bon, aller, pour une fois je vais être sage et je vais prendre l'option 1 pur voir...

Donc je débute la 470 sans connaître l'IS "de cette ouverture est née un coeur" puisque les IS sont arrivées après.
Je ne connais pas non plus Carignan puisque pour le moment je n'en ai jamais entendu parler (sauf si j'habite là bas!) Bon moi perso je ne connaissais pas cette ville! Big Grin
Je commence par le titre "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur". Le coeur? Mais que diantre est-ce que ce coeur? Et si c'était Bourges? Car cette ville est à peu près au centre de la France!
Bon, poursuivons. Je fais ma charade : A RONCEVAUX.
Tiens tiens, je découvre "A" Roncevaux. OK donc je me rends à Roncevaux. C'est donc la destination du piéton de la 780. Et maintenant que j'ai trouvé, je dois pouvoir voir la lumière par l'ouverture. Donc je suis à Roncevaux et je tire un trait en direction de Bourges sans savoir où je dois m'arrêter. Je sais juste que je dois voir la lumière. J'arrive sur l'Aube! L'aube c'est le lever du soleil, donc je vois la lumière. Et je sais que j'ai bon car le titre me disait que j'étais sur le bon chemin si la flèche vise le coeur. Donc ça doit être ça, je vise le centre de la France. Et ma lumière c'est la lumière du soleil. Mais plus tard elle prendra sûrement d'autres formes ou se trouvera à d'autres endroits.

C'est pas impossible. Même si je suis déçue de la "simplicité" mais ma vision est faussée par le fait que je connais les IS et les énigmes qui viennent après, mon raisonnement aurait sûrement été différent si j'avais vraiment fait la chasse en conditions réelles.
Cependant, il faut bien qu'il y ait autre chose dans cette énigme non? Là ça fait un peu pauvre je trouve.
Ne pas comprendre en 470 en quoi la flèche vise le coeur...

Encore un exemple de madits pourris, comme avec le "un seul nouveau lieu à découvrir en 470" alors qu'il est impératif d'en découvrir deux pour construire l'alignement de trois points alors que l'on ne connait que l'Ouverture en abordant cette énigme...

Tout comme le "nous pouvons avoir des doutes et préciser plus tard des choses sur la lumière" que les chouetteurs traduisent bien trop souvent en "pas la peine de savoir ce qu'est la lumière à ce stade, rangeons cela dans la rubrique *concept*", même si d'autres madits disent le contraire.

Pour en revenir au sujet, toutes les digressions de l'auteur sur le "pas savoir en quoi la flèche vise le coeur" ou les "elle ne fait que viser", sont là pour nous aider à comprendre un truc. La flèche n'est pas plantée dans le coeur au moment de l'énigme. Elle le sera plus tard, dans le temps et l'Histoire avec un grand "H" mais aussi plus tard dans le jeu. Mais ça, en effet, on ne peut pas le savoir à ce stade.
Pour être clair, ce madit m'a torturé l'esprit pendant des années, jusqu'à la résolution de l'énigme suivante.

Ce madit, encore une fois, ne doit pas faire accroire que le titre ne se comprend pas en 470. Le titre se comprend parfaitement en fin d'énigme.

Je sais qu'il existe d'autres solutions qui abordent des principes similaires, mais je redonne ma vision du truc.

Le coeur c'est le centre et, ici, le coeur c'est le centre de l'énigme. C'est à dire, non pas le centre de la France géographique mais le centre des rois de France. Cette flèche est, pour le coup, purement symbolique et le choix de ce mot n'a de sens que combiné avec le mot coeur pour former une icone de l'imagerie bien populaire qui traverse les âges. Le coeur et une flèche symbolisent l'amour.

Si vous me demandez : "Pourquoi ne pas avoir mis comme titre CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE TRAVERSE LE COEUR ?" alors je vous répondrai "c'est une excellente question mais il est trop tôt pour se la poser".

Comme je ne suis pas sur mon fil fleuve, je préciserai AMHA !

@+
J’aime bien cette idée que tout n’est pas que tracés effrénés. Le Coeur de la charade est le C ... sans plagier la piste des Charles ... cette lettre peut nous amener un peu partout par la suite 

C...arignan (blason en coeur)
C...oeur (Jacques Coeur)
C...hâlus (Richard Coeur)
C...herbourg (580)
C...arusburc (560)
C... vitesse de la lumière (420)
C...arbone (600)

Plus Capillo 

C...reuse (650 ou 520)
C...hateau (sentinelles ?)


Tongue
Confused Je ne sais pas à quel point c'est désolant, la plupart d'entre nous, avons avancé d'énigme en énigme sans être sur de ce qu'est la flèche , le cœur, forcément , en arrivant à Carignan, on se dit: Roncevaux- Bourges- Carignan alignés, et quelle chance, on a le cœur ! Je ne pense pas que ce soit une fausse piste, mais la 470 n'est pas bien finie ,n' y aurait-il pas 2 chemins ,un virtuel sans carte similaire à celui de la carte, car enfin, viser , ça veut aussi dire concerner, convoiter, ambitionner, impliquer, observer attentivement.
C' est bien MAX qui dit que VISER A ICI  UN SENS PARTICULIER
Bourges, si je comprends bien l' IS, est le bon guidon pour trouver LA LIGNE DE MIRE.
Donc, BON GUIDON= BOURGES
          MIRE = LE COEUR , du moins, j'espère!
Parce que d'après la réponse à une question, la visée ne s'arrête pas quand elle a atteint son but ( le cœur ), ce qui fait que MAX dit ailleurs qu'on a flèche, cœur et autre chose. 
J'ai longtemps pensé que la flèche était le trajet entre Roncevaux et Bourges, mais comme il se matérialise par un trait sur la carte, ce serait démenti par le madit : flèche 470 et flèche 420 différente, bien qu'en 420, je pense qu'en ce qui me concerne, je ne suis pas encore au bout de mes peines, en 420, je pense que le trait n'est pas la flèche, mais le rayon, puisque Apollon a besoin d'un arc,
ça ne me laisse pas en paix de ne pas avoir une flèche irréprochable, dont on sait qu'il n'y en a Q' UNE qui vise le cœur en 470.
Oui désolant! En fait ça donne l'impression que les fondations manquent et que c'est pour ça que ça patine autant. Il y a de véritables petits génies des chasses qui sont là-dessus depuis des décennies, je n'arrive pas à croire qu'ils ne trouvent pas. Je suis presque convaincue qu'il manque un ou deux trucs dès le début.
La lumière? Max ne veut rien dire sur ombres / lumière/ course du soleil ,etc. Je ne vois aucune piste avec une dimension temporelle. Est-ce parce qu'un madit l'interdit? J'ai pas trouvé. Et je me demande vraiment si cette chasse n'a pas une dimension temporelle en plus du reste. On a quand même plusieurs énigmes avec des dates et des formulations du genre "hâte-toi", "ne t'attarde pas". On dirait que le temps tourne pendant la chasse, ou le soleil bouge, plongeant la lumière dans l'ombre si on traîne trop. Je m'arrache les neurones depuis des jours sur le site de l'IMCCE pour essayer de trouver des pistes avec la position du soleil, mais je prends les choses dans le mauvais ordre.... Je dois me discipliner et résoudre ces satanées énigmes dans l'ordre!
(2021-01-22,20:08)Treize a écrit : [ -> ][Image: OIP.unnhC_nBGtD6R1XZI0aHmwHaHa?w=174&h=1...88&pid=1.7]


La flèche est la flèche de visée d'une boussole

Hello Treize, 
C'est une idée intéressant en effet. Je vais aussi creuser ton idée.






Quand a la Flèche. Faite chauffer les madits... La droite va prendre chère !


- La flèche n'est pas un concept 

QUESTION No 17 DU 1997-01-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BC16
PEUT-ON TROUVER LA SIGNIFICATION DE 'FLECHE' 780 DANS UN DICO OU FAUT-IL 'INVENTE R' UN CONCEPT?
--------------------------------------------------------------------------------
LE MOT "FLECHE" N'EST PAS CITE DANS LA 780... AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1997-01-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BC17
CORRECTION DE BC16 JE PARLE DE LA FLECHE DE 470 BIEN SUR MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LE TITRE DE LA 470 NECESSITE QUAND MEME UNE CERTAINE INTERPRETATION, VOUS VOUS EN DOUTEZ BIEN... MAIS LE MOT "FLECHE" N'EST PPAS UN CONCEPT AU SENS OU, JE CROIS, VOUS L'ENTENDEZ. AMITIES -- MAX


- Une droite est un concept :

"Pour les Anciens, la droite était un concept « allant de soi », si « évident » que l'on négligeait de préciser de quoi l'on parlait. "
Source: wikipedia


-> Donc la flèche ne peut pas être une droite ou un trait.
(2021-01-22,19:36)zarquos a écrit : [ -> ]
Citation :QUESTION No 23 DU 1997-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Fleche de tout bois
CHER MAX,LA FLECHE D'APOLLON EST BIEN UNE LIGNE,C'EST BIEN CA? LA FLECHE DE 470 N'EST PAS DE MEME NA- TURE (cf. question 3 du 06/09), C'EST BIEN CELA? AMITIES--SORYU ce qui expliquerait,bien sur,que je sois sur une fausse piste...
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A LA PREMIERE QUESTION. POUR LA 2EME JE N'AI PAS PARLE DE "NATURE", J'AI DIT QUE CE N'ETAIT PAS LA MEME FLECHE QUE CELLE DE LA 470. AMITIES -- MAX

MV n'avait pas tenu compte du mot "nature" dans la question initiale !

Bien vu. ça aide de les avoir tous trié Big Grin

"Il n'a pas dit que ..." cela ne permet pas de conclure que la Flèche 470 est de même nature. 
Max a sauvé une fois de plus sa fausse piste Roncevaux - Bourges - Carignan sans invalider les autres.
Et ce genre de flèche ? Vous en pensez quoi ? Peut elle viser une destination sans pour autant la pointer physiquement ? 

[attachment=1337]

Illustration 

[attachment=1338]

Ce n’est le bon chemin que s’il passe par Bourges ... et depuis Roncevaux en le parcourant tu arriveras à la lumière ... le tour de force de MV, si c’est la bonne solution ... est que depuis le col de Roncevaux par le pied, on passe par Bourges ET par la boussole, donc en ligne droite, on passe aussi par Bourges mais avec une bataille au col du Somport 

On remarquera que l’on a 2 points communs ... Bourges biensur mais aussi Bénévent l’Abbaye 

On remarquera enfin que si le Coeur est le barycentre que l’on trouvera dans la 580, ça marche aussi puisque la via Lemovicensis nous amène à Vézelay ... qui pourrait être notre lumière et revenir en 560 mais c’est une autre histoire  Big Grin
Smile Max, n' a t-il pas dit que la flèche ne comporte pas d'inscriptions ?

(2021-01-23,00:38)gimemere a écrit : [ -> ]2 options :

Soit la flèche c'est en quelque sorte le "futur" trait Roncevaux - Bourges - Lumière
Soit personne ne sait vraiment!

Bon, aller, pour une fois je vais être sage et je vais prendre l'option 1 pur voir...

Donc je débute la 470 sans connaître l'IS "de cette ouverture est née un coeur" puisque les IS sont arrivées après.
Je ne connais pas non plus Carignan puisque pour le moment je n'en ai jamais entendu parler (sauf si j'habite là bas!) Bon moi perso je ne connaissais pas cette ville! Big Grin
Je commence par le titre "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur". Le coeur? Mais que diantre est-ce que ce coeur? Et si c'était Bourges? Car cette ville est à peu près au centre de la France!
Bon, poursuivons. Je fais ma charade : A RONCEVAUX.
Tiens tiens, je découvre "A" Roncevaux. OK donc je me rends à Roncevaux. C'est donc la destination du piéton de la 780. Et maintenant que j'ai trouvé, je dois pouvoir voir la lumière par l'ouverture. Donc je suis à Roncevaux et je tire un trait en direction de Bourges sans savoir où je dois m'arrêter. Je sais juste que je dois voir la lumière. J'arrive sur l'Aube! L'aube c'est le lever du soleil, donc je vois la lumière. Et je sais que j'ai bon car le titre me disait que j'étais sur le bon chemin si la flèche vise le coeur. Donc ça doit être ça, je vise le centre de la France. Et ma lumière c'est la lumière du soleil. Mais plus tard elle prendra sûrement d'autres formes ou se trouvera à d'autres endroits.

C'est pas impossible. Même si je suis déçue de la "simplicité" mais ma vision est faussée par le fait que je connais les IS et les énigmes qui viennent après, mon raisonnement aurait sûrement été différent si j'avais vraiment fait la chasse en conditions réelles.
Cependant, il faut bien qu'il y ait autre chose dans cette énigme non? Là ça fait un peu pauvre je trouve.
Smile EN 470, on ne sait pas en quoi la flèche vise le cœur, sans doute qu'on n'a affaire qu' au mot cœur, pour l'instant, et que ce qu'il représente se révèlera plus tard, dans une prochaine énigme.
Pages : 1 2 3 4